Étape 12 : Inscription administrative à l’uB

Vous allez pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne au début de l’année universitaire quand vous arriverez en France. Les inscriptions administratives, organisées sur le campus de Dijon par le Pôle International, ont toujours lieu en septembre.

Le lieu, les dates et les horaires exacts seront publiés ici en juin 2020.

Sur le lieu de votre inscription administrative vous trouverez des stands d’information :

• organisme de mutuelle étudiante : vous pourrez souscrire sur place l’assurance responsabilité civile nécessaire pour votre inscription administrative et obtenir les informations sur l’assurance complémentaire de santé (mutuelle) ;
  • Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon vous informe sur les activités de l’association des étudiants internationaux, les partenariats qui peuvent vous être utiles comme notamment l’ouverture d’un compte bancaire français, la possibilité d’être parrainé par un étudiant local etc. ;
  • affiliation à la sécurité sociale : un étudiant sur place vous aidera dans les démarches à effectuer en ligne pour obtenir la sécurité sociale française ;
  • si vous devez effectuer votre inscription sur un autre campus que celui de Dijon renseignez-vous auprès de vos responsables de formation si des dispositifs similaires existent sur votre lieu d’inscription.

Après votre inscription administrative vous recevrez un kit d’accueil avec de nombreuses brochures utiles en lien avec l’université de Bourgogne, la ville de Dijon et la région de Bourgogne-Franche-Comté.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.