M’inscrire pour la première fois à l’uB

Opération préalable à l'inscription

Dépôt des pièces

Vérification par l'uB

1- Enregistrez rapidement votre numéro de dossier Parcoursup

pour permettre votre inscription en ligne.

Du mercredi 1er au dimanche 12 septembre 2021

Opération à effectuer depuis l’application OPI – CPGE (saisie de votre n° de dossier et de votre date de naissance).

L’application va ainsi rapatrier votre dossier Parcoursup avec l’ensemble de vos données.

Pour information : Une fois l’enregistrement effectué, l’université doit affecter, pour chaque dossier, la ou les formation.s d’inscription selon votre lycée et/ou votre voie CPGE.

2- Avant votre inscription, acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Démarche obligatoire pour l’inscription dans l’enseignement supérieur de tous les étudiants en formation initiale.
Acquittez-vous de cette formalité sur cvec.etudiant.gouv.fr

Notez le n° d’attestation. Vous devrez le fournir à l’étape suivante.

3- Préparez les pièces nécessaires pour votre inscription en ligne

Ces pièces vous seront demandées de manière dématérialisée à l’étape 3 de cette procédure d’inscription.
Prévoyez un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : .jpg, .jpeg, ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.
  • Photographie d’identité récente en couleur, conforme aux normes pour cartes d’identité ou passeport (l = 35 mm, h = 45 mm)
  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité (recto-verso dans le même fichier) :
    carte nationale d’identité
    ou passeport
    ou passeport avec visa D (pour les étudiants étrangers hors EEE)
  • Copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté pour les français.es concerné.es
    ou copie de l’attestation (ou récépissé) de recensement délivré par la Mairie si la journée n’a pas encore été effectuée
    ou copie du certificat d’exemption
À noter : la copie de ce certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté sera à transmettre dès son obtention à la scolarité : il est obligatoire pour la délivrance d’un diplôme.

Pièces à fournir en plus, selon la situation de l’étudiant

Étudiant français avec un diplôme européen ou étranger (avec accord spécifique de l’uB)

• Copie du diplôme + copie de la traduction en français par un organisme habilité

Étudiant mineur

Boursier du CROUS ou du Gouvernement Français

• Notification de bourse conditionnelle ou définitive de l’année d’inscription

Pupille de la nation

• Extrait d’acte de naissance portant la mention « pupille de la nation »

Étudiant ayant déjà été inscrit dans une autre université française

Étudiant diplômé de l’enseignement supérieur

• Copie du dernier diplôme le plus élevé obtenu après le baccalauréat

Si besoin, vous pouvez télécharger la liste des pièces à fournir.

Du lundi 20 septembre au lundi 1er novembre 2021

Il est nécessaire d’avoir effectué l’étape 1 OPI-CPGE au préalable (prolongation exceptionnelle du calendrier – se reporter à l’étape 1).
    Inscrivez-vous en ligne dès le 20 septembre.

Pour que votre inscription/réinscription se déroule bien

– préparez votre carte de crédit
    – privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox)
    – n’utilisez pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription.

Dans les 8 jours suivant l’inscription en ligne

Activez votre compte ENT (Environnement Numérique de Travail)

à l’adresse ent.u-bourgogne.fr, puis « Mon compte ».

N.B. : ce compte ENT est automatiquement créé une heure après votre inscription – aucun mail de confirmation ne vous est envoyé.
    En cas de besoin, téléchargez le guide utilisateur Gestion de compte informatique étudiant.

Déposez les pièces justificatives en ligne

Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr, dans les 8 jours au plus tard suivant votre inscription/réinscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

L’université vérifie votre inscription en ligne (dossier et pièces jointes).

Dès lors que votre dossier est complet, la carte multiservices Pass’UBFC (ou l’hologramme de l’année en cas de réinscription) vous sera transmise via votre établissement.

Attention : en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.