Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Mes services numériques

L'université de Bourgogne met à disposition un ensemble d'outils numériques à destination de sa communauté étudiante et enseignante. Vous pourrez par exemple télécharger gratuitement teams et la licence Office 365, travailler à distance sur moodle, réserver des salles de travail sur Affluences, etc. Découvrez ci-dessous tous les services mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage et développer de nouvelles compétences.

ENT et Wifi

ENT - Mon espace numérique

Dès votre inscription à l’uB, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail(ENT).

Ce dernier vous permet notamment d'accéder :

  • à votre messagerie électronique étudiante (prenom_nom@etu.u-bourgogne.fr)
  • au calendrier et aux résultats de vos examens
  • à votre dossier administratif pour vous réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité
  • au réseau wifi de l'université (en savoir plus sur le site de l'assistance numérique).

Teams / Office 365

Mes logiciels gratuits

Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l'uB.

Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l'outil de dialogue et travail collaboratif Teams.

Retrouvez le Tutoriel d'installation de la licence Office 365 et de Teams ainsi que de nombreux autres tutoriels.

Assistance : office365@u-bourgogne.fr

Plubel - Moodle

Mes cours en ligne avec la plateforme Plubel-Moodle

La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d'un suivi pédagogique et éventuellement d'un tutorat, d'utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.

Les codes d'accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université de Bourgogne, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Assistance

Compilatio - outil anti-plagiat

Compilatio, l'outil anti-plagiat

À partir de votre ENT, sous l'onglet « pédagogie numérique » vous pouvez vous connecter au logiciel anti-plagiat Compilatio. Il vous est accessible en tant qu’étudiant·es :

  • L'outil « Studium », dédié aux étudiantes et étudiants de l’uB, est une auto-évaluation et une aide à la bibliographie qui permet de prévenir les éventuels plagiats.

En tant qu'étudiant·e, vous pouvez créer un compte Compilatio ayant l'accès au service Studium. La création du compte est gratuite et ce fait en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : https://app.compilatio.net/v5/register/studium

Après validation du formulaire, vous recevrez un lien d'activation par courriel pour activer ce nouveau compte.

Lorsque le compte sera activé, vous pourrez vous y connecter depuis la page d'identification : https://app.compilatio.net/v5/login

L’université de Bourgogne a mis en place un programme de parrainage Studium, vous pouvez en bénéficier en suivant ces étapes :

1. Connectez-vous à votre compte Compilatio
2. Cliquez sur le bouton [Acheter] se situant en haut à droite de l'interface
3. A partir du 1er octobre 2024, il faudra renseigner le code suivant : L6D96EC6

Vous pourrez bénéficier de 40 crédits vous permettant d'analyser l'équivalent de 40 pages.

Pour en savoir plus sur le plagiat et l'outil Compilatio, visitez le site https://infoplag.com/u-bourgogne/fr.

L'université de Bourgogne vous accompagne dans la prévention du plagiat :

  • Pour apprendre à citer ses sources :
  • Pour détecter des éventuels plagiats :

N’hésitez pas à prendre contact avec les BU (Droit-Lettres et Cortex) pour vous renseigner et vous inscrire aux ateliers proposés tout au long de l’année.

Assistance en ligne

Assistance en ligne

Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante… ? 

Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :

Attention, vos identifiants de connexion ENT ne sont conservés qu'un an après votre départ de l'uB. Au-delà de ce délai, si vous voulez récupérez vos diplômes ou relevés de note, vous devrez contacter la scolarité.

Vous avez besoin d'une assistance en ligne ?

Prêt de matériel

Prêt de matériel informatique

Le questionnaire de candidature au prêt numérique est fermé.
A ce jour, il n'y a plus d'ordinateurs et de clés 4G disponibles.

