x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Préparez vos examens sereinement grâce aux ateliers de l’uB

Tags : ateliers Formation

Vous avez une tendance à stresser facilement pour vos examens ? Vous manquez de confiance en vos capacités ?

L’Université de Bourgogne met à votre disposition trois modules pour vous permettre de vous dépasser :

Que ce soit pour l’année prochaine, ou en prévision de la seconde session d’examen, le module Gestion du stress proposé par le formateur-coach Olivier Bayle vous offre des outils pour vous libérer de ce qui peut vous pénaliser lors des examens.

Les modules S’affirmer et maîtriser sa communication interpersonnelle et Découverte de ses forces et ses talents sont proposés par une formatrice Madame Stéphanie Raymond sous un format ludique et participatif qui alterne échanges et pratique ou mise en situation et notamment l’utilisation des cartes forces issues de la psychologie positive et de cartes-outils d’affirmation de soi. A l’issue de chacun de ces modules, vous avez accès à un mémo ainsi qu’à des documents ressources de types fiches-outils pour ancrer et consolider les apprentissages ou concepts vus pendant les séances. Vous avez la possibilité de suivre l’un et/ou l’autre de ces 2 modules.

Gestion du  stress – Formateur : Olivier Bayle 

Trois sessions (chaque session se compose de 3 cours) sont prévues au choix parmi :

  • session 1 : les 25, 27 et 29 octobre de 18 h à 20 h
  • session 2 : les 18, 22 et 24 novembre de 18 h à 20h
  • session 3 : les 19, 23 et 25 novembre de 18 h à 20 h

    Inscrivez-vous via ce formulaire d’inscription.

    Session 1

    Les 25, 27 et 29 octobre de 18h à 20h

    Mise en place du cadre, des règles de fonctionnement, objectifs de l’ensemble des sessions et programme.

    Sous forme ludique et participative, apports des définitions, historiques, causes et différents effets selon les types de stress. Mise en pratique et en application avec invitations à travailler en sous-groupe avec restitutions. Apport théorique sur le stress et les outils de gestion de ce dernier avec l’apport des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Pratique du premier outil : la respiration, retour d’expérience et actions pour la session suivante. 

    Session 2

    Les 18, 22 et 24 novembre 2021 de 18h à 20h

    Retour sur les actions intersessions, ancrage et approfondissement de ce premier outil. Travail en binôme et expérimentation sur un cas concret et personnel de la journée ou de la veille. 

    Exploration et apport pédagogique du deuxième outil : la relaxation, avec lien sur les effets corporels et psychologiques. Apport sur le sujet du sommeil, nos croyances, nos habitudes et nos besoins par rapport à ce sujet. Proposition d’expérimentation et mise en pratique individuelle pour la session suivante. 

    Session 3 

    Les 19, 23 et 25 novembre 2021 de 18h à 20h

    Retour sur l’expérimentation intersession, ancrage et approfondissement de la relaxation et complémentarité avec la respiration.

    Travail sur le troisième outil : la préparation mentale. Apport pédagogique sur la visualisation ou projection mentale et lien avec les émotions, confiance et estime de soi, en revenant sur une clarification et sur les bénéfices attendus.

    Activité de planification des différents exercices et outils à mettre en œuvre pour chaque participant en vue de l’échéance « examen ».

    Découverte de ses forces et ses talents – Formatrice : Stéphanie Raymond

    • mardi 09 novembre 2021 de 17h30 à 19h30 : Version courte
    • vendredi 12 novembre 2021 de 13h30 à 16h30
    • jeudi 25 novembre 2021 de 13h30 à 16h30

    Inscrivez-vous via ce formulaire d’inscription.

    DÉCOUVERTE DE SES FORCES ET TALENTS

    Pour mobiliser son énergie positive et booster sa confiance en soi Nous vous proposons de venir découvrir la notion de forces et de talents et de leurs bénéfices à les mobiliser dans votre quotidien. L’idée est de découvrir les fondements d’une approche basée sur les forces et de commencer à identifier ses propres forces et comment elles peuvent être mises à profit dans son quotidien, que ce soit au travail ou dans ses activités extra-professionnelles. Ce module est l’occasion de comprendre comment vos forces viennent améliorer votre performance et vos engagements dans les activités, comment elles vous apportent de l’énergie, au service de votre leadership et de votre développement en tant que « talent ». Prêt à découvrir vos forces de signature ?

