x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Pourquoi partir ? Témoignages

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l'étranger. Témoignages d'étudiants de l'uB partis à l'étranger et d'étudiants internationaux venus à l'uB.

Pourquoi partir ?

Pour résumer, vous avez à peu près deux possibilités :

  • faire tout votre parcours universitaire au sein du même organisme/dans un seul pays, rentrer chaque week-end chez papa et maman pour revenir sur le campus lundi matin avec votre linge lavé et vos gamelles pour la semaine OU
  • juste partir découvrir le monde, construire un parcours professionnel remarquable, rencontrer l'amour de votre vie, devenir au moins bilingues et goûter des insectes grillés (ou autres spécialités qui intriguent).

Alors réfléchissez d'abord ce que vous souhaitez faire au niveau universitaire – quel type d'études, quelle spécialisation, jusqu'à quel cycle – et voyez ensuite comment vous pourriez intégrer la dimension internationale dans votre cursus en sachant que vous pouvez cumuler plusieurs mobilités internationales durant vos études : différents programmes d'échanges, stages… Vous prenez chaque décision en accord avec vos responsables de formation et/ou coordinateurs d'échanges.

Arguments imbattables pour partir à l'étranger

  • Une expérience unique : il s'agit d'une opportunité qui va vous enrichir personnellement et professionnellement et vous rendra plus responsables et plus indépendants avec une ouverture différente sur le monde.
  • Une occasion de découvrir une autre culture, un autre système éducatif, professionnel, politique, sociétal…
  • Une possibilité de rencontrer des personnes venant du monde entier et de vivre de multiples expériences interculturelles.
  • Progrès linguistique indéniable.
  • Un atout dans votre CV. Soyez conscients aussi qu'il y a de plus en plus de personnes qui partent à l'étranger et avoir une mobilité internationale dans votre CV ne sera plus un avantage mais une nécessité alors profitez des nombreuses possibilités qui vous sont proposées à l'uB et partez !

Avantages des programmes d'échanges

  • Pas de perte de temps : votre période d'études effectuée à l'étranger sera reconnue à l'uB, à la condition que vous validiez les crédits ECTS obligatoires au sein de l'université partenaire.
  • Pas de frais d'inscription dans l'université partenaire : vous payez uniquement les frais d'inscription à l'université de Bourgogne et êtes exemptés des frais de scolarité, d'examens et d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques de nos universités partenaires. Toutefois, divers frais minimes (administratifs, associatifs, d'assurance santé, de transports…) peuvent vous être demandés par l'université d'accueil. Certaines conventions, notamment avec les Etats-Unis, prévoient le paiement d'une partie des frais. Avant de candidater, renseignez-vous sur les détails de la convention auprès de vos coordinateurs d'échange.
  • Si vous êtes inscrits dans une formation qui vous donne un double ou un triple diplôme, vous étudierez dans plusieurs universités en payant uniquement les frais d'inscription à l'uB et à la fin de vos études vous obtiendrez le diplôme de chaque université où vous avez étudié ce qui est encore plus valorisant qu'un simple programme d'échange.
  • Plusieurs aides financières existent afin de faciliter votre séjour à l'étranger.

Désinformations qui peuvent vous décourager de partir à l'étranger

De toutes façons, il n'y a que les étudiants d'excellence qui partent !

Faux. Le but de l'uB est que chaque étudiant puisse partir à l'étranger au moins une fois pendant son parcours universitaire, que ce soit en échange universitaire ou en stage. Beaucoup de composantes donnent l'occasion à tous les étudiants qui valident régulièrement leurs semestres de partir à l'étranger et pas uniquement aux meilleurs.

Je ne peux pas partir, je ne suis pas très fort en langues...

Si vous avez des bases qui vous permettent de vous débrouiller au quotidien, lancez-vous et partez ! Il ne faut pas nécessairement être bilingue pour partir : vous partez à l'étranger afin d'améliorer votre niveau linguistique, entre autre. Ayez confiance en vous, candidatez et c'est votre coordinateur (professeur de l'uB en charge d'un des accords avec une université partenaire) qui jugera si vos capacités linguistiques, mais aussi votre motivation, vous permettent de valider votre année à l'étranger. Et n'oubliez pas qu'en quelques semaines sur place vous allez rapidement évoluer au niveau linguistique !

Je voudrais partir en Chine, mais je ne parle pas chinois.

Il ne faut pas toujours parler la langue du pays où vous souhaitez partir car les cours sont souvent dispensés en anglais dans nos universités partenaires !

Je n'ai pas envie de refaire mon année à l'uB après ma période d'échange.

Si vous validez toutes les matières dans l'université partenaire et que vous obtenez le nombre suffisant de crédits ECTS : il n'y a pas de perte de temps, l'uB validera vos crédits obtenus à l'étranger et vous aurez le diplôme de l'uB à la fin de l'année universitaire en cas de réussite aux examens.

Il n'y a que les étudiants en langues qui peuvent partir en échange à l'étranger.

Faux. L'uB a plus de 800 accords de coopération dans toutes les disciplines ! Chaque étudiant de l'uB a l'occasion de partir à l'étranger, peu importe son domaine d'études. Et même s'il ne vous est pas possible de partir à l'étranger dans le cadre d'un échange pour des raisons d'organisation de votre formation à l'uB, n'oubliez pas que vous pouvez toujours partir à l'étranger pour effectuer un stage !

Il est déjà difficile d'étudier en France, alors si en plus je dois étudier dans une langue étrangère... J'ai vraiment peur de ne pas valider mon année !

Si vous travaillez régulièrement, si vous participez aux cours et faites les efforts nécessaires, vous devriez obtenir votre année. Après quelques semaines d'adaptation, vous vous habituerez rapidement à la nouvelle langue d'enseignement. Il suffit de trouver un juste milieu entre vos études et vos loisirs.

Et si vous sentez que vous avez des difficultés à valider votre année, parlez-en à vos coordinateurs à l'uB et à l'université partenaire afin de trouver une solution avant que ce ne soit trop tard. Enfin, il sera toujours possible d'arrêter votre mobilité et de finir votre semestre en France sans que vous ne soyez pénalisés. Pour vous rassurer, sachez qu'il y a très peu d'étudiants qui échouent lors de leur année à l'étranger.

Si vous éprouvez des difficultés à valider vos semestres en France, les coordinateurs d'échange de l'uB ne vous laisseront pas partir à l'étranger de toute façon pour ne pas vous exposer à un échec. Mais si vous validez régulièrement vos semestres en France, il n'y a pas de raison de ne pas être éligibles pour une mobilité internationale – ne vous bloquez pas vous-mêmes, postulez pour partir et votre coordinateur ou responsable de formation jugera si vous avez les capacités pour étudier à l'étranger !

Témoignages

Vous n'êtes toujours pas persuadés que partir à l'étranger est une bonne idée ou souhaitez tout simplement connaitre les retours de ceux qui ont vécu une telle expérience ?

Consultez alors :

Interviews d'étudiants de l'uB partis à l'étranger

« Je recommande l’Andalousie pour sa joie de vivre, sa chaleur ...

Julie a effectué un stage à Séville dans le cadre de sa licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs en 2017/2018. J'ai ...

« Une technique peut s’apprendre mais pas un état d’esprit : tout ...

Dylan, étudiant en master 1 Biochimie Biologie Moléculaire à l’UFR SVTE a passé 10 mois en stage au laboratoire Cambridge Stem ...

« Revenir en France si tôt m’a brisé le cœur »

Laurent, étudiant en licence 3 de Biologie cellulaire et physiologie à l’uB en 2017/2018, a passé 4 mois dans le cadre ...

« Je voulais apprendre le tchèque et vivre dans le pays de ...

Étudiant en Géographie, Stéfan a effectué un échange Erasmus+ en 2016/2017 à l’université Masaryk de Brno en République tchèque. (suite…)

« La décision de postuler pour un Erasmus est probablement la meilleure ...

Sophia, étudiante en 3ème année de LEA en 2016/2017 a effectué un séjour Erasmus+ études à l’université d’Exeter au Royaume Uni. ...

DUETI en Irlande

Baptiste, ancien étudiant de l’IUT Dijon-Auxerre a passé une année à l’IT Carlow en Irlande en 2016/2017 dans le cadre de ...

