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FAQ COVID-19 : étudiants internationaux à titre individuel

Tags : international

Foire aux questions (FAQ) rédigée par le Pôle International de l’université de Bourgogne et destinée aux étudiants internationaux à titre individuel inscrits à l’uB.

Dernière mise à jour : vendredi 15 mai 2020.

Vous êtes actuellement inscrits à l’université de Bourgogne au sein d’une UFR, d’une école ou d’un institut. En conformité avec les règles nationales liées au développement de l’épidémie de Coronavirus, l’établissement est fermé à compter du 16 mars 2020 pour l’ensemble de ses étudiants et personnels et met en place des modalités de continuité pédagogique.

Vous êtes invité à consulter la FAQ ci-après qui vous donnera des informations si vous :

  • restez en France pour poursuivre vos études ;
  • préparez votre retour dans votre lieu de résidence habituelle.

Cette FAQ est régulièrement mise à jour, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

JE SOUHAITE RESTER EN FRANCE

Nous vous informons que le Ministère de l’Intérieur a officialisé la prolongation pour 6 mois de tous les titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour arrivant à expiration à compter du 16 mars.

Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.

Que dois-je faire si je reste en France ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h. Cette attestation de déplacement devra impérativement être renseignée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile.

L’attestation de déplacement n’est plus nécessaire pour sortir de chez soi depuis le 11 mai 2020. Retrouvez des informations utiles sur le déconfinement sur le site d’Euraxess France.

Concernant l’université de Bourgogne, vous trouverez les informations communiquées quant aux mesures évolutives mises en œuvre au sein de l’établissement dans la rubrique Actualité sur le site principal de l’Université et sur ce portail étudiant uB-link.

Comment poursuivre mes études alors que l’université est fermée ?

Vous devez impérativement contacter votre scolarité et/ou votre responsable de formation afin de savoir si les cours que vous suiviez jusqu’alors sont mis en ligne.

Le Pôle International de l’uB reste également à votre écoute pour vous accompagner. Veuillez noter qu’en raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail ou par téléphone pour le Pôle International aux horaires et aux numéros habituels :

  • mail : étudiants.individuels@u-bourgogne.fr ;
  • téléphone : +33 (0)3 80 39 55 37;
  • horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Pourrais-je passer les examens du second semestre ?

La date de réouverture de l’université n’est pas encore connue ; le calendrier des examens est donc inconnu. L’université réfléchit actuellement aux différentes possibilités d’organisation des examens : ces modalités définies pour votre formation vous seront communiquées par le responsable de votre formation à l’uB.

Le Centre de Prévention et de Santé Universitaire (CPSU) est-il toujours ouvert sur le campus universitaire ?

Oui, le CPSU reste ouvert pendant cette période de confinement. Les activités sont recentrées sur l’activité de médecine générale pour les étudiants isolés ou occupant des résidences étudiantes. Les autres consultations, en particulier de dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles, sont momentanément interrompues.

En cas de symptôme (toux et/ou fièvre), appelez le CPSU au 03.80.39.51.53 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) avant de vous y rendre.

En cas de signes de gravité (difficultés respiratoires, malaise) et uniquement dans ce cas, appelez directement le 15.

Qui dois-je contacter si j’ai besoin d’aide alimentaire ?

Vos contacts à l’uB:

Bon à savoir : les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarité@u-bourgogne.fr.

Vous pouvez également envoyer un mail à l’association entraide@tanneries.org ou un sms au 06 67 64 24 28 (attention uniquement un sms, ils ne répondent pas aux appels téléphoniques) avec vos coordonnées si vous avez besoin qu’on vous livre un colis composés d’aliments (et de produits d’hygiène si nécessaire).

JE DÉCIDE DE RETOURNER DANS MON PAYS DE RÉSIDENCE HABITUELLE

Qui dois-je contacter si je décide de rentrer dans mon pays d’origine ?

Vous devez en informer :

Quelles sont les formalités administratives à l'uB à accomplir avant votre départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir en dehors de l’information à faire auprès de la scolarité de votre UFR, école ou institut et du Pôle International de l’uB.

Que dois-je faire pour quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Vous devez absolument avertir le personnel de votre résidence universitaire de votre départ : un état des lieux de sortie devra être réalisé. Vous devez laisser votre chambre en bon état et propre.

Consultez aussi l’article Vademecum pour l’étudiant en situation de crise où vous trouverez d’autres informations et liens utiles. Sachez que les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarite@u-bourgogne.fr.

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