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Université de Bourgogne

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Venir à l’uB à titre individuel

© Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l’université de Bourgogne hors programmes d’échange.

Félicitations à tous nos étudiants internationaux qui ont été admis pour étudier à l’université de Bourgogne en 2019-2020 !

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à lire attentivement les informations ci-dessous relatives aux inscriptions administratives, dates de rentrées, journées d’accueil, installation et intégration sociale afin de bien commencer et préparer votre séjour à l’Université.

INSCRIPTIONS 2019-2020

Avant de vous inscrire à l’université de Bourgogne, vous devrez régler la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 91 euros. Pour faire cela vous devez d’abord vous connecter sur le site messervices.etudiant.gouv.fr où vous pourrez choisir votre mode de payement : soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces.

N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International.

Pour pouvoir vous inscrire à l’université vous devez avoir avec vous tous les documents demandés par l’université de Bourgogne :

  • ce dossier d’inscription que vous devez remplir, imprimer et ramener avec vous le jour de votre inscription administrative;
  • une photographie d’identité ;
  • copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance ou pièce établie par le consulat de votre pays d’origine en français ou éventuellement en anglais ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France). Lors des inscriptions administratives vous pourrez obtenir plus d’information et acheter cette assurance sur les stands des organismes étudiants (coût: environ 20 euros) ;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne pour l’année 2019-2020 ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie et l’exemplaire original de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.);
  • si vous êtes admis en master : une photocopie et l’exemplaire original de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse;
  • uniquement les étudiants qui sont soumis à l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour pour leur entrée sur le territoire français : vous devez effectuer une radiographie des poumons avant votre départ afin de présenter les résultats de cette radiographie pour votre inscription. Attention, cette radiographie doit dater de moins de 3 mois.

Lors de votre inscription administrative avec le Pôle International vous devrez payer les frais d’inscription à l’université.
A titre indicatif, voici les frais approximatifs pour l’année 2019-2020:

  • frais d’inscription de base – niveau licence :
    • environ 170 euros;
    • environ 601 euros pour le diplôme d’ingénieur;
    • 0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français;
  • frais d’inscription de base – niveau master:
    • environ 243 euros;
    • environ 601 euros pour le diplôme d’ingénieur;
    • 0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français;
  • frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais
    (frais qui s’ajoutent aux frais de base):

    • International Master in Business Studies : environ 3.500 euros/an;
    • Master in Intercultural Management : environ 4.000 euros/an.
Ces frais d’inscription s’appliquent également aux étudiants extracommunautaires car l’université de Bourgogne n’appliquera pas, en 2019-2020, les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays hors UE, EEE ou Suisse.
  • Le montant exact de vos frais d’inscription (en fonction de votre situation, votre programme d’études…) vous sera communiqué par le Pôle International le jour de votre inscription. Vous pourrez effectuer le paiement soit par carte bancaire, soit en espèces soit par chèque bancaire français. Le paiement par chèque doit être libellé à l’ordre du REGISSEUR DU POLE INTERNATIONAL – uB. Merci de NE PAS remplir en avance votre chèque avant de connaitre le montant exact de vos frais d’inscription.

Les inscriptions administratives se dérouleront du 6 au 12 septembre 2019, dans la salle R03 du Pôle AAFE sur le campus de Dijon.

Vous devez vous inscrire en fonction de la faculté (UFR – Unité de Formation et de Recherche), école ou institut dans lequel vous avez été admis à l’université de Bourgogne.

  • Vendredi 6 septembre de 13h30 à 17h00 : UFR Droit, Sciences économique et politique; Institut d’Administration des Entreprises (IAE).
  • Lundi 9 septembre de 13h30 – 17h00 : UFR Lettres et Philosophie; École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM).
  • Mardi 10 septembre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 : UFR Sciences et Techniques.
  • Mercredi 11 septembre:
    • 10h00 – 12h00 : UFR Sciences Humaines; UFR Sciences de santé.
    • 13h30 – 17h00 : UFR Langues et Communication; Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV); Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE).
  • Jeudi 12 septembre de 10h00 à 12h00 : UFR Sciences Vie, Terre et Environnement; Master Physiological and Psychological Food Determinants P2Food; Master Microbiology and Physicochemistry for food and wine Processes; UFR Sciences du Sport (STAPS).
Étudiants admis dans une formation de la communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche- Comté » (COMUE UBFC) : vous devez également vous inscrire en fonction de l’UFR, école ou institut dans lequel vous avez été accepté selon le planning ci-dessus.

