Assistants de langues et lecteurs

Partez à l’étranger pour enseigner le français en appui des professeurs dans les collèges, lycées et facultés.

Partez à l’étranger enseigner le français en tant qu’assistant de langue dans les collèges et lycées étrangers ou en tant que lecteur dans une université partenaire.

Vous ne devez pas forcement avoir une formation en langues ou en enseignement afin de pouvoir effectuer ce type de mobilité internationale. Dans certains cas les étudiants de toutes les disciplines sont potentiellement éligibles pour travailler en tant qu’assistants de langues ou lecteurs.

Assistants de langues

Si vous souhaitez partir travailler en tant qu’assistant de langue française, vous pouvez postuler pour le programme géré par France Éducation International.

Comment candidater ?

• Consultez le site internet France Éducation International où vous trouverez toutes les informations sur ce programme, notamment les détails sur les dépôts de candidatures, les critères d’éligibilité, les inscriptions, conditions de travail etc. Les candidatures sont généralement ouvertes entre octobre et février.
  • Contactez le responsable de l’université de Bourgogne correspondant à la langue du pays d’accueil (enseignants de l’UFR Langues et Communication, quelle que soit la discipline de l’étudiant) afin de finaliser votre candidature :
  • Pour toute question, adressez-vous aux correspondants à l’université de Bourgogne ou aux correspondants France Éducation International.
  • Afin de pouvoir candidater vous devez être inscrit à l’université de Bourgogne au moment du dépôt de candidature. Pendant votre année d’assistanat, vous pouvez vous inscrire à l’Université si vous le souhaitez (pour pouvoir garder le statut étudiant et avoir la sécurité sociale française par exemple) mais vous n’êtes pas obligés d’être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Lecteurs

Partir avec une convention de coopération de l’uB

Les étudiants de l’uB, titulaires d’une licence 3 ou d’un master, peuvent partir travailler en tant que lecteurs de la langue française au sein des universités partenaires dans le cadre d’une convention de coopération.

Plusieurs conventions, dédiées principalement aux étudiants dans le programme anglais LLCE de l’UFR Langues et Communication, existent avec des universités américaines, britanniques et canadiennes. Certaines de ces conventions permettent aux étudiants de travailler en tant que lecteurs, d’autres donnent la possibilité de suivre en même temps des cours au sein de l’université partenaire ou même d’obtenir un diplôme. Une réunion d’information a lieu chaque novembre pour les postes pour l’année suivante et la date et le lieu de cette réunion sont toujours affichés à l’avance sur le panneau d’information du département d’anglais.

Pour savoir plus sur la procédure de candidatures et vos interlocuteurs anglophones à l’uB contactez Mark Niemeyer du département d’anglais à l’UFR Langues et Communication.

Partir en dehors d’une convention de coopération de l’uB

Si vous ne pouvez pas partir dans le cadre d’une convention de coopération de l’uB ou si vous souhaitez partir dans un autre espace linguistique, vous pouvez contacter directement les universités où vous aimeriez travailler en tant que lecteur.

Pour trouver des pistes, vous pouvez consulter le site Euro guidance ou contacter les services culturels des ambassades des pays où vous souhaiteriez partir et qui peuvent vous fournir les coordonnées des établissements.

Etudiants de l’uB partis à l’étranger

Cartes postales des étudiants de l’uB

Témoignages Erasmus+

Témoignages des jeunes sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité

Vous êtes partis en échange ou en stage à l’étranger ? Vous souhaitez témoigner ? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr

Partez à l'étranger pour enseigner le français en appui des professeurs dans les collèges, lycées et facultés.