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Université de Bourgogne

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Venir à l’uB à titre individuel

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l’université de Bourgogne hors programmes d’échange.

Dernière mise à jour : le 17 juillet 2020.

Nous avons actualisé les informations relatives à la rentrée universitaire 2020/2021 (contenu à partir de l’étape 8). Certaines informations diffèrent de celles qui ont été communiquées avant : nous avons été obligés d’appliquer plusieurs modifications suite à la pandémie de la Covid-19. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour connaître les changements éventuels qui pourraient survenir suite à l’évolution de la pandémie aux niveaux national et mondial dans les prochaines semaines.  

1ère étape : Je choisis ma formation.

Retrouvez toutes nos formations:

Lisez attentivement toutes les informations concernant la formation choisie – vérifiez si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet, prenez connaissance des prérequis et estimez si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question.

Sachez que vous ne pourrez pas changer de formation ni de campus une fois admis.

Construisez votre lettre de motivation et regroupez tous les documents requis, traduits en français si nécessaire : diplômes, relevés de notes…

2ème étape : Je dépose ma candidature.

Les candidatures pour intégrer l’université de Bourgogne en 2020/2021 sont closes pour la majorité des candidats. Vous devez consulter ce site internet en novembre 2020 quand le Pôle International de l’université de Bourgogne publiera toutes les informations sur les demandes d’admission pour intégrer l’université en 2021/2022. Vous devrez déposer votre demande d’admission en fonction de votre situation personnelle : votre nationalité, votre pays de résidence et le niveau dans lequel vous postulez.

Certains candidats ne seront pas concernés par les procédures qui seront publiées ici en novembre 2020 par le Pôle International. Consultez cette liste des cas d’exception pour savoir si vous devrez déposer votre candidature auprès d’un autre organisme.

Qui peut encore postuler pour intégrer notre université en 2020/2021 ?

Les demandes d’admission sont encore ouvertes uniquement pour la 1ère année de licence pour :

  • TOUS les candidats ayant la nationalité d’un pays de l’UE, EEE ou la Suisse ;
  • les candidats ayant la nationalité d’un pays HORS UE, EEE et Suisse seulement et uniquement s’ils ont un baccalauréat français.

Pour postuler vous devez déposer votre candidature via la plateforme nationale Parcoursup lors de la phase complémentaire du 16 juin au 13 septembre 2020.

Si vous êtes acceptés par Parcoursup vous devez transmettre au Pôle International de l’uB plusieurs documents afin de valider votre admission :

  • une copie de votre avis d’admission Parcoursup ;
  • un justificatif de nationalité ;
  • un test de connaissance du français du niveau exigé si vous ne faites pas partie des cas de dispense. Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français et les cas de dispense dans l’étape 3 : Je fournis un test de langue mentionnant le niveau exigé ;
  • la photocopie du diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Comment envoyer ces documents au Pôle International ?

Soit par e-mail à etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à l’adresse :

Université de Bourgogne
Pôle International
Maison de l’Université
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 DIJON cedex
France

3ème étape : Je fournis un test de langue mentionnant le niveau exigé.

Les niveaux linguistiques obligatoires présentés ci-dessous s’appliquaient aux étudiants qui ont postulé pour intégrer notre université en 2020/2021. Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent changer dans le futur. Nous publierons ici en novembre 2020 les niveaux officiellement exigés pour intégrer notre université en 2021/2022.

Je postule pour une formation enseignée en français

Le niveau C1 en français est exigé pour les filières :

  • droit;
  • administration économique et sociale (AES);
  • sciences économiques et gestion;
  • sciences de la vie, de la terre et de l’environnement;
  • sciences de santé ;
  • UFR Lettres et philosophie : toutes les formations au niveau master en lettres et en sciences du langage (master Sciences du langage et master FLE et aires linguistiques) ;
  • le niveau C1 est aussi recommandé pour toutes les filières en sciences humaines et sociales.

Le niveau B2 est exigé pour les filières :

  • UFR Lettres et philosophie : TOUTES les formations au niveau licence ainsi que les formations au niveau master en philosophie et en sciences de l’information et de la communication;
  • toutes les autres filières de l’université de Bourgogne, sciences humaines et sociales inclues.

Quels tests pour justifier de mon niveau linguistique en français ?

  • Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test sont demandées.
  • Les candidats ayant la nationalité d’un pays HORS l’UE, l’EEE et la Suisse souhaitant s’inscrire en licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous). Pour information, l’université de Bourgogne organise habituellement une session d’examen TCF DAP en février – les informations relatives aux inscriptions à la session qui aura lieu à l’uB seront publiées en novembre 2020 dans notre rubrique Actualités

Où et comment puis-je passer le test de français exigé ?

  • Consultez le site France Éducation International où vous trouverez tous les organismes situés partout dans le monde où vous pouvez passer les tests TCF, DELF et DALF.

Comment améliorer mon niveau de français ?

  • Trouvez ci-dessous dans la rubrique Apprenez sur la culture française et améliorez votre niveau de français quelques conseils utiles – vous pouvez appliquer certains même avant votre arrivée en France et améliorer ainsi votre niveau linguistique.

Est-ce qu’il y a des cas de dispense de test de connaissance du français ?

Oui. Si vous figurez parmi ces exceptions vous n’êtes pas obligés de nous soumettre un test de connaissance du français :

  • les ressortissants des pays où le français est l’unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n’est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d’un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite ;
  • les étudiants issus d’établissements comportant des sections bilingues francophones assurant un cursus complet d’études secondaires. Pour figurer dans ce cas de dispense votre établissement d’enseignement secondaire doit figurer sur le site Le fil plurilingue ou sur la liste ministérielle des établissements francophones hors Union européenne. Vous ne trouvez pas votre établissement sur le site Le fil plurilingue et vous avez suivi un cursus bilingue francophone dans un pays de l’Union européenne ou Espace économique européen? Envoyez un e-mail aux agents du Pôle International pour vérifier si vous entrez dans ce cas de dispense

Je postule pour une formation enseignée en anglais

Le niveau B2 en anglais est exigé pour les masters :

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance de l’anglais:

  • les ressortissants des pays où l’anglais est l’unique langue officielle ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où l’anglais n’est pas la seule langue officielle, seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement anglophone.

Aucun test de langue anglaise n’est nécessaire pour les masters :

  • Business studies;
  • Intercultural management.
  • Si vous avez déjà un test d’anglais vous pouvez l’ajouter à votre dossier de candidature même si cette pièce n’est pas obligatoire. Si vous n’avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d’anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d’anglais suivis au lycée et/ou à l’université, attestations d’écoles de langues, preuves d’enseignements suivis en anglais….

Bon à savoir : si vous n’avez pas encore votre test de langue– vous pouvez quand même commencer à déposer votre candidature. Vous devrez compléter votre dossier avant la date limite de candidature.

4ème étape : Je finance mes études.

Pour étudier en France, vous devez vous assurer que vous possédez suffisamment de ressources financières pour vivre et pour payer les frais d’inscription à l’Université (consultez les montants des frais dans l’étape 11 – Je prépare le montant des frais d’inscription). Pour avoir une idée des frais de vie en France, consultez la rubrique Préparer son budget sur le site de Campus France. 

Les étudiants ayant besoin d’obtenir un visa doivent justifier leurs ressources auprès du consulat ou de l’ambassade de France en charge de délivrance des visas.

Il n’y a pas d’aides spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre une fois arrivés en France. En conséquence, vous devez vous assurer d’avoir une solution fiable pour financer votre séjour en France.

Voici quelques bourses d’études auxquelles vous pouvez être éligible en fonction de votre situation et votre origine :

L’université de Bourgogne n’attribue pas de bourses aux étudiants.

5ème étape : Je reçois la réponse à ma candidature.

La réponse à votre demande d’admission peut arriver plusieurs semaines voire plusieurs mois après la finalisation de votre dossier de candidature. La majorité des étudiants reçoit une réponse entre avril et juin.

Si vous recevez une réponse positive à votre demande d’admission vous devez suivre les étapes suivantes afin de préparer votre venue à l’université de Bourgogne.

6ème étape : Je trouve un logement.

Si vous avez reçu une réponse positive à votre demande d’admission, vous devez chercher un logement. L’université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans cette démarche mais voici quelques pistes :

Bon à savoir : vous avez besoin d’un garant pour louer votre logement ? Consultez le site Visale où vous obtiendrez des informations sur l’obtention de la caution gratuite et la garantie qui facilite l’accès au logement des étudiants.

7ème étape : J’obtiens les documents nécessaires pour résider en France.

Étudiants ayant la nationalité d’un des pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse.

  • Vous devez avoir votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité tout au long de votre séjour en France.

Étudiants ayant la nationalité d’un des pays HORS l’UE, l’EEE et la Suisse.

  • Vous devez demander un visa étudiant auprès de l’ambassade ou du consulat français dans votre pays de résidence.
  • Pour obtenir votre visa étudiant vous devrez présenter, entre autre :
    • votre avis d’admission reçu de l’université de Bourgogne. Nous ne délivrerons pas d’attestations de pré-inscription – pour votre demande de visa vous devez donc impérativement utiliser l’avis d’admission que vous avez reçu de notre part ;
    • un justificatif de logement donc assurez-vous d’avoir trouvé un logement avant de faire votre demande de visa;
    • un justificatif de ressources financières.
  • Pour plus d’informations sur votre demande de visa consultez:

8ème étape : J’organise mon arrivée en France en respectant les dates de rentrée universitaire.

L’université de Bourgogne ne proposera pas de cours à distance en 2020/2021 : tous les étudiants qui sont admis doivent venir en France pour pouvoir suivre les enseignements sur place.

Assurez-vous d’arriver sur le campus où aura lieu votre formation avant le début des cours.

Consultez le calendrier universitaire pour l’année 2020/2021 pour connaître les dates des cours, des examens et des dates de vacances.

Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà d’un mois après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas vous inscrire à l’université de Bourgogne.

Bon à savoir : si vos cours commencent avant votre inscription administrative (Étape 12 ci-dessous), ce n’est pas grave, vous pouvez (et devez d’ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

VOUS EFFECTUEREZ  LES ÉTAPES 9 A 14 UNE FOIS ARRIVES EN FRANCE à l’exception de la 10ème étape – Je prépare les documents nécessaires pour mon inscription administrative – qui nécessite l’obtention d’une partie des documents avant votre arrivée.

9ème étape : Je paie la Contribution à la vie étudiante et de campus.

Avant de vous inscrire à l’université de Bourgogne, vous devrez régler la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 92 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).

Pour faire cela, vous devez d’abord vous connecter sur le site messervices.etudiant.gouv.fr où vous pourrez choisir votre mode de payement : soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces.

  • Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce payement pour vous.

Sachez que vous devez présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus au Pôle International qui effectuera votre inscription à l’université de Bourgogne.   

10ème étape : Je prépare les documents nécessaires pour mon inscription administrative.

Afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne (année 2020/2021) vous devez préparer les documents suivants :

  • ce dossier d’inscription rempli et signé (vous ignorez comment signer un document PDF électroniquement – retrouvez les instructions sur ce site);
  • une photographie d’identité ;
  • copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance ou pièce établie par le consulat de votre pays d’origine en français ou éventuellement en anglais ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.);
  • si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse;
  • uniquement les étudiants ayant la nationalité d’un des pays figurant sur cette liste :
    • convocation pour la visite médicale au Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne : plus de détails sur ce point dans l’étape 12 ci-dessous ;
    • vous devez effectuer une radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) avant votre départ en France afin de présenter les résultats de cette radiographie au Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne avant de pouvoir effectuer votre inscription. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose. Attention, cette radiographie doit dater de moins de 3 mois.

11ème étape : Je prépare le montant des frais d’inscription.

Les frais d’inscription pour l’année 2020/2021 :

  • frais nationaux de base au niveau licence : 172 euros ;
  • frais nationaux de base au niveau master : 246 euros ;
  • frais nationaux de base pour un diplôme d’ingénieur : 608 euros ;
  • frais nationaux de base pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français : 0 euros ;
  • frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais (frais qui s’ajoutent aux frais nationaux de base) :
Vous pourrez effectuer le paiement soit par virement, soit par chèque bancaire français.
En 2020/2021, l’université de Bourgogne n’appliquera pas les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays HORS l’UE, l’EEE et la Suisse.