Merci de respecter dans la mesure du possible le jour et les horaires de votre inscription administrative.

Stands d’information

Sur le lieu de votre inscription administrative vous trouverez des stands d’information :

  • organisme de mutuelle étudiante : vous pourrez souscrire sur place l’assurance responsabilité civile nécessaire pour votre inscription administrative et obtenir les informations sur l’assurance complémentaire de santé (mutuelle) ;
  • Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon vous informe sur les activités de l’association des étudiants internationaux, les partenariats qui peuvent vous être utiles comme notamment l’ouverture d’un compte bancaire français, la possibilité d’être parrainé par un étudiant local etc. ;
  • concernant votre affiliation à la sécurité sociale : un étudiant sur place vous aidera dans les démarches à effectuer en ligne ;
  • si vous devez effectuer votre inscription sur un autre campus que celui de Dijon renseignez-vous auprès de vos responsables de formation si des dispositifs similaires existent sur votre lieu d’inscription.
Après votre inscription administrative vous recevrez un kit d’accueil avec de nombreuses brochures utiles en lien avec l’université de Bourgogne, la ville de Dijon et la région de Bourgogne-Franche-Comté.

Rappels

  • Lors de votre inscription administrative, vous devrez payer les frais d’inscription, en conséquence munissez-vous d’un moyen de paiement comme indiqué dans l’étape 3.
  • N’oubliez pas vos pièces justificatives comme indiqué dans l’étape 2 sans lesquelles vous ne pourrez pas vous inscrire à l’université !
  • Pour pouvoir finaliser votre inscription administrative, assurez-vous d’avoir payé la Contribution à la vie étudiante et de campus comme indiqué dans l’étape 1.
  • Étudiants soumis à l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour pour leur entrée sur le territoire français : n’oubliez pas la radiographie des poumons que vous devez effectuer avant votre départ afin de présenter les résultats de cette radiographie pour votre inscription. Attention, cette radiographie doit dater de moins de 3 mois.

Inscriptions tardives

Si vous n’effectuez pas votre inscription administrative dans les délais indiqués ci-dessus, nous ne pourrons pas vous délivrer une attestation d’inscription tardive mais il sera tout de même possible de vous inscrire au plus tard 2 semaines après la date de rentrée de votre formation. Sachez qu’au-delà de ce délai, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l’université de Bourgogne.

Pour connaitre la date de rentrée de votre formation, vous devez consulter le calendrier universitaire de l’année 2019-2020.

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez vous affilier à la sécurité sociale en ligne sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr.

L’affiliation à la sécurité sociale vous permet de recevoir les soins en cas de problèmes de santé et elle couvre la majorité des frais (à hauteur de 70% en moyenne). La part restante des coûts est à votre charge. Pour couvrir ces frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire appelée mutuelle. Cette assurance n’est pas obligatoire mais peut se montrer très utile car elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais restant à votre charge en fonction du forfait que vous avez choisi. Si vous souhaitez prendre une complémentaire santé, vous pouvez contacter un des nombreux organismes qui offrent une mutuelle étudiante et trouver le forfait qui vous convient le plus : SMERRA, MGEN, LMDE

  • Bon à savoir : vous pourrez obtenir les informations sur l’assurance complémentaire de santé (mutuelle) lors des inscriptions administratives du 6 au 12 septembre.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.

INFORMATIONS UTILES 2019-2020

Afin de savoir quand vos cours commencent vous devez consulter le calendrier universitaire avec les dates des cours et des examens pour l’ensemble des formations ainsi que les dates de vacances de toutes les formations.

