Participez à l’enquête MeCOPES !

MeCOPES c'est quoi ?

MeCOPES (Mécanismes d'adaptation mobilisés lors de chocs économiques individuels induits par la pandémie) est une étude européenne sous forme de questionnaire en ligne. Elle est menée par le Lab Résilience, Qualité de vie et Changement Démographique de l’Alliance FORTHEM. Cette étude est le fruit de la collaboration de 7 universités partenaires :

• L’Université de Bourgogne, France
  • L’Université de Jyväskylä, Finlande
  • L’Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne
  • L’Université d’Opole, Pologne
  • L’Université de Palerme, Italie
  • L’Université de Valence, Espagne
  • L’Université de Lettonie.

MeCOPES est un projet de recherche d’ampleur, disponible dans pas moins de 9 langues. L’étude se concentre sur les conséquences, notamment en termes de bien-être et de santé mentale, de la pandémie COVID-19 sur certains groupes professionnels identifiés comme particulièrement vulnérables : les professionnels de la culture, de l’événementiel, des sports et toutes les activités fortement dépendantes de ces secteurs. Cette enquête s'adresse donc à ces professionnels mais aussi aux étudiants qui étudient la culture, l'événementiel et les sports.

Pourquoi MeCOPES ?

La crise sanitaire que nous venons de traverser a eu des répercussions d’une ampleur inédite. La pandémie a entraîné pour certains de véritables chocs, qu’ils soient économiques, sociaux ou psychologiques. De nombreuses personnes ont dû faire face à l’insécurité de l’emploi, au chômage, à une perte de revenus ou de logement, voire à une faillite. Ces épreuves ont des conséquences non-négligeable sur la santé mentale et le bien-être en général.

Sachant cela, l’objectif de l’étude MeCOPES est d’identifier les facteurs ayant une dimension protectrice pour les individus en temps de crise, que ce soit sur le plan économique, social ou psychologique. Nos nombreux partenaires européens et le questionnaire traduit dans différentes langues nous permettront d'effectuer des comparaisons des données au niveau européen et d’identifier des facteurs protecteurs dépassant les contextes nationaux et les différences culturelles.

Objectifs MeCOPES

L’étude MeCOPES est motivée par une volonté plus large, celle d’être un outil permettant de mieux comprendre la manière dont les pandémies affectent les sociétés, et ce, afin de se préparer à d'éventuelles crises futures. Identifier les groupes sociaux vulnérables aux crises et connaître leurs besoins est donc un enjeu majeur pour l’avenir.

Regarder à quel point les personnes employées dans les industries créatives sont flexibles pour faire face à une telle crise constitue donc une première source d’information. Cela permet également de découvrir comment les stratégies de contrôle des maladies imposées par les différents États ont affecté le bien-être général et la situation économique des individus.

Tous ces résultats serviront de point de départ afin d’aider les décideurs politiques à élaborer de meilleures stratégies à l'avenir.

Participer à l'étude

Comme cela a déjà été mentionné, MeCOPES est une étude en ligne. Le questionnaire disponible ici est traduit en 9 langues : l’anglais, le français, le polonais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le finnois, le letton et le russe. La participation à l’étude se fait de manière complètement anonyme ce qui garantit la protection des données personnelles. Compléter l’étude ne prend pas plus de 15 minutes

Votre voix compte ! Si vous êtes professionnel, ancien professionnel ou étudiant dans les domaines de la Culture, de l’Evènementiel ou des Sports, ou encore que votre activité dépend fortement d’un de ces secteurs, merci de partager votre expérience et les épreuves que vous avez traversées.

Vous pouvez également apporter votre soutien en partageant l’étude MeCOPES autour de vous.

Cette étude existe par et pour vous et nous vous remercions d’avance pour votre soutien !

[kc_row _id="127020"][kc_column _id="376645"][kc_accordion _id="97564" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="MeCOPES c:apos:est quoi ? " _id="982440"][kc_column_text _id="483338"]

• L’Université de Bourgogne, France
  • L’Université de Jyväskylä, Finlande
  • L’Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne
  • L’Université d’Opole, Pologne
  • L’Université de Palerme, Italie
  • L’Université de Valence, Espagne
  • L’Université de Lettonie.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Pourquoi MeCOPES ? " _id="929116"][kc_column_text _id="178122"]

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Objectifs MeCOPES" _id="318895"][kc_column_text _id="562736"]

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Participer à l:apos:étude " _id="972299"][kc_column_text _id="34339"]

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="958388"]