Permanences du prêt matériel pour les étudiants ayant reçu
confirmation de l’attribution de matériel numérique
Voici ci-dessous les dates de permanences :

– Mardi 15 octobre de 8 à 13h et de 14 à 17h
– Mercredi 16 octobre de 8 à 13h et de 14 à 16h

Celles-ci se tiendront au bureau 351 au 3ème étage de l’extension droit-lettres.
Merci de vous présenter sur une des plages proposées seulement une fois
les pièces justificatives transmises.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir. Vous avez
juste à vous présenter, muni de la carte étudiante, à la date de votre choix
dans celles proposées.
Toutefois, eu égard à mon emploi du temps, pensez à vérifier la veille de
votre venue sur uB link que la date de la permanence est bien maintenue.
Il est possible, fonction de l’évolution de mon agenda, que je doive annuler
une permanence.

Don numérique

Don numérique

Un partenariat université de Bourgogne / Caisse d'Epargne a permis un don de 30 écrans mis en place par la Caisse d'Epargne au bénéfice des étudiants de l'uB.
Si vous souhaitez bénéficier de ce don, merci de déclarer votre intérêt via l'adresse alexandre.fournier@u-bourgogne.fr

Découverte interactive du campus dijonnais

Découverte interactive du campus

Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.

>> Présentation du campus

Créer son site web ou son blog

Créer son site web ou son blog

L'université de Bourgogne offre la possibilité à ses étudiant·es et membres du personnel de promouvoir ses activités grâce à un site web ou un blog. Découvrez ici comment profiter de ce service : https://blog.u-bourgogne.fr/

Filesender : envoi de fichiers volumineux par mail

Filesender : envoi de fichier volumineux par mail

En étant étudiant·e, ou membre du personnel de l'université de Bourgogne, vous pouvez profiter du service de transfert sécurisé de fichiers volumineux Filsender. Pour cela, rendez-vous sur https://filesender.renater.fr/, connectez vous avec vos identifiants ENT et suivez la procédure d'envoi.

Wooclap

Wooclap est est un outil de quizz en ligne que vos enseignants peuvent vous faire utiliser pendant les cours.

Comment utiliser Wooclap ?

Pour vous connecter à votre compte Wooclap :

  •     Cliquez ici (https://app.wooclap.com/auth/login)
  •   Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via un établissement »
  •   Sélectionner « Université de Bourgogne » dans la liste déroulante
  •   Valider votre choix « Accéder à l’écran de connexion »
  •   Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « uB fédération d’identités ».

🏁 Comment créer mes premières questions sur Wooclap ?

Pour une prise en mai rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

—————————————————————————————————————–

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy

Wooflash

Wooflash est un outil complémentaire à Wooclap. Il s’agit d’une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes neuroéducatifs qui améliorent l’apprentissage. Wooflash permet aux enseignants de créer et de partager du contenu de révision sous forme de questionnaires ludiques, tout en suivant les progrès de leurs étudiants. En tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser l’outil pour créer vos propres questionnaires de révision.

Comment utiliser Wooflash ?

Pour vous connecter à votre compte Wooflash :

  • Cliquez ici (https://app.wooflash.com/auth/login)
  • Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via votre Université »
  • Sélectionner « Université de Bourgogne » dans la liste déroulante
  • Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « uB fédération d’identités ».

Vous pouvez également télécharger l’application Wooflash sur  smartphone via vos plateformes habituelles.

🏁 Comment réviser sur Wooflash en tant qu’étudiant ?