Si vos cours commenceront avant votre inscription administrative, ce n’est pas grave, vous pouvez (et devez d’ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Pour rappel : au-delà de 2 semaines après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l’université de Bourgogne.

L’université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la recherche de votre logement.

Vous pouvez déposer votre demande de logement pour obtenir une chambre dans les résidences gérées par le centre étudiant CROUS. Les demandes se font sur le site internet du CROUS. Si vous avez des questions sur votre dossier de demande de logement CROUS merci de contacter le CROUS directement à l’adresse logements.internationaux@crous-bfc.fr.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre dans les résidences du CROUS ou si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution.

Sites utiles spécialisés en :

– locations immobilières :

– colocation:

– chambres meublées chez l’habitant:

– résidences étudiantes meublées

– résidence hôtelière sur le campus de Dijon: Maison internationale.

Consultez également le guide pratique du logement en Bourgogne où vous trouverez d’autres solutions de logement ainsi que des conseils pratiques.

Bon à savoir : vous avez besoin d’un garant pour louer votre logement ? Consultez le site Visale où vous obtiendrez des informations sur l’obtention de la caution gratuite et la garantie qui facilite l’accès au logement des étudiants.

Nous ne délivrons aucune attestation d’admission ou de pré-inscription. Si vous avez besoin de demander un visa pour venir étudier en France vous devez présenter auprès de l’ambassade, consulat ou centre de dépôt des demandes de visa l’avis d’admission reçu de l’université de Bourgogne.

Aucun autre document ne peut vous être donné.

N’oubliez pas qu’avant de demander votre visa vous devez également obtenir une attestation de logement.

Vous pouvez consulter le site officiel des visas pour la France ainsi que la vidéo explicative comment valider et renouveler son visa/titre de séjour.

A l’issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d’étudiant ainsi que des certificats de scolarité et une quittance détaillée indiquant le montant des frais d’inscription.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : tarifs préférentiels dans les restaurants universitaires, prêt de livres dans les bibliothèques universitaires, réductions dans les cinémas, les théâtres, les musées, les structures sportives… Vous pourrez aussi l’utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.

Afin d’utiliser ce service, suivez les instructions de l’activation de votre carte d’étudiant.

Une fois inscrit à l’université de Bourgogne, vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d’utiliser de nombreux dispositifs :

  • messagerie étudiante uB, partage sécurisé de fichiers volumineux, planification d’événements… ;
  • services de scolarité : certificats de scolarité, calendrier des examens, notes et résultats, inscription pédagogique… ;
  • cours en ligne ;
  • ressources documentaires ;

L’activation et l’accès au compte se font sur le site internet de l’Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) Mon compteEtudiantActiver mon compte.

Avec vos identifiants vous aurez aussi accès au réseau Wi-Fi de l’Université sur des nombreux endroits sur le campus. Vous pourrez également utiliser des ordinateurs dans les salles de libre-service.

Pour plus d’information consultez les pages Mes services en ligne et Les bons spots.

Contacts généraux à l’uB:

  • Pôle International : etudiants.individuels@u-bourgogne.fr. Notre personnel est plurilingue – nous pouvons vous renseigner en français et en anglais et potentiellement dans d’autres langues (allemand, espagnol, roumain, croate…).
  • Questions sur les titres de séjours ? Le bureau Euraxess au sein du Pôle International peut répondre à certaines questions concernant la prolongation de votre titre de séjour étudiant une fois que vous serez en France. Le Pôle International met également en place un guichet d’accompagnement aux demandes de prolongation de titres de séjour étudiant avant le dépôt de dossier auprès de la Préfecture. Ce service est habituellement disponible de mi-juin à mi-juillet et les étudiants concernés sont informés par e-mail des horaires et des dates d’ouverture du bureau.
    Consultez également le support de communication de la Préfecture de la Côte-d’Or sur la prolongation de votre titre de séjour.
  • Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) : orientation, insertion professionnelle, ateliers de recherche de stage et d’emploi, aide au handicap… : pole.formation@u-bourgogne.fr.

Contacts au sein de votre composante :

  • les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation;
  • le service de scolarité/secrétariat de votre formation.

