x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Vademecum pour l’étudiant en situation de crise

Tags : vademecum vie étudiante

En cette période de crise, retrouvez toutes les informations utiles et les accès aux différents services (numérique, santé, restauration, handicap, international, candidatures…).

Contacts utiles

Pôle Formation et Vie Universitaire
(par mail uniquement, pendant la période de confinement)

Liens utiles aux étudiants

Logement

CONTACTER LE PÔLE LOGEMENT DU CROUS À DIJON

Par mail uniquement : pole-hebergement-dijon@crous-bfc.fr

Vous ne disposez pas de solution d’hébergement pendant les examens ?

Le dispositif « Bed&CROUS » va rouvrir et  les réservations seront possibles à partir du jeudi 21 mai sur cette page.

Accès au numérique, à un ordinateur, à une connexion internet

IDENTIFIANTS INTERNET

En cas de perte, pour récupérer vos identifiants ou votre mot de passe : écrivez à guichet-unique@u-bourgogne.fr en joignant un scan (ou une photo) de votre pièce d’identité (carte ou passeport).

Rappel : Pour connaître/créer vos identifiants et mot de passe, rendez vous sur votre ENT, onglet « Mon compte », « Etudiant », « Activer mon compte » et suivez les instructions.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

(re)découvrez les modalités de mise en place de la continuité pédagogique à l’uB en vidéo

DON DE MATÉRIEL NUMÉRIQUE ET FORFAITS NUMERIQUES

Tout le matériel numérique qui était disponible a pu été distribué aux étudiant.es en présentant le besoin, soit 227 dons ou prêts.

Quant aux forfaits numériques offerts par l’université, ce sont 100 cartes 50 gigas qui ont pu être réservées par des étudiant.es de tous les sites de l’uB.

AIDE AUX OUTILS NUMÉRIQUES

Accès à des services de restauration

Par définition en période de confinement, les services de restauration sont fermés pour des raisons sanitaires. Néanmoins :

  • Bénéficiez d’une aide alimentaire : aide.precarite@u-bourgogne.fr
  • Epi’Campus
    06 98 82 86 57
  • Le CROUS propose également une aide sociale. Consulter la rubrique Accès à des services : aide sociale, santé ou psychologique ci-dessous.

Animation de la vie en résidence

Le CROUS BFC a créé un groupe Facebook « Stay at Crous » dédié initialement aux étudiants confinés. Il est animé quotidiennement par les équipes du CROUS et les étudiants qui le souhaitent. Au menu : recettes de cuisine, cours de sport, idées pour se cultiver à distance, informations pratiques…

Accès à des services : aide sociale, santé ou psychologique

SERVICE SOCIAL – CROUS

Le CROUS dispose d’un service d’assistance sociale destiné aux étudiants connaissant des difficultés particulières (alimentaire ou autre).

Pour bénéficier d’un rendez-vous téléphonique avec une assistante sociale, rendez-vous sur la page des aides sociales du CROUS BFC.

Bourses

Le paiement des bourses est une priorité pour le Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Les versements sont maintenus même durant la fermeture des établissements d’enseignement supérieur.

Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

*Ne pas oublier de faire son Dossier Social Étudiant avant le 15 mai 2020

Informations sur le site CROUS de Bourgogne-Franche-Comté, onglets « Bourses » et « Logement ».
Constituez votre Dossier Social Étudiant (DSE)

AIDE A LA PRÉCARITÉ A L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarité@u-bourgogne.fr.

AIDE EXCEPTIONNELLE POUR LES ÉTUDIANTS AYANT PERDU UN EMPLOI OU UN STAGE

Les étudiants, boursiers ou non, pouvant justifier de la perte d’un emploi ou de l’annulation ou l’interruption d’un stage gratifié ont la possibilité de bénéficier d’une aide exceptionnelle de 200 euros.
Retrouvez les conditions d’attribution, justificatifs à fournir et modalité de demande sur le site étudiants.gouv.

SANTÉ

En cas de suspicion de COVID-19 (toux et/ou fièvre) :

Appelez un médecin ou le numéro de permanence des soins, et ne vous rendez pas  directement chez le médecin, dans un laboratoire, ni aux urgences de l’hôpital.

Appelez le 15 uniquement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires.

Pour toute information complémentaire, consulter la page Tout savoir sur le Covid-19 du site https://solidarites-sante.gouv.fr/

Modalités d’ouverture du CPSU (Centre de Prévention Santé Universitaire) :

Le CPSU, site de Dijon, reste ouvert, y compris pendant les vacances de Pâques : 

– Les activités sont recentrées sur l’activité de médecine générale ; les autres consultations, en particulier de dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles, sont momentanément interrompues.

– Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le CPSU assure le suivi médical et l’accompagnement.

En cas de symptômes (toux et/ou fièvre), appelez le CPSU  au 03 80 39 51 53 (de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi) avant de vous y rendre.

En cas de signes de gravité (difficultés respiratoires, malaise), et uniquement dans ce cas, appelez directement le 15.

Pour les autres sites, les infirmières restent joignables pour vous conseiller et vous orienter :

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Le site internet www.soutien-etudiant.info >> recense les différentes structures pouvant accompagner les étudiants sur le plan psychologique

Le CPSU propose un accompagnement psychologique (consultations téléphoniques avec le psychologue).

Contact : CPSU  au 03 80 39 51 53

Les permanences Happsy Hours du CROUS ont été remplacées par des vidéos consultations gratuites.

Contacts :  rdv.apsytude@gmail.com et 06 27 86 91 83
Formulaire en ligne

Le site d’information pour l’accompagnement psychologique Nightline étend son service de tchat aux étudiants anglophones de l’ensemble du territoire.

AUTRES QUESTIONS RELATIVES AU COVID-19

Pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale en lien avec le COVID19 :

Accès aux services concernant la scolarité

Pour contacter votre scolarité, consultez l’annuaire Ma scolarité sur uB-Link

Accès à des services concernant la mobilité internationale

En fonction de votre situation, consultez la foire aux questions liée au contexte du coronavirus rédigé par le pôle international :

Le pôle international reste à votre écoute pour vous accompagner : retrouvez dans leur organigramme tous les contacts mail.

Orientation et insertion professionnelle

Vous pouvez bénéficier d’accompagnement pour vos questions d’orientation, pour faire votre CV, lettre de motivation et préparation d’entretien d’embauche.

Contact : pole.formation@u-bourgogne.fr

Les réponses rapides par courriel sont assurées. Prise de rendez-vous possible pour un entretien téléphonique avec un conseiller.

Candidature en Master et en Licence Professionnelle

Retrouvez les réponses aux questions liées aux candidatures en master :

Candidater en master

et en licence professionnelle :

Candidater en licence pro

Et pour plus d’information sur l’offre de formation à l’uB :

Rendez vous dans l’espace formation du site www.u-bourgogne.fr/

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account