x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Aides financières

Plusieurs aides existent pour les étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre d’un échange ou d’un stage.

Prévoyez des ressources financières suffisantes. Même si vous avez le droit à une ou plusieurs bourses, les versements peuvent intervenir plusieurs mois après votre départ.

Ce délai est dû au traitement administratif et financier de votre dossier. Vous devez prévoir l’argent pour des frais occasionnés par le voyage, le logement (loyer, caution…), les transports urbains, l’alimentation mensuelle, les achats de livres, les abonnements éventuels (électricité, eau…). Vous pouvez également faire établir une carte bancaire internationale.

Eligibilité

Tous les étudiants qui effectueront un séjour d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ et dont le dossier est complet et remis dans les temps au Pôle International de l’université de Bourgogne recevront une bourse Erasmus+ de l’Union européenne.

Les étudiants inscrits dans l’un des parcours de la COMUE UBFC ne peuvent pas prétendre à la bourse Erasmus+ études. En cas de mobilité à l’étranger dans un des pays du programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire (Palestine), ces étudiants seront autorisés à effectuer leur mobilité mais en étant non allocataires de fonds européens Erasmus+.

Dépôt de candidature

La demande de la bourse est prise en compte automatiquement dès le moment vous avez effectué votre candidature en ligne pour la mobilité Erasmus+ via le formulaire en ligne du Pôle International. Aucune autre démarche n’est nécessaire.

Date limite de dépôt

Dates limites de candidature pour une mobilité Erasmus+ études :

  • le 15 mai pour un départ au 1er semestre ;
  • le 15 novembre pour un départ au 2nd semestre.

Montant

Le montant mensuel de la bourse dépendra du pays de destination.

Année 2019/2020 :

  • 270 euros pour les séjours en Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume Uni*, Suède;
  • 220 euros pour les séjours en Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal;
  • 170 euros pour les séjours en Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Les bénéficiaires de la bourse recevront :

  • 80% de l’allocation après importation sur l’espace électronique personnel de l’attestation d’arrivée ;
  • les 20% restants à leur retour, une fois le dossier complété et finalisé.
* Suite aux changements intervenus dans le cadre du Brexit, les étudiants qui partiront au Royaume-Uni pourront percevoir la bourse Erasmus+ études pour l’intégralité de leur période de mobilité sous la condition qu’ils partent en mobilité avant le 1er novembre 2019 : pour que vous puissiez obtenir cette aide financière vous devez impérativement faire signer votre attestation d’arrivée par votre université d’accueil AVANT le 1er novembre 2019.

Cumul

La bourse Erasmus+ est cumulable avec :

  • la bourse de mobilité du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • l’aide ministérielle à la mobilité internationale ;
  • la subvention Erasmus+ complémentaire pour les étudiants en situation de handicap ;
  • la bourse sur les critères sociaux du CROUS ;
  • l’aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande (UFA) – à partir de l’année 2019/2020.
PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.

Eligibilité

Les demandes de bourses Erasmus+ stage sont ouvertes à tous les étudiants inscrits à l’uB à partir de la 1ère année de licence qui ont un projet de stage à l’étranger mais le nombre de bourses disponibles peut être limité.

  • Les étudiants inscrits dans l’un des parcours de la COMUE UBFC ne peuvent pas prétendre à la bourse Erasmus+ stage. En cas de mobilité à l’étranger dans un des pays du programme Erasmus+ ou dans un pays partenaire (Palestine), ces étudiants seront autorisés à effectuer leur mobilité mais en étant non allocataires de fonds européens Erasmus+.

Le stage doit :

  • avoir une durée de 2 à 12 mois ;
  • être réalisé dans un organisme privé ou public dans l’un des pays participant au programme Erasmus+.
    Pour les étudiants qui partent dans le cadre de l’année universitaire 2018/2019 le stage doit se dérouler entre le 1er juillet 2018 et le 15 septembre 2019.
    Pour les étudiants qui partent dans le cadre de l’année universitaire 2019/2020 le stage doit se dérouler entre le 1er juillet 2019 et le 15 septembre 2020.

Les organismes non éligibles en tant qu’organismes d’accueil :

  • les institutions européennes ;
  • les organismes gérant les programmes européens (afin d’éviter d’éventuels conflits d’intérêts et/ou doubles financements) ;
  • la représentation diplomatique nationale (ambassade, etc. …) du pays d’origine de l’étudiant dans le pays d’accueil.

Respect de cumul de mobilités Erasmus+ : les étudiants bénéficiaires des bourses Erasmus+ ne doivent pas dépasser 12 mois de mobilités Erasmus+ par cycle.

