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Lancement de la campagne d’inscription au concours d’automne des IRA

Tags : concours

Mais qu’est-ce que les IRA ?

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat.

Ces cinq écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public…

Au cours de cette formation d’un an : les candidats sont rémunérés. Au sortir de l’école, après avoir suivi la scolarité et validé leur stage, les lauréats obtiennent un emploi et peuvent ensuite évoluer d’un ministère à l’autre et ainsi avoir de réelles perspectives de mobilité.

Le concours d’accès à l’IRA est ouvert :

  • En externe, aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre équivalent.
  • En interne, aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
  • Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

On parle alors du 3è concours.

Les inscriptions se font en ligne du 1er juin au 13 juillet 2021.

Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

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Mais qu’est-ce que les IRA ?

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat.

Ces cinq écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Au cours de cette formation d’un an : les candidats sont rémunérés. Au sortir de l’école, après avoir suivi la scolarité et validé leur stage, les lauréats obtiennent un emploi et peuvent ensuite évoluer d’un ministère à l’autre et ainsi avoir de réelles perspectives de mobilité.

Le concours d’accès à l’IRA est ouvert :

  • En externe, aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d’un titre équivalent.
  • En interne, aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
  • Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

On parle alors du 3è concours.

Les inscriptions se font en ligne du 1er juin au 13 juillet 2021.

Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

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