Pour une prise en main rapide de l'outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

—————————————————————————————————————–

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="512785"][kc_column width="12/12" _id="622977" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`center !important`}}}}"][kc_column_text _id="716268" class="chapo chapeau anthracite"]

L'université de Bourgogne met à disposition un ensemble d'outils numériques à destination de sa communauté étudiante et enseignante. Vous pourrez par exemple télécharger gratuitement teams et la licence Office 365, travailler à distance sur moodle, réserver des salles de travail sur Affluences, etc. Découvrez ci-dessous tous les services mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage et développer de nouvelles compétences.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="450198" disabled="on"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="951007"][kc_feature_box layout="3" title="Mes services numériques" desc="__empty__" icon="icon-informatique" _id="54441" image=""][kc_spacing height="20" _id="884358"][kc_single_image image_size="full" _id="675008" image_source="media_library" image="38573"][kc_column_text _id="153900" class="chapo chapeau anthracite"]

L'université de Bourgogne met à disposition un ensemble d'outils numériques à destination de ses étudiants et étudiantes. Vous pourrez par exemple télécharger gratuitement teams et la licence Office 365, travailler à distance sur moodle, réserver des salles de travail sur Affluences, etc. Découvrez ci-dessous tous les services mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage et développer de nouvelles compétences.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="674664"][kc_column width="100%" _id="242114" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`padding|`:`inherit inherit inherit 10px !important`}}}}"][kc_spacing height="20" _id="626251"][kc_accordion _id="113350" css_custom="{`kc-css`:{}}" close_all="yes" class="accordeon-blanc"][kc_accordion_tab title="ENT et Wifi" _id="392508"][kc_feature_box layout="3" title="ENT - Mon espace numérique" desc="__empty__" icon="icon-contacts" _id="972316" image=""][kc_column_text _id="925674" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Dès votre inscription à l’uB, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail(ENT).

Ce dernier vous permet notamment d'accéder :

  • à votre messagerie électronique étudiante (prenom_nom@etu.u-bourgogne.fr)
  • au calendrier et aux résultats de vos examens
  • à votre dossier administratif pour vous réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité
  • au réseau wifi de l'université (en savoir plus sur le site de l'assistance numérique).

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Teams / Office 365" _id="389645"][kc_feature_box layout="3" title="Mes logiciels gratuits" desc="__empty__" icon="icon-services" _id="905566" image=""][kc_column_text _id="538135" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l'uB.

Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l'outil de dialogue et travail collaboratif Teams.

Retrouvez le Tutoriel d'installation de la licence Office 365 et de Teams ainsi que de nombreux autres tutoriels.

Assistance : office365@u-bourgogne.fr

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Plubel - Moodle" _id="326753"][kc_feature_box layout="3" title="Mes cours en ligne avec la plateforme Plubel-Moodle" desc="__empty__" icon="icon-inscription" _id="354087" image=""][kc_column_text _id="113518" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d'un suivi pédagogique et éventuellement d'un tutorat, d'utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.

Les codes d'accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université de Bourgogne, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Assistance

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Compilatio - outil anti-plagiat" _id="100063"][kc_feature_box layout="3" title="Compilatio, l:apos:outil anti-plagiat" desc="__empty__" icon="icofont-search-document" _id="26011" image=""][kc_column_text _id="234700" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

À partir de votre ENT, sous l'onglet « pédagogie numérique » vous pouvez vous connecter au logiciel anti-plagiat Compilatio. Il vous est accessible en tant qu’étudiant·es :

  • L'outil « Studium », dédié aux étudiantes et étudiants de l’uB, est une auto-évaluation et une aide à la bibliographie qui permet de prévenir les éventuels plagiats.

En tant qu'étudiant·e, vous pouvez créer un compte Compilatio ayant l'accès au service Studium. La création du compte est gratuite et ce fait en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : https://app.compilatio.net/v5/register/studium

Après validation du formulaire, vous recevrez un lien d'activation par courriel pour activer ce nouveau compte.

Lorsque le compte sera activé, vous pourrez vous y connecter depuis la page d'identification : https://app.compilatio.net/v5/login

L’université de Bourgogne a mis en place un programme de parrainage Studium, vous pouvez en bénéficier en suivant ces étapes :

1. Connectez-vous à votre compte Compilatio
2. Cliquez sur le bouton [Acheter] se situant en haut à droite de l'interface
3. A partir du 1er octobre 2024, il faudra renseigner le code suivant : L6D96EC6

Vous pourrez bénéficier de 40 crédits vous permettant d'analyser l'équivalent de 40 pages.

