x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

FAQ COVID-19 : étudiants en échange à l’uB

Tags : international

Foire aux questions (FAQ) rédigée par le Pôle International de l’université de Bourgogne et destinée aux étudiants internationaux actuellement en échange à l’uB.

Dernière mise à jour : vendredi 15 mai 2020.

Vous effectuez actuellement un séjour à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un programme d’échange avec votre université. En conformité avec les règles nationales liées au développement de l’épidémie de Coronavirus, l’université de Bourgogne est fermée à compter du 16 mars 2020 pour l’ensemble de ses étudiants et personnels et met en place des modalités de continuité pédagogique.

Vous êtes invité à consulter la FAQ ci-après qui vous aidera pour :

  • rester en France pour poursuivre vos études ou
  • interrompre votre mobilité à l’uB et préparer votre retour dans votre pays.

Quel que soit votre choix nous vous encourageons à contacter vos référents administratifs et pédagogiques à l’université de Bourgogne qui vous accompagneront dans vos démarches.

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein de l’uB dans la rubrique Actualité sur le site principal de l’Université et sur ce portail étudiant uB-link.

Nous vous informons que le Ministère de l’Intérieur a officialisé la prolongation pour 6 mois de tous les titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à expiration à compter du 16 mars.

Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.

Cette FAQ est régulièrement mise à jour, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

JE SOUHAITE RESTER EN FRANCE ET POURSUIVRE MON SÉJOUR A l’uB

Que dois-je faire si je reste en France ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h. Cette attestation de déplacement devra impérativement être renseignée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile.

L’attestation de déplacement n’est plus nécessaire pour sortir de chez soi depuis le 11 mai 2020. Retrouvez des informations utiles sur le déconfinement sur le site d’Euraxess France.

Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par l'uB ?

Le Pôle International de l’uB et votre coordinateur d’échange au sein de votre composante, école ou institut, sont à votre écoute pour vous accompagner et conseiller. En raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail ou par téléphone pour le Pôle International aux horaires et aux numéros habituels.

Consultez l’article Vademecum pour l’étudiant en situation de crise où vous trouverez des informations qui peuvent vous être utiles. Sachez que les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarité@u-bourgogne.fr.

Comment poursuivre mes études alors que l’université est fermée ?

Vous êtes invité à vous rapprocher de votre responsable pédagogique à l’uB (votre coordinateur d’échange ou le responsable des relations internationales de votre composante, école ou institut) pour connaître les modalités de poursuite d’études pendant la fermeture de l’établissement.

Pourrai-je valider ma mobilité à l'uB ? Les examens seront-ils organisés ?

La date de réouverture de l’université n’est pas encore connue ; le calendrier des examens est donc inconnu. L’université réfléchit actuellement aux différentes possibilités d’organisation des examens (dont examens à distance) : ces modalités définies pour votre formation vous seront communiquées par votre responsable pédagogique à l’uB (votre coordinateur d’échange ou le responsable des relations internationales de votre composante, école ou institut).

JE NE SOUHAITE PAS POURSUIVRE MON SÉJOUR A l’uB ET DÉCIDE DE RETOURNER DANS MON PAYS DE RÉSIDENCE HABITUELLE

Qui dois-je contacter si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

  • votre université d’origine : administration et responsable pédagogique ;
  • le Pôle International de l’uB à l’adresse exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr et la scolarité de votre UFR, école ou institut qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ ;
  • votre responsable pédagogique à l’uB (votre coordinateur d’échange ou le responsable des relations internationales de votre composante, école ou institut) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus et l’organisation éventuelle d’examens à distance.

Quelles sont les formalités administratives à l'uB à accomplir avant votre départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir en dehors de l’information à faire auprès de la scolarité de votre UFR, école ou institut et du Pôle International de l’uB qui pourra vous accompagner à distance.

Que dois-je faire pour quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Vous devez absolument avertir le personnel de votre résidence universitaire de votre départ (sauf en cas de départ provisoire!) : un état des lieux de sortie devra être réalisé. Vous devez laisser votre chambre en bon état et propre. 

Pour les actualités en lien avec l’activité du CROUS pendant l’épidémie du coronavirus consultez leur site internet.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account