  • Vous pouvez combiner et cumuler vos mobilités stage Erasmus+ et vos mobilités études Erasmus+ mais leur durée totale ne doit pas dépasser 12 mois par cycle (licence = 1 cycle, master = 1 cycle, doctorat = 1 cycle).
  • Les étudiants en médecine font objet d’une exception : ils peuvent effectuer au total 24 mois de mobilité tous cycles confondus.
  • Les étudiants qui ont déjà effectué une mobilité stage et/ou études dans le cadre d’ancien programme Erasmus (avant 2014/2015) peuvent effectuer de nouvelles mobilités études et/ou stage Erasmus+ sous la condition que leur séjour à l’étranger ne dépasse pas les 12 mois autorisés par cycle (mobilités avant 2014/2015 et mobilités à partir de l’année 2014/2015 incluses).
  • N’oubliez pas que les mobilités Erasmus+ sont cumulables avec les autres types de mobilités proposées par l’université de Bourgogne : si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité Erasmus+ autorisés par cycle, vous pouvez également partir étudier dans le cadre d’une convention de coopération ou faire un stage dans le cadre d’une convention de stage en dehors du programme Erasmus+.

Dépôt de candidature

  • remplissez le formulaire de candidature en ligne du Pôle International de l’université de Bourgogne ;
  • suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel ;
  • complétez votre dossier électronique en important sur votre plateforme en ligne les documents requis.

Date limite de dépôt

Les candidatures sont ouvertes en continu et dans la limite du budget accordé à l’université de Bourgogne par le programme Erasmus+.

Votre dossier doit impérativement être complet avant votre départ en stage.

Les candidatures effectuées en juillet et août seront instruites à compter du 1er septembre.

Montant

Année 2018/2019

Le montant total de la bourse est fixe, quelle que soit la durée du stage et dépendra du pays de destination.

  • 840 euros pour les séjours en Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume Uni, Suède;
  • 740 euros pour les séjours en Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal;
  • 640 euros pour les séjours en Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Année 2019/2020

Le montant de la bourse est mensuel et dépendra du pays de destination.

  • 420 euros/mois pour les séjours en Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume Uni*, Suède;
  • 370 euros/mois pour les séjours en Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal;
  • 320 euros/mois pour les séjours en Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Les étudiants qui obtiendront la bourse Erasmus+ stage recevront :

  • 80% de l’allocation après importation sur l’espace électronique personnel de l’attestation d’arrivée signées et tamponnées par l’organisme d’accueil ;
  • les 20% restants au retour après importation sur l’espace personnel de l’attestation de fin de stage, d’un document bilan de votre stage et/ou relevé de notes, et de la réponse au questionnaire bilan qui vous sera envoyé automatiquement à la fin de votre stage. Date limite de réception de ces documents est le 15 septembre.
* Suite aux changements intervenus dans le cadre du Brexit, les étudiants qui partiront au Royaume-Uni pourront percevoir la bourse Erasmus+ stage pour l’intégralité de leur période de stage sous la condition qu’ils partent en mobilité avant le 1er novembre 2019 : pour que vous puissiez obtenir cette aide financière la date de début de votre stage indiquée sur votre convention de stage doit obligatoirement être antérieure au 1er novembre 2019.

Cumul

La bourse Erasmus+ stage est cumulable avec :

  • la bourse sur les critères sociaux du CROUS ;
  • l’aide ministérielle à la mobilité internationale ;
  • la subvention Erasmus+ complémentaire pour les étudiants en situation de handicap ;
  • la bourse de mobilité du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté;
  • dans certains cas l’Aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande – UFA.
PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ (études ou stage) vise à en faciliter sa participation.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Vous devez vous adresser au Pôle International de l’université de Bourgogne afin d’obtenir toutes les informations sur la demande de fonds complémentaires :

Cumul

La subvention Erasmus+ complémentaire pour les étudiants en situation de handicap est cumulable avec:

  • la bourse Erasmus+ études ;
  • la bourse Erasmus+ stage ;
  • la bourse de mobilité du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • l’aide ministérielle à la mobilité internationale ;
  • la bourse sur les critères sociaux du CROUS;
  • l’aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande (UFA).

Informations complémentaires

  • Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap partant en échange Erasmus+ peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.
  • Consultez le site MapAbility, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
  • Consultez les témoignages Erasmus+ : ExchangeAbility project ; ExchangeAbility videos ; Erasmus+ Ambassadors.
PI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.

