Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Inscription à l’uB

Informations relatives à l’année académique 2022/2023.

Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

  • 1

    Documents nécessaires

  • 2

    CVEC, frais d'inscription

  • 3

    Inscription administrative

  • 4

    Inscription pédagogique

Afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne (année 2022/2023) vous devez préparer les documents suivants :

  • ce dossier d’inscription rempli et signé ;
  • une photographie d’identité ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) – voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d’inscription ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
  • si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais ;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
  • uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste :
    • carnet de vaccination,
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

      Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé universitaire (SSU) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite. 

Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Pour pouvoir effectuer votre inscription administrative à l’Université vous devez d’abord régler, à partir de juillet 2022, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 95 euros (sauf les étudiants boursiers du gouvernement français qui sont exonérés de ce paiement).

Pour faire cela, vous devez d’abord vous connecter sur le site Mes services – étudiant où vous pourrez choisir votre mode de payement : soit en ligne avec une carte bancaire soit auprès d’un bureau de poste français en payant en espèces. Bon à savoir : quelqu’un d’autre peut effectuer ce paiement pour vous.

N’oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International. 

Frais d’inscription à l’université

Les frais d’inscription pour l’année 2022/2023 :

  • frais nationaux de base au niveau licence : 170 euros ;
  • frais nationaux de base au niveau master : 243 euros ;
  • frais nationaux de base pour un diplôme d’ingénieur : 601 euros ;
  • frais nationaux de base pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français : 0 euros ;
  • frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais (frais qui s’ajoutent aux frais nationaux de base) :

Vous pourrez effectuer le paiement soit par carte bancaire soit par chèque bancaire français (pour plus d’informations, voir l’étape 3 ci-contre Inscription administrative).

Bon à savoir

En 2022/2023, l’université de Bourgogne n’appliquera pas les frais différenciés pour les étudiants provenant d’un pays HORS UE, EEE et Suisse.

Répartition de la CVEC à l’uB

Présentation de la répartition de la CVEC à l'uB

Voir aussi

Les inscriptions administratives (année 2022/2023) se dérouleront sur le campus de Dijon selon les phases suivantes.

1. Du 25 août au 16 septembre 2022 de 13h30 à 17h, vous devez vous rendre obligatoirement dans la salle R03 au Pôle AAFE (point 20 sur le plan de campus) muni de tous les documents demandés dans les jours correspondant à la faculté ou vous avez été admis.

  • Les 25 et 26 août : Sciences de santé, Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV).
  • Du 30 août au 2 septembre : ESIREM, Droit, sciences économique et politique, Sciences de la vie, de la terre et de l’environnement.
  • Du 6 au 9 septembre : Sciences et techniques, STAPS, Institut d’administration des entreprises (IAE).
  • Du 13 au 16 septembre : Sciences humaines, Lettres et philosophie, Langues et communication, INSPE.

2. Le Pôle International vérifie vos documents et procède à votre inscription.

3. Vous payez les frais d’inscription par carte bancaire ou chèque bancaire français.

4. Vous récupérez votre carte d’étudiant et recevrez un kit d’accueil qui vous sera offert par le Pôle International de l’université de Bourgogne et le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

5. Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants n’ayant pas l’assurance maladie d’un des pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l’IUT Dijon devront s’adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administrative et pédagogique.

Après l’inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l’inscription pédagogique (choix des options…) si nécessaire.

Si vos cours commencent avant que vous ayez effectué votre inscription administrative vous pouvez (et devez d’ailleurs !) quand même participer aux cours.

Contacts au sein de votre composante

  • Les enseignants responsables de votre formation. Si vous ne connaissez pas le nom de votre responsable vous le trouverez dans la fiche filière de votre formation sur la page Formation.
  • Le service de scolarité/secrétariat de votre formation.
Vous pouvez également consultez la page Contacts et utiliser l’annuaire dans l’ENT pour trouver les coordonnées des personnes que vous souhaitez joindre à l’uB.
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="360129"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="104460"][kc_column_text _id="954726"]

Informations relatives à l’année académique 2022/2023.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="243254"]

Nous ne délivrons pas d’attestation d’inscription tardive. Sachez qu’au-delà de 15 jours après la date de rentrée de votre formation, votre avis d’admission ne sera plus valable et vous ne pourrez plus vous inscrire à l’université de Bourgogne.

[/kc_column_text][kc_raw_code code="W3RpbWVsaW5ldWIgc2x1Zz0idGltZWxpbmUtaW5zY3JpcHRpb24taW50ZXJuYXRpb25hdXgtaW5kaXZpZHVlbHMiXSA=" _id="789334"][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account