Inscription en L2, L3, M1, M2 ou diplôme d’ingénieur – Opérations préalables

Vous avez entrepris vos études supérieures dans un autre établissement et souhaitez les poursuivre à l’université de Bourgogne.

ATTENTION ! Avant de vous inscrire, vous devez d’abord être admis.e.

Rappel des opérations préalables à votre inscription

Candidature

Pour les filières sélectives, vous devez au préalable déposer une candidature et être accepté.e.
Modalités de candidature pour chacun des diplômes sur le site des formations de l’uB.

Procédure de transfert

Si vous étiez inscrit.e dans une autre université française, complétez la fiche de transfert « Arrivée ».

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

Validation d'acquis

Si vous n’avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l’uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes.
Pour certaines formations, cette validation s’effectue via l’application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d’acquis.

Les dossiers de validation d’acquis devront être transmis :

• avant le 31 mai 2019 pour la première vague
  • ou avant le 31 août 2019 pour la seconde vague (ouverte sur décision du responsable de formation).

Conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie

Elles prévoient des passerelles entre les BTS ci-après (sous réserve de validation du BTS) et un accès en L2 ou L3.

BTS concernés :

• Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Mentions de licences concernées :

• Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe

Les dossiers sont à demander puis remettre à votre lycée. Celui-ci complète les dossiers et les transmet directement à l’uB pour le 30 mars 2019 au plus tard.

Si vous n’êtes pas concerné.e par cette convention spécifique, reportez-vous aux modalités de la validation d’acquis.

Après admission, vous serez informé.e des procédures d’inscription par la scolarité.

Foire aux questions

Vous y trouverez des réponses concernant les procédures et dates d’inscription, les frais de scolarité, les questions liées au logement et aux demandes de bourses, etc.

Assistance téléphonique

03 80 39 38 37

• du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet 2019, de 9 heures à 17 heures (du lundi au vendredi)
  • du lundi 26 août, à 14 heures, au vendredi 6 septembre 2019, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (du lundi au vendredi)

En raison du très grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.

Guichet d’accueil

Pour toute question générale et/ou liée à Parcoursup (hors inscription et réinscription en ligne), vous pouvez joindre le guichet d’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire

pole.formation