Témoignage : 10 ans après Erasmus

Lætitia, étudiante à l'uB en 2005, nous a contactés 10 ans après son séjour Erasmus au Royaume-Uni.

Un témoignage qui nous a beaucoup touchés et qui met en valeur tous les aspects d'un séjour à l'étranger : qualité d'études, découvertes culturelles et surtout des liens d'amitié qui peuvent durer pour toujours.

« En 2005, alors étudiante en LLCE Anglais à l'université de Bourgogne, j'ai pu participer au programme Erasmus à Liverpool pendant 1 an. Ce fut une expérience humaine enrichissante. J'ai étudié différentes matières très intéressantes et d'une manière différente de la France. Des cours dont je me souviens encore aujourd'hui. J'ai rencontré tant d'européens qui étaient devenus, au fur et mesure de l'année, des amis. Ces personnes sont vraiment devenues chères à mon cœur et l'année Erasmus a été ma meilleure année de fac.

Aujourd'hui on est en 2015, dix ans se sont écoulés et grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu maintenir ces amitiés. Nous avons donc décidé de célébrer les 10 ans d'Erasmus en octobre dernier, mois durant lequel nous sommes tous arrivés à Liverpool. Nous avons été une dizaine de personnes à y participer. Nous avons réquisitionné des lits dans l'auberge de jeunesse où nous sommes quasiment tous arrivés pour rechercher ensuite un appartement. »

Liverpool 10 ans après, c'est terminé mais je peux vous dire que la magie est restée. C'est comme si nous nous n'étions pas quittés. Nous sommes retournés dans les lieux où on avait l'habitude d'aller et puis découvert de nouveaux lieux. On s'est quittés en se donnant rendez-vous dans 10 ans.

« Même si je ne suis peut-être pas la seule à avoir vécue cette expérience enrichissante, je souhaitais tout de même, 10 ans après, témoigner de ma gratitude envers ce programme et envers l'uB qui m'a permis d'avoir des amis espagnols, italiens, anglais… même 10 ans après. Prenez ce message comme vous le souhaitez, en guise de témoignage de ce qu'est Erasmus. Puisse ce programme vivre encore longtemps ! »

Cofinancé par l’Union européenne.

[kc_row _id="327124"][kc_column width="66.69%" video_mute="no" _id="420507"][kc_single_image image_size="full" _id="486889" image_source="media_library" image="19300"][kc_column_text _id="863941"]

"En 2005, alors étudiante en LLCE Anglais à l'université de Bourgogne, j'ai pu participer au programme Erasmus à Liverpool pendant 1 an. Ce fut une expérience humaine enrichissante. J'ai étudié différentes matières très intéressantes et d'une manière différente de la France. Des cours dont je me souviens encore aujourd'hui. J'ai rencontré tant d'européens qui étaient devenus, au fur et mesure de l'année, des amis. Ces personnes sont vraiment devenues chères à mon cœur et l'année Erasmus a été ma meilleure année de fac.

Aujourd'hui on est en 2015, dix ans se sont écoulés et grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu maintenir ces amitiés. Nous avons donc décidé de célébrer les 10 ans d'Erasmus en octobre dernier, mois durant lequel nous sommes tous arrivés à Liverpool. Nous avons été une dizaine de personnes à y participer. Nous avons réquisitionné des lits dans l'auberge de jeunesse où nous sommes quasiment tous arrivés pour rechercher ensuite un appartement."

"Même si je ne suis peut-être pas la seule à avoir vécue cette expérience enrichissante, je souhaitais tout de même, 10 ans après, témoigner de ma gratitude envers ce programme et envers l'uB qui m'a permis d'avoir des amis espagnols, italiens, anglais... même 10 ans après. Prenez ce message comme vous le souhaitez, en guise de témoignage de ce qu'est Erasmus. Puisse ce programme vivre encore longtemps !"

Cofinancé par l’Union européenne.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="394617"][/kc_column][kc_column width="33.3%" video_mute="no" _id="28905"][/kc_column][/kc_row]