x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Adaptation culturelle

Vous allez passer plusieurs mois ou années en France et pour faciliter votre intégration dans la société française voici quelques outils et idées qui peuvent vous aider à vous adapter plus rapidement et éviter un potentiel choc culturel.

Ateliers sur le choc culturel et la mobilité internationale

Ces ateliers, organisés principalement en anglais, par les étudiants en master Intercultural management donnent la possibilité aux étudiants de l’uB d’apprendre plus sur les autres cultures et de faire des rencontres.

Sujets abordés :

  • sensibilité aux différences culturelles ;
  • différences culturelles dans le monde du travail ;
  • comment surmonter un choc culturel quand on est en mobilité internationale ;
  • différents concepts dans différentes cultures : valeurs, humour, stéréotypes, comportements à table, nourriture etc. ;
  • échanges sur les expériences culturelles ;

Organisation des ateliers :

  • possibilité de suivre les ateliers au 1er ou au 2nd semestre de l’année universitaire ;
  • rencontres hebdomadaires d’une heure qui se déroulent habituellement pendant la pause de midi sur le campus de Dijon ;
  • participation gratuite et ouverte à tous les étudiants de l’uB ;
  • inscription via un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par e-mail sur votre messagerie etu.u-bourgogne.fr. Vous pouvez aussi consulter l’agenda de l’uB pour connaître les détails et les dates concernant les prochaines inscriptions : les informations sont généralement publiées en septembre pour les ateliers débutant en octobre (1er semestre) et en janvier pour les ateliers débutant en février (2nd semestre) ;
  • les étudiants ayant suivi les ateliers recevront une attestation de l’UFR Langues et communication confirmant leur participation.                        

    Contact : csmws@u-bourgogne.fr.

Unité d'enseignement transversale (UET) Interculturalité

Il s’agit d’une matière supplémentaire que vous pouvez suivre durant un semestre et qui vous donne la possibilité d’apprendre ou perfectionner une langue étrangère (dont la langue française) et d’obtenir une expérience professionnelle en travaillant, selon vos disponibilités, en tant que tuteur au Centre des langues de l’Université.

C’est aussi une belle occasion de rencontrer d’autres étudiants internationaux et français.

Cette UE vous apportera 5 ECTS supplémentaires et est, dans la majorité des cas, compatible avec vos obligations universitaires de base.

Pour plus d’informations consultez : 

Apprenez sur la culture française et améliorez votre niveau de français

Consultez la plateforme Ensemble en France qui vous propose des outils interactifs en ligne pour vous aider à mieux comprendre notre pays. Nous vous conseillons également Mon French Kit, un jeu pédagogique sur smartphone qui facilite le parcours d’intégration.

Avant et pendant votre séjour à l’université de Bourgogne vous avez plusieurs possibilités pour apprendre ou améliorer votre niveau de français.

  • Le Centre international d’études françaises (CIEF) propose des cours intensifs de français tout au long de l’année. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le plus : cours annuels, semestriels, mensuels ou cours d’été. L’offre du CIEF est particulièrement adaptée aux étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau de français avant de s’inscrire à l’université de Bourgogne et/ou doivent obtenir un test de langue française obligatoire pour pouvoir entrer à l’Université. Bon à savoir : le CIEF propose également la certification TCF, DELF et DALF.
  • Le Centre des langues et des cultures pour tous de l’université de Bourgogne propose des cours du soir. Cette formule d’environ 2 heures de cours par semaine est adaptée aux étudiants qui sont déjà inscrits à l’université de Bourgogne. Rappel : vous pouvez également postuler pour suivre l’unité d’enseignement transversale Interculturalité qui vous ouvre l’accès gratuit aux cours semestriels de français. 
  • Vous avez le statut de réfugié, demandeur d’asile ou personne sous protection subsidiaire ? Avant d’intégrer une formation diplômante, l’université de Bourgogne vous offre la possibilité de suivre le diplôme universitaire Étudiants en exil dédié aux étudiants migrants afin d’améliorer votre niveau de français.
  • Utilisez les ressources gratuites en ligne pour travailler en autonomie ! Exemples : vous trouverez sur le site France Éducation International (rubriques DELF-DALF et TCF) des exemples de tests de français pour vous entraîner.
  • Participez aux groupes de conversation organisés par les associations. Pratiquez une langue étrangère atour d’un verre dans un bar à Dijon. Exemples d’associations
    • Café des langues de l’association ESN InsiDijon : les rencontres ont lieu chaque 2ème mardi du mois à Caf&Co (27 rue Jean-Jacques Rousseau) à partir de 18h30 ;
    • Café Polyglotte Dijon.
    • Avant d’arriver en France, renseignez-vous également si des groupes conversationnels similaires existent aussi dans votre ville de résidence.
  • Trouvez votre tandem linguistique : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l’aiderez dans l’apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct et peuvent également être l’occasion d’échanger sur vos cultures. Exemples de sites de tandems: Tandem linguistique; My Language Exchange ; The MixxerPolyglot club; PenPal World, Inter Pals.
  • Lisez, écoutez, regardez… en français. N’hésitez pas à lire en français même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d’évoluer petit à petit. Ils existent des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer. Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons françaises. Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en français.

Témoignages d’étudiants internationaux et français

Lire les expériences et réactions d’autres étudiants internationaux en France et des étudiants français partis à l’étranger peut vous aider à comprendre les différences culturelles et mieux connaître le pays où vous allez étudier.

N’hésitez pas à consulter de nombreux sites de témoignages :

  • Blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leurs propres vécus : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent ;
  • témoignages d’étudiants internationaux venus étudier ou faire un stage à l’université de Bourgogne ;
  • témoignages d’étudiants de l’uB (français et internationaux) partis à l’étranger dans le cadre d’un échange ou pour faire un stage : interviews et galeries photos avec commentaires ;
  • expériences des jeunes partis hors de France ou venus en Bourgogne sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:
enclosure:
https://csmws.u-bourgogne.fr/images/csmws/ICM_TEASER_DEF.mp4 171293854 video/mp4

Log In

Create an account