Vous pouvez également consultez la page Contact et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’uB.

En cas d’urgence vous devez contacter les services nationaux indépendants de l’Université.

  • Le service d’aide médicale urgente (SAMU) : le 15.
  • La Police secours en cas de violences, vol, cambriolage : le 17.
  • Les pompiers en cas d’incendie, fuite de gaz, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, accident de la route : le 18.
  • Le 112 : numéro d’appel des urgences en Europe, accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, en plus des numéros d’urgence nationaux.
  • Le 114 : numéro d’urgence unique qui centralise les demandes d’urgence par SMS et fax, pour tous les types de situations (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU). Son utilisation est adaptée aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler ou si vous vous trouvez dans une situation où il vous est impossible de parler (attaque terroriste où vous devez rester cachés et silencieux).

Vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur la vie étudiante sur ce portail étudiant uB-link.

  • Bibliothèques.
  • Accès gratuit au centre médical de l’Université où vous pouvez consulter un médecin généraliste, un médecin psychiatre, une gynécologue, des infirmières, un psychologue, une conseillère conjugale ou une équipe détachée du Centre Gratuit d’Information de Diagnostic et de Dépistage des infections sexuellement transmissibles.
  • Accès gratuit aux activités sportives.
  • Centre des langues.
  • Centre culturel Atheneum.
  • Service handicap.
  • Crèche pour les étudiants parents.
  • Insertion professionnelle (recherche de stage et d’emploi ; ateliers gratuits sur l’écriture de CV, de lettre de motivation…) et l’entreprenariat.
  • Aide alimentaire pour les étudiants en situation difficile : Epicerie solidaire et Campus comestible.
  • Restaurants universitaires du centre étudiant CROUS.
  • Service social du CROUS où vous pouvez, entre autre, consulter un assistant social.
  • Vous pouvez potentiellement obtenir une aide financière de l’Etat français auprès de la CAF pour financer une partie des frais de votre logement.
  • Ecoutez et/ou participez aux émissions de Radio Dijon Campus.
  • Passeport Jeunes étrangers de la ville de Dijon vous permet d’accéder gratuitement à différentes installations sportives et culturelles.
  • Carte culture vous permet d’accéder à de nombreux spectacles à petits prix dans la majorité des lieux culturels de l’agglomération dijonnaise.
  • Divia est le réseau de transport public dijonnais qui propose différents types d’abonnements et moyens de transport. Les agents de Divia sont présents sur le campus pendant plusieurs jours en septembre afin de vous faciliter les démarches d’abonnement.
  • Compagnies pour voyager en Bourgogne, en France et à l’international : Mobigo, Eurolines, FlixBus, Ouibus, cartes de réduction SNCF.
Consultez aussi la fiche sur la ville de Dijon qui vous donne également des informations pratiques à votre l’installation.

INTEGRATION

Plus de 140 associations étudiantes existent sur les différents campus de l’université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts. Certaines d’entre elles sont consacrées aux étudiants de différentes origines et peuvent parfois vous accompagner dans vos démarches.

Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

  • L’association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre « buddy ». Il s’agit d’un étudiant de l’université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Inscrivez-vous pour être mis en contact avec votre buddy !
  • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l’association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
    • implication active dans la vie de l’association : organisation d’événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux OU
    • simple participation aux événements et projets organisés par l’association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo …
  • Vous pouvez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon en 2019/2020.
PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.

Autres associations à thématique internationale

Retrouvez toutes les associations sportives, culturelles et associations de filières dans la rubrique Associations.

Tout au long de l’année vous trouverez de nombreux événements culturels, sportifs, scientifiques etc. organisés à l’Université, à Dijon ou en Bourgogne. Un grand nombre d’événements, surtout à l’Université, est gratuit et ouvert à tous.

