x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Financer mes études

Service social du CROUS

Vous rencontrez des difficultés financières pour vos études ou vous loger ? Vous avez besoin de conseils ?

Contacter le Service Social du CROUS.

Vous avez besoin d'une aide financière pour suivre votre cursus à l'université ? Découvrez les différents dispositifs accessibles aux étudiant.es.

Bourses du CROUS

Les demandes de bourses sont gérées par le CROUS. Pour solliciter une bourse, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant (à partir du 15 janvier et jusqu'au 15 mai de l'année).

Si vous faites également une demande de logement, vous ne devez remplir qu'un seul dossier.

Droits à la bourse
Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées.
Calculez vos droits à la bourse et votre échelon grâce au simulateur de bourse.

Toutes les infos sur les bourses du CROUS.

Les guides du CROUS

Autres aides financières possibles

Bourses étudiantes de la Ville de Dijon

Si vous remplissez les conditions suivantes et en contrepartie d'heures de mission dans une association labellisée par la Ville, vous pouvez bénéficier d'une bourse d'études octroyée par la Ville de Dijon :

  • Être dijonnais depuis au moins 3 ans
  • Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur dijonnais
  • Disposer de ressources très modestes

Pour effectuer une demande de bourse municipale étudiante, connectez-vous sur le site de la Ville de Dijon

Bourses pour un séjour à l'étranger

Si vous partez à l'étranger dans le cadre d'un échange universitaire ou pour effectuer un stage, vous pouvez recevoir plusieurs aides financières.

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Aides financières du Pôle International de l'uB.

Bourses pour les étudiants internationaux

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier à l’université de Bourgogne à titre individuel ? Consultez la liste des bourses auxquelles vous pouvez être éligible en fonction de votre situation et de votre pays d’origine sur la page Venir à l’uB à titre individuel, paragraphe 4ème étape – Je finance mes études.

Vous venez à l’université de Bourgogne dans le cadre d’un échange ? Vous devez vous adresser à votre université d’origine pour connaître les bourses auxquelles vous pouvez prétendre.

Apprentissage

En suivant des études par apprentissage, vous pourrez gagner de 41 à 78% du SMIC, selon votre âge et votre évolution dans la formation. Vous alternerez les périodes d'enseignement au CFA du supérieur et les périodes de travail.

Retrouvez toutes les formations proposées en apprentissage à l'uB (du DUT au master) sur le site du Service commun de formation continue et par alternance (SEFCA).

Autres aides financières spécifiques

Selon certaines conditions, il existe aussi des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières des étudiant/e.s. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other