    S’affirmer et maîtriser sa communication interpersonnelle – Formatrice : Stéphanie Raymond

    • vendredi 19 novembre 2021 de 13h30 à 16h30
    • vendredi 26 novembre 2021 de 13h30 à 16h30

    Inscrivez-vous via ce formulaire d’inscription.

    S’AFFIRMER ET MAITRISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 

    Et comprendre les mécanismes de l’affirmation de soi et leurs réflexes de communication Ce module est l’occasion d’aborder la question de l’affirmation de soi au travers notamment de la communication interpersonnelle. Comment s’affirmer quand on le souhaite pour gagner en sérénité ou encore se révéler pleinement ? Comment exprimer ses émotions, opinions, besoins ou désirs sans effacer les émotions, opinions, besoins et désirs des autres ? Apprendre à s’affirmer permet de mieux vivre avec les autres et avec soi-même. C’est un travail sur soi permettant de simplifier les relations et d’évoluer dans des situations complexes tout en restant soi-même et gagner ainsi en efficacité et même en confiance en soi. L’idée est de prendre conscience qu’il existe des outils opérationnels et facilement transposables dans n’importe quel contexte qui permettent de développer son assertivité : formuler une demande et un refus, exprimer et réagir à une émotion agréable, à une critique qu’elle soit justifiée ou injustifiée, reconnaître et nommer ses droits personnels… Prêt à apprendre à s’affirmer sans s’imposer ou s’effacer ?

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row use_container="yes" _id="905298"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="314538"][kc_single_image image_size="full" _id="468213" image_source="media_library" image="41483"][kc_column_text _id="250910"]

    Vous avez une tendance à stresser facilement pour vos examens ? Vous manquez de confiance en vos capacités ?

    [/kc_column_text][kc_column_text _id="468640"]

    L'Université de Bourgogne met à votre disposition trois modules pour vous permettre de vous dépasser :

    Que ce soit pour l’année prochaine, ou en prévision de la seconde session d’examen, le module Gestion du stress proposé par le formateur-coach Olivier Bayle vous offre des outils pour vous libérer de ce qui peut vous pénaliser lors des examens.

    Les modules S'affirmer et maîtriser sa communication interpersonnelle et Découverte de ses forces et ses talents sont proposés par une formatrice Madame Stéphanie Raymond sous un format ludique et participatif qui alterne échanges et pratique ou mise en situation et notamment l’utilisation des cartes forces issues de la psychologie positive et de cartes-outils d’affirmation de soi. A l’issue de chacun de ces modules, vous avez accès à un mémo ainsi qu’à des documents ressources de types fiches-outils pour ancrer et consolider les apprentissages ou concepts vus pendant les séances. Vous avez la possibilité de suivre l’un et/ou l’autre de ces 2 modules.

    [/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="799993"][kc_tab title="Gestion du stress" _id="673004"][kc_column_text _id="281222"]

    Gestion du  stress - Formateur : Olivier Bayle 

    Trois sessions (chaque session se compose de 3 cours) sont prévues au choix parmi :

    • session 1 : les 25, 27 et 29 octobre de 18 h à 20 h
    • session 2 : les 18, 22 et 24 novembre de 18 h à 20h
    • session 3 : les 19, 23 et 25 novembre de 18 h à 20 h

      Inscrivez-vous via ce formulaire d'inscription.

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="572214"]

      Session 1

      Les 25, 27 et 29 octobre de 18h à 20h

      Mise en place du cadre, des règles de fonctionnement, objectifs de l’ensemble des sessions et programme.

      Sous forme ludique et participative, apports des définitions, historiques, causes et différents effets selon les types de stress. Mise en pratique et en application avec invitations à travailler en sous-groupe avec restitutions. Apport théorique sur le stress et les outils de gestion de ce dernier avec l’apport des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Pratique du premier outil : la respiration, retour d’expérience et actions pour la session suivante. 

