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Inscription à l’uB

Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

  • 1

    Documents nécessaires

  • 2

    CVEC, frais d'inscription

  • 3

    Inscription administrative

  • 4

    Inscription pédagogique

La liste des documents exacts sera publiée ici en juin 2022.

Pour avoir une idée des documents susceptibles d’être demandés voici à titre indicatif la liste des pièces nécessaires en 2021/2022 :

  • le dossier d’inscription (à télécharger sur notre site en juillet 2022) ;
  • une photographie d’identité ;
  • copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance ou pièce établie par le consulat de votre pays d’origine en français ou éventuellement en anglais ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) – voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d’inscription;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
  • si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse;
  • uniquement les étudiants ayant la nationalité d’un des pays figurant sur cette liste (la liste pour l’année 2022 sera disponible en juillet 2022) :
    • carnet de vaccination,
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

      Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé universitaire (SSU) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite. Vous devrez montrer cette convocation au Pôle International afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne. Le jour de votre consultation médicale les médecins étudieront les résultats de votre radiographie des poumons et votre carnet de vaccination.

Faire traduire des documents

Si vous devez faire traduire vos documents vous pouvez le faire dans votre pays ou en France : à titre indicatif consultez les listes des experts agréés par les cours d’appel sur le territoire français.

Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative à l’Université vous devez d’abord régler, à partir de fin août/début septembre 2022, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant d’environ 92 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).

Tous les détails sur le payement de la CVEC seront indiqués ici en juillet 2022. Vous allez pouvoir effectuer le payement soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces. 

Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce paiement pour vous.

N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International. 

Frais d’inscription à l’université

Les frais pour l’année 2022/2023 seront publiés ici en juin 2022. 

A titre indicatif voici les frais en 2021/2022 : 

  • frais nationaux de base au niveau licence : 170 euros ;
  • frais nationaux de base au niveau master : 243 euros ;
  • frais nationaux de base pour un diplôme d’ingénieur : 601 euros ;
  • frais nationaux de base pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français : 0 euros ;
  • frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais (frais qui s’ajoutent aux frais nationaux de base) :

Bon à savoir

En 2022/2023, l’université de Bourgogne n’appliquera pas les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays HORS UE, EEE et Suisse.

Répartition de la CVEC à l’uB

Présentation de la répartition de la CVEC à l'uB

Voir aussi

Vous allez pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne au début de l’année universitaire quand vous arriverez en France. Les inscriptions administratives, organisées sur le campus de Dijon par le Pôle International, ont toujours lieu en septembre. 
Le lieu, les dates et les horaires exacts seront publiés ici en juin 2022. 

Après votre inscription administrative vous recevrez un kit d’accueil avec de nombreuses brochures utiles en lien avec l’université de Bourgogne, la ville de Dijon et la région de Bourgogne-Franche-Comté. 

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser au service de scolarité de leur formation pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.

Contacts au sein de votre composante

  • Les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation.
  • Le service de scolarité/secrétariat de votre formation.
Vous pouvez également consultez la page Contacts et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’uB.
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Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

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