12ème étape : J’effectue mon inscription administrative à l’université de Bourgogne.

Les inscriptions administratives se dérouleront selon les phases suivantes.

  • A partir du 1er septembre 2020 vous devez venir obligatoirement au Pôle International à la Maison de l’Université (point 21 sur le plan de campus) signaler votre présence sur le campus et récupérer votre kit d’accueil. Horaires d’ouverture au public du Pôle International : du lundi au vendredi de 14h à 17h. Les étudiants ayant la nationalité d’un des pays figurant sur cette liste seront également orientés vers le Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne afin de prendre un RDV pour effectuer une visite médicale.
  • Envoyez les documents listés dans l’étape 10 ci-dessus par e-mail à l’adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr. Merci d’envoyer vos documents en format PDF (photo d’identité en JPEG) dans UN SEUL MAIL et pensez à les compresser afin de diminuer leur taille. Si vous ne vous êtes pas présentés préalablement au Pôle International comme indiqué ci-dessus nous ne pourrons pas traiter vos documents ni effectuer votre inscription administrative.
  • Le Pôle International vérifie vos documents et vous informe par e-mail que votre dossier est complet.
  • Vous payez les frais d’inscription par virement bancaire : nous vous donnerons par e-mail tous les détails pour effectuer ce paiement. S’il est impossible pour vous d’effectuer le payement par virement bancaire vous pouvez régler les frais en chèque bancaire français.
  • Une fois vos frais d’inscription payés, le Pôle International procède à votre inscription administrative et vous informe par e-mail quand celle-ci est finalisée.
  • Vous recevez une invitation par e-mail pour revenir à la Maison de l’Université afin de récupérer votre carte d’étudiant.
  • Une fois votre inscription administrative effectuée vous devez vous affilier à la sécurité sociale française : voir l’étape 13 ci-dessous.
Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.

13ème étape : Je m’affilie à la sécurité sociale française.

Sécurité sociale française

Une fois votre inscription administrative effectuée vous devrez vous affilier à la sécurité sociale en ligne sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr en vous rendant au bureau d’accueil multi-services du CROUS sur le campus de Dijon (point 34 sur le plan de campus) du 01/09 au 30/09, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 où une personne vous aidera à effectuer cette démarche.

Assurance complémentaire de santé (mutuelle)

L’affiliation à la sécurité sociale vous permet de recevoir les soins en cas de problèmes de santé et elle couvre la majorité des frais (à hauteur de 70% en moyenne). La part restante des coûts est à votre charge. Pour couvrir ces frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire appelée mutuelle. Cette assurance n’est pas obligatoire mais peut se montrer très utile car elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais restant à votre charge en fonction du forfait que vous avez choisi.

Si vous souhaitez prendre une assurance complémentaire santé, vous pouvez contacter un des nombreux organismes qui offrent cette assurance :

Il existe des différentes offres et forfaits que vous pouvez choisir selon vos besoins.

14ème étape : J’effectue mon inscription pédagogique.

Après l’inscription administrative qui sera effectuée par le Pôle International vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Rappel : si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.

INFORMATIONS UTILES

Ma carte d’étudiant.

Une fois votre inscription administrative effectuée vous recevrez une invitation pour venir récupérer votre carte d’étudiant dans les locaux du Pôle International.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : tarifs préférentiels dans les restaurants universitaires, prêt de livres dans les bibliothèques universitaires, réductions dans les cinémas, les théâtres, les musées, les structures sportives… Vous pourrez aussi l’utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.

Afin d’utiliser ce service, suivez les instructions de l’activation de votre carte d’étudiant.

Mon compte électronique d’étudiant et les services numériques.

48 heures après la réception de confirmation de votre inscription par le Pôle International vous pouvez activer votre compté électronique (ENT – Espace Numérique de Travail) qui vous permettra d’utiliser de nombreux dispositifs :

  • téléchargement de votre certificat de scolarité ;
  • messagerie étudiante uB, partage sécurisé de fichiers volumineux, planification d’événements… ;
  • services de scolarité : calendrier des examens, notes et résultats, inscription pédagogique… ;
  • cours en ligne ;
  • ressources documentaires ;

L’activation et l’accès au compte se font sur le site internet de l’Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT)Mon compteÉtudiantActiver mon compte.

