Effectuer une année de césure

Envie de concrétiser un projet personnel ou de vivre une nouvelle expérience durant vos études ? L’uB vous permet de suspendre temporairement votre cursus durant 6 à 12 mois pour réaliser votre objectif.

La césure, qu’est-ce-que c’est ?

La période dite « de césure » est une période pendant laquelle un.e étudiant.e, inscrit.e dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

À noter que la césure peut consister en un semestre ou une année universitaire de formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

La durée d’une césure varie de 6 à 12 mois, la césure débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.

Tou.tes les étudiant.es inscrit.es dans une formation d’enseignement supérieur.

Pendant la période de césure, l’étudiant.e est toujours sous statut « étudiant » et bénéficie de la plupart des droits liés à ce statut.

lesormesdecesure449pixels 564064

Comment faire une année de césure à l’uB ?

Pour faire une année de césure, il faut en faire la demande auprès de l’université de Bourgogne, qui va accorder ou non la césure en fonction des critères qu’elle a fixés et publiés.

Elle est effectuée par l’étudiant.e auprès de la scolarité de sa formation, au moyen d’un dossier de césure.
L’imprimé est accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation qui détaille le projet (un accompagnement par le Pôle Formation et Vie Universitaire est possible) et précise son lien avec la formation suivie. Dans les situations qui le permettent, l’étudiant.e joint l’avis
d’acceptation par la structure d’accueil. Sont également requises la copie d’une pièce d’identité et l’attestation d’inscription à l’établissement.

Pour une césure au 1er semestre, la demande doit s’effectuer entre le 1er et le 30 juin de l’année précédant la césure.
Pour une césure au 2d semestre, la demande doit s’effectuer entre le 1er et le 30 novembre de l’année en cours.

En conséquence, le dispositif de césure ne semble pas adapté en pratique aux licences professionnelles ou à toute autre formation sélective qui se réalise en une année universitaire.

Pour les césures post-baccalauréat, la demande est à déposer soit début juillet, soit fin août. Il convient dans tous les cas de se reporter au calendrier des procédures d’inscription voté chaque année par le Conseil d’Administration de l’Université de Bourgogne.

Le candidat doit auparavant cocher une case dédiée à la césure dans son dossier lors de la phase de formulation des vœux sur Parcoursup. Il recevra une information courant juin sur les modalités à suivre pour formuler concrètement cette demande auprès de l’Université de Bourgogne.

La réponse est donnée après examen des documents fournis par l’équipe pédagogique de la formation dans laquelle l’étudiant.e est inscrit.e.
En cas de période de césure devant se dérouler entre la fin du cycle L et le début du M, l’équipe d’accueil doit également être consultée.

• La réponse peut être positive sans autre condition : en ce cas, l’établissement signifie l’accord et l’accord de réintégration, précise les exigences pédagogiques et identifie un.e référent.e.
    L’établissement s’assure en outre de la protection sociale de l’étudiant.e durant la période de césure et l’identifie dans son système d’information.
  • La réponse peut être positive sous conditions : notamment dans le cas où le projet de formation qui fait suite à la période de césure concerne une filière à accès sélectif, la réponse positive pour la période de césure est assortie d’une condition d’acceptation dans ladite formation.
  • La réponse peut être négative. En ce cas, le refus est motivé par écrit. L’étudiant.e peut déposer un recours devant une commission dans les huit jours qui suivent la date de réponse. La commission est composée de deux représentants des étudiants, de deux représentants des enseignants, et de deux représentants des personnels BIATSS. Elle est présidée par le Vice-Président de la CFVU. Ses membres sont désignés par un arrêté du Président de l’Université.

Dans tous les cas, la réponse à la demande de césure est notifiée au plus tard deux mois après les dates limites de demandes par le Président de l’Université.

Dépôt du dossier 2019-20

Pour les étudiants

Départ au 1er semestre ou pour toute l’année 2019-20

du 1er avril au 28 juin 2019

Départ au 2d semestre 2019-20

du 1er octobre au 29 novembre 2019

Pour les néobacheliers

Départ au 1er semestre ou pour toute l’année 2019-20

du 8 au 19 juillet et du 19 au 26 août 2019

Départ au 2d semestre 2019-20

du 1er octobre au 29 novembre 2019

Envie de concrétiser un projet personnel ou de vivre une nouvelle expérience durant vos études ? L'uB vous permet de suspendre temporairement votre cursus durant 6 à 12 mois pour réaliser votre objectif.