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Inscription à l’uB

Informations relatives à l’année académique 2024/2025.

Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

  • 1

    Documents nécessaires

  • 2

    CVEC, frais d'inscription

  • 3

    Inscription administrative

  • 4

    Inscription pédagogique

Afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne (année 2024/2025) vous devez préparer les documents suivants :

  • ce dossier d’inscription rempli et signé ;
  • une photographie d’identité ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) – voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d’inscription ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction assermentée en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
  • si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction assermentée en français ou en anglais ;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
  • uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste :
    • carnet de vaccination,
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

      Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite. 

Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative à l’Université vous devez d’abord régler, à partir de juillet 2024, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant d'environ 100 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).

Pour faire cela, vous devez d’abord vous connecter sur le site Mes services – étudiant où vous pourrez choisir votre mode de paiement : soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces.

Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce paiement pour vous.

N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International. 

Frais d’inscription à l’université

Les frais d’inscription pour l’année 2024/2025 :

Vous pourrez effectuer le paiement soit par carte bancaire soit par chèque bancaire français (pour plus d’informations, voir l’étape 3 ci-contre Inscription administrative).

Bon à savoir

En 2024/2025, l’université de Bourgogne n'appliquera pas les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays HORS UE, EEE et Suisse.

Répartition de la CVEC à l'uB

Présentation de la répartition de la CVEC à l'uB

Voir aussi

Si vous avez candidaté via Parcoursup, Mon master ou eCandidat, veuillez suivre la procédure d’inscription en ligne

Si vous avez candidaté via Etudes en France, DAP ou Mobility-Online, les inscriptions administratives (année 2024/2025) se dérouleront sur le campus de Dijon selon les phases suivantes.

1. Du 28 août au 13 septembre 2024 de 13h30 à 17h, vous devez vous rendre obligatoirement dans la salle R03 au Pôle AAFE (point 20 sur le plan de campus) muni de tous les documents demandés dans les jours correspondant à la faculté où vous avez été admis.

  • Les mercredis 28 août, 4 et 11 septembre : tous les masters enseignés en anglais (sauf les masters AESM, Computer vision et MaIA qui ne sont pas enseignés sur le campus de Dijon).
  • Les 29 et 30 août : Sciences de santé, Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV), Institut d’administration des entreprises (IAE).
  • Du 3 au 6 septembre : Polytech Dijon, Droit, sciences économique et politique, Sciences de la vie, de la terre et de l’environnement, Langues et communication.
  • Du 10 au 13 septembre : Sciences et techniques, STAPS, Sciences humaines, Lettres et philosophie, INSPE.

2. Le Pôle International vérifie vos documents et procède à votre inscription.

3. Vous payez les frais d’inscription par carte bancaire ou chèque bancaire français.

4. Vous récupérez votre carte d’étudiant et recevrez un kit d’accueil qui vous sera offert par le Pôle International de l’université de Bourgogne et le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

5. Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un des pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.

Contacts au sein de votre composante

  • Les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation.
  • Le service de scolarité/secrétariat de votre formation.

Vous pouvez également consultez la page Contacts et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’uB.

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Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

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