Consultez les différents agendas pour connaitre les événements à venir :

Événements particulièrement intéressants pour les étudiants internationaux

  • Journées d’accueil des étudiants internationaux, organisées au début de chaque semestre par le Pôle International et l’association ESN InsiDijon. Ces journées sont l’occasion de vous faire découvrir l’environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux et français.
    • Consultez le programme détaillé des prochaines journées d’accueil qui auront lieu en septembre 2019.
    • Pour participer: pas besoin de vous inscrire aux événements du Pôle International, venez avec votre carte étudiant uB (ou avec votre avis d’admission si vous n’avez pas encore obtenu votre carte étudiant) ainsi qu’avec une pièce d’identité.
    • En attendant, vous pouvez consulter les photos des journées d’accueil des années précédentes (février 2019 ; septembre 2018) ainsi que les vidéos sur YouTube.
  • Semaine internationale/Erasmus days organisés généralement en octobre.
  • Événements du CROUS Invitez le monde à votre table et Un étudiant, une classe.
  • Campus days lors desquels vous pouvez participer à de nombreuses activités organisées pour tous les étudiants de l’Université à chaque rentrée universitaire en septembre.

Votre composante peut également organiser des événements à la destination de ses étudiants et parfois particulièrement à la destination des étudiants internationaux.

Suivez la page Facebook du Pôle International où nous vous informons sur des événements en lien avec l’international qui ont lieu à l’Université, en Bourgogne, en France ou à l’étranger !

Suivez les actualités et activités des réseaux d’anciens étudiants de l’uB qui peuvent vous être utiles.

  • Linkedin de l’université de Bourgogne.
  • France Alumni : réseau des étudiants internationaux en France.
  • Votre composante peut aussi avoir des associations des anciens étudiants de votre filière qui peuvent vous être utiles (conseils sur l’insertion professionnelle, événements, parrainages…). Exemples de réseaux d’anciens : Master ICM ; Le Cercle des diplômés de l’IAE Dijon ; Alumni d’ISAT. Consultez le site internet de votre composante pour savoir si des associations des anciens existent dans votre filière.

ADAPTATION CULTURELLE

Vous allez passer plusieurs mois ou années en France et pour faciliter votre intégration dans la société française voici encore quelques outils et idées qui peuvent vous aider à vous adapter plus rapidement et éviter le choc culturel.

Ces ateliers, organisés principalement en anglais, par les étudiants en master Intercultural management donnent la possibilité aux étudiants de l’uB d’apprendre plus sur les autres cultures et de faire des rencontres.

Sujets abordés :

  • sensibilité aux différences culturelles ;
  • différences culturelles dans le monde du travail ;
  • comment surmonter le choc culturel quand on est en mobilité internationale ;
  • différents concepts dans les cultures différentes : valeurs, humour, stéréotypes, comportement à table, nourriture etc. ;
  • échanges sur les expériences culturelles;

Organisation des ateliers :

  • possibilité de suivre les ateliers au 1er ou au 2nd semestre de l’année universitaire ;
  • rencontres hebdomadaires d’une heure qui se déroulent habituellement pendant la pause de midi sur le campus de Dijon ;
  • participation gratuite et ouverte à tous les étudiants de l’uB ;
  • inscription via un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par e-mail sur votre messagerie etu.u-bourgogne.fr. Vous pouvez aussi consulter l’agenda de l’uB pour connaitre les détails et les dates concernant les prochaines inscriptions : les informations sont généralement publiées en septembre pour les ateliers débutant en octobre (1er semestre) et en janvier pour les ateliers débutant en février (2nd semestre) ;
  • les étudiants ayant suivi les ateliers recevront une attestation de l’UFR Langues et communication confirmant leur participation.

Plus d’information                                                            

Il s’agit d’une matière supplémentaire que vous pouvez suivre durant un semestre et qui vous donne la possibilité d’apprendre ou perfectionner une langue étrangère (dont la langue française) et d’obtenir une expérience professionnelle en travaillant en tant que tuteur au Centre des langues de l’Université.

C’est aussi une belle occasion de rencontrer d’autres étudiants internationaux et français.

Cette UE vous apportera 5 ECTS supplémentaire et est, dans la majorité des cas, compatible avec vos obligations universitaires de base.

Pour plus d’informations consultez le site du Centre des langues.

