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Étudiants en échange : inscrivez-vous à l’uB

  • 1

    Documents nécessaires

  • 2

    Frais d'inscription

  • 3

    Inscription administrative

  • 4

    Inscription pédagogique

La liste des documents exacts nécessaires pour effectuer votre inscription est publiée ici :

  • en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

La liste des documents nécessaires pour les inscriptions au 2nd semestre de l’année universitaire 2020/2021.

  • ce dossier d’inscription rempli et signé (vous ignorez comment signer un document PDF électroniquement – retrouvez les instructions sur ce site);
  • une photographie d’identité format passeport ;
  • une photocopie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • une photocopie de votre avis d’admission de l’uB dans un programme d’échange en 2020/2021 ;
  • une photocopie de votre carte d’étudiant ou d’un certificat d’inscription dans votre université d’origine pour l’année 2020/2021 ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France; coût : environ 20 euros). Si votre université européenne vous a déjà assurés, veuillez fournir une attestation ou le détail des frais d’inscription citant la mention « responsabilité civile » ; si votre université étasunienne prend en charge cette assurance, merci d’en fournir un justificatif. Si vous avez un doute à cet égard, demandez au bureau des relations internationales de votre université d’origine avant l’inscription administrative à l’université de Bourgogne ;
  • si vous avez déjà été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • uniquement les étudiants n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse : une photocopie de votre passeport avec un visa D ou un visa long séjour portant la mention Étudiant ;
  • uniquement les étudiants ayant la nationalité d’un des pays figurant sur cette liste :
    • convocation pour la visite médicale au Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne : plus de détails sur ce point dans l’étape 3 Inscription administrative ;
    • vous devez effectuer une radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) avant votre départ en France afin de présenter les résultats de cette radiographie au Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne avant de pouvoir effectuer votre inscription. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose. Attention, cette radiographie doit dater de moins de 3 mois.

Les étudiants venant en échange dans le cadre du programme Erasmus+ ne paient pas de frais d’inscription.

La majorité des étudiants venant en échange dans le cadre d’une convention de coopération hors programme Erasmus+ ne paie pas de frais d’inscription. Pour savoir si vous devez payer les frais d’inscription à l’université de Bourgogne, contactez votre université d’origine.

Les inscriptions administratives ont lieu habituellement :

  • début septembre pour les étudiants qui arrivent au 1er semestre,
  • mi-janvier pour les étudiants qui arrivent au 2nd semestre.

Il s’agit d’une démarche obligatoire pour avoir le statut d’étudiant à l’Université, obtenir la carte étudiante, accéder aux infrastructures universitaires, suivre les cours et passer les examens.

Les informations détaillées sur les dates et la procédure d’inscription sont habituellement publiées ici :

  • en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

Informations relatives aux inscriptions pour le 2nd semestre de l’année universitaire 2020/2021.

Les inscriptions administratives se dérouleront selon les phases suivantes.

  • A partir du 4 janvier 2021, vous devez obligatoirement demander un rendez-vous par mail à l’adresse exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr, pour pouvoir venir au Pôle International à la Maison de l’Université (point 21 sur le plan de campus) signaler votre présence sur le campus et récupérer votre kit d’accueil. Les étudiants ayant la nationalité d’un des pays figurant sur cette liste seront également orientés vers le Service de santé universitaire (SSU) de l’université de Bourgogne afin de prendre un RDV pour effectuer une visite médicale.
  • Envoyez les documents nécessaires (voir l’étape 1 Documents nécessaires) par e-mail à l’adresse exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr. Merci d’envoyer vos documents en format PDF (photo d’identité en JPEG) dans UN SEUL MAIL et pensez à les compresser afin de diminuer leur taille. Si vous ne vous êtes pas présentés préalablement au Pôle International comme indiqué ci-dessus nous ne pourrons pas traiter vos documents ni effectuer votre inscription administrative.
  • Le Pôle International vérifie vos documents et effectue votre inscription si votre dossier est complet. Si l’accord qui lie votre établissement à l’université de Bourgogne prévoit des frais d’inscription, vous recevrez un mail de notre part avec le montant des droits d’inscription à payer ainsi que tous les détails sur comment effectuer ce paiement. 
  • Le Pôle International vous informe que votre inscription est effectuée et vous invite à revenir à la Maison de l’Université afin de récupérer votre carte d’étudiant.
Cette procédure d’inscription s’adresse aux étudiants qui étudieront à Dijon. Pour les étudiants sur les campus de Nevers, Auxerre, Chalon-sur-Saône et du Creusot, vous devez contacter le service de scolarité et votre coordinateur d’échange pour connaître les démarches à effectuer.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.

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