Avec vos identifiants vous aurez aussi accès au réseau Wi-Fi de l’Université sur des nombreux endroits sur le campus. Vous pourrez également utiliser des ordinateurs dans les salles de libre-service.

Pour plus d’information consultez les pages Mes services étudiants et Les bons spots.

Mes contacts.

Contacts généraux à l’uB

  • Pôle International : etudiants.individuels@u-bourgogne.fr. Notre personnel est plurilingue – nous pouvons vous renseigner en français et en anglais et potentiellement dans d’autres langues (allemand, espagnol, roumain, croate…).
  • Questions sur les titres de séjours ? Le bureau Euraxess au sein du Pôle International peut répondre à certaines questions concernant la prolongation de votre titre de séjour étudiant une fois que vous serez en France. Le Pôle International met également en place un guichet d’accompagnement aux demandes de prolongation de titres de séjour étudiant avant le dépôt de dossier auprès de la Préfecture. Ce service est habituellement disponible de mi-juin à mi-juillet et les étudiants concernés sont informés par e-mail des horaires et des dates d’ouverture du bureau. Consultez également le support de communication de la Préfecture de la Côte-d’Or sur la prolongation de votre titre de séjour.
  • Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) : orientation, insertion professionnelle, ateliers de recherche de stage et d’emploi, aide au handicap… : pole.formation@u-bourgogne.fr.

Contacts au sein de votre composante

  • Les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation;
  • Le service de scolarité/secrétariat de votre formation.
Vous pouvez également consultez la page Contact et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’uB.

Cas d’urgence

Vous devez contacter les services nationaux indépendants de l’Université.

  • Le service d’aide médicale urgente (SAMU) : le 15.
  • La Police secours en cas de violences, vol, cambriolage : le 17.
  • Les pompiers en cas d’incendie, fuite de gaz, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, accident de la route : le 18.
  • Le 112 : numéro d’appel des urgences en Europe, accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, en plus des numéros d’urgence nationaux.
  • Le 114 : numéro d’urgence unique qui centralise les demandes d’urgence par SMS et fax, pour tous les types de situations (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU). Son utilisation est adaptée aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler ou si vous vous trouvez dans une situation où il vous est impossible de parler (attaque terroriste où vous devez rester cachés et silencieux).

Ma vie étudiante.

Vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur la vie étudiante sur ce portail étudiant uB-link.

Consultez aussi la fiche sur la ville de Dijon qui vous donne également des informations pratiques à votre l’installation.

Consultez également le site de Campus France où vous trouverez de nombreuses informations utiles à votre séjour en France.

INTEGRATION

Associations étudiantes.

Plus de 140 associations étudiantes existent sur les différents campus de l’université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts. Certaines d’entre elles sont consacrées aux étudiants de différentes origines et peuvent parfois vous accompagner dans vos démarches.

Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

  • L’association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre « buddy ». Il s’agit d’un étudiant de l’université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Inscrivez-vous pour être mis en contact avec votre buddy !
  • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l’association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
    • implication active dans la vie de l’association : organisation d’événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux OU
    • simple participation aux événements et projets organisés par l’association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo …

Vous pouvez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux à Dijon en 2020/2021.

 Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.

Autres associations à thématique internationale

Retrouvez toutes les associations sportives, culturelles et associations de filières dans la rubrique Associations.

Événements à l’Université et dans la région.

Tout au long de l’année vous trouverez de nombreux événements culturels, sportifs, scientifiques etc. organisés à l’Université, à Dijon ou en Bourgogne. Un grand nombre d’événements, surtout à l’Université, est gratuit et ouvert à tous. C’est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes et d’apprendre plus sur l’environnement qui vous entoure. 

Consultez les différents agendas pour connaitre les événements à venir :

Événements particulièrement intéressants pour les étudiants internationaux.

