Inscription à l’uB
Informations relatives à l’année académique 2023/2024.
Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.
1
Documents nécessaires
2
CVEC, frais d'inscription
3
Inscription administrative
4
Inscription pédagogique
La liste des documents exacts sera publiée ici en juin 2023.
Pour avoir une idée des documents susceptibles d’être demandés voici à titre indicatif la liste des pièces nécessaires en 2022/2023 :
- le dossier d’inscription (à télécharger sur notre site en juillet 2023) ;
- une photographie d’identité ;
- une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
- une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
- une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
- attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) – voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d’inscription ;
- si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
- si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais ;
- si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
- si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
- uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste (la liste pour l’année 2023 sera disponible en juillet 2023) :
- carnet de vaccination,
- radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.
Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé universitaire (SSU) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite.
Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)
Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative à l’Université vous devez d’abord régler, à partir de juillet 2023, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant d’environ 95 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).
Tous les détails sur le payement de la CVEC seront indiqués ici en juillet 2023. Vous allez pouvoir effectuer le payement soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces.
Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce paiement pour vous.
N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International.
Frais d’inscription à l’université
Les frais pour l’année 2023/2024 seront publiés ici en juin 2023.
A titre indicatif voici les frais en 2022/2023 :
- frais nationaux de base au niveau licence : 170 euros ;
- frais nationaux de base au niveau master : 243 euros ;
- frais nationaux de base pour un diplôme d’ingénieur : 601 euros ;
- frais nationaux de base pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français : 0 euros ;
- frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais (frais qui s’ajoutent aux frais nationaux de base) :
- 3.500 euros/an pour International Master in Business Studies ;
- 4.000 euros/an pour Master in Intercultural Management.
Vous allez pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne au début de l’année universitaire quand vous arriverez en France. Les inscriptions administratives, organisées sur le campus de Dijon par le Pôle International, ont toujours lieu en septembre.
Le lieu, les dates et les horaires exacts seront publiés ici en juin 2023.
Après votre inscription administrative vous recevrez un kit d’accueil avec de nombreuses brochures utiles en lien avec l’université de Bourgogne, la ville de Dijon et la région de Bourgogne-Franche-Comté.
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Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.
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