Documents nécessaires pour résider en France

J’ai la nationalité d’un des pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse

Vous devez avoir votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité tout au long de votre séjour en France.

Je n’ai pas la nationalité d’un pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse

• Vous devez demander un visa étudiant auprès de l’ambassade ou du consulat français dans votre pays de résidence.
  • Pour obtenir votre visa étudiant vous devrez présenter, entre autre :
    • votre avis d’admission reçu de l’université de Bourgogne. Nous ne délivrerons pas d’attestation de pré-inscription, pour votre demande de visa vous devez donc impérativement utiliser l’avis d’admission que vous avez reçu de notre part ;
    • un justificatif de logement donc assurez-vous d’avoir trouvé un logement avant de faire votre demande de visa (consultez notre article sur la recherche de logement) ;
    • un justificatif de ressources financières (consultez notre article sur le financement de vos études).
  • Pour plus d’informations sur votre demande de visa consultez le site officiel des visas pour la France.

Demande de titre de séjour

Si vous devez obtenir ou prolonger votre titre de séjour, merci de consulter les informations sur le site de la préfecture de votre département de résidence et de déposer votre demande selon les précisions indiquées par la préfecture.

BON À SAVOIR

Le Pôle International met en place un guichet d’accompagnement aux demandes de prolongation de titres de séjour étudiant avant le dépôt de dossier auprès de la Préfecture. Ce service est habituellement disponible de mi-avril à mi-juillet et les étudiants concernés sont informés par e-mail des horaires et des dates d’ouverture du bureau.

[kc_row use_container="yes" _id="223390"][kc_column width="67.14%" _id="555688"][kc_column_text _id="773973"]

J'ai la nationalité d'un des pays de l'UE, l'EEE ou la Suisse

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="575582"][kc_column_text _id="90"]

Je n'ai pas la nationalité d'un pays de l'UE, l'EEE ou la Suisse