x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Programme BCI (Québec)

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une convention qui unit les universités françaises et québécoises pour faciliter les échanges d’étudiants. Cette convention permet aux étudiants inscrits dans une université française de partir étudier au Québec dans une dizaine d’universités francophones ou anglophones pendant un semestre ou une année universitaire.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l’étranger.

Les partenaires de l'uB

Consultez la liste des 9 universités québécoises qui participent au programme BCI ainsi que les programmes ouverts aux étudiants en échange.

Conditions de départ et durée de la mobilité

Conditions

  • Être étudiant à l’uB au moment du dépôt de candidature et pendant l’année de votre mobilité.
  • Avoir validé au moins la première année d’études supérieures. Si vous êtes en licence 1 et souhaitez partir pendant votre licence 2 vous pouvez quand même déposer votre candidature même si vous n’avez pas encore reçu vos résultats de licence 1. Si votre demande de mobilité au Québec est acceptée vous pourrez partir sous la condition de validation de votre L1.
  • Posséder un dossier académique solide.
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (français ou anglais).
  • Être sélectionné par le programme BCI.

Durée

  • Un semestre ou un an.
  • Il est possible de cumuler la mobilité BCI avec d’autres mobilités proposées par l’université de Bourgogne. Si vous partirez en échange dans le cadre du programme BCI, cela ne vous empêche pas de partir plus tard dans le cadre du programme Erasmus+ études par exemple.

Comment postuler?

Les candidatures pour une mobilité en 2021/2022 resteront soumises à l’évolution du contexte sanitaire, à l’ouverture des frontières et aux instructions nationales à venir.

Les candidatures pour le programme BCI se font une fois par an peu importe si vous partez en échange au premier ou au second semestre de l’année universitaire. La période de candidature ouvre généralement mi-décembre pour l’année académique suivante. Les dates limites de candidatures varient en fonction de l’université pour laquelle vous postulez.  

1ère étape : présélectionnez l’université où vous souhaitez étudier et obtenez l’accord de départ de votre responsable de formation à l’uB.

  • Consultez le site internet du BCI afin de connaitre les programmes ouverts aux étudiants en échange et choisissez l’université où vous souhaiteriez partir. Lisez attentivement les conditions d’admission supplémentaires de chaque établissement et présélectionnez les cours que vous voulez suivre.
  • Choisissez la formation que vous souhaitez intégrer à l’université de Bourgogne pendant l’année de votre mobilité au Québec et contactez le responsable de la formation en question pour recueillir son accord sur votre projet de mobilité.
    Exemple: si vous êtes en licence 3 et souhaitez partir au Québec pendant votre master 1 vous devez contacter le responsable de master 1 dans lequel vous serez officiellement inscrits à l’uB pendant votre mobilité au Québec.

2ème étape : contactez le Pôle International de l’uB pour obtenir le code d’accès au formulaire de candidature en ligne commun à tous les candidats.

Si vous avez obtenu l’accord du responsable de la formation à l’uB, contactez le Pôle International dès mi-décembre et avant mi-février, pour obtenir le code d’accès vous permettant la saisie du formulaire de candidature sur le site du BCI que tous les candidats doivent remplir.

Contact : Nela JOURNAUX, bci.international@u-bourgogne.fr, 03.80.39.55.16.

3ème étape : déposez votre candidature pour l’université choisie.

Le dépôt de votre candidature et la date limite varient en fonction de l’université choisie.

Consultez ce tableau récapitulatif sur les délais de dépôt de candidature, le type de candidature (entièrement électronique ou dossier papier) ainsi que les délais pour les réponses.

À savoir : vous pouvez postuler pour maximum 2 universités. Dans ce cas vous serez obligés d’indiquer l’ordre de préférence mais sachez qu’uniquement 2 universités acceptent d’être mises en 2nd choix : Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Si vous postulez pour 2 universités qui demandent d’être mises toutes les deux en 1ère place votre second vœu sera automatiquement refusé. Réfléchissez donc bien quelle université vous souhaitez intégrer et si vous décidez d’ajouter un second choix, vérifiez bien si les UQAR ou UQAT proposent des cours dans votre domaine d’études ouverts aux étudiants en échange.

ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES SI VOUS AVEZ ÉTÉ SÉLECTIONNÉS

4ème étape : constituez votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB.

Si votre candidature a été acceptée par l’université québécoise, vous devez commencer à constituer votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB avant le 15 mai (pour les départs au 1er semestre) ou avant le 15 novembre (pour les départs au 2nd semestre). Si la réponse québécoise tarde à arriver, effectuez tout de même les démarches auprès du Pôle International avant la date limite.

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne et suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé vous devez télécharger vos CV et lettre de motivation ainsi qu’une photo après quoi votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre responsable de formation.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable de formation, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l’intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
  • Date limite : 15 mai (départs au 1er semestre) / 15 novembre (départs au 2nd semestre) pour créer votre espace électronique et pour télécharger vos CV, LM et photo. Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli, votre espace personnel créé et vos CV, LM et photo téléchargés, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

Bon à savoir : vous pouvez candidater parallèlement pour une mobilité étude dans le cadre d’une convention Erasmus+ ou hors Erasmus+ et pour le programme BCI. Si vous serez acceptés pour les deux mobilités demandées, vous ferez votre choix sans être pénalisés en cas d’annulation d’une mobilité.

5ème étape : effectuez les démarches nécessaires auprès de l’université partenaire.

Votre université d’accueil québécoise vous informera des démarches restantes à effectuer pour pouvoir venir étudier chez eux.

Cours à l’université partenaire

Votre responsable de formation à l’uB devra approuver les cours que vous projetez de suivre dans les établissements d’accueil présélectionnés.

Choix des cours

Pour connaître les cours proposés à l’université d’accueil consultez la page dédiée à chaque université – rubrique Liste des programmes d’études ouverts aux échanges et Autres informations. Si besoin, copiez le code du programme affiché sur le site du BCI, rendez-vous sur le site internet officiel de l’université en question et collez le code dans le moteur de recherche sur le site de l’université afin de trouver les cours disponibles.

  • Faites une liste des cours que vous souhaiteriez suivre et soumettez-la au responsable de la formation à l’uB que vous souhaitez intégrer durant la période de votre mobilité au Québec afin d’obtenir son accord. Le but n’est pas de trouver les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l’uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d’études.
  • Afin de valider votre année universitaire, vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Lors de votre choix des cours, n’oubliez pas qu’un crédit canadien vaut deux crédits ECTS (30 crédits ECTS français = 15 crédit québécois).
  • Une fois votre choix des cours validé par le responsable de la formation à l’uB, remplissez officiellement votre learning agreement (contrat pédagogique) qui vous permettra de valider votre année et qui peut vous servir lors de votre contact avec l’université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.

Consultez également la rubrique Aide financières.

Contact

  • Nela JOURNAUX
    bci.international@u-bourgogne.fr
    Tél. : 03 80 39 55 16
    UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE
    Maison de l’Université
    Pôle International
    Bureau R24
    Esplanade Erasme
    BP 27877
    21078 Dijon cedex France

Témoignages

Vous êtes partis en échange ou en stage à l’étranger ? Vous souhaitez témoigner ? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr

Vous pouvez également partager votre expérience sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité !

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row _id="390856"][kc_column width="66.69%" video_mute="no" _id="667596"][kc_single_image image_size="full" _id="632088" image_source="media_library" image="5031"][kc_column_text _id="826018"]

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une convention qui unit les universités françaises et québécoises pour faciliter les échanges d'étudiants. Cette convention permet aux étudiants inscrits dans une université française de partir étudier au Québec dans une dizaine d'universités francophones ou anglophones pendant un semestre ou une année universitaire.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l'étranger.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="734764"][kc_accordion _id="935409" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Les partenaires de l:apos:uB" _id="640720"][kc_column_text _id="499332"]

