x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

« J’avais envie de manger des fromages ! »

Dana Pavel, étudiante roumaine du Centre universitaire nord à Baia Mare a passé un semestre à l’uB dans le cadre du programme Erasmus durant l’année 2013/2014. Retour sur son expérience.

Dana a décidé de partir en France parce qu’elle étudie les langues dans son université d’origine. « Je parle bien anglais mais avant d’arriver à Dijon je ne parlais presque pas français. Et maintenant je peux vraiment dire que je parle les deux langues que j’étudie : anglais et français. »

Dana voulait également découvrir la culture française mais aussi les autres cultures grâce aux personnes de différentes nationalités qui résident en France. « Et j’avais envie de manger des fromages ! », ajoute Dana en souriant.

Sa plus grande peur avant d’arriver en France était la langue car elle n’avait jamais vraiment parlé français. Néanmoins après quelques semaines elle parlait déjà assez bien. « Dès fois les professeurs parlaient vite et j’avais du mal à comprendre mais aujourd’hui j’ai bien progressé en français et je suis fière de moi. »

Quand je rencontrais des difficultés, je souriais et disais « Je ne comprends pas ».

Son cours préféré était Civilisations américaines. « J’ai bien aimé le prof. Les cours m’ont beaucoup aidé pour progresser en français. Et les conversations avec mes amis aussi. Le conseil le plus important que je donnerais aux étudiants en échange : il ne faut pas passer beaucoup de temps avec vos compatriotes car vous n’allez pas améliorer beaucoup votre niveau de langue! »

En ce qui concerne les examens à l’uB Dana trouve qu’ils étaient plus faciles qu’en Roumanie. « Quand je prépare un examen dans mon pays j’ai l’impression de découvrir plein de nouvelles informations pour la première fois. Mais à Dijon à la fin du semestre, je ne sais pas comment, mais j’avais déjà tout dans ma tête sans être obligée de réviser beaucoup. »

Vie au quotidien

D’après Dana il était dur de s’habituer à cuisiner seule. « A la maison c’est ma mère qui fait tout, je ne fais que le ménage. On ne se rend pas compte, mais il était difficile pour moi de gérer les repas. »

Pendant son temps libre Dana sortait en ville, visitait les musés, fréquentait ses amis Erasmus et a appris à cuisiner. Elle aimait aussi aller courir au centre-ville pour découvrir des petites rues cachées de Dijon.

Logée dans une résidence du CROUS, elle payait le loyer 204 euros par mois. Ses dépenses mensuelles s’élevaient à 400 euros environ.

Pendant son séjour en France elle a pu visiter Paris, Nice, Antibes, Lyon et la Bretagne.

Culture française

« Je pense que les Français sont chauvins mais sociables. J’aime le fait que pour les Français les repas sont très importants. Et la vie sociale aussi – vous ne travaillez pas autant que les Anglais ou les Roumains par exemple.

Côté cuisine : j’adore absolument les fromages français ! Et le repas gastronomique des Français. J’avais participé à un repas avec une famille dijonnaise – ils n’ont pas préparé des spécialités françaises mais j’ai apprécié toutes les étapes du repas. »

cheese tray 1433504 960 720

Des projets pour le futur ?

« Je souhaite devenir interprète. Et je voudrais bien revenir en France et vivre dans le sud où il fait chaud. »

Un an après son séjour à Dijon, Dana a fini ses études et travaille aujourd’hui dans une compagnie multinationale. « Ma langue de travail est le français et mon séjour en France s’est avéré très utile pour commencer ma carrière », conclut-elle.

Plus d’informations
Venez étudier à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un échange ou à titre individuel.

PI petit logo erasmus  Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne. 

Contacts

 Pôle International

Diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil

Centre international d’études françaises
(CIEF)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:

Dana Pavel, étudiante roumaine du Centre universitaire nord à Baia Mare a passé un semestre à l'uB dans le cadre du programme Erasmus durant l'année 2013/2014. Retour sur son expérience.

lien_externe:

Log In

Create an account