Doubles et triples diplômes
En suivant un programme conjoint, vous étudierez dans un environnement international au sein de promotions constituées d’étudiants locaux et internationaux.
Selon l’organisation de votre formation, vous passerez plusieurs semestres au sein d’une ou deux universités partenaires et à la fin de vos études vous obtiendrez le diplôme de l’uB et de chaque université étrangère où vous avez étudié ce qui est encore plus valorisant qu’une mobilité dans le cadre d’un programme d’échange classique.
Vous perfectionnerez votre niveau d’anglais et, dans certains cas, apprendrez les nouvelles langues de vos pays d’accueil. Afin de valider votre diplôme vous aurez généralement un stage à effectuer qui peut également se faire à l’étranger.
Disciplines proposant la validation d’un double ou un triple diplôme
Cursus intégrés Dijon-Mayence en sciences humaines et sociales et en droit et science politique
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne proposent plusieurs cursus bi ou tri nationaux au niveau licence et master dans différentes disciplines.
- Licence en sciences humaines et sociales : parcours Études à but scientifique ou Formation des enseignants du second degré.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Master en sciences humaines et sociales : voie Enseignement ou Recherche.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Licence et master en droit.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Master en science politique et en droit européen (Europa Master) en partenariat trinational avec l’université d’Opole en Pologne.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation !
Les cursus intégrés Dijon-Mayence sont soutenus financièrement par l’Université franco-allemande (UFA) qui attribue des aides à la mobilité aux étudiants lors de leur séjour à Mayence. Cette aide de l’UFA peut être cumulable avec d’autres bourses de mobilité internationale.
Contacts
- Questions administratives et candidatures
Amandine GENTY
Bureau Mayence – bureau 160
UFR Langues et Communication
4, Boulevard Gabriel
21000 Dijon France
bureaumayence@u-bourgogne.fr
03 80 39 56 05 - Responsables pédagogiques
- Langues, lettres, sciences humaines : Sylvie MARCHENOIR
- Cursus en Droit : Natalie JOUBERT
- Europa Master : Philippe ICARD
Traduction et interprétation
Trois possibilités, mises en place dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, s’offrent aux étudiants en master Traduction-interprétariat, parcours Traduction Multimédia.
- Langues d’enseignement : français, allemand et anglais (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Mayence ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Mayence.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université allemande.
- Plus d’information : consultez le site du master Traduction Multimédia.
- Contact : Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
- Langue d’enseignement : français, anglais et italien (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Palerme ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Palerme.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contacts : Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
- Langue d’enseignement : français, anglais et espagnol (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Valence ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Valence.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université espagnole.
- Contacts : Laureano MONTERO, Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
Histoire et philosophie
L’uB propose des doubles diplômes avec l’université de Bologne en Italie.
- Disciplines concernées : histoire – niveau licence ; philosophie – niveaux licence et master.
- Langue d’enseignement : le français à l’uB, l’italien (niveau B2 exigé) à Bologne.
- Déroulement des études :
- licence en histoire : 1 an de mobilité, soit en licence 2 soit en licence 3 ;
- licence en philosophie : 1 an de mobilité, soit en licence 2 soit en licence 3 ;
- master en philosophie : un ou deux semestres à Bologne pendant la 1ère année de master ; la 2ème année de master à l’université de Bourgogne au sein du master 2 Philosophie, parcours Imaginaire et rationalité.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contact : Alain RAUWEL (histoire) ; Jean-Philippe PIERRON (philosophie).
Management
L’IAE Dijon et l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP) à Québec au Canada proposent un double diplôme pour les étudiants inscrits en master Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise, en master Contrôle de gestion ou en master Contrôle de gestion des organisations publiques, pour prétendre au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : 1ère année à l’uB, puis 2ème année à Québec.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada – les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à l'ÉNAP ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à Québec ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Contact : Grégory WEGMANN.
Automobile et transports
Plusieurs parcours de double diplôme de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) à Nevers.
Université de Sherbrooke au Canada
- Disciplines concernées : génie mécanique, génie électrique, génie aérospatial.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur à l’ISAT (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Sherbrooke.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada – les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à Sherbrooke ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à Sherbrooke ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Plus d’information : rubrique Doubles diplômes sur le site de l’ISAT.
- Contact : Béatrice LAY.
École de technologie supérieure (ETS) de Montréal au Canada
- Disciplines concernées : génie mécanique, génie aérospatial, génie de production automatisée, génie électrique, génie concentration énergies renouvelables et efficacité énergétique, génie des technologies de l’information, génie concentration gestion de projets d’ingénierie, génie concentration gestion de l’innovation.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur à l’ISAT (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Montréal.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada – les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à ETS ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à ETS ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Plus d’information : rubrique Doubles diplômes sur le site de l’ISAT.
- Contact : Béatrice LAY.
Informatique, électronique, matériaux
Polytech Dijon et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Canada proposent 5 possibilités de double diplôme, entre le cycle ingénieur et l’une des cinq maîtrises (volet professionnel) suivantes :
- informatique,
- informatique (jeux vidéo),
- informatique (cybersécurité),
- informatique (intelligence artificielle),
- ingénierie.
Langue d’enseignement : français exclusivement.
Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur au Polytech (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Chicoutimi.
Frais d’inscription : frais d’inscription nationaux à l’université de Bourgogne + les frais au Québec. En vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec les étudiants de nationalité française payent les mêmes frais que les Québécois de l'ordre de 3.000 euros environ. Les étudiants d'une autre nationalité paient les frais pour étudiants internationaux (environ 17.000 euros) ; il leur est possible de demander une bourse auprès de l'UQAC pour payer les mêmes frais que les étudiants québécois et français.
Contact : Wahabou ABDOU.
Vision par ordinateur et robotique
L’UFR Sciences et techniques a développé plusieurs parcours au sein du Centre Condorcet au Creusot pour les étudiants en master Vision and robotics (VIBOT).
Programmes binationaux
Double diplôme avec l’université de Gérone en Espagne
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master à l’uB ;
- 2ème année de master : le premier semestre à Gérone, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Double diplôme avec Hellenic Mediterranean University en Grèce
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Héraklion ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l'uB, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Double diplôme avec Universiti Teknologi Petronas (UTP) en Malaisie
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : à UTP ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l'uB, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Programme trinational
Dans le cadre du programme Erasmus Mundus les étudiants valident le master Medical imaging and applications (MaIA) en étudiant dans trois pays.
Master 1 :
- premier semestre au Centre Condorcet de l’uB ;
- deuxième semestre à l’Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale (UNICLAM) en Italie.
Master 2 :
- premier semestre à l’Universitat de Girona (UdG) en Espagne ;
- deuxième semestre en stage en entreprise ou au sein d’une des trois universités.
Financé par les fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus, ce parcours permet aux étudiants de recevoir une bourse Erasmus spécifique durant leur master Medical imaging and applications (MaIA).
Contact
Chimie
L’UFR Sciences et techniques a mis en place un double diplôme avec l'University of Chemistry and Technology (UCT) à Prague en République tchèque.
- Formation concernée à l’uB : master Transition Metals in Molecular Chemistry.
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études : 1ère année à UCT Prague, 2ème année l'uB.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université tchèque.
- Contact : Richard Decréau et Charles Devillers.
Biologie-agrosciences
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne proposent, dans le cadre de l'Alliance FORTHEM, un double diplôme pour les étudiants du master ForTheMicrobes.
- Langue d’enseignement : anglais (niveau B2 exigé).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à Mayence, le deuxième semestre à l’uB ;
- 2ème année de master : le premier semestre au choix soit à Mayence soit à l’uB, le deuxième semestre en stage (en France ou à l'étranger).
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université allemande.
- Plus d’information : consultez le site du master ForTheMicrobes.
- Contacts : Dirk REDECKER.
Physique
Dans le cadre du programme Erasmus Mundus les étudiants valident le master Quantum Technologies And Engineering (QUANTEEM) en étudiant dans trois pays.
Master 1
- Premier semestre à l’uB.
- Deuxième semestre au choix soit à l’uB, soit à Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) en Allemagne.
Master 2
- Premier semestre au choix soit à Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) en Allemagne, soit à Aarhus Universitet (AU) au Danemark.
- Deuxième semestre en stage en entreprise ou au sein d’une des trois universités.
Financé par les fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus, ce parcours permet aux étudiants de recevoir une bourse Erasmus spécifique durant leur master Quantum Technologies and Engineering.
Plus d’informations
- Site internet du programme QUANTEEM.
- Contact : Stéphane GUERIN.
Mathématiques
L’université de Bourgogne et l’université de Vérone en Italie proposent un double diplôme pour les étudiants du master Math4Phys.
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études : 1ère année à l’uB, 2ème année à Vérone.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contact : Guido CARLET.