Consultez la plateforme Ensemble en France qui vous propose des outils interactifs en ligne pour vous aider à mieux comprendre notre pays. Nous vous conseillons également Mon French Kit, un jeu pédagogique sur smartphone qui facilite le parcours d’intégration.

Avant et pendant votre séjour à l’université de Bourgogne vous avez plusieurs possibilités pour apprendre ou améliorer votre niveau de français.

  • Le Centre international d’études françaises (CIEF) propose des cours intensifs de français tout au long de l’année. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le plus : cours annuels, semestriels, mensuels ou cours d’été. L’offre du CIEF est particulièrement adaptée aux étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau de français avant de s’inscrire à l’université de Bourgogne et/ou doivent obtenir un test de langue française obligatoire pour pouvoir entrer à l’Université. Bon à savoir : le CIEF propose également la certification TCF, DELF et DALF.
  • Le Centre des langues et des cultures pour tous de l’université de Bourgogne propose des cours du soir. Cette formule d’environ 2 heures de cours par semaine est adaptée aux étudiants qui sont déjà inscrits à l’université de Bourgogne. Rappel : vous pouvez également postuler pour suivre l’unité d’enseignement transversale Interculturalité qui vous ouvre l’accès gratuit aux cours semestriels de français.
  • Vous avez le statut de réfugié, demandeur d’asile ou personne sous protection subsidiaire ? Avant d’intégrer une formation diplômante, l’université de Bourgogne vous offre la possibilité de suivre le diplôme universitaire Étudiants en exil dédié aux étudiants migrants afin d’améliorer votre niveau de français.
  • Utilisez les ressources gratuites en ligne pour travailler en autonomie ! Exemples : vous trouverez sur le site web du Centre international d’études pédagogiques – CIEP (rubriques DELF-DALF et TCF) des exemples de tests de français pour vous entrainer.
  • Participez aux groupes de conversation organisés par les associations. Pratiquez une langue étrangère atour d’un verre dans un bar à Dijon. Exemples d’associations :
  • Trouvez votre tandem linguistique : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l’aiderez dans l’apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct et peuvent également être occasion d’échanger sur vos cultures. Exemples de sites de tandems: Tandem linguistique; My Language Exchange ; The MixxerPolyglot club.
  • Lisez, écouter, regardez… en français. N’hésitez pas à lire en français même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d’évoluer petit à petit. Ils existent des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer. Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons françaises. Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en français.

Lire les expériences et réactions d’autres étudiants internationaux en France et des étudiants français partis à l’étranger peut vous aider à comprendre les différences culturelles et mieux connaitre le pays où vous allez étudier.

N’hésitez pas à consulter de nombreux sites de témoignages :

  • Blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leur propre vécu : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent;
  • témoignages des étudiants internationaux venus étudier ou faire un stage à l’université de Bourgogne;
  • témoignages des étudiants de l’uB (français et internationaux) partis à l’étranger dans le cadre d’un échange ou pour faire un stage : interviews et galeries photos avec commentaires;
  • expériences des jeunes partis hors de France ou venus en Bourgogne sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité.

CANDIDATURES POUR L’ANNÉE 2019-2020

Les demandes d’admission sont définitivement closes pour l’année 201962020 sauf pour les ressortissants de l’UE, EEE et la confédération Suisse qui souhaitent intégrer la 1ère année de licence et qui peuvent encore candidater jusqu’au 14 septembre 2019 sur le site de Parcoursup.

Pour que leur candidature soit acceptée par l’université de Bourgogne, ces candidats doivent nous transmettre :

  • une copie de l’avis d’admission Parcoursup ;
  • une copie du justificatif de nationalité ;
  • une copie de test de connaissance du français (TCF, DELF ou DALF) du niveau exigé (retrouvez tous les détails sur le test de français et les cas de dispense ci-dessous dans le paragraphe Tests linguistiques obligatoires);
  • la photocopie du diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Ces documents doivent être envoyés soit par e-mail à l’adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne – Pôle International
Maison de l’Université – Esplanade Erasme – BP 27877
21078 DIJON cedex France

CANDIDATURES POUR L’ANNÉE 2020-2021

Les candidats internationaux qui souhaitent intégrer l’université de Bourgogne en 2020-2021 sont invités à consulter ce site internet dans quelques semaines quand le Pôle International publiera les informations relatives aux demandes d’admission pour l’année 2020-2021.