      Session 2

      Les 18, 22 et 24 novembre 2021 de 18h à 20h

      Retour sur les actions intersessions, ancrage et approfondissement de ce premier outil. Travail en binôme et expérimentation sur un cas concret et personnel de la journée ou de la veille. 

      Exploration et apport pédagogique du deuxième outil : la relaxation, avec lien sur les effets corporels et psychologiques. Apport sur le sujet du sommeil, nos croyances, nos habitudes et nos besoins par rapport à ce sujet. Proposition d’expérimentation et mise en pratique individuelle pour la session suivante. 

      Session 3 

      Les 19, 23 et 25 novembre 2021 de 18h à 20h

      Retour sur l’expérimentation intersession, ancrage et approfondissement de la relaxation et complémentarité avec la respiration.

      Travail sur le troisième outil : la préparation mentale. Apport pédagogique sur la visualisation ou projection mentale et lien avec les émotions, confiance et estime de soi, en revenant sur une clarification et sur les bénéfices attendus.

      Activité de planification des différents exercices et outils à mettre en œuvre pour chaque participant en vue de l’échéance « examen ».

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Découvrir ses forces et talents" _id="832189"][kc_column_text _id="579011"]

      Découverte de ses forces et ses talents - Formatrice : Stéphanie Raymond

      • mardi 09 novembre 2021 de 17h30 à 19h30 : Version courte
      • vendredi 12 novembre 2021 de 13h30 à 16h30
      • jeudi 25 novembre 2021 de 13h30 à 16h30

      Inscrivez-vous via ce formulaire d'inscription.

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="769024"]

      DÉCOUVERTE DE SES FORCES ET TALENTS

      Pour mobiliser son énergie positive et booster sa confiance en soi Nous vous proposons de venir découvrir la notion de forces et de talents et de leurs bénéfices à les mobiliser dans votre quotidien. L’idée est de découvrir les fondements d’une approche basée sur les forces et de commencer à identifier ses propres forces et comment elles peuvent être mises à profit dans son quotidien, que ce soit au travail ou dans ses activités extra-professionnelles. Ce module est l’occasion de comprendre comment vos forces viennent améliorer votre performance et vos engagements dans les activités, comment elles vous apportent de l’énergie, au service de votre leadership et de votre développement en tant que « talent ». Prêt à découvrir vos forces de signature ?

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communication interpersonnelle" _id="686518"][kc_column_text _id="667093"]

      S’affirmer et maîtriser sa communication interpersonnelle - Formatrice : Stéphanie Raymond

      • vendredi 19 novembre 2021 de 13h30 à 16h30
      • vendredi 26 novembre 2021 de 13h30 à 16h30

      Inscrivez-vous via ce formulaire d'inscription.

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="688911"]

      S’AFFIRMER ET MAITRISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 

      Et comprendre les mécanismes de l’affirmation de soi et leurs réflexes de communication Ce module est l’occasion d’aborder la question de l’affirmation de soi au travers notamment de la communication interpersonnelle. Comment s’affirmer quand on le souhaite pour gagner en sérénité ou encore se révéler pleinement ? Comment exprimer ses émotions, opinions, besoins ou désirs sans effacer les émotions, opinions, besoins et désirs des autres ? Apprendre à s’affirmer permet de mieux vivre avec les autres et avec soi-même. C’est un travail sur soi permettant de simplifier les relations et d’évoluer dans des situations complexes tout en restant soi-même et gagner ainsi en efficacité et même en confiance en soi. L’idée est de prendre conscience qu’il existe des outils opérationnels et facilement transposables dans n’importe quel contexte qui permettent de développer son assertivité : formuler une demande et un refus, exprimer et réagir à une émotion agréable, à une critique qu’elle soit justifiée ou injustifiée, reconnaître et nommer ses droits personnels… Prêt à apprendre à s’affirmer sans s’imposer ou s’effacer ?

      [/kc_column_text][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]

      extrait:
      lien_externe:

      Log In

      Create an account

      Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other