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Université de Bourgogne

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Inscription en L2, L3, LP, M1, M2 ou diplôme d’ingénieur

Vous avez entrepris vos études supérieures dans un autre établissement et souhaitez les poursuivre à l’université de Bourgogne.

ATTENTION ! Avant de vous inscrire, vous devez d’abord être admis.e.

Rappel des opérations préalables à votre inscription

Candidature

Pour les filières sélectives, vous devez au préalable déposer une candidature et être accepté.e.

Modalités de candidature pour chacun des diplômes sur le site des formations de l’uB.

Voir aussi les pages

Procédure de transfert

Si vous étiez inscrit.e dans une autre université française, complétez la fiche de transfert « Arrivée ».

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

Validation d'acquis

Si vous n’avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l’uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes.
Pour certaines formations, cette validation s’effectue via l’application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d’acquis.

Les dossiers de validation d’acquis devront être transmis :

  • avant le 31 mai 2021 pour la première vague
  • ou avant le 31 août 2021 pour la seconde vague (ouverte sur décision du responsable de formation).

Conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie

Elles prévoient des passerelles entre les BTS ci-après (sous réserve de validation du BTS) et un accès en L2 ou L3.

BTS concernés :

  • Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Mentions de licences concernées :

  • Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe

Les dossiers sont à demander puis remettre à votre lycée. Celui-ci complète les dossiers et les transmet directement à l’uB pour le 15 juin 2020 au plus tard en raison de la crise sanitaire actuelle.

Si vous n’êtes pas concerné.e par cette convention spécifique, reportez-vous aux modalités de la validation d’acquis.

Après admission, vous serez informé.e des procédures d’inscription par la scolarité.

Votre inscription (après une des opérations ci-dessus) se déroule en 4 étapes.

  • 1

    Préparation des pièces

  • 2

    Inscription en ligne

  • 3

    Dépôt des pièces

  • 4

    Vérification par l'uB - Rentrée

1- Avant votre inscription web, acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Démarche obligatoire pour l’inscription dans l’enseignement supérieur de tous les étudiants en formation initiale.
Acquittez-vous de cette formalité sur cvec.etudiant.gouv.fr

Notez le n° d’attestation. Vous devrez le fournir à l’étape suivante.

2- Préparez les pièces nécessaires à votre inscription

Ces pièces vous seront demandées de manière dématérialisée à l’étape 3 de cette procédure d’inscription.
Prévoyez un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : .jpg, .jpeg, ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.
  • Photographie d’identité récente en couleur, conforme aux normes pour cartes d’identité ou passeport (l = 35 mm, h = 45 mm)
  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité (recto-verso dans le même fichier) :
    carte nationale d’identité
    ou passeport
    ou passeport avec visa D (pour les étudiants étrangers hors EEE)
  • Copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté pour les français.es concerné.es
    ou copie de l’attestation (ou récépissé) de recensement délivré par la Mairie si la journée n’a pas encore été effectuée
    ou copie du certificat d’exemption
À noter : la copie de ce certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté sera à transmettre dès son obtention à la scolarité : il est obligatoire pour la délivrance d’un diplôme.

Pièces à fournir en plus, selon la situation de l’étudiant

Étudiant français avec un diplôme européen ou étranger (avec accord spécifique de l’uB)

  • Copie du diplôme + copie de la traduction en français par un organisme habilité

Étudiant mineur

Étudiant en situation de handicap

Étudiant s’inscrivant à l’UFR STAPS

Pupille de la nation

  • Extrait d’acte de naissance portant la mention « pupille de la nation »

Étudiant ayant déjà été inscrit dans une autre université française

Étudiant diplômé de l’enseignement supérieur

  • Copie du dernier diplôme le plus élevé obtenu après le baccalauréat

Si besoin, vous pouvez télécharger la liste des pièces à fournir.

Inscrivez-vous en ligne du mardi 6 juillet à 10h au dimanche 18 juillet 2021
Réouverture des inscriptions le mardi 24 août 2021, à 10h.

La date limite d’inscription est le 31 août 2021. Suivez le cas échéant les modalités spécifiques données par votre scolarité.

Pour que votre inscription/réinscription se déroule bien

– préparez votre carte de crédit
– privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox)
– n’utilisez pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription.

Activez votre compte ENT (Environnement Numérique de Travail)

à l’adresse ent.u-bourgogne.fr, puis « Mon compte ».

N.B. : ce compte ENT est automatiquement créé une heure après votre inscription – aucun mail de confirmation ne vous est envoyé.
En cas de besoin, téléchargez le guide utilisateur Gestion de compte informatique étudiant.

Déposez les pièces justificatives en ligne

Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr, dans les 72 heures au plus tard suivant votre inscription/réinscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

1. Vérification de votre dossier

L’université vérifie votre inscription en ligne (dossier et pièces jointes). Vous pouvez dès lors télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT (onglet Scolarité, rubrique Inscriptions).

Attention : en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.

2. Votre rentrée à l’uB

Consultez les dates de rentrée en 1ère année, ou tous les calendriers universitaires pour connaître les dates de rentrée dans les années suivantes.
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.
Dès la rentrée, pour pourrez contacter votre scolarité pour toute question relative à votre dossier, ou pour toute inscription après la rentrée des cours.

Foire aux questions

Vous y trouverez des réponses concernant les procédures et dates d’inscription, les frais de scolarité, les questions liées au logement et aux demandes de bourses, etc.

Assistance téléphonique

03 80 39 38 37

  • du lundi 5 juillet au vendredi 16 juillet 2021, de 9h à 17h (du lundi au vendredi hors jour férié)
  • du mardi 24 août, à 10h, au vendredi 3 septembre 2021, de 9h à 12h et de 14h à 17h (du lundi au vendredi)
En raison du très grand nombre d’appels, merci de privilégier la foire aux questions.

Guichet d’accueil

Pour toute question générale et/ou liée à Parcoursup (hors inscription et réinscription en ligne), vous pouvez joindre le guichet d’accueil du PFVU :

Contactez-nous par mail
03 80 39 39 80

du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures

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Vous avez entrepris vos études supérieures dans un autre établissement et souhaitez les poursuivre à l'université de Bourgogne.

ATTENTION ! Avant de vous inscrire, vous devez d'abord être admis.e.

Rappel des opérations préalables à votre inscription

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Pour les filières sélectives, vous devez au préalable déposer une candidature et être accepté.e.

Modalités de candidature pour chacun des diplômes sur le site des formations de l'uB.

Voir aussi les pages

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Si vous étiez inscrit.e dans une autre université française, complétez la fiche de transfert "Arrivée".

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

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Si vous n'avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l'uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes.
Pour certaines formations, cette validation s'effectue via l'application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d'acquis.

Les dossiers de validation d'acquis devront être transmis :

  • avant le 31 mai 2021 pour la première vague
  • ou avant le 31 août 2021 pour la seconde vague (ouverte sur décision du responsable de formation).

Conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie

Elles prévoient des passerelles entre les BTS ci-après (sous réserve de validation du BTS) et un accès en L2 ou L3.

BTS concernés :

  • Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Mentions de licences concernées :

  • Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe

Les dossiers sont à demander puis remettre à votre lycée. Celui-ci complète les dossiers et les transmet directement à l'uB pour le 15 juin 2020 au plus tard en raison de la crise sanitaire actuelle.

Si vous n’êtes pas concerné.e par cette convention spécifique, reportez-vous aux modalités de la validation d’acquis.

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