Comment postuler ?
Déposez d’abord auprès de l’université de Bourgogne votre candidature pour la formation qui vous intéresse. Pour connaître les détails sur le dépôt de candidatures, vous devez consulter le site internet de l’UFR/école/institut concerné ou la page de la formation en question. En cas de besoin, adressez-vous aux responsables pédagogiques et administratifs de la formation.
Pour pouvoir effectuer votre mobilité au sein des universités partenaires comme prévu dans le programme de votre formation, vous devez constituer votre dossier de mobilité plusieurs mois avant le début de votre séjour au sein de l’université d’accueil.
1ère étape : candidature auprès du Pôle International de l’université de Bourgogne
- Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
- Une fois votre espace personnel créé, votre candidature sera ensuite envoyée pour confirmation officielle à votre responsable à l’uB.
- Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
- Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l’intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :
- de mi-février/début mars au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
- de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
- Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli et votre espace personnel créé, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.
2ème étape : candidature auprès de l’université partenaire
Vous devez également faire une candidature auprès de l’université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l’uB.
Vous devez consulter le site internet de l’université partenaire pour connaître la procédure exacte à suivre pour les étudiants venant dans le cadre d’un partenariat de double diplôme. Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d’avoir posé votre candidature dans les délais !
Pour certaines universités partenaires, c’est l’uB qui doit d’abord donner la liste des candidats, pour que l’université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez entamé la candidature auprès de Pôle International de l’uB.
En cas de besoin vous pouvez contacter votre responsable de formation à l’uB ou le Pôle International de l’uB.
- Consultez également les pages Aides financières, Formalités obligatoires à effectuer et Préparation linguistique et culturelle utiles à votre projet de mobilité.
- Si vous cherchez un stage à l’étranger à valider dans le cadre de votre cursus international, la page Rechercher un stage à l'étranger peut également vous être utile.
Autres dispositifs
LL.M (Master of Law) pour les étudiants en droit
Un accord entre l’UFR Droit, sciences économique et politique de l’uB et l’université Anglia Ruskin (ARU) permet aux étudiants de l’uB de passer une année académique au sein de cette universitaire anglaise et d’obtenir leur diplôme. Les cours ont lieu sur le campus de Cambridge.
- Étudiants éligibles : étudiants de l’uB sur le point de finaliser un master 2 en droit ou préparant l’examen du barreau.
- Masters éligibles à Anglia Ruskin : Business Law, Commercial Law, Digital Law, International Law.
- Langue d’enseignement : anglais exclusivement (niveau C1 exigé).
- Déroulement d’études : après validation d’un master 2 en Droit à l’uB, possibilité de réaliser une année supplémentaire à ARU (en conservant un statut étudiant en France).
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais d’inscription au Royaume-Uni (en bénéficiant d’une réduction des frais).
- Contact : Phillipe WINCKEL.
Voir aussi
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="337301"][kc_column width="67.37%" video_mute="no" _id="660606"][kc_single_image image_size="full" _id="914512" image_source="media_library" image="5045"][kc_column_text _id="126988"]
Intégrez une formation mise en place avec nos universités partenaires qui vous permettra d'étudier dans plusieurs pays et d'obtenir un double ou un triple diplôme.
En suivant un programme conjoint, vous étudierez dans un environnement international au sein de promotions constituées d’étudiants locaux et internationaux.
Selon l’organisation de votre formation, vous passerez plusieurs semestres au sein d’une ou deux universités partenaires et à la fin de vos études vous obtiendrez le diplôme de l’uB et de chaque université étrangère où vous avez étudié ce qui est encore plus valorisant qu’une mobilité dans le cadre d’un programme d’échange classique.
Vous perfectionnerez votre niveau d’anglais et, dans certains cas, apprendrez les nouvelles langues de vos pays d’accueil. Afin de valider votre diplôme vous aurez généralement un stage à effectuer qui peut également se faire à l’étranger.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="80363"][kc_title text="RGlzY2lwbGluZXMgcHJvcG9zYW50IGxhIHZhbGlkYXRpb24gZOKAmXVuIGRvdWJsZSBvdSB1biB0cmlwbGUgZGlwbMO0bWU=" _id="192025" type="h2"][kc_spacing height="20" _id="830251"][kc_accordion _id="786523" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Cursus intégrés Dijon-Mayence en sciences humaines et sociales et en droit et science politique" _id="195771"][kc_column_text _id="158758"]
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne proposent plusieurs cursus bi ou tri nationaux au niveau licence et master dans différentes disciplines.
