x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Cartes postales : découvrez le monde avec nos étudiants à l‘étranger !

Nos étudiants partis à l’étranger dans le cadre d’un échange ou d’un stage, partagent avec nous leurs aventures. Découvrez la beauté des villes de nos universités partenaires.

Allemagne

Charline DULAC, étudiante en LEA a effectué un échange Erasmus à l’université Johannes-Gutenberg à Mayence en 2014/2015.

Autriche

Anne-Lili GIRARDET, étudiante en LEA a effectué un change Erasmus à l’Universität Salzburg en 2014/2015.

Canada

Kévin HERRERA, étudiant en 3ème année de licence Géographie Aménagement Environnement est parti en échange à l’université Laval en 2015/2016.

Olena KOCHARYAN, étudiante internationale à titre individuel à l’uB originaire de l’Ukraine, inscrite en licence 3 Langues étrangères appliquées a fait un échange à l’université Laval au Québec en 2015/2016.

« Ville de Québec est une ville sublime, plusieurs personnes l’appellent Disneyland et c’est vrai qu’on a l’impression d’être dans un compte. L’université de Laval propose beaucoup d’activités de découverte de la région (randonnées, visites, activités en plein air..). L’université est immense, elle fait presque la taille de Monaco, il y a beaucoup de services et de commerces et nous avons le plus gros complexe sportif du Canada, beaucoup de matchs se déroulent ici. C’est très chaleureux et vivant, on peut croiser les petits animaux comme les écureuils et les marmottes sur le campus. Le système scolaire me plait également. Cette année le froid est arrivé très tard, tous les étudiants étrangers ne redoutaient que ça, le grand froid Canadien. »

Quentin MAZILLIER, Léo LAFAY et Oriane COMPAGNON, étudiants à l’IUT au Creusot en Génie mécanique et productique sont partis au Canada en 2014/2015 dans le cadre d’une convention de coopération.

Château Frontenac à Québec.

Château Frontenac à Québec.

Chili

Justine GAROT, étudiante de l’IUT Dijon-Auxerre en Techniques de commercialisation est partie en échange à l’Universidad de Valparaiso en 2015/2016.

Corée du Sud

Laurélie HIEN, étudiante de l’IAE en master 1 Administration des entreprises est partie en échange à Séoul à Soongsil University en 2015/2016.

Selma MÉBARKI, étudiante de l’IUT Dijon-Auxerre en Gestion administrative et commerciale est partie en DUETI à Konkuk University en 2015/2016.

Espagne

Coline HUET, étudiante en langues, est partie plusieurs fois à l’étranger durant ses études.

« J’ai terminé mes études en 2019 mais pendant mon parcours universitaire je suis partie à l’étranger pendant mes trois dernières années : un an en échange en Allemagne, et deux ans de suite en stage pendant quelques mois en Espagne. Je pense que cela témoigne bien du fait que partir à l’étranger est génial. Outre le fait que cela favorise les rencontres de tous les horizons, je retiens avant tout l’autonomie et la confiance en moi que toutes ces expériences m’ont apportées, car même si cela peut faire peur en arrivant dans un pays étranger, on se rend très vite compte qu’on arrive parfaitement à se débrouiller tout seul (oui, oui, même si on est très timide). Je remercierai toujours l’université de Bourgogne de m’avoir permis d’explorer de nouveaux horizons, de m’ouvrir et m’affirmer, et pour toutes les superbes rencontres que j’ai pu faire. Alors si l’opportunité de partir à l’étranger s’offre à vous pendant vos études, sautez le pas ! »

Alexandra PERRON, étudiante à l’IUT Dijon-Auxerre en Techniques de commercialisation a fait un échange en Espagne à l’université de Cadiz en 2015/2016.

Alexia MONASTRA, étudiante en master 1 Stratégies de communication internationale, a fait son stage à Barcelone en 2014/2015.

« J’apprécie toutes les richesses de cette ville magnifique que je découvre jour après jour. Barcelone est une ville qui jouit d’une richesse culturelle sans limite et qui est particulièrement cosmopolite puisqu’on y rencontre des gens de diverses origines : Argentine, Uruguay, Colombie, Italie, Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Pologne… Une multitude de bars et restaurants animent les rues de la ville du lundi au dimanche, proposant un cadre magique, avec, au choix, vue sur la mer ou ambiances musicales telles que des concerts ou des soirées Tango ou Forrò (danse de couple brésilienne)… LE DEPAYSEMENT EST TOTAL ! »

Grèce

Thomas BOUSSARD, étudiant de l’IUT Dijon-Auxerre en Techniques de commercialisation a effectué un échange dans le cadre de son DUETI dans l’établissement Technologiko Ekpaideutiko Idrima (TEI) Pirea à Aegaleo.

Place Syntagma à Athènes.

Irlande

Margaux HENRION, étudiante à l’IUT Dijon-Auxerre en Techniques de commercialisation a fait un an de DUETI en commerce international à l’Institute of Technology Carlow en 2015/2016.

Sébastien COURSE, étudiant de l’IUT Dijon-Auxerre en Génie mécanique et productique a fait un échange à Cork Institute of Technology en 2015/2016.

« Je suis en étude à Cork pour l’année 2015/2016 et j’ai eu la chance de visiter Galway où étudie mon camarade Leo Lucas lui aussi étudiant à l’IUT de Dijon. J’en ai profité pour visiter les Cliff of Moher et Youghal. Je me suis lié d’amitié avec un groupe de Français avec qui je compte explorer toute l’Irlande ainsi que Londres. »

Italie

Valentin RIVIERE, étudiant de l’IUT Dijon-Auxerre en Techniques de commercialisation a fait un échange à l’Università degli studi di Bari en 2015/2016.

Norvège

Alexandre DÉTAIN est parti en échange Erasmus à Nord University à Bodø en 2018/2019 pendant sa licence 3 Biochimie biologie moléculaire et en 2020 pendant son stage de Master 1 Biologie Santé.

« Nord Universitet est une petite université, jeune, moderne et dynamique. Elle se situe en territoire arctique au-delà du cercle polaire dans la ville de Bodø. Cette ville, également appelée « la ville au mille et un couchers de soleil » se trouve entre sombres fjørds et vertigineuses montagnes illuminées par le soleil de minuit en été et la danse des aurores boréales en hivers.

Un Erasmus à Nord University c’est étudier avec un nouveau système d’éducation et dans un cadre international, découvrir la culture scandinave et s’émerveiller face à la nature sauvage nordique. C’est une aventure durant laquelle on forge des amitiés fortes avec des personnes du monde entier, mais également un réseau professionnel international. Le personnel universitaire est très à l’écoute et disponible, tout est fait pour accueillir au mieux les étudiants internationaux qui sont nombreux.

À Nord University, il est possible d’étudier le business et la biologie (Biologie marine/arctique, Biotechnologie bleue/verte, Écologie, Océanographie et Aquaculture). La recherche dans cette université est très accessible pour les étudiants avec des séminaires publics sur divers sujets scientifiques proposés plusieurs fois par semaine, mais également avec la possibilité de réaliser un projet scientifique de 10 ou 20 ECTS supporté par une équipe de recherche. »

Coline GRÉGOIRE, étudiante en 3ème année de licence en Psychologie a effectué en 2015/2016 un semestre d’échange dans le cadre du programme Erasmus+ à l’Universiteteti i Oslo en Norvège. Visitez également le blog de Coline qui vous fera découvrir la Norvège. Ceux qui partiront au sein de la même université, le blog peut vous aider dans la découverte de la faculté.

« Les couchers de soleil sont parmi les plus beaux paysages que j’ai vus. Ils ne sont jamais semblables et possèdent de magnifiques couleurs. Durant le mois d’août, le soleil se couche vers 22h alors que fin novembre, on observe les couchers de soleil entre 15h et 16h. »

Alexis PRÉTOT, étudiant en Psychologie parti en Erasmus en 2014/2015.

« La Norvège c’est tout d’abord un pays très froid mais pas genre juste froid mais plutôt genre très très très froid!!! J’ai vu les premiers flocons fin octobre. Elle reste tout de même un pays merveilleux, bien que je l’aie encore très peu visité, les paysages sont magiques. Un autre problème en Norvège c’est la nuit, parce qu’ici le soleil se lève à 10h et se couche à 15h en décembre. L’avantage reste que l’on peut faire de super photos de coucher de soleil vers 15h! Pour finir ces quelques mots sur la Norvège il faut savoir que c’est un pays extrêmement cher et particulièrement sur l’alcool où les taxes sont très élevées. Mais cela ne nous empêche pas de sortir. Avec mon groupe Erasmus – on sort, on rigole, on visite, on apprend, c’est ça être étudiant Erasmus. Si je devais le résumer, je dirais que c’est faire des rencontres, découvrir, apprendre et s’amuser. »

Portugal

Irina COJOCARU, originaire de Roumanie et étudiante internationale à titre individuel à l’uB au sein de l’IAE en master 2 Administration des entreprises est partie en échange en 2015/2016 à l’Instituto universitario de Lisboa (ISCTE IUL).

« Si je devais choisir encore une fois l’endroit pour faire un semestre d’étude je choisirais sans doute Lisbonne. C’est une ville où le froid et le mauvais temps n’existent pas et la bonne humeur est garantie grâce à ce magnifique temps ! Le 16 décembre il faisait 21°C. J’aurais aimé envoyer ce temps à Dijon. »

Florine GAILLARD, étudiante à l’IAE Dijon est partie en échange Erasmus à Lisbonne en 2014/2015.

Royaume-Uni

Pauline FROMONTEIL, étudiante en LEA anglais espagnol est partie pour sa troisième année en échange Erasmus+ en Écosse à Glasgow à l’université de Strathclyde en 2017/2018.

« Ce voyage fut le meilleur de ma vie. Cette année Erasmus m’a permis dans un premier temps de parler couramment l’anglais ce qui m’a ouvert des opportunités autant sur le plan personnel que professionnel. Dans un deuxième temps cela m’a permis d’être indépendante à 100%, de m’ouvrir au monde, de m’ouvrir aux gens et de créer beaucoup d’amitié. Ensuite j’ai pu partir à la découverte de ce merveilleux pays et de cette merveilleuse culture. »

Justin BERNARD, étudiant en SVTE a effectué un échange Erasmus dans le cadre de sa licence 3 Biologie à l’université de Sheffield.

Russie

Richard TOMAS, étudiant international à l’uB originaire du Royaume Uni, inscrit en licence 3 Langues étrangères appliquées a fait un échange en 2015/2016 à l’université d’État de Volgograd. Voici ses photos de Volgograd, Moscou et Souzdal.

Suisse

Anastasia QUESTIAUX, étudiante en master 2 Biologie des organismes et des populations à l’UFR SVTE a fait son stage à Lausanne en 2014/2015.

Turquie

Laëtitia TOULOUT, étudiante en Ingénierie des métiers de la culture partie en échange à l’université de Galatasaray à Istanbul en 2014/2015.

PI petit logo erasmus  Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne. 

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account