Témoignages : Ils sont venus à l’uB

Récits d’étudiants réfugiés et de leurs étudiants compagnons français

Témoignages d’étudiants en exil qui ont suivi des cours de français langue étrangère (FLE) dans le cadre du DU Passerelle – Étudiants en exil à l’uB dont le but est de faciliter l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants ainsi que les interviews des étudiants français qui les ont accompagnés dans cet apprentissage.

« Si je pouvais de nouveau avoir la même expérience je ne réfléchirais pas une seule seconde ! »

Maddie Cook, une jeune étudiante anglaise, a passé une année riche en expériences multiculturelles – d’abord un semestre d’études au Québec puis 6 mois de stage au sein du Pôle International de l’uB.

« J’ai fait un stage à l’uB »

Les jeunes européens racontent leur expérience de stagiaires internationaux à l’université de Bourgogne.

Retour dans le passé – un jeune Américain à l’uB dans les années 60 : témoignage

Été 1967. Jim Pell, 14 ans, arrive à Dijon avec un groupe d’Indiana State University pour apprendre le français. En 1967. Quelques résidences, très peu d’arbres et 3-4 bâtiments sur le campus dijonnais. Bientôt retraité, il nous raconte aujourd’hui ses souvenirs.

« Pour notre développement personnel il est très important de connaître et comprendre les autres cultures »

Andreia- Ileana Petre de l’Académie d’Etudes Economiques à Bucarest en Roumanie a passé un semestre de son master 2 à l’université de Bourgogne en 2013/2014 dans le cadre du programme Erasmus. Elle nous livre son témoignage.

« J’avais envie de manger des fromages ! »

Dana Pavel, étudiante roumaine du Centre universitaire nord à Baia Mare a passé un semestre à l’uB dans le cadre du programme Erasmus durant l’année 2013/2014. Retour sur son expérience.

« C’était une expérience que je n’oublierai jamais ! »

Loredana Hoza, étudiante roumaine en philosophie de l’Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca a passé un semestre de sa licence à l’uB dans le cadre du programme Erasmus. Retour sur son expérience.

« Je suis tombée amoureuse de la France… »

Marta Famulska, étudiante polonaise de l’Université d’Opole a passé un semestre à l’uB en 2013/2014 dans le cadre d’un échange. Un an après elle se rappelle de son séjour dijonnais.

« Pour un étranger, la langue française c’est comme de la musique !  »

Roxana Irimia, étudiante de l’université Lucian Blaga à Sibiu en Roumanie a passé un an en échange Erasmus à l’uB l’année 2013/2014. Retrouvez ses souvenirs et son regard sur la France dans son témoignage.

Pôle International

Diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil

Centre international d’études françaises
(CIEF)

Vous êtes venus étudier ou faire un
stage à l’université de Bourgogne? Vous souhaitez témoigner de votre
expérience? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr.