
Pour résumer, vous avez à peu près deux possibilités : OU Alors réfléchissez d’abord ce que vous souhaitez faire au niveau universitaire – quel type d’études, quelle spécialisation, jusqu’à quel cycle – et voyez ensuite comment vous pourriez intégrer la dimension internationale dans votre cursus en sachant que vous pouvez cumuler plusieurs mobilités internationales durant vos études : différents programmes d’échanges, stages… Vous prenez chaque décision en accord avec vos responsables de formation et/ou coordinateurs d’échanges.
Faux. Le but de l’uB est que chaque étudiant puisse partir à l’étranger au moins une fois pendant son parcours universitaire, que ce soit en échange universitaire ou en stage. Beaucoup de composantes donnent l’occasion à tous les étudiants qui valident régulièrement leurs semestres de partir à l’étranger et pas uniquement aux meilleurs.
Si vous avez des bases qui vous permettent de vous débrouiller au quotidien, lancez-vous et partez ! Il ne faut pas nécessairement être bilingue pour partir : vous partez à l’étranger afin d’améliorer votre niveau linguistique, entre autre. Ayez confiance en vous, candidatez et c’est votre coordinateur (professeur de l’uB en charge d’un des accords avec une université partenaire) qui jugera si vos capacités linguistiques, mais aussi votre motivation, vous permettent de valider votre année à l’étranger. Et n’oubliez pas qu’en quelques semaines sur place vous allez rapidement évoluer au niveau linguistique !
Il ne faut pas toujours parler la langue du pays où vous souhaitez partir car les cours sont souvent dispensés en anglais dans nos universités partenaires !
Si vous validez toutes les matières dans l’université partenaire et que vous obtenez le nombre suffisant de crédits ECTS : il n’y a pas de perte de temps, l’uB validera vos crédits obtenus à l’étranger et vous aurez le diplôme de l’uB à la fin de l’année universitaire en cas de réussite aux examens.
Faux. L’uB a plus de 800 accords de coopération dans toutes les disciplines ! Chaque étudiant de l’uB a l’occasion de partir à l’étranger, peu importe son domaine d’études. Et même s’il ne vous est pas possible de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange pour des raisons d’organisation de votre formation à l’uB, n’oubliez pas que vous pouvez toujours partir à l’étranger pour effectuer un stage !
Si vous travaillez régulièrement, si vous participez aux cours et faites les efforts nécessaires, vous devriez obtenir votre année. Après quelques semaines d’adaptation, vous vous habituerez rapidement à la nouvelle langue d’enseignement. Il suffit de trouver un juste milieu entre vos études et vos loisirs. Et si vous sentez que vous avez des difficultés à valider votre année, parlez-en à vos coordinateurs à l’uB et à l’université partenaire afin de trouver une solution avant que ce ne soit trop tard. Enfin, il sera toujours possible d’arrêter votre mobilité et de finir votre semestre en France sans que vous ne soyez pénalisés. Pour vous rassurer, sachez qu’il y a très peu d’étudiants qui échouent lors de leur année à l’étranger. Si vous éprouvez des difficultés à valider vos semestres en France, les coordinateurs d’échange de l’uB ne vous laisseront pas partir à l’étranger de toute façon pour ne pas vous exposer à un échec. Mais si vous validez régulièrement vos semestres en France, il n’y a pas de raison de ne pas être éligibles pour une mobilité internationale – ne vous bloquez pas vous-mêmes, postulez pour partir et votre coordinateur ou responsable de formation jugera si vous avez les capacités pour étudier à l’étranger !
Vous n’êtes toujours pas persuadés que partir à l’étranger est une bonne idée ou souhaitez tout simplement connaitre les retours de ceux qui ont vécu une telle expérience ? Consultez alors :
Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.
Pourquoi partir ? Témoignages
Pourquoi partir ?
Arguments imbattables pour partir à l'étranger
Avantages des programmes d'échanges
Désinformations qui peuvent vous décourager de partir à l’étranger
De toute façon, il n'y a que les étudiants d'excellence qui partent !
Je ne peux pas partir, je ne suis pas très fort en langues...
Je voudrais partir en Corée du Sud mais je ne parle pas coréen.
Je n'ai pas envie de refaire mon année à l'uB après ma période d'échange.
Il n'y a que les étudiants en langues qui peuvent partir en échange à l'étranger.
Il est déjà difficile d'étudier en France, alors si en plus je dois étudier dans une langue étrangère... J'ai vraiment peur de ne pas valider mon année !
Témoignages
Interviews d'étudiants de l'uB partis à l'étranger
Récits d'étudiants internationaux venus à l'université de Bourgogne
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: