x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

« Pour notre développement personnel il est très important de connaître et comprendre les autres cultures »

Andreia- Ileana Petre de l’Académie d’Etudes Economiques à Bucarest en Roumanie a passé un semestre de son master 2 à l’université de Bourgogne en 2013/2014 dans le cadre du programme Erasmus. Elle nous livre son témoignage.

PRI portrait andreia petre

« J’ai choisi de partir en France parce que c’est un pays avec une riche histoire. L’université de Bourgogne a une bonne réputation parmi les universités françaises et la ville de Dijon est une ville calme mais en même temps elle est aussi une ville étudiante avec plein d’étudiants étrangers.

Connaître la langue française est un grand atout dans la vie professionnelle et le meilleur moyen pour apprendre le français est d’être en France. La barrière de la langue était une de mes plus grandes peurs à mon arrivée en France.

J’ai étudié le français en Roumanie mais une fois en France il est difficile de parler français sans accent. Mais je me suis améliorée en étudiant beaucoup et en parlant avec les Français. »

Avant d’arriver j’étais au niveau débutant et après mon séjour ici je suis montée jusqu’au niveau intermédiaire avancé. Au début j’avais du mal à comprendre les cours mais les échanges avec mes amis et collègues ont été essentiels pour réussir mes examens avec de bonnes notes.

Vie française

« J’ai été logée dans une résidence étudiante du CROUS où je payais ma chambre 204 euros par mois. Pendant mon séjour ici j’ai pu rencontrer plein d’amis étrangers avec qui j’allais souvent me promener. J’ai visité aussi d’autres villes en France : Paris, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint-Malo, Beaune …

Je trouve que la culture et l’histoire françaises sont très intéressantes. Je pense que pour notre développement personnel il est très important de connaître et comprendre les autres cultures.

J’ai bien aimé le centre historique de Dijon et sa place Darcy. J’ai beaucoup apprécié le calme de cette ville. J’ai aussi découvert la cuisine française et j’adore la quiche lorraine ! Et en ce qui concerne les garçons, je suis désolée mais les Roumains sont les meilleurs ! »

Si je dois choisir ma plus belle expérience ici je dirais que ce sont les amitiés que j’ai créé durant mon séjour à Dijon. Je ne changerais absolument rien si je pouvais revivre cette histoire !

« Un message pour les étudiants qui souhaitent venir à l’uB : découvrez, expérimentez et profitez bien ! »

Plus d’informations
Venez étudier à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un échange ou à titre individuel.

PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne. 

Contacts

 Pôle International

Diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil

Centre international d’études françaises
(CIEF)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:

Andreia- Ileana Petre de l'Académie d'Etudes Economiques à Bucarest en Roumanie a passé un semestre de son master 2 à l'université de Bourgogne en 2013/2014 dans le cadre du programme Erasmus. Elle nous livre son témoignage.

lien_externe:

Log In

Create an account