  • Journées d’accueil des étudiants internationaux, organisées au début de chaque semestre par le Pôle International et l’association ESN InsiDijon. Ces journées sont l’occasion de vous faire découvrir l’environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux et français.
    • Les activités proposées lors des prochaines journées d’accueil seront réduites à cause de la pandémie du coronavirus. Vous recevrez une invitation avec le programme détaillé par e-mail quelques semaines avant l’événement.
  • Erasmus days organisés généralement en octobre.
  • Événements du CROUS Invitez le monde à votre table et Apprends-moi ton pays.
  • Votre composante peut également organiser des événements à la destination de ses étudiants et parfois particulièrement à la destination des étudiants internationaux.
Suivez la page Facebook du Pôle International où nous vous informons sur des événements en lien avec l’international qui ont lieu à l’Université, en Bourgogne, en France ou à l’étranger !

Réseaux des anciens étudiants.

Suivez les actualités et activités des réseaux d’anciens étudiants de l’uB qui peuvent vous être utiles.

  • Linkedin de l’université de Bourgogne.
  • France Alumni : réseau des étudiants internationaux en France.
  • Votre composante peut aussi avoir des associations des anciens étudiants de votre filière qui peuvent vous être utiles (conseils sur l’insertion professionnelle, événements, parrainages…). Exemples de réseaux d’anciens : master ICM ; Le Cercle des diplômés de l’IAE Dijon ; Alumni d’ISAT. Consultez le site internet de votre composante pour savoir si des associations des anciens existent dans votre filière.

Astuces pour réussir son ADAPTATION CULTURELLE

Vous allez passer plusieurs mois ou années en France et pour faciliter votre intégration dans la société française voici encore quelques outils et idées qui peuvent vous aider à vous adapter plus rapidement et éviter le choc culturel.

Ateliers sur le choc culturel et mobilité internationale.

Ces ateliers, organisés principalement en anglais, par les étudiants en master Intercultural management donnent la possibilité aux étudiants de l’uB d’apprendre plus sur les autres cultures et de faire des rencontres.

Sujets abordés :

  • sensibilité aux différences culturelles ;
  • différences culturelles dans le monde du travail ;
  • comment surmonter le choc culturel quand on est en mobilité internationale
  • différents concepts dans les cultures différentes : valeurs, humour, stéréotypes, comportement à table, nourriture etc. ;
  • échanges sur les expériences culturelles;

Organisation des ateliers :

  • possibilité de suivre les ateliers au 1er ou au 2nd semestre de l’année universitaire ;
  • rencontres hebdomadaires d’une heure qui se déroulent habituellement pendant la pause de midi sur le campus de Dijon ;
  • participation gratuite et ouverte à tous les étudiants de l’uB ;
  • inscription via un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par e-mail sur votre messagerie etu.u-bourgogne.fr. Vous pouvez aussi consulter l’agenda de l’uB pour connaitre les détails et les dates concernant les prochaines inscriptions : les informations sont généralement publiées en septembre pour les ateliers débutant en octobre (1er semestre) et en janvier pour les ateliers débutant en février (2nd semestre) ;
  • les étudiants ayant suivi les ateliers recevront une attestation de l’UFR Langues et communication confirmant leur participation.

Plus d’information                                                           

    Contact : csmws@u-bourgogne.fr.

Unité d’enseignement (UE) transversale Interculturalité.

Il s’agit d’une matière supplémentaire que vous pouvez suivre durant un semestre et qui vous donne la possibilité d’apprendre ou perfectionner une langue étrangère (dont la langue française) et d’obtenir une expérience professionnelle en travaillant, selon vos disponibilités, en tant que tuteur au Centre des langues de l’Université.

C’est aussi une belle occasion de rencontrer d’autres étudiants internationaux et français.

Cette UE vous apportera 5 ECTS supplémentaire et est, dans la majorité des cas, compatible avec vos obligations universitaires de base.

Pour plus d’informations consultez:

Apprenez sur la culture française et améliorez votre niveau de français.

Consultez la plateforme Ensemble en France qui vous propose des outils interactifs en ligne pour vous aider à mieux comprendre notre pays. Nous vous conseillons également Mon French Kit, un jeu pédagogique sur smartphone qui facilite le parcours d’intégration.

Avant et pendant votre séjour à l’université de Bourgogne vous avez plusieurs possibilités pour apprendre ou améliorer votre niveau de français.

