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FAQ inscription en 1ère année

Inscription

OUI. Les périodes d’inscription sont organisées pour les 1ères années de licences, PACES, DEUST, prépa intégrée ESIREM-AGROSUP en juillet afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles (date, heure et lieu de rentrée) et débuter sereinement votre rentrée et, le cas échéant, de bénéficier du tutorat d’accueil.

Si vous n’avez pu vous inscrire sur la période de juillet, une autre session d’inscription de quelques jours est prévue fin août, du 26 août 2019, à partir de 14 heures, jusqu’au 27 août à 17 heures.

Diverses raisons sont possibles (dossier envoyé tardivement, pièces en attente de réception…). Depuis votre dossier du CROUS en ligne, vérifiez que :

  • vous ayez fourni les documents demandés. Si des pièces sont en attente de réception, le statut de boursier ne pourra pas vous être accordé.
  • la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire figure parmi celles déclarées auprès du CROUS. Pour une formation dans laquelle vous redoublez, le vœu de redoublement est souvent omis au niveau du dossier de bourse.
  • votre n° INE sur votre dossier du CROUS est bien identique à celui de l’université. Si côté CROUS, ce n° INE comporte un D, il s’agit d’un n° calculé par le CROUS.

Il convient donc de vous mettre en relation avec le CROUS via la rubrique contact du portail www.messervices. etudiant.gouv.fr par mail ou par téléphone sur leur ligne dédiée au 09 69 39 19 19 pour régulariser / modifier votre dossier.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37, du 8 au 19 juillet et du 26 août au 6 septembre, de 9 heures à 17 heures.

Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers pdf de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.

Il convient de vous inscrire en ligne dès le 26 août, à 14 heures. Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez déposer le dossier et les pièces justificatives en ligne.
Respectez bien les délais indiqués selon votre situation.

Si vous étiez inscrit dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert « Arrivée ».

Le numéro d’étudiant vous est attribué à la fin de l’inscription en ligne. Vous trouverez ce numéro sur le récapitulatif d’inscription qui vous est envoyé par mail à la fin de l’inscription.

Cette attestation, qui sert à certifier que vous savez nager, est délivrée par la piscine municipale de votre lieu de résidence après un court test pratique. Pour tout renseignement, adressez-vous à la piscine municipale la plus proche de votre lieu de résidence.

Les rentrées se font dorénavant très tôt, les premières rentrées ont lieu dès début septembre, PACES le 27 août 2019. Les dates sont affichées en ligne dans la rubrique Tous les calendriers.

Il faut compter 15 minutes pour réaliser votre inscription administrative en ligne.

OUI. En règle générale, l’université gère les inscriptions des candidats par le web. Il n’est prévu des inscriptions en présentiel que pour les cas particuliers non administrables par voie électronique.

À compter de la rentrée 2018-2019, le régime de sécurité sociale étudiante a disparu en application de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE).

Pour en savoir plus selon votre situation : téléchargez le document récapitulatif.

Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant(e)s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Public concerné : tou(te)s les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur

Montant annuel : 91 € (le montant sera indexé chaque année sur l’indice des prix à la consommation).
Cette contribution est redevable 1 seule fois lors de plusieurs inscriptions.
Sont exonérés : boursier(ère)s, réfugié(e)s, étudiant(e)s bénéficiant de la protection subsidiaire, demandeur(euse)s d’asile.

Règlement : paiement de cette contribution au CROUS avant l’inscription administrative et délivrance d’un certificat.
Ce certificat (numéro) est obligatoire pour l’inscription / réinscription en ligne.

Retrouvez toutes les précisions utiles et l’accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis «CVEC».

Droits à payer

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités. Le paiement en 3 fois est possible conformément au calendrier des inscriptions et jusqu’au 10 octobre 2019 au plus tard.

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription. Les boursier.ères (y compris les boursier.ères à taux 0) sont exonéré.es des droits d’inscription.
Les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année universitaire sont consultables sur le site Service Public.

Un formulaire de demande de remboursement est téléchargeable sur le site uB-link https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/m-inscrire-me-reinscrire.html dans le menu à droite « annuler modifier son inscription et demander son remboursement »

Certaines cartes bancaires ne passent pas pour des raisons méconnues. Le paiement par carte bancaire fonctionne généralement sans souci particulier. Faites si possible votre paiement avec une autre carte bancaire.

Bourse / Logement

Lors de votre inscription en ligne, notre application d’inscription interroge l’application du CROUS sur votre situation de boursier. Si vous n’êtes pas boursier ou si votre dossier de bourse n’est pas finalisé auprès du CROUS (pièces en attente…), vous ne serez pas considéré comme boursier. Pour vous inscrire en tant que boursier et être exonéré des droits d’inscription, il convient de faire le nécessaire au préalable auprès du CROUS.

Pour régulariser / modifier votre dossier de bourse auprès du CROUS : portail www.messervices. etudiant.gouv.fr – rubrique « Assistance« .

Pour toute difficulté lors de votre inscription / réinscription en ligne, vous pouvez prendre contact avec l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 – du 8 au 19 juillet, et du 26 août au 6 septembre, de 9 heures à 17 heures.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique (coordonnées ci-dessus).

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du CROUS de Dijon : www.crous-dijon.fr.

Pour toute question particulière concernant les résidences universitaires, vous pouvez contacter le Crous de Dijon au 03 45 34 84 43

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