- Licence en sciences humaines et sociales : parcours Études à but scientifique ou Formation des enseignants du second degré.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Master en sciences humaines et sociales : voie Enseignement ou Recherche.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Licence et master en droit.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation ! - Master en science politique et en droit européen (Europa Master) en partenariat trinational avec l’université d’Opole en Pologne.
→ Regardez la vidéo de présentation de la formation !
Les cursus intégrés Dijon-Mayence sont soutenus financièrement par l’Université franco-allemande (UFA) qui attribue des aides à la mobilité aux étudiants lors de leur séjour à Mayence. Cette aide de l’UFA peut être cumulable avec d’autres bourses de mobilité internationale.
[/kc_column_text][kc_video_play video_link="https://www.youtube.com/watch?v=4Ygw89fnHhA&list=PLHSpoy-CKMqhRiKrYdotd2fQAlsKVLKab&index=12" video_mute="__empty__" video_width="600" loop="yes" control="yes" related="__empty__" showinfo="__empty__" _id="515430" source="youtube"][kc_column_text _id="87251"]
Contacts
- Questions administratives et candidatures
Amandine GENTY
Bureau Mayence – bureau 160
UFR Langues et Communication
4, Boulevard Gabriel
21000 Dijon France
bureaumayence@u-bourgogne.fr
03 80 39 56 05 - Responsables pédagogiques
- Langues, lettres, sciences humaines : Sylvie MARCHENOIR
- Cursus en Droit : Natalie JOUBERT
- Europa Master : Philippe ICARD
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Traduction et interprétation" _id="704974"][kc_column_text _id="848285"]
Trois possibilités, mises en place dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, s’offrent aux étudiants en master Traduction-interprétariat, parcours Traduction Multimédia.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="966967"]Double diplôme avec l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne.- Langues d’enseignement : français, allemand et anglais (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Mayence ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Mayence.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université allemande.
- Plus d’information : consultez le site du master Traduction Multimédia.
- Contact : Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
Double diplôme avec l’université de Palerme en Italie.- Langue d’enseignement : français, anglais et italien (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Palerme ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Palerme.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contacts : Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
Double diplôme avec l'université de Valence en Espagne.- Langue d’enseignement : français, anglais et espagnol (niveau C1 exigé dans les 3 langues).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Valence ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Valence.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université espagnole.
- Contacts : Laureano MONTERO, Laurent GAUTIER, Will NOONAN.
L’uB propose des doubles diplômes avec l’université de Bologne en Italie.
- Disciplines concernées : histoire - niveau licence ; philosophie – niveaux licence et master.
- Langue d’enseignement : le français à l’uB, l’italien (niveau B2 exigé) à Bologne.
- Déroulement des études :
- licence en histoire : 1 an de mobilité, soit en licence 2 soit en licence 3 ;
- licence en philosophie : 1 an de mobilité, soit en licence 2 soit en licence 3 ;
- master en philosophie : un ou deux semestres à Bologne pendant la 1ère année de master ; la 2ème année de master à l’université de Bourgogne au sein du master 2 Philosophie, parcours Imaginaire et rationalité.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contact : Alain RAUWEL (histoire) ; Jean-Philippe PIERRON (philosophie).
L’IAE Dijon et l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP) à Québec au Canada proposent un double diplôme pour les étudiants inscrits en master Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise, en master Contrôle de gestion ou en master Contrôle de gestion des organisations publiques, pour prétendre au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : 1ère année à l’uB, puis 2ème année à Québec.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada – les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à l'ÉNAP ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à Québec ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Contact : Grégory WEGMANN.
Plusieurs parcours de double diplôme de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) à Nevers.
Université de Sherbrooke au Canada
- Disciplines concernées : génie mécanique, génie électrique, génie aérospatial.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur à l’ISAT (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Sherbrooke.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada - les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à Sherbrooke ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à Sherbrooke ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Plus d’information : rubrique Doubles diplômes sur le site de l’ISAT.
- Contact : Béatrice LAY.
École de technologie supérieure (ETS) de Montréal au Canada
- Disciplines concernées : génie mécanique, génie aérospatial, génie de production automatisée, génie électrique, génie concentration énergies renouvelables et efficacité énergétique, génie des technologies de l’information, génie concentration gestion de projets d’ingénierie, génie concentration gestion de l’innovation.
- Langue d’enseignement : français exclusivement.
- Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur à l’ISAT (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Montréal.
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais supplémentaire au Canada - les étudiants devront payer les frais de scolarité et des frais complémentaires à ETS ; en vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec, les étudiants de nationalité française pourront bénéficier d’une exemption d’une partie des frais de scolarité à ETS ; les étudiants d’une autre nationalité devront payer l’intégralité des frais d’inscription.
- Plus d’information : rubrique Doubles diplômes sur le site de l’ISAT.
- Contact : Béatrice LAY.
Polytech Dijon et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Canada proposent 5 possibilités de double diplôme, entre le cycle ingénieur et l’une des cinq maîtrises (volet professionnel) suivantes :
- informatique,
- informatique (jeux vidéo),
- informatique (cybersécurité),
- informatique (intelligence artificielle),
- ingénierie.
Langue d’enseignement : français exclusivement.
Déroulement des études : après validation des deux premières années du cycle d’ingénieur au Polytech (3ème et 4ème année d’études), possibilité de réaliser la dernière année du cycle à Chicoutimi.
Frais d’inscription : frais d’inscription nationaux à l’université de Bourgogne + les frais au Québec. En vertu des accords entre le Gouvernement français et l’État du Québec les étudiants de nationalité française payent les mêmes frais que les Québécois de l'ordre de 3.000 euros environ. Les étudiants d'une autre nationalité paient les frais pour étudiants internationaux (environ 17.000 euros) ; il leur est possible de demander une bourse auprès de l'UQAC pour payer les mêmes frais que les étudiants québécois et français.
Contact : Wahabou ABDOU.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Vision par ordinateur et robotique" _id="232246"][kc_column_text _id="84096"]L’UFR Sciences et techniques a développé plusieurs parcours au sein du Centre Condorcet au Creusot pour les étudiants en master Vision and robotics (VIBOT).
Programmes binationaux
Double diplôme avec l’université de Gérone en Espagne
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master à l’uB ;
- 2ème année de master : le premier semestre à Gérone, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Double diplôme avec Hellenic Mediterranean University en Grèce
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à l’uB, le deuxième semestre à Héraklion ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l'uB, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Double diplôme avec Universiti Teknologi Petronas (UTP) en Malaisie
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : à UTP ;
- 2ème année de master : le premier semestre à l'uB, le deuxième semestre : stage dans un établissement au choix.
Programme trinational
Dans le cadre du programme Erasmus Mundus les étudiants valident le master Medical imaging and applications (MaIA) en étudiant dans trois pays.
Master 1 :
- premier semestre au Centre Condorcet de l’uB ;
- deuxième semestre à l’Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale (UNICLAM) en Italie.
Master 2 :
- premier semestre à l’Universitat de Girona (UdG) en Espagne ;
- deuxième semestre en stage en entreprise ou au sein d’une des trois universités.
Financé par les fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus, ce parcours permet aux étudiants de recevoir une bourse Erasmus spécifique durant leur master Medical imaging and applications (MaIA).
Contact
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Chimie" _id="193980"][kc_column_text _id="493079"]L’UFR Sciences et techniques a mis en place un double diplôme avec l'University of Chemistry and Technology (UCT) à Prague en République tchèque.
- Formation concernée à l’uB : master Transition Metals in Molecular Chemistry.
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études : 1ère année à UCT Prague, 2ème année l'uB.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université tchèque.
- Contact : Richard Decréau et Charles Devillers.
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne proposent, dans le cadre de l'Alliance FORTHEM, un double diplôme pour les étudiants du master ForTheMicrobes.
- Langue d’enseignement : anglais (niveau B2 exigé).
- Déroulement des études :
- 1ère année de master : le premier semestre à Mayence, le deuxième semestre à l’uB ;
- 2ème année de master : le premier semestre au choix soit à Mayence soit à l’uB, le deuxième semestre en stage (en France ou à l'étranger).
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université allemande.
- Plus d’information : consultez le site du master ForTheMicrobes.
- Contacts : Dirk REDECKER.
Dans le cadre du programme Erasmus Mundus les étudiants valident le master Quantum Technologies And Engineering (QUANTEEM) en étudiant dans trois pays.
Master 1
- Premier semestre à l’uB.
- Deuxième semestre au choix soit à l’uB, soit à Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) en Allemagne.
Master 2
- Premier semestre au choix soit à Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) en Allemagne, soit à Aarhus Universitet (AU) au Danemark.
- Deuxième semestre en stage en entreprise ou au sein d’une des trois universités.