Pour en savoir plus sur le plagiat et l'outil Compilatio, visitez le site https://infoplag.com/u-bourgogne/fr.

L'université de Bourgogne vous accompagne dans la prévention du plagiat :

  • Pour apprendre à citer ses sources :
  • Pour détecter des éventuels plagiats :

N’hésitez pas à prendre contact avec les BU (Droit-Lettres et Cortex) pour vous renseigner et vous inscrire aux ateliers proposés tout au long de l’année.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Assistance en ligne" _id="482232"][kc_feature_box layout="3" title="Assistance en ligne" desc="__empty__" icon="icon-science-language" _id="327734" image=""][kc_column_text _id="918565" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante... ? 

Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :

Attention, vos identifiants de connexion ENT ne sont conservés qu'un an après votre départ de l'uB. Au-delà de ce délai, si vous voulez récupérez vos diplômes ou relevés de note, vous devrez contacter la scolarité.

Vous avez besoin d'une assistance en ligne ?

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Prêt de matériel" _id="665282"][kc_feature_box layout="3" title="Prêt de matériel informatique" desc="__empty__" icon="icofont-macbook" _id="24398" image=""][kc_column_text _id="410107" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Le questionnaire de candidature au prêt numérique est fermé.
A ce jour, il n'y a plus d'ordinateurs et de clés 4G disponibles.

Permanences du prêt matériel pour les étudiants ayant reçu
confirmation de l’attribution de matériel numérique
Voici ci-dessous les dates de permanences :

– Mardi 15 octobre de 8 à 13h et de 14 à 17h
– Mercredi 16 octobre de 8 à 13h et de 14 à 16h

Celles-ci se tiendront au bureau 351 au 3ème étage de l’extension droit-lettres.
Merci de vous présenter sur une des plages proposées seulement une fois
les pièces justificatives transmises.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir. Vous avez
juste à vous présenter, muni de la carte étudiante, à la date de votre choix
dans celles proposées.
Toutefois, eu égard à mon emploi du temps, pensez à vérifier la veille de
votre venue sur uB link que la date de la permanence est bien maintenue.
Il est possible, fonction de l’évolution de mon agenda, que je doive annuler
une permanence.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Don numérique" _id="776486"][kc_feature_box layout="3" title="Don numérique" desc="__empty__" icon="icofont-macbook" _id="699553" image=""][kc_column_text _id="593981" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]
Un partenariat université de Bourgogne / Caisse d'Epargne a permis un don de 30 écrans mis en place par la Caisse d'Epargne au bénéfice des étudiants de l'uB.
Si vous souhaitez bénéficier de ce don, merci de déclarer votre intérêt via l'adresse alexandre.fournier@u-bourgogne.fr
[/kc_column_text][kc_single_image image_size="thumbnail" _id="218695" image_source="media_library" image="77101" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`text-align|`:`left`}}}}"][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Découverte interactive du campus dijonnais" _id="728557"][kc_feature_box layout="3" title="Découverte interactive du campus" desc="__empty__" icon="icon-instagram" _id="122702" image=""][kc_column_text _id="212423" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.

>> Présentation du campus

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Créer son site web ou son blog" _id="853826"][kc_feature_box layout="3" title="Créer son site web ou son blog" desc="__empty__" icon="icofont-web" _id="628050" image=""][kc_column_text _id="921747" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

L'université de Bourgogne offre la possibilité à ses étudiant·es et membres du personnel de promouvoir ses activités grâce à un site web ou un blog. Découvrez ici comment profiter de ce service : https://blog.u-bourgogne.fr/

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Filesender : envoi de fichiers volumineux par mail" _id="777815"][kc_feature_box layout="3" title="Filesender : envoi de fichier volumineux par mail" desc="__empty__" icon="icon-pdf" _id="659933" image=""][kc_column_text _id="642721" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