Mon année d’échange au Québec

Chloé, étudiante en Sciences de l’éducation a passé neuf mois à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant sa licence 2 en ...
© Marie Raphanel

« Aller au-delà de ses peurs peut parfois nous emmener dans des ...

Marie, étudiante en master 1 Psychologie clinique, mention Psycho criminologie, est partie en échange pendant un semestre de sa licence 3 ...

Témoignage : 10 ans après Erasmus

Lætitia, étudiante à l’uB en 2005, nous a contactés 10 ans après son séjour Erasmus au Royaume-Uni. (suite…)
L'université d'Innsbruck (Autriche) - Creative Commons

« Un échange Erasmus est une expérience tellement intense qu’elle nous arrive ...

Laura, ancienne étudiante de l’uB était partie un semestre en échange Erasmus en 2013 à l’université d’Innsbruck en Autriche. Retour sur ...
Les gratte-ciels de Shanghai - Creative Commons

Clémentine et les gratte-ciels de Shanghai

Avant de se lancer dans le M2, elle décide de faire un échange universitaire à Shanghai, la ville la plus peuplée ...
L'université d'Alicante (Espagne) - Creative Commons

Etudier à Alicante : un échange chaleureux

Étudiante en Géographie, Kelly part un semestre à Alicante, en Espagne, en 2013/2014. Elle raconte sa chaleureuse aventure. (suite…)
Université de Nicosie - Creative Commons

Etudier la musicologie à Nicosie : témoignages de Carlyne et de ...

Carlyne et Julia partent 5 mois à l’Université de Nicosie en 2013/2014. Les deux étudiantes de L3 Musicologie de l’uB racontent ...
L'université de Prague - Creative Commons

Étudier à Prague en étant inscrit à l’uB : témoignage de ...

Un semestre en échange Erasmus à Prague en 2013/2014 pour Fabien, étudiant en 3eme année de licence de Droit à l’université ...

Une année d’études d’ingénieur en Malaisie avec l’ESIREM, c’est possible !

Pierre-Arnaud Burban, 23 ans et François Gineste, 21 ans, tous deux issus de classe prépa TSI, sont les deux premiers élèves ...

Récits d'étudiants internationaux venus à l'université de Bourgogne

Récits d’étudiants réfugiés et de leurs étudiants compagnons français

Témoignages d'étudiants en exil qui ont suivi des cours de français langue étrangère (FLE) dans le cadre du DU Passerelle – ...

« Si je pouvais de nouveau avoir la même expérience je ne ...

Maddie Cook, une jeune étudiante anglaise, a passé une année riche en expériences multiculturelles – d'abord un semestre d'études au Québec ...
@Daria Plantak

« J’ai fait un stage à l’uB »

Arla et Jacqueline Les jeunes européens racontent leur expérience de stagiaires internationaux à l'université de Bourgogne. (suite…)

« Pour notre développement personnel il est très important de connaître et ...

Andreia- Ileana Petre de l'Académie d'Etudes Economiques à Bucarest en Roumanie a passé un semestre de son master 2 à l'université ...
L'uB dans les années 60

Retour dans le passé – un jeune Américain à l’uB dans ...

Été 1967. Jim Pell, 14 ans, arrive à Dijon avec un groupe d’Indiana State University pour apprendre le français. Quelques résidences, ...

« Pour un étranger, la langue française c’est comme de la musique ...

Roxana Irimia, étudiante de l'université Lucian Blaga à Sibiu en Roumanie a passé un an en échange Erasmus à l'uB l'année ...

« C’était une expérience que je n’oublierai jamais ! »

Loredana Hoza, étudiante roumaine en philosophie de l’Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca a passé un semestre de sa licence à l’uB dans ...

« J’avais envie de manger des fromages ! »

Dana Pavel, étudiante roumaine du Centre universitaire nord à Baia Mare a passé un semestre à l’uB dans le cadre du ...

« Je suis tombée amoureuse de la France… »

Marta Famulska, étudiante polonaise de l’Université d’Opole a passé un semestre à l’uB en 2013/2014 dans le cadre d’un échange. Un ...

PI petit logo erasmus

Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.

Vous êtes partis en échange ou en stage à l’étranger ? Vous souhaitez témoigner ? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account