Étudiants en échange : inscrivez-vous à l’uB

Documents nécessaires

Frais d'inscription

Inscription administrative

Inscription pédagogique

La liste des documents exacts nécessaires pour effectuer votre inscription est publiée ici :

• en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

La liste des documents nécessaires pour les inscriptions au 2nd semestre de l’année universitaire 2023/2024.

• ce dossier d’inscription rempli et signé ;
  • une photographie d’identité format passeport ;
  • une photocopie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • une photocopie de votre avis d’admission de l’uB dans un programme d’échange en 2023/2024 ;
  • une photocopie de votre carte d’étudiant ou d’un certificat d’inscription dans votre université d’origine pour l’année 2023/2024 ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France; coût : environ 20 euros). Si votre université européenne vous a déjà assurés, veuillez fournir une attestation ou le détail des frais d’inscription citant la mention « responsabilité civile » ; si votre université étasunienne prend en charge cette assurance, merci d’en fournir un justificatif. Si vous avez un doute à cet égard, demandez au bureau des relations internationales de votre université d’origine avant l’inscription administrative à l’université de Bourgogne ;
  • si vous avez déjà été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • uniquement les étudiants n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse : une photocopie de votre passeport avec un visa D ou un visa long séjour portant la mention Étudiant ;
  • uniquement les étudiants qui résident dans un des pays figurant sur cette liste :
    • carnet de vaccination,
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite.

Les étudiants venant en échange dans le cadre du programme Erasmus+ ne paient pas de frais d’inscription.

La majorité des étudiants venant en échange dans le cadre d’une convention de coopération hors programme Erasmus+ ne paie pas de frais d’inscription. Pour savoir si vous devez payer les frais d’inscription à l’université de Bourgogne, contactez votre université d’origine.

Les inscriptions administratives ont lieu habituellement :

• début septembre pour les étudiants qui arrivent au 1er semestre,
  • mi-janvier pour les étudiants qui arrivent au 2nd semestre.

Il s’agit d’une démarche obligatoire pour avoir le statut d’étudiant à l’Université, obtenir la carte étudiante, accéder aux infrastructures universitaires, suivre les cours et passer les examens.

Les informations détaillées sur les dates et la procédure d’inscription sont habituellement publiées ici :

• en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

Informations relatives aux inscriptions pour le 2nd semestre de l’année universitaire 2023/2024.

Les inscriptions administratives auront lieu du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2024 de 14h à 17h dans le bureau R24 au RDC de la Maison de l’Université à Dijon (point 21 sur le plan de campus de Dijon). Si vous ne pouvez pas vous inscrire avant le 19/01/2024 merci d’écrire à l’adresse exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr afin de fixer un RDV pour votre inscription administrative.

• Présentez-vous sur le lieu d’inscription avec tous les documents nécessaires.
  • Le Pôle International vérifie vos documents et effectue votre inscription si votre dossier est complet. Si l’accord qui lie votre établissement à l’université de Bourgogne prévoit des frais d’inscription, vous pouvez effectuer le paiement par carte bancaire ou chèque bancaire français.
  • Vous récupérez votre carte d’étudiant et recevrez un kit d’accueil qui vous sera offert par le Pôle International de l’université de Bourgogne et le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
  • Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un des pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française.
Cette procédure d’inscription s’adresse aux étudiants qui étudieront à Dijon. Pour les étudiants sur les campus de Nevers, Auxerre, Chalon-sur-Saône et du Creusot, vous devez contacter le service de scolarité et votre coordinateur d’échange pour connaître les démarches à effectuer.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.