« Je recommande l’Andalousie pour sa joie de vivre, sa chaleur et sa beauté »

Julie a effectué un stage à Séville dans une agence touristique dans le cadre de sa licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs en 2017/2018.

J’ai choisi de réaliser ce stage en Espagne d’abord car je trouvais ça vraiment dommage et handicapant de ne plus faire de LV2 dans ce cursus de tourisme, ensuite parce que j’aime cette langue et je souhaitais m’améliorer, et enfin car c’est un pays qui m’intriguait depuis longtemps. Au début je voulais découvrir le pays soit à travers la capitale, soit à travers Barcelone car ce sont les deux plus grosses villes espagnoles et donc les villes les plus intéressantes touristiquement parlant. Mais le prix des loyers était plus élevé que dans le reste du pays et je me suis donc rabattue sur une autre région très touristique, atypique mais plus abordable – l’Andalousie.

Le plus dur pour moi n’a donc pas été de trouver un lieu de stage mais plutôt un hébergement en plein milieu d’année. En effet, en général les étudiants Erasmus occupent les hébergements de septembre à juin. Heureusement pour moi, j’ai une amie qui avait fait un an d’études en Andalousie et elle m’a aidée en me donnant les noms des sites fiables et les pages des réseaux sociaux de particulier à particulier. Ce n’est que quelques jours avant le début de mon stage que j’ai trouvé un logement, il faut être sur place pour que cela fonctionne.

Le stage en lui-même s’est plutôt bien passé. L’inconvénient était de se faire comprendre car aucun des employés ne parlait français, l’anglais très peu (et moi aussi) et les Andalous parlent andalous – c’est très loin de l’espagnol que l’on apprend à l’école. Ça a été parfois très compliqué mais je les ai aidé à développer leur activité en leur créant une page en français pour leur site, en mettant à jour leur page Facebook française, en traduisant leurs produits en français et en créant des contacts avec des prestataires touristiques français.

Mon regret est que j’ai très peu parlé espagnol au travail mais les collègues et le directeur étaient très gentils. J’ai aussi eu la chance de participer au même titre qu’une cliente à une visite des toits de Séville au coucher de soleil avec un guide francophone et une famille belge. Cela ne faisait qu’un mois que j’étais sur place et ça m’a permis d’apprendre beaucoup, de voir différents lieux et de connaître des anecdotes.

Du côté personnel, la colocation que j’ai trouvée était une maison avec six chambres dont trois occupées par des Françaises et deux par des Allemands qui étaient tous là depuis septembre et en cours à la fac. Puisque je suis arrivée en plein milieu d’année, ça a été une vraie chance d’être avec des Françaises car elles ont pu m’aider pour beaucoup de choses mais du coup je n’ai là non plus pas trop parlé espagnol. J’ai moins progressé que ce que j’aurais voulu mais je me suis intégrée plus facilement et faire des soirées où on pouvait parler français était un vrai confort, surtout au début quand on est perdu. L’autre inconvénient qu’il est possible de rencontrer dans cette situation est que quand on est la seule personne à être en stage et non en études, on doit forcément être plus rigoureux sur notre présence que nos colocataires, donc se coucher et se lever plus tôt. Cette différence de rythme est à prendre en compte dans cette région très portée sur la fête et où l’isolation dans les maisons est faible.

Au niveau des paysages et des villes que j’ai pu visiter, c’était incroyablement beau et diversifié : Séville, Malaga, Grenade, Ronda…

Pour résumer, ce stage a été ponctué de bonnes et de moins bonnes choses, mais c’est une expérience unique où l’on rencontre beaucoup de monde, où l’on découvre une culture et énormément de paysages nouveaux. Je recommande l’Andalousie pour sa joie de vivre, sa chaleur et sa beauté. Je n’oublierai pas ces mois passés là-bas et cela m’a même donné envie de visiter d’autres coins de ce pays.

Julie a effectué un stage à Séville dans le cadre de sa licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs en 2017/2018.