En étant étudiant·e, ou membre du personnel de l'université de Bourgogne, vous pouvez profiter du service de transfert sécurisé de fichiers volumineux Filsender. Pour cela, rendez-vous sur https://filesender.renater.fr/, connectez vous avec vos identifiants ENT et suivez la procédure d'envoi.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Télécharger la présentation :quot:mes services numériques:quot:" _id="609779"][kc_column_text _id="897203" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Télécharger la Présentation des services numériques aux étudiants

diffusée lors des réunions de rentrée 2022-2023.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Wooclap" _id="383790"][kc_column_text _id="299529" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b`,`font-size|,p`:`18px`}}}}"]

Wooclap est est un outil de quizz en ligne que vos enseignants peuvent vous faire utiliser pendant les cours.

Comment utiliser Wooclap ?

Pour vous connecter à votre compte Wooclap :

  •     Cliquez ici (https://app.wooclap.com/auth/login)
  •   Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via un établissement »
  •   Sélectionner « Université de Bourgogne » dans la liste déroulante
  •   Valider votre choix « Accéder à l’écran de connexion »
  •   Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « uB fédération d’identités ».

🏁 Comment créer mes premières questions sur Wooclap ?

Pour une prise en mai rapide de l’outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Wooflash" _id="670901"][kc_column_text _id="734741" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b`,`font-size|,p`:`18px`}}}}"]

Wooflash est un outil complémentaire à Wooclap. Il s’agit d’une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes neuroéducatifs qui améliorent l’apprentissage. Wooflash permet aux enseignants de créer et de partager du contenu de révision sous forme de questionnaires ludiques, tout en suivant les progrès de leurs étudiants. En tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser l’outil pour créer vos propres questionnaires de révision.

Comment utiliser Wooflash ?

Pour vous connecter à votre compte Wooflash :

  • Cliquez ici (https://app.wooflash.com/auth/login)
  • Choisissez la méthode de connexion « Se connecter via votre Université »
  • Sélectionner « Université de Bourgogne » dans la liste déroulante
  • Puis cliquer sur « Accepter » en bas de l’écran « uB fédération d’identités ».

Vous pouvez également télécharger l’application Wooflash sur  smartphone via vos plateformes habituelles.

🏁 Comment réviser sur Wooflash en tant qu’étudiant ?

Pour une prise en main rapide de l'outil, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🤔 Pour vous renseigner sur cet outil ?

Une équipe Teams Wooclap/Wooflash a été créée pour toutes vos questions.

Voici le code pour rejoindre l’équipe : xrd6ujy

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="177611" disabled="on"][kc_column width="100%" _id="756133" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`padding|`:`inherit inherit inherit 10px !important`}}}}"][kc_spacing height="20" _id="107285"][kc_accordion _id="343820" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`header`:{`font-size|.kc_accordion_header, .kc_accordion_header :gt: a`:`22px !important`},`body`:{`background-color|.kc-panel-body`:`#f5f5f5 !important`,`border|.kc_accordion_content`:`1px solid #36374b !important`}}}}" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="ENT" _id="139474"][kc_feature_box layout="3" title="ENT - Mon espace numérique" desc="__empty__" icon="icon-contacts" _id="803404" image=""][kc_column_text _id="456235" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Dès votre inscription à l’uB, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail(ENT).

Ce dernier vous permet notamment d'accéder :

  • à votre messagerie électronique étudiante (prenom_nom@etu.u-bourgogne.fr)
  • au calendrier et aux résultats de vos examens
  • à votre dossier administratif pour vous réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Teams / Office 365" _id="39488"][kc_feature_box layout="3" title="Mes logiciels gratuits" desc="__empty__" icon="icon-services" _id="591623" image=""][kc_column_text _id="683566" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l'uB.

Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l'outil de dialogue et travail collaboratif Teams.

