x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

« C’était une expérience que je n’oublierai jamais ! »

Loredana Hoza, étudiante roumaine en philosophie de l’Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca a passé un semestre de sa licence à l’uB dans le cadre du programme Erasmus en 2013/2014. Retour sur son expérience.

actu Loredana« J’ai décidé de partir à l’étranger car je voulais connaître un autre système universitaire. Je voulais également découvrir un nouveau pays et voir si j’étais capable de me débrouiller toute seule loin de ma ville où je menais une vie ordinaire au quotidien.

La France était un choix spontané qui m’a permis d’améliorer mon niveau de langue et valoriser ainsi mon cv. En arrivant j’avais un niveau débutant : j’étais capable de comprendre mais je ne pouvais pas m’exprimer beaucoup.

Une fois sur place j’ai été obligée de parler français et je m’améliorais chaque jour en suivant les cours à la fac, en participant aux cours de français organisés pour les étudiants Erasmus, en parlant avec mes voisins et mes amis… Et là je comprends quasiment tout et je n’ai plus peur de m’exprimer à l’oral ! »

Intégration dans une nouvelle université

« Je ne savais pas si j’allais m’habituer à ma nouvelle vie étudiante et j’ai eu peur de me sentir rejetée par mes collègues ou par les étudiants dans ma résidence. Et j’avais surtout peur de ne pas réussir mes examens à cause de mon faible niveau de français car je passais les examens comme une étudiante normale.

La majorité des professeurs étaient gentils et ouverts d’esprit. Mais il y en avait aussi d’autres qui n’avaient pas de compréhension pour les étudiants Erasmus et notre faible niveau de langue et nous traitaient de la même manière que les étudiants français ce qui était parfois dur pour nous. Les examens avaient rendu ma vie stressante et difficile car je suis perfectionniste et je veux toujours faire de mon mieux. Mais je les ai réussis tous et parfois avec de très bonnes notes. »

J’ai réussi à surmonter la barrière de la langue en parlant avec les gens, en approfondissant mon français par moi-même, en communiquant dès que j’avais la possibilité.

« Cela m’a permis de m’améliorer et, en conséquence, de m’intégrer dans mon nouvel environnement. Les cours à l’uB m’ont beaucoup aidé à m’améliorer en français. Mon cours préféré était Éthique, sciences et société (Bioéthique) car nous abordions des thèmes d’actualité qui nous permettaient de réfléchir et de débattre sur les questions complexes.

En Roumanie je n’ai pas encore suivi un tel cours. Au début il était très difficile pour moi de suivre ces cours à thématique philosophique à cause de mon niveau de français : deux heures de cours me paressaient comme quatre ! Mais j’ai surmonté cette difficulté en lisant beaucoup et en restant concentrée. »

La vie étudiante

« J’ai rencontré plein d’amis français, roumains mais aussi d’autres pays et je garde le contact avec certains d’entre eux. La chose qui m’a très surpris s’est produite le premier jour de mon arrivée quand tout le monde me disait bonjour sans même me connaître !

Pendant mon séjour ici j’ai pu visiter la France. J’ai bien aimé la ville d’Orléans. Mais aussi Toulouse, Blois, Paris et bien sûr Dijon et Beaune. Dijon est une jolie ville, très propre, avec beaucoup de beaux endroits. C’est une ville qui bouge, mais où tu peux aussi trouver la tranquillité. Une ville parfaite pour un étudiant. Mais le plus important dans tout ça, ce sont les personnes avec lesquelles on est…

Mon plus beau souvenir ici était quand j’ai enfin trouvé la chouette sur l’église Notre Dame après une longue promenade à travers la ville de Dijon – j’avais fait un vœu qui s’est réalisé en parti !

J’ai vécu à Dijon une expérience inoubliable qui m’a fait aimer la France, la langue française…tout ! J’ai également découvert les fromages français que j’adore ! »

Tes projets pour le futur ?

« Je voudrais finir mes études et travailler en tant que professeur. Actuellement je travaille en tant qu’enseignante de langue et littérature et j’étudie en même temps.

Mon séjour Erasmus m’a beaucoup aidé pour intégrer mon master 1 sans parler de la valeur ajoutée dans mon cv. Je conseille vivement aux étudiants de partir durant leurs études à l’étranger, il s’agit d’une expérience unique qu’on n’aura pas l’occasion de vivre plus tard ! »

Cluj Napoca.Stadion.Manastur.Apuseni

Cluj-Napoca est la ville d’origine de Loredana

Plus d’informations
Venez étudier à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un échange ou à titre individuel.

 PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne. 

Contacts

 Pôle International

Diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil

Centre international d’études françaises
(CIEF)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:

Loredana Hoza, étudiante roumaine en philosophie de l'Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca a passé un semestre de sa licence à l'uB dans le cadre du programme Erasmus. Retour sur son expérience.

lien_externe:

Log In

Create an account