Consultez la liste des 9 universités québécoises qui participent au programme BCI ainsi que les programmes ouverts aux étudiants en échange.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Conditions de départ et durée de la mobilité" _id="402614"][kc_column_text _id="933815"]

Conditions

  • Être étudiant à l'uB au moment du dépôt de candidature et pendant l'année de votre mobilité.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures. Si vous êtes en licence 1 et souhaitez partir pendant votre licence 2 vous pouvez quand même déposer votre candidature même si vous n'avez pas encore reçu vos résultats de licence 1. Si votre demande de mobilité au Québec est acceptée vous pourrez partir sous la condition de validation de votre L1.
  • Posséder un dossier académique solide.
  • Maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (français ou anglais).
  • Être sélectionné par le programme BCI.

Durée

  • Un semestre ou un an.
  • Il est possible de cumuler la mobilité BCI avec d'autres mobilités proposées par l'université de Bourgogne. Si vous partirez en échange dans le cadre du programme BCI, cela ne vous empêche pas de partir plus tard dans le cadre du programme Erasmus+ études par exemple.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="584486"][kc_column_text _id="702799"]

Comment postuler?

[/kc_column_text][kc_column_text _id="666529"]

Les candidatures pour une mobilité en 2021/2022 resteront soumises à l’évolution du contexte sanitaire, à l’ouverture des frontières et aux instructions nationales à venir.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="955337"]

Les candidatures pour le programme BCI se font une fois par an peu importe si vous partez en échange au premier ou au second semestre de l’année universitaire. La période de candidature ouvre généralement mi-décembre pour l’année académique suivante. Les dates limites de candidatures varient en fonction de l’université pour laquelle vous postulez.  

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="453701"][kc_accordion _id="92575" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="1ère étape : présélectionnez l’université où vous souhaitez étudier et obtenez l’accord de départ de votre responsable de formation à l’uB." _id="209337"][kc_column_text _id="87356"]

  • Consultez le site internet du BCI afin de connaitre les programmes ouverts aux étudiants en échange et choisissez l'université où vous souhaiteriez partir. Lisez attentivement les conditions d’admission supplémentaires de chaque établissement et présélectionnez les cours que vous voulez suivre.
  • Choisissez la formation que vous souhaitez intégrer à l’université de Bourgogne pendant l’année de votre mobilité au Québec et contactez le responsable de la formation en question pour recueillir son accord sur votre projet de mobilité.
    Exemple: si vous êtes en licence 3 et souhaitez partir au Québec pendant votre master 1 vous devez contacter le responsable de master 1 dans lequel vous serez officiellement inscrits à l’uB pendant votre mobilité au Québec.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="2ème étape : contactez le Pôle International de l’uB pour obtenir le code d’accès au formulaire de candidature en ligne commun à tous les candidats." _id="50790"][kc_column_text _id="557740"]

Si vous avez obtenu l’accord du responsable de la formation à l’uB, contactez le Pôle International dès mi-décembre et avant mi-février, pour obtenir le code d’accès vous permettant la saisie du formulaire de candidature sur le site du BCI que tous les candidats doivent remplir.

Contact : Nela JOURNAUX, bci.international@u-bourgogne.fr, 03.80.39.55.16.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="3ème étape : déposez votre candidature pour l’université choisie." _id="456102"][kc_column_text _id="489713"]

Le dépôt de votre candidature et la date limite varient en fonction de l’université choisie.

Consultez ce tableau récapitulatif sur les délais de dépôt de candidature, le type de candidature (entièrement électronique ou dossier papier) ainsi que les délais pour les réponses.