Retrouvez le Tutoriel d'installation de la licence Office 365 et de Teams ainsi que de nombreux autres tutoriels.

Assistance : office365@u-bourgogne.fr

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Plubel - Moodle" _id="55984"][kc_feature_box layout="3" title="Mes cours en ligne avec la plateforme Plubel-Moodle" desc="__empty__" icon="icon-inscription" _id="807869" image=""][kc_column_text _id="95214" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d'un suivi pédagogique et éventuellement d'un tutorat, d'utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.

Les codes d'accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université de Bourgogne, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Assistance

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Compilatio - outil anti-plagiat" _id="311527"][kc_feature_box layout="3" title="Compilatio, l:apos:outil anti-plagiat" desc="__empty__" icon="icofont-search-document" _id="788672" image=""][kc_column_text _id="577835" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

À partir de votre ENT, sous l'onglet "pédagogie numérique" vous pouvez vous connecter au logiciel anti-plagiat Compilatio. Il est accessible au personnel de l'université et aux étudiant·es :

  • L'outil "Magister" s'adresse aux enseignant·es. Il s'agit d'une aide à la correction qui détecte les éventuels plagiats.
  • L'outil "Studium" est une auto-évaluation et une aide à la bibliographie qui permet de prévenir les éventuels plagiats.

Pour en savoir plus sur le plagiat et l'outil Compilatio, visitez le site https://infoplag.com/u-bourgogne/fr.

L'université de Bourgogne vous accompagne dans la prévention du plagiat :

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Assistance en ligne" _id="342015"][kc_feature_box layout="3" title="Assistance en ligne" desc="__empty__" icon="icon-science-language" _id="940114" image=""][kc_column_text _id="232902" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante... ? 

Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :

Vous avez besoin d'une assistance en ligne ?

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Prêt de matériel" _id="345026"][kc_feature_box layout="3" title="Prêt de matériel informatique" desc="__empty__" icon="icofont-macbook" _id="473376" image=""][kc_column_text _id="152743" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Tout étudiant de l’uB, quel que soit le lieu de vie étudiante (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Mâcon ou Nevers), peut candidater au prêt de matériel informatique mis en place par l’université de Bourgogne.

Le questionnaire de candidature pour le prêt numérique 2022-2023 (ordinateurs portables et clés 4G 50 gigas mensuels) a pris fin le jeudi 15 septembre 2022.
Pour toute demande faite ultérieurement à cette date, merci de prendre contact à l'adresse pret.materiel@u-bourgogne.fr

Pour les étudiants et étudiantes ayant été retenu.es pour le prêt numérique et ayant bien transmis les pièces justificatives, merci de venir déposer le ou les chèques de caution et récupérer le matériel au bureau 351 (3ème étage de l’extension droit-lettres) lors des permanences consacrées au prêt numérique aux dates et horaires ci-dessous :

  • Mercredi 2 novembre 2022 de 14h à 17h
  • Jeudi 3 novembre 2022 de 14h à 17h

Autre possibilité concernant le prêt matériel d’ordinateur : La BU Le Cortex sur le campus de Dijon, propose à tous les étudiants et étudiantes, le prêt d’ordinateurs portables 15 pouces.

Ce prêt est possible  jusqu’à 14 jours maximum  sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte d’étudiante 2022-2023 et après signature de la charte d’engagement.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Découverte interactive du campus dijonnais" _id="750316"][kc_feature_box layout="3" title="Découverte interactive du campus" desc="__empty__" icon="icon-instagram" _id="137964" image=""][kc_column_text _id="94869" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.

