x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

« Si je pouvais de nouveau avoir la même expérience je ne réfléchirais pas une seule seconde ! »

Tags : international

Maddie Cook, une jeune étudiante anglaise, a passé une année riche en expériences multiculturelles – d’abord un semestre d’études au Québec puis 6 mois de stage au sein du Pôle International de l’uB.

« L’année universitaire 2016/2017 a été tellement marquante et variée que j’ai l’impression d’avoir vécu deux vies – en un an. En tant qu’étudiante de 3ème année de licence de français et russe à l’université d’Exeter au Royaume-Uni j’ai été obligée d’effectuer un séjour à l’étranger et j’ai choisi de m’orienter vers la culture et la langue françaises.

J’ai d’abord effectué un semestre d’études à l’université UQAM à Montréal dans le cadre d’un échange universitaire avec mon université d’origine et ensuite j’ai enchainé avec six mois de stage à l’université de Bourgogne au Pôle International. »

Canada

« L’UQAM, qui est également une université partenaire de l’uB, est juste immense. J’ai suivi les cours de langue française et d’histoire. Parfois il était difficile de se concentrer pendant 4 heures de cours en français mais ça m’a aidé à améliorer mon niveau car malheureusement en dehors des cours je n’avais pas beaucoup d’occasions de parler français puisqu’on restait dans un groupe d’étudiants internationaux qui parlaient uniquement anglais.

La ville de Montréal est magnifique, très dynamique avec une offre culturelle très riche. C’est une ville qui ne dort jamais. Je m’y sentais bien dans ses salons de thé, ses restaurants et magasins, ses musées, sur le mont-royal… L’architecture est impressionnante – le contraste entre le vieux et le nouveau m’a vraiment marquée – j’adorais mes promenades au Vieux-Port après quoi je retournais dans la partie moderne où était ma chambre étudiante. Pour une fille qui habite dans une petite ville de la campagne anglaise c’était un mode de vie complètement différent. »

Dans mes souvenirs les plus chers, je garde les voyages avec mes amis. Nous avons visité Ottawa, Toronto et la Ville de Québec quand il faisait -25° !

« Nous avons également passé un week-end en randonné dans le parc national de la Mauricie ainsi qu’une semaine dans une cabane en rondins et avons fait un séjour de ski à Mont-Tremblant. Ce sont des expériences incroyables que je n’oublierai jamais. »

France

« Début janvier 2017 j’ai atterri à Dijon directement depuis le Canada. J’ai senti les effets du décalage horaire et je trouvais qu’il faisait très froid. Pour l’Europe en tout cas.

Avant de commencer mon stage au Pôle International j’étais très nerveuse car, même si j’avais déjà eu plusieurs jobs étudiants, je n’avais jamais travaillé dans un bureau et encore moins dans une langue étrangère ! Ma première semaine a été très difficile et décourageante car je n’arrivais pas à bien parler français mais je me suis habituée rapidement au travail et à la vie bourguignonne. »

J’ai beaucoup apprécié les conversations avec mes collègues ce qui m’a permis d’être au courant des actualités et d’apprendre beaucoup sur la vie à Dijon et les différences culturelles.

« Téléphone, mon meilleur ennemi »

« Travailler au bureau international est impressionnant – il s’agit d’une belle opportunité d’entendre au quotidien des langues étrangères et de rencontrer des personnes d’origines et d’horizons différents. Cette ambiance m’a donné envie d’apprendre une nouvelle langue étrangère en rentrant en Angleterre – soit portugais soit italien.

Je suis également reconnaissante pour toutes les compétences professionnelles que j’ai acquises. J’ai appris comment répondre aux appels téléphoniques en français et à chaque fois j’avais très peur quand le téléphone sonnait, mais au final ça a été un très bon entrainement pour comprendre et pour me débrouiller en français. Ce n’était pas facile à chaque fois mais c’était très formateur.

Mes autres tâches étaient le traitement des mails, l’aide avec la gestion des bourses et des dossiers des étudiants qui partent en échange. Je pense que je suis devenue une professionnelle en assurances car je devais vérifier plusieurs centaines d’attestation d’assurances.

J’ai également travaillé en appui au bureau d’accueil et de communication du Pôle International où je renseignais le public sur les possibilités pour partir à l’étranger ou pour venir étudier à l’université de Bourgogne. J’ai aussi fait beaucoup de traduction du français vers l’anglais. »

Ce stage a été une occasion idéale pour améliorer mon français car tout ce que je faisais je le faisais en français. Certes, il y avait des jours où je n’arrivais pas à parler français correctement et je m’en voulais mais après j’ai compris que ce n’était pas la fin de monde et qu’il faut persister et continuer à apprendre petit à petit.

Vie à Dijon

« Dijon est une très belle ville et j’ai bien aimé mon séjour. J’ai fait plusieurs fois le parcours de la chouette et chaque fois je découvrais de nouvelles choses et de jolis détails. J’ai visité le musée des beaux-arts et me suis rendue aux concerts de musique classique ce que je n’avais pas forcement eu l’occasion de faire avant.

J’ai également bien apprécié les moments tranquilles sur les terrasses dijonnaises profitant de l’ambiance de la ville des ducs. J’ai découvert la beauté de la Bourgogne et j’ai hâte d’y retourner un jour. »

En conclusion…

« Cette année académique passée à l’étranger était une belle expérience très enrichissante que je n’oublierai jamais. Comme toujours dans la vie, il y a eu des moments difficiles mais les côtés positifs l’emportent sur les mauvais. C’est surtout toutes les personnes que j’ai rencontrées qui ont fait que mes séjours étaient si exceptionnels. J’espère qu’on restera en contact dans les années à venir.

Et si je pouvais de nouveau avoir la même expérience je ne réfléchirais pas une seule seconde ! »

Plus d’informations
Venez étudier à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un échange ou à titre individuel.

Contacts

 Pôle International

Diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil

Centre international d’études françaises
(CIEF)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:

Maddie Cook, une jeune étudiante anglaise, a passé une année riche en expériences multiculturelles – d'abord un semestre d'études au Québec puis 6 mois de stage au sein du Pôle International de l'uB.

lien_externe:

Log In

Create an account