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Programme BCI (Québec)

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une convention qui unit les universités françaises et québécoises pour faciliter les échanges d'étudiants. Cette convention permet aux étudiants inscrits dans une université française de partir étudier au Québec pendant un semestre ou une année universitaire.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l'étranger.

Les partenaires de l'uB

Consultez la liste des 5 universités québécoises qui participent au programme BCI ainsi que les programmes ouverts aux étudiants en échange.

Conditions de départ et durée de la mobilité

Conditions

  • Être étudiant à l'uB au moment du dépôt de candidature et pendant l'année de votre mobilité.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures. Si vous êtes en licence 1 et souhaitez partir pendant votre licence 2 vous pouvez quand même déposer votre candidature même si vous n'avez pas encore reçu vos résultats de licence 1. Si votre demande de mobilité au Québec est acceptée vous pourrez partir sous la condition de validation de votre L1.
  • Posséder un dossier académique solide.
  • Maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (français ou anglais).
  • Être sélectionné par le programme BCI.

Durée

  • Un semestre ou un an – en fonction de l'université choisie.
  • Il est possible de cumuler la mobilité BCI avec d'autres mobilités proposées par l'université de Bourgogne. Si vous partez en échange dans le cadre du programme BCI, cela ne vous empêche pas de partir plus tard dans le cadre du programme Erasmus+ études par exemple.

Comment postuler ?

Les candidatures pour le programme BCI se font une fois par an peu importe si vous partez en échange au premier ou au second semestre de l’année universitaire. La période de candidature ouvre début décembre pour l’année académique suivante. Les dates limites de candidatures varient en fonction de l’université pour laquelle vous postulez.  

1ère étape : présélectionnez l’université où vous souhaitez étudier et obtenez l’accord de départ de votre responsable de formation à l’uB.

  • Consultez le site internet du BCI afin de connaître les programmes ouverts aux étudiants en échange et choisissez l'université où vous souhaiteriez partir. Lisez attentivement les conditions d’admission supplémentaires de chaque établissement et présélectionnez les cours que vous voulez suivre.
  • Choisissez la formation que vous souhaitez intégrer à l’université de Bourgogne pendant l’année de votre mobilité au Québec et contactez le responsable de la formation en question pour recueillir son accord sur votre projet de mobilité.
    Exemple: si vous êtes en licence 3 et souhaitez partir au Québec pendant votre master 1 vous devez contacter le responsable de master 1 dans lequel vous serez officiellement inscrits à l’uB pendant votre mobilité au Québec.

2ème étape : contactez le Pôle International de l’uB pour obtenir le code d’accès au formulaire de candidature en ligne commun à tous les candidats.

Si vous avez obtenu l’accord du responsable de la formation à l’uB, contactez le Pôle International entre début décembre 2024 et avant fin janvier 2025, pour obtenir le code d’accès vous permettant la saisie du formulaire de candidature sur le site du BCI que tous les candidats doivent remplir.

Contact : Nela JOURNAUX, bci.international@u-bourgogne.fr, 03.80.39.55.16.

3ème étape : déposez votre candidature pour l’université choisie.

Le dépôt de votre candidature et la date limite varient en fonction de l’université choisie.

Consultez ce tableau récapitulatif sur les délais de dépôt de candidature, le type de candidature ainsi que les délais pour les réponses.

ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES SI VOUS AVEZ ÉTÉ SÉLECTIONNÉS

4ème étape : constituez votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB.

Si votre candidature a été acceptée par l’université québécoise, vous devez commencer à constituer votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB avant le 15 mai (pour les départs au 1er semestre) ou avant le 15 novembre (pour les départs au 2nd semestre). Si la réponse québécoise tarde à arriver, effectuez tout de même les démarches auprès du Pôle International avant la date limite.

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne et suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé, votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre responsable de formation.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable de formation, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
  • Date limite : 15 mai (départs au 1er semestre) / 15 novembre (départs au 2nd semestre) pour remplir le formulaire de candidature et créer votre espace électronique. Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli et votre espace personnel créé, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

Bon à savoir : vous pouvez candidater parallèlement pour une mobilité étude dans le cadre d'une convention Erasmus+ ou hors Erasmus+ et pour le programme BCI. Si vous êtes acceptés pour les deux mobilités demandées, vous ferez votre choix sans être pénalisés en cas d'annulation d'une mobilité.

5ème étape : effectuez les démarches nécessaires auprès de l’université partenaire.

Votre université d’accueil québécoise vous informera des démarches restantes à effectuer pour pouvoir venir étudier chez eux.

Cours à l'université partenaire

Votre responsable de formation à l’uB devra approuver les cours que vous projetez de suivre dans l'établissement d’accueil présélectionné.

Choix des cours

Pour connaître les cours proposés à l’université d’accueil consultez la page dédiée à chaque université – rubrique Liste des programmes d’études ouverts aux échanges et Autres informations. Si besoin, copiez le code du programme affiché sur le site du BCI, rendez-vous sur le site internet officiel de l’université en question et collez le code dans le moteur de recherche sur le site de l’université afin de trouver les cours disponibles.

  • Faites une liste des cours que vous souhaiteriez suivre et soumettez-la au responsable de la formation à l’uB que vous souhaitez intégrer durant la période de votre mobilité au Québec afin d’obtenir son accord. Le but n’est pas de trouver les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l’uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d’études.
  • Afin de valider votre année universitaire, vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Lors de votre choix des cours, n’oubliez pas qu’un crédit canadien vaut deux crédits ECTS (30 crédits ECTS français = 15 crédit québécois).
  • Une fois votre choix des cours validé par le responsable de la formation à l’uB, remplissez officiellement votre learning agreement (contrat pédagogique) qui vous permettra de valider votre année et qui peut vous servir lors de votre contact avec l’université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.

Consultez également la rubrique Aide financières.

Contact

Témoignages

Vous êtes partis en échange ou en stage à l’étranger ? Vous souhaitez témoigner ? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr. 

Vous pouvez également partager votre expérience sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité !

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Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une convention qui unit les universités françaises et québécoises pour faciliter les échanges d'étudiants. Cette convention permet aux étudiants inscrits dans une université française de partir étudier au Québec pendant un semestre ou une année universitaire.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l'étranger.

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Consultez la liste des 5 universités québécoises qui participent au programme BCI ainsi que les programmes ouverts aux étudiants en échange.

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Conditions

  • Être étudiant à l'uB au moment du dépôt de candidature et pendant l'année de votre mobilité.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures. Si vous êtes en licence 1 et souhaitez partir pendant votre licence 2 vous pouvez quand même déposer votre candidature même si vous n'avez pas encore reçu vos résultats de licence 1. Si votre demande de mobilité au Québec est acceptée vous pourrez partir sous la condition de validation de votre L1.
  • Posséder un dossier académique solide.
  • Maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (français ou anglais).
  • Être sélectionné par le programme BCI.

Durée

  • Un semestre ou un an - en fonction de l'université choisie.
  • Il est possible de cumuler la mobilité BCI avec d'autres mobilités proposées par l'université de Bourgogne. Si vous partez en échange dans le cadre du programme BCI, cela ne vous empêche pas de partir plus tard dans le cadre du programme Erasmus+ études par exemple.
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Comment postuler ?

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Les candidatures pour le programme BCI se font une fois par an peu importe si vous partez en échange au premier ou au second semestre de l’année universitaire. La période de candidature ouvre début décembre pour l’année académique suivante. Les dates limites de candidatures varient en fonction de l’université pour laquelle vous postulez.  

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  • Choisissez la formation que vous souhaitez intégrer à l’université de Bourgogne pendant l’année de votre mobilité au Québec et contactez le responsable de la formation en question pour recueillir son accord sur votre projet de mobilité.
    Exemple: si vous êtes en licence 3 et souhaitez partir au Québec pendant votre master 1 vous devez contacter le responsable de master 1 dans lequel vous serez officiellement inscrits à l’uB pendant votre mobilité au Québec.
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Si vous avez obtenu l’accord du responsable de la formation à l’uB, contactez le Pôle International entre début décembre 2024 et avant fin janvier 2025, pour obtenir le code d’accès vous permettant la saisie du formulaire de candidature sur le site du BCI que tous les candidats doivent remplir.

Contact : Nela JOURNAUX, bci.international@u-bourgogne.fr, 03.80.39.55.16.

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Le dépôt de votre candidature et la date limite varient en fonction de l’université choisie.

Consultez ce tableau récapitulatif sur les délais de dépôt de candidature, le type de candidature ainsi que les délais pour les réponses.

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ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES SI VOUS AVEZ ÉTÉ SÉLECTIONNÉS

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  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne et suivez les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé, votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre responsable de formation.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable de formation, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
  • Date limite : 15 mai (départs au 1er semestre) / 15 novembre (départs au 2nd semestre) pour remplir le formulaire de candidature et créer votre espace électronique. Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli et votre espace personnel créé, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

Bon à savoir : vous pouvez candidater parallèlement pour une mobilité étude dans le cadre d'une convention Erasmus+ ou hors Erasmus+ et pour le programme BCI. Si vous êtes acceptés pour les deux mobilités demandées, vous ferez votre choix sans être pénalisés en cas d'annulation d'une mobilité.

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Votre université d’accueil québécoise vous informera des démarches restantes à effectuer pour pouvoir venir étudier chez eux.

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Cours à l'université partenaire

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Votre responsable de formation à l’uB devra approuver les cours que vous projetez de suivre dans l'établissement d’accueil présélectionné.

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Pour connaître les cours proposés à l’université d’accueil consultez la page dédiée à chaque université – rubrique Liste des programmes d’études ouverts aux échanges et Autres informations. Si besoin, copiez le code du programme affiché sur le site du BCI, rendez-vous sur le site internet officiel de l’université en question et collez le code dans le moteur de recherche sur le site de l’université afin de trouver les cours disponibles.

  • Faites une liste des cours que vous souhaiteriez suivre et soumettez-la au responsable de la formation à l’uB que vous souhaitez intégrer durant la période de votre mobilité au Québec afin d’obtenir son accord. Le but n’est pas de trouver les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l’uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d’études.
  • Afin de valider votre année universitaire, vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Lors de votre choix des cours, n’oubliez pas qu’un crédit canadien vaut deux crédits ECTS (30 crédits ECTS français = 15 crédit québécois).
  • Une fois votre choix des cours validé par le responsable de la formation à l’uB, remplissez officiellement votre learning agreement (contrat pédagogique) qui vous permettra de valider votre année et qui peut vous servir lors de votre contact avec l’université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.

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extrait:

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

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