>> Présentation du campus

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Créer son site web ou son blog" _id="142871"][kc_feature_box layout="3" title="Créer son site web ou son blog" desc="__empty__" icon="icofont-web" _id="797262" image=""][kc_column_text _id="367157" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

L'université de Bourgogne offre la possibilité à ses étudiant·es et membres du personnel de promouvoir ses activités grâce à un site web ou un blog. Découvrez ici comment profiter de ce service : https://blog.u-bourgogne.fr/

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Filesender : envoi de fichiers volumineux par mail" _id="154233"][kc_feature_box layout="3" title="Filesender : envoi de fichier volumineux par mail" desc="__empty__" icon="icon-pdf" _id="215021" image=""][kc_column_text _id="961838" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

En étant étudiant·e, ou membre du personnel de l'université de Bourgogne, vous pouvez profiter du service de transfert sécurisé de fichiers volumineux Filsender. Pour cela, rendez-vous sur https://filesender.renater.fr/, connectez vous avec vos identifiants ENT et suivez la procédure d'envoi.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Télécharger la présentation :quot:mes services numériques:quot:" _id="918204"][kc_column_text _id="654814" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`,`font-size|,p`:`18px !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmNWY1ZjUiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`}}}}"]

Télécharger la Présentation des services numériques aux étudiants

diffusée lors des réunions de rentrée 2022-2023.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="78706" disabled="on"][kc_column width="12/12" _id="233070"][kc_spacing height="20" _id="935238"][kc_feature_box layout="3" title="Retrouver l:apos:ensemble des services et outils à ma disposition à l:apos:uB" desc="__empty__" icon="icon-services-couteau" _id="663316" image=""][kc_spacing height="20" _id="858855"][kc_accordion _id="342956" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="ENT" _id="782889"][kc_feature_box layout="3" title="ENT - Mon espace numérique" desc="__empty__" icon="icon-contacts" _id="157805" image=""][kc_column_text _id="754264"]

Dès votre inscription à l’uB, vous disposez d’un compte informatique. Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail(ENT).

Ce dernier vous permet notamment d'accéder :

  • à votre messagerie électronique étudiante (prenom_nom@etu.u-bourgogne.fr)
  • au calendrier et aux résultats de vos examens
  • à votre dossier administratif pour vous réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="TEAMS / OFFICE 365" _id="896366"][kc_feature_box layout="3" title="Mes logiciels gratuits" desc="__empty__" icon="icon-services" _id="495642" image=""][kc_column_text _id="521163"]

Une fois votre compte ENT activé, vous pouvez bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à disposition par l'uB.

Outre les logiciels de traitement de texte, de tableur ou encore de publication assistée par ordinateur, vous pourrez également accéder à l'outil de dialogue et travail collaboratif Teams.

Retrouvez le Tutoriel d'installation de la licence Office 365 et de Teams ainsi que de nombreux autres tutoriels.

Assistance : office365@u-bourgogne.fr

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="PLUBEL - MOODLE" _id="338777"][kc_feature_box layout="3" title="Mes cours en ligne avec la plateforme Plubel-Moodle" desc="__empty__" icon="icon-inscription" _id="310788" image=""][kc_column_text _id="822855"]

La plateforme PLUBEL-MOODLE vous permet de suivre vos cours en ligne (de télécharger vos cours, de déposer vos devoirs, de disposer d'un suivi pédagogique et éventuellement d'un tutorat, d'utiliser le forum) et de passer vos examens en ligne dans un cadre sécurisé.

Les codes d'accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription. Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université de Bourgogne, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Assistance

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="ASSISTANCE EN LIGNE" _id="18087"][kc_feature_box layout="3" title="Assistance en ligne" desc="__empty__" icon="icon-science-language" _id="569163" image=""][kc_column_text _id="249804"]

Vous avez oublié vos identifiants pour accéder à votre emploi du temps, vos résultats aux examens, votre messagerie étudiante... ? 

Pour les récupérer, plusieurs solutions existent :

Vous avez besoin d'une assistance en ligne ?