Eligibilité, procédure et dates de dépôt de candidature

Consultez les informations détaillées sur le site internet du Conseil régional :

Pour pouvoir déposer votre demande vous aurez besoin d’un code personnalisé en fonction de votre composante à l’uB:

  • IUT Dijon-Auxerre : KTXP7W94
  • IUT Le Creusot : 41W8V361
  • IUT Chalon-sur-Saône : V4DN9D73
  • ISAT Nevers : M78M9Y55
  • ESIREM : A6Z99X27
  • Langues et communication : YZSQMW73
  • Lettres et philosophie : LT8Y5515
  • Sciences humaines : QI2SCN34
  • Droit, sciences économique et politique : GI9GZF68
  • IAE : DZSY6M18
  • Sciences et techniques : 926D8C53
  • SVTE : H2YDL513
  • Sciences de santé : P88JQ124
  • STAPS : H12U5147
  • IUVV : PH39J298
  • INSPÉ : KKHZ5Z85
  • Centre Condorcet : FUFY1135
Ces codes sont valables pour l’année 2019. Les codes pour l’année 2020 seront publiés fin décembre 2019 ou début janvier 2020.

En cas de question ou problème concernant le dépôt de votre dossier vous pouvez vous adresser aux référents de l’université de Bourgogne:

Les candidatures sont ouvertes du 2 janvier au 25 octobre. Vous devez compléter votre dossier de candidature en ligne et le valider pour qu’il soit transmis à votre référent uB. Cette démarche doit être effectuée au plus tard 30 jours après la date de début de votre mobilité (date indiquée sur l’attestation d’arrivée ou sur la convention de stage). Si vous partez à l’étranger en fin d’année civile assurez-vous d’avoir compété et validé votre dossier avant le 25 octobre.

Si vous avez des questions une fois votre dossier validé par l’université de Bourgogne sur la plateforme du Conseil régional vous devez contacter les agents du Conseil régional à l’adresse mobilite.internationale@bourgognefranchecomte.fr.

Les étudiants inscrits dans l’un des parcours de la COMUE UBFC doivent s’adresser aux agents de la COMUE UBFC pour savoir comment postuler pour la bourse de mobilité internationale du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Cumul

La bourse de mobilité internationale du Conseil régional est cumulable avec :

  • la bourse Erasmus+ études ;
  • la bourse Erasmus+ stage ;
  • la subvention Erasmus+ complémentaire pour les étudiants en situation de handicap ;
  • l’aide ministérielle à la mobilité internationale ;
  • la bourse sur les critères sociaux du CROUS ;
  • l’aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande (UFA).

Si vous êtes bénéficiaire d’une autre bourse, renseignez-vous auprès de Conseil régional ainsi qu’auprès de l’organisme qui vous a attribué la bourse en question pour voir si les deux bourses sont cumulables entre elles.

Eligibilité

Candidats éligibles :

  • candidats inscrits à l’université de Bourgogne au moment du dépôt du dossier de candidature et au moment de la mobilité ;
  • candidats boursiers sur critères sociaux du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (échelon « 0 bis» inclus) ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle allouée par le CROUS selon les conditions définies par la réglementation en vigueur. Pendant la durée du séjour, l’aide à la mobilité s’ajoute à la bourse sur critères sociaux ;
  • candidats qui effectueront une mobilité à l’étranger, dans le cadre d’un échange ou d’un stage qui s’inscrit dans le cursus d’études, de 60 jours consécutifs minimum ;
  • candidats préparant un diplôme national relevant de la compétence du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Licence, Master, DUT…).

Candidats inéligibles :

  • les étudiants bénéficiant d’un prêt d’honneur ;
  • les doctorants ;
  • les étudiants inscrits à des diplômes d’université (DU et DUETI) ;
  • les étudiants inscrits dans l’un des parcours de la COMUE UBFC;
  • les étudiants ayant déjà bénéficié de 9 mensualités de l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation;

Dépôt de candidature

Les demandes d’aide ministérielle se font via le formulaire de candidature en ligne à la mobilité internationale du Pôle International. En remplissant votre formulaire, il vous suffit de préciser dans la rubrique prévue à cet effet que vous aurez le statut du boursier sur les critères sociaux pendant l’année de votre mobilité et votre demande sera prise en compte automatiquement.

Merci de remplir un seul formulaire par mobilité. Par exemple :

  • si vous partez en échange dans le cadre du programme Erasmus+, en remplissant le formulaire de candidature études vous effectuerez la demande pour la bourse Erasmus+ études et pour l’aide ministérielle ;
  • si vous partez en stage et souhaitez demander la bourse Erasmus+ stage et l’aide ministérielle, il vous suffit de remplir une seule fois le formulaire de candidature stage.

