Inscription en L2, L3, M1, M2 ou diplôme d’ingénieur

Vous avez entrepris vos études supérieures dans un autre établissement et souhaitez les poursuivre à l’université de Bourgogne.

ATTENTION ! Avant de vous inscrire, vous devez d’abord être admis.e.

Rappel des opérations préalables à votre inscription

Candidature

Pour les filières sélectives, vous devez au préalable déposer une candidature et être accepté.e.

Modalités de candidature pour chacun des diplômes sur le site des formations de l’uB.

Voir aussi les pages

Procédure de transfert

Si vous étiez inscrit.e dans une autre université française, complétez la fiche de transfert « Arrivée ».

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

Validation d'acquis

Si vous n’avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l’uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes.
Pour certaines formations, cette validation s’effectue via l’application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d’acquis.

Les dossiers de validation d’acquis devront être transmis :

• avant le 29 mai 2020 pour la première vague
  • ou avant le 31 août 2020 pour la seconde vague (ouverte sur décision du responsable de formation).

Conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie

Elles prévoient des passerelles entre les BTS ci-après (sous réserve de validation du BTS) et un accès en L2 ou L3.

BTS concernés :

• Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Mentions de licences concernées :

• Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe

Les dossiers sont à demander puis remettre à votre lycée. Celui-ci complète les dossiers et les transmet directement à l’uB pour le 15 juin 2020 au plus tard en raison de la crise sanitaire actuelle.

Si vous n’êtes pas concerné.e par cette convention spécifique, reportez-vous aux modalités de la validation d’acquis.

Après admission, vous serez informé.e des procédures d’inscription par la scolarité.

Votre inscription (après une des opérations ci-dessus) se déroule en 4 étapes.

Préparation des pièces

Dépôt des pièces

Vérification par l'uB - Rentrée

Étape 1 - Préparation des pièces

1- Constituez votre dossier dès maintenant

Téléchargez le dossier préparatoire (liste des pièces à réunir et fiches). Vous effectuerez le dépôt des pièces justificatives dématérialisées, en ligne, à l’étape 3.
Prenez connaissance des informations sécurité et de la charte informatique.

2- Avant votre inscription web, acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Démarche obligatoire pour l’inscription dans l’enseignement supérieur de tous les étudiants en formation initiale.
Acquittez-vous de cette formalité sur cvec.etudiant.gouv.fr

Notez le n° d’attestation. Vous devrez le fournir à l’étape suivante (inscription en ligne).

Étape 2 - Inscription en ligne en L2, L3, M1, M2 ou diplôme d'ingénieur

Inscrivez-vous en ligne du mardi 7 juillet à 10h au dimanche 19 juillet 2020
Réouverture des inscriptions le mardi 25 août 2020, à 10h.

La date limite d’inscription est le 31 août 2020. Suivez le cas échéant les modalités spécifiques données par votre scolarité.

Pour que votre inscription se déroule bien

• préparez votre carte de crédit
  • privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox)
  • n’utilisez pas de mobiles (smartphone et tablettes) qui engendrent des problèmes lors du paiement de l’inscription.

Étape 3 - Dépôt des pièces

1. Activez votre compte ENT (Espace Numérique de Travail)

à l’adresse ent.u-bourgogne.fr, puis « Mon compte ».

N.B. : ce compte ENT est automatiquement créé une heure après votre inscription – aucun mail de confirmation ne vous est envoyé.
En cas de besoin, téléchargez le guide utilisateur Gestion de compte informatique étudiant.

2. Déposez les pièces justificatives

à l’adresse http://pj-web.u-bourgogne.fr, dans les 72 heures au plus tard suivant votre inscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg, ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

Étape 4 - Vérification par l'uB et rentrée

1. Vérification de votre dossier

L'université vérifie votre inscription en ligne (dossier et pièces jointes). Vous pouvez dès lors télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT (onglet Scolarité, rubrique Inscriptions).

Attention : en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.

2. Votre rentrée à l'uB

Consultez les dates de rentrée (disponibles à partir de juillet).
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.
Dès la rentrée, pour pourrez contacter votre scolarité pour toute question relative à votre dossier, ou pour toute inscription après la rentrée des cours.

Foire aux questions

Vous y trouverez des réponses concernant les procédures et dates d’inscription, les frais de scolarité, les questions liées au logement et aux demandes de bourses, etc.

Assistance téléphonique

03 80 39 38 37

• du lundi 6 juillet au vendredi 17 juillet 2020, de 9h à 17h (du lundi au vendredi hors jour férié)
  • du mardi 25 août, à 10h, au vendredi 4 septembre 2020, de 9h à 12h et de 14h à 17h (du lundi au vendredi)
En raison du très grand nombre d’appels, merci de privilégier la foire aux questions.

Guichet d’accueil

Pour toute question générale et/ou liée à Parcoursup (hors inscription et réinscription en ligne), vous pouvez joindre le guichet d’accueil du PFVU :

pole.formation
03 80 39 39 80