  • Le Centre international d’études françaises (CIEF) propose des cours intensifs de français tout au long de l’année. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le plus : cours annuels, semestriels, mensuels ou cours d’été. L’offre du CIEF est particulièrement adaptée aux étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau de français avant de s’inscrire à l’université de Bourgogne et/ou doivent obtenir un test de langue française obligatoire pour pouvoir entrer à l’Université. Bon à savoir : le CIEF propose également la certification TCF, DELF et DALF.
  • Le Centre des langues et des cultures pour tous de l’université de Bourgogne propose des cours du soir. Cette formule d’environ 2 heures de cours par semaine est adaptée aux étudiants qui sont déjà inscrits à l’université de Bourgogne. Rappel : vous pouvez également postuler pour suivre l’unité d’enseignement transversale Interculturalité qui vous ouvre l’accès gratuit aux cours semestriels de français.
  • Vous avez le statut de réfugié, demandeur d’asile ou personne sous protection subsidiaire ? Avant d’intégrer une formation diplômante, l’université de Bourgogne vous offre la possibilité de suivre le diplôme universitaire Étudiants en exil dédié aux étudiants migrants afin d’améliorer votre niveau de français.
  • Utilisez les ressources gratuites en ligne pour travailler en autonomie ! Exemples : vous trouverez sur le site France Éducation International (rubriques DELF-DALF et TCF) des exemples de tests de français pour vous entrainer.
  • Participez aux groupes de conversation organisés par les associations. Pratiquez une langue étrangère atour d’un verre dans un bar à Dijon. Exemples d’associations :
    • Café Polyglotte Dijon ;
    • Association Dijon-York ;
    • Café des langues de l’association ESN InsiDijon : rencontres ont lieu chaque 2ème mardi du mois à Caf&Co (27 rue Jean Jacques Rousseau) à partir de 18h30. Avant d’y participer contactez ESN pour savoir si une inscription préalable est obligatoire suite aux mesures nécessaires pour limiter la propagation de la Covid-19. 
    • Avant d’arriver en France, renseignez-vous également si des groupes conversationnels similaires existent aussi dans votre ville de résidence.
  • Trouvez votre tandem linguistique : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l’aiderez dans l’apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct et peuvent également être occasion d’échanger sur vos cultures. Exemples de sites de tandems: Tandem linguistique; My Language Exchange ; The MixxerPolyglot club; PenPal World, Inter Pals.
  • Lisez, écouter, regardez… en français. N’hésitez pas à lire en français même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d’évoluer petit à petit. Ils existent des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer. Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons françaises. Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en français.

Témoignages des étudiants internationaux et français.

Lire les expériences et réactions d’autres étudiants internationaux en France et des étudiants français partis à l’étranger peut vous aider à comprendre les différences culturelles et mieux connaitre le pays où vous allez étudier.

N’hésitez pas à consulter de nombreux sites de témoignages :

  • Blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leur propre vécu : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent;
  • témoignages des étudiants internationaux venus étudier ou faire un stage à l’université de Bourgogne;
  • témoignages des étudiants de l’uB (français et internationaux) partis à l’étranger dans le cadre d’un échange ou pour faire un stage : interviews et galeries photos avec commentaires;
  • expériences des jeunes partis hors de France ou venus en Bourgogne sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité.

Contacts

ÉTUDIANTS À TITRE INDIVIDUEL

Nawal MOUNIR (masters anglophones)
degree.seeking.students@u-bourgogne.fr

Sami ZAHIBI (formations francophones)
etudiants.individuels@u-bourgogne.fr

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Maison de l’Université
Pôle International – Bureau R26
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex France

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Faire traduire des documents

Si vous devez faire traduire vos documents vous pouvez le faire dans votre pays ou en France : à titre indicatif consultez le site de la Cour de cassation où vous trouverez les listes des traducteurs sur le territoire français.

Demande de titre de séjour

Si vous devez obtenir ou prolonger votre titre de séjour, merci de consulter les informations sur le site de la préfecture de votre département de résidence et de déposer votre demande selon les précisions indiquées par la préfecture.

Consultez le site web de la Préfecture de la Côte-d’Or.

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Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

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