En attendant l’ouverture des demandes d’admission pour l’année 2020-2021, vous pouvez :

  • consultez la rubrique Formation pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler. Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations sur la formation en question que vous devez lire attentivement et qui vous permettront de savoir si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d’études…) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question ;
  • faire traduire par un traducteur officiel vos documents officiels (diplômes, suppléments aux diplômes, relevés de notes…) en français ou en anglais, en fonction de la langue de l’enseignement de la formation pour laquelle vous postulez;
  • réfléchir sur vos lettre de motivation, CV, projet professionnel ;
  • si besoin, passer les tests linguistiques.

Tests linguistiques obligatoires

A titre indicatif consultez les niveaux obligatoires valables pour l’année 2019-2020. Les niveaux de français exigés pour l’année 2020-2021 seront publiés ici prochainement.

Le niveau C1 est exigé pour les filières :

  • droit;
  • administration économique et sociale (AES);
  • sciences économiques et gestion;
  • sciences de la vie, de la terre et de l’environnement;
  • UFR Lettres et philosophie : toutes les formations au niveau master en lettres et en sciences du langage (master Sciences du langage et master FLE et aires linguistiques);
  • le niveau C1 est aussi recommandé pour toutes les filières en sciences humaines et sociales.

Le niveau B2 est exigé pour:

  • UFR Lettres et philosophie : TOUTES les formations au niveau licence ainsi que les formations au niveau master en philosophie et en sciences de l’information et de la communication ;
  • toutes les autres filières de l’université de Bourgogne, sciences humaines et sociales inclues.
Afin de justifier votre niveau linguistique vous devez nous fournir un test de connaissance du français. Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.
  • Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s’inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous).
Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous trouverez sur le site du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) toutes les informations sur comment et où vous pouvez le passer.

Cas de dispense

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance du français :

  • les ressortissants des pays où le français est l’unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n’est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d’un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d’établissements comportant des sections bilingues francophones assurant un cursus complet d’études secondaires. Pour figurer dans ce cas de dispense votre établissement d’enseignement secondaire doit figurer sur le site le Fil du biLingue ou sur la liste ministérielle des établissements francophones hors Union européenne. Vous ne trouvez pas votre établissement sur le site le Fil du biLingue et vous avez suivi un cursus bilingue francophone dans un pays de l’Union européenne ou Espace économique européen? Envoyez un e-mail aux agents du Pôle International pour vérifier si vous entrez dans ce cas de dispense ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d’Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Le niveau B2 est exigé pour les masters :

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance de l’anglais:

  • les ressortissants des pays où l’anglais est l’unique langue officielle ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où l’anglais n’est pas la seule langue officielle, seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement anglophone.

Aucun test de langue anglaise n’est nécessaire pour les masters :

  • Business studies ;
  • Intercultural management.
  • Si vous avez déjà un test d’anglais vous pouvez l’ajouter à votre dossier de candidature même si cette pièce n’est pas obligatoire. Si vous n’avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d’anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d’anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d’écoles de langues, preuves d’enseignements suivis en anglais…

Contacts

ÉTUDIANTS À TITRE INDIVIDUEL

Ingrid MONTEL
Nawal MOUNIR
etudiants.individuels@u-bourgogne.fr

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Maison de l’Université
Pôle International – Bureau R26
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex France

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Faire traduire des documents

Si vous devez faire traduire vos documents vous pouvez le faire dans votre pays ou en France : à titre indicatif consultez le site de la Cour de cassation où vous trouverez les listes des traducteurs sur le territoire français.

Demande de titre de séjour

Si vous devez obtenir ou prolonger votre titre de séjour, merci de consulter les informations sur le site de la préfecture de votre département de résidence et de déposer votre demande selon les précisions indiquées par la préfecture.

Financer ses études en France

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Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

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