N’oubliez pas de préciser dans le formulaire de candidature que vous aurez le statut du boursier même si vous n’avez pas encore reçu la réponse officielle du CROUS. Si votre statut boursier est confirmé, vous joindrez dans votre dossier électronique la notification définitive d’attribution de bourse du CROUS dès que vous l’obtiendrez et nous étudierons votre demande d’aide ministérielle. Les étudiants partant en stage devront également nous soumettre dans leur espace électronique la convention de stage. En l’absence de ce document, votre demande ne sera pas prise en compte.

Période de candidature

Votre demande de l’aide ministérielle sera traitée en même temps que votre dossier de mobilité études/stage.

Montant

Le montant peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • le pays de destination ;
  • la durée du séjour ;
  • le nombre de demandes reçues ;
  • le budget attribué à l’université de Bourgogne par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’aide ministérielle n’est pas systématique et le nombre de mensualités qui vous seront versées ne correspond pas nécessairement au nombre de mois que vous passerez à l’étranger.

Généralement l’uB attribue à chaque étudiant éligible à l’aide ministérielle au minimum 2 mensualités de 400 euros et jamais plus de 4 mensualités de 400 euros. Ce principe ne changera pas si les conditions de la gestion de l’aide resteront les mêmes : si le nombre d’étudiants éligibles et le budget accordé par le Ministère continuent à être stables et proportionnels.

Si vous effectuez plusieurs mobilités internationales durant votre cursus, vous pouvez faire plusieurs demandes pour cette aide ministérielle. Même si vous avez déjà bénéficié de l’aide ministérielle au sein d’une autre institution de l’enseignement supérieur français, vous pouvez faire une nouvelle demande auprès de l’université de Bourgogne. Mais sachez que la somme totale qu’un étudiant peut recevoir durant son parcours dans l’enseignement supérieur ne peut pas excéder 9 mensualités de 400 euros.

Cumul

L’aide ministérielle à la mobilité internationale est cumulable avec :

  • la bourse sur les critères sociaux du CROUS ;
  • bourse Erasmus+ études ;
  • bourse Erasmus+ stage ;
  • la subvention Erasmus+ complémentaire pour les étudiants en situation de handicap ;
  • la bourse de mobilité du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • l’aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande (UFA).

La bourse de mobilité de l’Université Franco-Allemande s’adresse aux étudiants qui suivent les cursus intégrés Dijon-Mayence à l’exception du cursus niveau licence et master avec l’Université de Bologne.

Dans le cas d’un soutien, l’Université Franco-Allemande attribue une aide à la mobilité de 300 euros par mois et par étudiant pour une durée maximale de 10 mois de mobilité dans l’une des universités partenaires.

En dehors des bourses déjà mentionnées vous pouvez faire des recherches pour trouver une autre source supplémentaire de financement de votre séjour à l’étranger.

Exemples

  • Bourse de mobilité d’un autre Conseil régional, de votre Conseil général ou Mairie de résidence principale.
  • Revenu minimum étudiant de la Mairie de Chenôve qui sous-entend une aide aux stages également, y compris à l’étranger.
  • L’association CRIJ liste sur son site plusieurs autres bourses possibles.
  • Aides des associations comme par exemple Rotary Club Dijon Bourgogne qui offre des bourses auxquelles peuvent postuler les étudiants dans une situation défavorable ayant pour projet un stage à l’étranger.
  • Aides des ambassades des pays de votre destination.
  • Soutien à mobilités de stages de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
  • Des prêts et bourses sont proposés dans certaines banques françaises pour leurs clients.

Si vous bénéficierez d’une autre bourse hors la bourse Erasmus+, l’aide ministérielle ou la bourse du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, vous devez vous assurer que la bourse en question reste cumulable avec d’autres bourses que vous êtes susceptible de recevoir.

Récapitulatif des montants des aides financières

Aide

Erasmus+ ÉTUDES

Erasmus+ STAGE

Conseil régional ÉTUDES

Conseil régional STAGE

Aide ministérielle ÉTUDES et STAGE

Université franco-allemande

Montant 170, 220 ou 270 €/mois 320, 370 ou 420 €/mois Entre environ 90 et 230 €/mois Entre environ 150 et 380 €/mois Entre 800 et 1.600 € au total 300 €/mois

Ce tableau donne un récapitulatif réduit des montants des aides. Soyez conscients que les montants que vous pouvez potentiellement percevoir dépendront de nombreux facteurs : durée de votre séjour, pays d’accueil, type de mobilité, critères sociaux, budgets accordés à l’Université, nombre d’étudiants éligibles aux aides etc.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:

Plusieurs aides existent pour les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'un échange ou d'un stage.

lien_externe:

Log In

Create an account