Financé par les fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus, ce parcours permet aux étudiants de recevoir une bourse Erasmus spécifique durant leur master Quantum Technologies and Engineering.
Plus d’informations
- Site internet du programme QUANTEEM.
- Contact : Stéphane GUERIN.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Mathématiques" _id="926765"][kc_column_text _id="534017"]L’université de Bourgogne et l’université de Vérone en Italie proposent un double diplôme pour les étudiants du master Math4Phys.
- Langue d’enseignement : anglais (B2).
- Déroulement des études : 1ère année à l’uB, 2ème année à Vérone.
- Frais d’inscription : les étudiants de l’uB paient uniquement les frais d’inscription en France et étudient gratuitement dans l’université italienne.
- Contact : Guido CARLET.
Déposez d’abord auprès de l’université de Bourgogne votre candidature pour la formation qui vous intéresse. Pour connaître les détails sur le dépôt de candidatures, vous devez consulter le site internet de l’UFR/école/institut concerné ou la page de la formation en question. En cas de besoin, adressez-vous aux responsables pédagogiques et administratifs de la formation.
Pour pouvoir effectuer votre mobilité au sein des universités partenaires comme prévu dans le programme de votre formation, vous devez constituer votre dossier de mobilité plusieurs mois avant le début de votre séjour au sein de l’université d’accueil.
[/kc_column_text][kc_accordion _id="95936" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="1ère étape : candidature auprès du Pôle International de l’université de Bourgogne" _id="811938"][kc_column_text _id="453263"]
- Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
- Une fois votre espace personnel créé, votre candidature sera ensuite envoyée pour confirmation officielle à votre responsable à l’uB.
- Une fois votre candidature validée électroniquement par votre responsable, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
- Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l’intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.
Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :
- de mi-février/début mars au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
- de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
- Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli et votre espace personnel créé, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.
Vous devez également faire une candidature auprès de l’université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l’uB.
Vous devez consulter le site internet de l’université partenaire pour connaître la procédure exacte à suivre pour les étudiants venant dans le cadre d’un partenariat de double diplôme. Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d’avoir posé votre candidature dans les délais !
Pour certaines universités partenaires, c’est l’uB qui doit d’abord donner la liste des candidats, pour que l’université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez entamé la candidature auprès de Pôle International de l’uB.
En cas de besoin vous pouvez contacter votre responsable de formation à l’uB ou le Pôle International de l’uB.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="352880"]
- Consultez également les pages Aides financières, Formalités obligatoires à effectuer et Préparation linguistique et culturelle utiles à votre projet de mobilité.
- Si vous cherchez un stage à l’étranger à valider dans le cadre de votre cursus international, la page Rechercher un stage à l'étranger peut également vous être utile.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="466081"][kc_feature_box layout="3" title="Autres dispositifs" desc="__empty__" icon="icon-langue-appliquee" _id="879883" image=""][kc_spacing height="20" _id="611741"][kc_accordion _id="573791" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="LL.M (Master of Law) pour les étudiants en droit" _id="214185"][kc_column_text _id="935281"]
Un accord entre l’UFR Droit, sciences économique et politique de l’uB et l’université Anglia Ruskin (ARU) permet aux étudiants de l’uB de passer une année académique au sein de cette universitaire anglaise et d’obtenir leur diplôme. Les cours ont lieu sur le campus de Cambridge.
- Étudiants éligibles : étudiants de l’uB sur le point de finaliser un master 2 en droit ou préparant l’examen du barreau.
- Masters éligibles à Anglia Ruskin : Business Law, Commercial Law, Digital Law, International Law.
- Langue d’enseignement : anglais exclusivement (niveau C1 exigé).
- Déroulement d’études : après validation d’un master 2 en Droit à l’uB, possibilité de réaliser une année supplémentaire à ARU (en conservant un statut étudiant en France).
- Frais d’inscription : frais nationaux en France + frais d’inscription au Royaume-Uni (en bénéficiant d’une réduction des frais).
- Contact : Phillipe WINCKEL.
Voir aussi
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="107519"][/kc_column][kc_column width="32.62%" _id="350704" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="851571" class="sombre"][/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]
- Licence en sciences humaines et sociales : parcours Études à but scientifique ou Formation des enseignants du second degré.
- extrait:
Intégrez une formation mise en place avec nos universités partenaires qui vous permettra d'étudier dans plusieurs pays et d'obtenir un double ou un triple diplôme.
- lien_externe: