Effectuer une année de césure
La période dite « de césure » est une période pendant laquelle un.e étudiant.e, inscrit.e dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. La durée d’une césure varie de 6 à 12 mois, la césure débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire. Tou.tes les étudiant.es inscrit.es dans une formation d’enseignement supérieur. Pendant la période de césure, l’étudiant.e est toujours sous statut « étudiant » et bénéficie de la plupart des droits liés à ce statut.
Pour faire une année de césure, il faut en faire la demande auprès de l’université de Bourgogne, qui va accorder ou non la césure en fonction des critères qu’elle a fixés et publiés.
Elle est effectuée par l’étudiant.e auprès de la scolarité de sa formation, au moyen d’un dossier de césure. Pour une césure au 1er semestre, la demande doit s’effectuer entre le 1er et le 30 juin de l’année précédant la césure. Pour les césures post-baccalauréat, la demande est à déposer soit début juillet, soit fin août. Il convient dans tous les cas de se reporter au calendrier des procédures d’inscription voté chaque année par le Conseil d’Administration de l’Université de Bourgogne.
La réponse est donnée après examen des documents fournis par l’équipe pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant.e est inscrit.e. Dans tous les cas, la réponse à la demande de césure est notifiée au plus tard deux mois après les dates limites de demandes par le Président de l’Université.
La césure, qu'est-ce que c'est ?
Définition
Durée
Public concerné
Formes possibles de césure
Comment faire une année de césure à l'uB ?
1
Demande de césure
2
Réponse de l'uB
L’imprimé est accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation qui détaille le projet (un accompagnement par le Pôle Formation et Vie Universitaire est possible) et précise son lien avec la formation suivie. Dans les situations qui le permettent, l’étudiant.e joint l’avis
d’acceptation par la structure d’accueil. Sont également requises la copie d’une pièce d’identité et l’attestation d’inscription à l’établissement.
Pour une césure au 2d semestre, la demande doit s’effectuer entre le 1er et le 30 novembre de l’année en cours.
En cas de période de césure devant se dérouler entre la fin du cycle L et le début du M, l’équipe d’accueil doit également être consultée.
L’établissement s’assure en outre de la protection sociale de l’étudiant.e durant la période de césure et l’identifie dans son système d’information.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
Envie de concrétiser un projet personnel ou de vivre une nouvelle expérience durant vos études ? L'uB vous permet de suspendre temporairement votre cursus durant 6 à 12 mois pour réaliser votre objectif.
- lien_externe: