M’inscrire pour la première fois à l’uB

Opération préalable à l'inscription

Dépôt des pièces

Vérification par l'uB

Du mardi 1er au dimanche 20 septembre

Prolongation exceptionnelle
Pour les étudiants qui n’ont pas effectué cette opération dans les délais, il est encore possible d’effectuer cette opération jusqu’au 13/10.
À noter toutefois, une opération de traitement de ces nouvelles données sera effectuée au niveau de l’uB de manière hebdomadaire.
Pour toute OPI-CPGE effectuée jusqu’au mardi inclus, soit les mardis 29/09 ; 6/10 ; 13/10 au plus tard, l’étape 2-inscription en ligne ne sera possible qu’à partir du vendredi de la même semaine, soit respectivement les 2/10 ; 9/10 et 16/10.

Enregistrement rapide de votre numéro de dossier Parcoursup pour permettre l’inscription en ligne.
Opération à effectuer depuis l’application OPI – CPGE (saisie de votre n° de dossier et de votre date de naissance).

L’application va ainsi rapatrier votre dossier Parcoursup avec l’ensemble de vos données.

Pour information : Une fois l’enregistrement effectué, l’université doit affecter, pour chaque dossier, la ou les formation.s d’inscription selon votre lycée et/ou votre voie CPGE.

Préparation des pièces pour l’inscription en ligne

Constituez votre dossier

Téléchargez le dossier préparatoire (liste des pièces à réunir et fiches). Vous effectuerez le dépôt des pièces justificatives dématérialisées, en ligne, à l’étape 3.
Prenez connaissance des informations sécurité et de la charte informatique.

Avant votre inscription, acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Démarche obligatoire pour l’inscription dans l’enseignement supérieur de tous les étudiants en formation initiale.
Acquittez-vous de cette formalité sur cvec.etudiant.gouv.fr

Notez le n° d’attestation. Vous devrez le fournir à l’étape suivante.

Du lundi 28 septembre au mardi 20 octobre 2020

Il est nécessaire d’avoir effectué l’étape 1 OPI-CPGE au préalable (prolongation exceptionnelle du calendrier – se reporter à l’étape 1).
Inscrivez-vous en ligne dès le 28 septembre.

Pour que votre inscription/réinscription se déroule bien

– préparez votre carte de crédit
– privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox)
– n’utilisez pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription.

Dans les 8 jours suivant l’inscription en ligne

Activez votre compte ENT (Environnement Numérique de Travail)

à l’adresse ent.u-bourgogne.fr, puis « Mon compte ».

N.B. : ce compte ENT est automatiquement créé une heure après votre inscription – aucun mail de confirmation ne vous est envoyé.
En cas de besoin, téléchargez le guide utilisateur Gestion de compte informatique étudiant.

Déposez les pièces justificatives en ligne

Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr, dans les 8 jours au plus tard suivant votre inscription/réinscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

L’université vérifie votre inscription en ligne (dossier et pièces jointes).

Dès lors que votre dossier est complet, la carte multiservices Pass’UBFC (ou l’hologramme de l’année en cas de réinscription) vous sera transmise via votre établissement.

Attention : en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.