Faire un service civique à l’uB

Comme d’autres établissements d’enseignement supérieur, l’université de Bourgogne s’engage pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique.

Dans le cadre de ce dispositif, l’université propose plusieurs missions de 6 mois en moyenne (à raison de 24 heures hebdomadaires) à des jeunes de 16 à 25 ans, recrutés sur la base de leur motivation.

Comment candidater ?

Pour être volontaire, il faut remplir les conditions d’âge (16-25 ans), posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Envoyer une lettre de motivation en précisant la ou les missions qui vous intéressent à :

Pôle formation et vie universitaire
Maison de l’université
Dijon Cedex

pole.formation@u-bourgogne.fr | 03 80 39 39 80

Offres de missions proposées à l’uB

Où ? L’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, à Dijon (campus universitaire).

Dans quel contexte ? L’atheneum met en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire autour du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. En lien avec cette programmation il élabore un programme d’actions culturelles fait d’ateliers de pratiques artistiques, de rencontres-conférences et visites insolites. Il complète cette programmation avec le projet de développement d’activité de son bar autour d’un café culturel qui accueillera les propositions artistiques des étudiants et des artistes locaux émergents.

Mission

Participer au développement d’une activité culturelle à destination principalement d’étudiants acteurs et spectateurs.

Pour réaliser cette mission, 4 grandes activités attendent le volontaire :

• contribuer à rendre accessible l’offre culturelle de l’atheneum à tous les étudiants en particulier ceux qui en sont les plus éloignés,
  • accueillir le public étudiant au « café culturel » notamment autour de temps de découverte et l’informer des activités et événements proposés par l’atheneum,
  • participer à l’élaboration de la programmation du café culturel,
  • relayer les événements notamment en collaborant à l’animation des réseaux sociaux,
  • participer à la logistique des événements programmés, à l’accueil des artistes et à la médiation des événements programmés.

Informations complémentaires

Quand ? À partir du 1er septembre 2019, pour une durée de 10 mois (30 heures/semaine)

Quel domaine ? Culture et loisirs

Combien de postes ? 1

Quel organisme ? Université de Bourgogne

Le lieu de la mission est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est-elle accessible aux mineurs dès 16 ans ? NON

Candidatures

Pour candidater, merci d’adresser un mail à Orane.Lombard@u-bourgogne.fr (Atheneum – Université de Bourgogne – Esplanade Erasme – BP 27 877 – 21 078 Dijon – tél. : 03-80-39-52-24)

Où ? A Dijon (21 – Côte-d’Or – région Bourgogne-Franche-Comté).

Quoi ? La mission consistera à accueillir et accompagner les étudiants en situation de handicap de l’Université de Bourgogne.

Cette grande mission se déploiera ainsi :

• Organiser des actions d’intégration des étudiants en situation de handicap dans les activités proposées à l’Université (associatives, culturelles, sportiv, etc.)
  • Informer les étudiants sur les possibilités d’aménagement dans leur cursus en cas de handicap
  • Participer à la mise en place et l’animation d’actions de sensibilisation au handicap à destination de l’ensemble de la communauté
  • Participer à des actions en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : sensibiliser les étudiants en situation de handicap au fait de faire part de leur expérience de stage et d’emploi, organiser le témoignage d’anciens étudiants de l’Université en situation de handicap.

Informations complémentaires

Quand ? À partir du 1er octobre 2018 (9 mois, 24 heures/semaine).

Quel domaine ? Solidarité.

Combien de postes ? 1.

Quel organisme ? Université de Bourgogne (campus de Dijon).

Le lieu de la mission est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui.

La mission est-elle accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non.

Candidatures

Pour candidater, merci d’adresser un mail à Pascale AUROUX.

En savoir plus sur le service civique

Sur le service civique.

Découvrir des témoignages de jeunes ayant effectué un service civique.

Devenir volontaire

logo service civique

Pour candidater, suivez les étapes indiquées sur le site service-civique.fr

logo unis cite

L’association Unis-Cité propose aussi des offres de missions en service civique.

binome21

L’association Binôme21 propose aussi des missions auprès de personnes âgées.