À savoir : vous pouvez postuler pour maximum 2 universités. Dans ce cas vous serez obligés d’indiquer l’ordre de préférence mais sachez qu’uniquement 2 universités acceptent d’être mises en 2nd choix : Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Si vous postulez pour 2 universités qui demandent d’être mises toutes les deux en 1ère place votre second vœu sera automatiquement refusé. Réfléchissez donc bien quelle université vous souhaitez intégrer et si vous décidez d’ajouter un second choix, vérifiez bien si les UQAR ou UQAT proposent des cours dans votre domaine d’études ouverts aux étudiants en échange.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="146636"][kc_column_text _id="674707"]

ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES SI VOUS AVEZ ÉTÉ SÉLECTIONNÉS

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="109486"][kc_accordion _id="85919" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="4ème étape : constituez votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB." _id="779736"][kc_column_text _id="120832"]

Si votre candidature a été acceptée par l’université québécoise, vous devez commencer à constituer votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB avant le 15 mai (pour les départs au 1er semestre) ou avant le 15 novembre (pour les départs au 2nd semestre). Si la réponse québécoise tarde à arriver, effectuez tout de même les démarches auprès du Pôle International avant la date limite.

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne et suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé vous devez télécharger vos CV et lettre de motivation ainsi qu'une photo après quoi votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre responsable de formation.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable de formation, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
  • Date limite : 15 mai (départs au 1er semestre) / 15 novembre (départs au 2nd semestre) pour créer votre espace électronique et pour télécharger vos CV, LM et photo. Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli, votre espace personnel créé et vos CV, LM et photo téléchargés, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

Bon à savoir : vous pouvez candidater parallèlement pour une mobilité étude dans le cadre d'une convention Erasmus+ ou hors Erasmus+ et pour le programme BCI. Si vous serez acceptés pour les deux mobilités demandées, vous ferez votre choix sans être pénalisés en cas d'annulation d'une mobilité.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="5ème étape : effectuez les démarches nécessaires auprès de l’université partenaire." _id="150664"][kc_column_text _id="890926"]

Votre université d’accueil québécoise vous informera des démarches restantes à effectuer pour pouvoir venir étudier chez eux.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="14719"][kc_column_text _id="445725"]

Cours à l'université partenaire

[/kc_column_text][kc_column_text _id="596600"]

Votre responsable de formation à l’uB devra approuver les cours que vous projetez de suivre dans les établissements d’accueil présélectionnés.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="491537"][kc_accordion _id="471769" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Choix des cours" _id="762079"][kc_column_text _id="814297"]

Pour connaître les cours proposés à l’université d’accueil consultez la page dédiée à chaque université – rubrique Liste des programmes d’études ouverts aux échanges et Autres informations. Si besoin, copiez le code du programme affiché sur le site du BCI, rendez-vous sur le site internet officiel de l’université en question et collez le code dans le moteur de recherche sur le site de l’université afin de trouver les cours disponibles.

  • Faites une liste des cours que vous souhaiteriez suivre et soumettez-la au responsable de la formation à l’uB que vous souhaitez intégrer durant la période de votre mobilité au Québec afin d’obtenir son accord. Le but n’est pas de trouver les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l’uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d’études.
  • Afin de valider votre année universitaire, vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Lors de votre choix des cours, n’oubliez pas qu’un crédit canadien vaut deux crédits ECTS (30 crédits ECTS français = 15 crédit québécois).
  • Une fois votre choix des cours validé par le responsable de la formation à l’uB, remplissez officiellement votre learning agreement (contrat pédagogique) qui vous permettra de valider votre année et qui peut vous servir lors de votre contact avec l’université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="777168"][kc_column_text _id="759110"]

Consultez également la rubrique Aide financières.

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="33.3%" _id="425127" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="618265" class="sombre"]

Contact

  • Nela JOURNAUX
    bci.international@u-bourgogne.fr
    Tél. : 03 80 39 55 16
    UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE
    Maison de l'Université
    Pôle International
    Bureau R24
    Esplanade Erasme
    BP 27877
    21078 Dijon cedex France

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="88824"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNjY5OSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="187186"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="819086"][kc_column width="33.33%" _id="222848"][/kc_column][kc_column width="33.33%" _id="808779"][/kc_column][kc_column width="33.33%" _id="401353"][/kc_column][/kc_row]

extrait:

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

lien_externe:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other