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Travailler dans la Fonction Publique

Être recruté dans la Fonction Publique

Trouver un concours

Finances, justice, douanes, santé, enseignement, bibliothèques… Tout au long de l’année, consultez les avis de concours dans de très nombreux domaines pour tenter d’intégrer la fonction publique.

Consultez aussi le calendrier des concours, régulièrement mis à jour.

Vous avez le goût du service public ? Vous recherchez la sécurité de l’emploi ? Découvrez la diversité des métiers existants dans la Fonction Publique.

Infirmier, Bibliothécaire, Secrétaire, Commissaire de Police, Professeur, Inspecteur du travail, Architecte, Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Officier de gendarmerie, Conservateur du patrimoine, Diplomate, Contrôleur des Finances Publiques, Directeur des Services Pénitentiaires, Ingénieurs, Techniciens… la liste des métiers est longue, les lieux et secteurs d’activité nombreux et variés.

On parle traditionnellement de la fonction publique. Mieux vaudrait utiliser le terme « les fonctions publiques » puisqu’elles sont au nombre de trois :

Fonction publique d'État

La fonction publique d’État est présente dans une douzaine de Ministères dont le nom varie au gré des changements de gouvernements.

Les concours de la fonction publique d’État sont organisés sur le plan national (c’est le cas pour la très grande majorité des concours de catégorie A). Les candidats peuvent donc être affectés dans n’importe quelle région de France. Certains concours concernent l’Administration centrale : dans ce cas, les postes sont à pourvoir à Paris ou en proche banlieue.
Quelques concours peuvent être organisés en région ou pour une division administrative (une académie pour l’Éducation nationale, ou un département pour la préfectorale…)

Fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale est au service des communes, des administrations intercommunales, départementales et régionales, des offices publics d’HLM, etc…

Les candidats reçus à un concours dans la territoriale sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale valable pendant trois ans. Ils ne sont pas recrutés automatiquement mais doivent postuler (envoi d’une lettre de motivation et d’un CV) auprès des collectivités proposant des postes qui choisissent parmi les candidatures reçues.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique) gère les concours de catégorie A+  (administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur de bibliothèque et ingénieur en chef).
Les autres concours sont organisés par les centres de gestion.

Consultez le site des centres de gestion pour en savoir plus.

De nombreux métiers existent : vous les trouverez dans le répertoire des métiers de la Fonction Publique Territoriale.

Fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière concerne les centres hospitaliers, et les établissements publics sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite publiques, foyers de l’enfance, centres médico-éducatifs ou médico-professionnels, etc…).

Chaque établissement étant autonome en matière de gestion du personnel, les recrutements sont locaux. Excepté pour les directeurs d’hôpitaux (entrée à l’école de la santé publique à Rennes)

Les personnels soignants et médico-techniques, comme ceux de la filière sociale et des services techniques, sont recrutés sur titre, après examen de leur dossier et entretien.
La filière administrative recrute par concours sur épreuves.

Les renseignements sur ces concours sont disponibles directement auprès des centres hospitaliers ainsi qu’auprès des ARS (Agences Régionales de Santé).

Répertoire des métiers de la Santé et de l’Autonomie

Recrutement par concours

Dans les trois fonctions publiques, le recrutement s’effectue essentiellement par concours qui, selon le niveau d’études requis (du niveau Brevet des Collèges au Doctorat), conduisent à des postes de différentes catégories :

  • la catégorie A (niveau licence minimum) regroupe les cadres chargés de diriger, organiser et gérer.
  • la catégorie B (bac minimum) est constituée des fonctions dites « d’application » dans des domaines administratifs et techniques.
  • la catégorie C (niveau du brevet ou du CAP/BEP) offre des postes d’exécution : employés, agents techniques, etc.

Quelque soit le concours présenté, il existe toujours des conditions de nationalité, d’âge et de diplôme. En outre, il faut être en règle avec l’appel de préparation à la défense, jouir de ses droits civiques, et ne pas avoir subi de condamnations.

Conditions d’accès aux concours

Préparation aux concours

Une préparation est vivement recommandée. Elle peut être effectuée seul.e à l’aide des ouvrages recommandés pour chaque concours, par correspondance avec le Centre National d’Enseignement à Distance, à temps plein dans certaines universités.

À l’uB, l’Institut de Préparation à l’Administration Générale prépare aux concours de catégorie A et B.

Des Classes Préparatoires Intégrées existent pour certains concours. Il s’agit d’un dispositif de préparation aux concours de la fonction publique qui a pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.

Les entreprises parapubliques

Elles ont des missions de service public et leur politique de recrutement se rapproche de celles des entreprises privées. Leurs statuts et leurs salariés diffèrent : certains relèvent du droit privé tandis que d’autres sont fonctionnaires.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les BTS ou les diplômes universitaires, les entreprises parapubliques recrutent toutes sortes de profils.

Voici un tour d’horizon des principaux employeurs (liste non exhaustive) :

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Vous avez le goût du service public ? Vous recherchez la sécurité de l'emploi ? Découvrez la diversité des métiers existants dans la Fonction Publique.

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