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="PRÊT DE MATÉRIEL" _id="430503"][kc_feature_box layout="3" title="Prêt de matériel informatique" desc="__empty__" icon="icofont-macbook" _id="796935" image=""][kc_column_text _id="880456"]

Tout étudiant de l’uB, quel que soit le lieu de vie étudiante (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Mâcon ou Nevers), peut candidater au prêt de matériel informatique mis en place par l’université de Bourgogne.

Le questionnaire de candidature pour le prêt numérique 2022-2023 (ordinateurs portables et clés 4G 50 gigas mensuels) a pris fin le jeudi 15 septembre 2022.
Pour toute demande faite ultérieurement à cette date, merci de prendre contact à l'adresse pret.materiel@u-bourgogne.fr

Pour les étudiants et étudiantes ayant été retenu.es pour le prêt numérique et ayant bien transmis les pièces justificatives, merci de venir déposer le ou les chèques de caution et récupérer le matériel au bureau 351 (3ème étage de l'extention droit-lettres) lors des permanences consacrées au prêt numérique aux dates et horaires ci-dessous :

  • vendredi 30 septembre 2022 de 15 à 17h
  • mardi 4 octobre 2022 de 14 à 17h
  • mercredi 5 octobre 2022 de 14 à 17h
  • vendredi 7 octobre 2022 de 14 à 17h
  • lundi 10 octobre 2022 de 14 à 17h
  • Mardi 11 octobre 2022 de 14 à 17h
  • Mercredi 12 octobre 2022 de 14 à 17h

Autre possibilité concernant le prêt matériel d’ordinateur : La BU Le Cortex sur le campus de Dijon, propose à tous les étudiants et étudiantes, le prêt d’ordinateurs portables 15 pouces.

Ce prêt est possible  jusqu’à 14 jours maximum  sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte d’étudiante 2022-2023 et après signature de la charte d’engagement.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="DÉCOUVERTE INTERACTIVE DU CAMPUS DIJONNAIS" _id="537018"][kc_feature_box layout="3" title="Découverte interactive du campus" desc="__empty__" icon="icon-instagram" _id="378088" image=""][kc_column_text _id="431790"]

Découvrez les bâtiments et services du site de Dijon à travers une visite interactive du campus.

>> Présentation du campus

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION :quot:MES SERVICES NUMÉRIQUES:quot:" _id="9136"][kc_column_text _id="398600"]

Télécharger la Présentation des services numériques aux étudiants

diffusée lors des réunions de rentrée 2022-2023.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="332037" disabled="on"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="57435"][kc_column_text _id="337159"]

Tout étudiant de l’uB, quel que soit le lieu de vie étudiante (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Mâcon ou Nevers), peut candidater au prêt de matériel informatique mis en place par l’université de Bourgogne.

Pour l’année universitaire 2022-2023, à l’uB, il est proposé des ordinateurs portables Dell et des clés 4G (abonnement 50 gigas mensuel) en prêt long sur la totalité de l’année universitaire 2022-2023.

Le questionnaire de candidature sera accessible entre le 5 et le 15 septembre 2022.

L'accès au questionnaire, qui est nominatif, ne peut se faire qu'après la création du compte Office 365 (voir la rubrique "Teams/Office 365").

1/ Avant de le renseigner, chaque étudiant devra prendre connaissance des quelques informations suivantes :

  • Il sera ouvert jusqu’au 15 septembre. Toute demande faite après cette date devra être transmises à l’adresse pret.materiel@u-bourgogne.fr
  • Chaque demande sera étudiée en tenant compte des critères d’accessibilité au prêt informatique (actées en 2021 en commission).
  • Ainsi, la liste des étudiants bénéficiaires sera réalisée informatiquement sur la base de l’application des critères. Sans entrer dans le détail de ceux-ci, il est important de savoir que les étudiants de L1 seront prioritaires. Certains critères sociaux seront aussi bien évidemment pris en compte. Les étudiants ayant bénéficié d’un prêt pour l’année universitaire 2021-2022 pourront candidater mais une garantie de prêt ne peut être faite.
  • Seule la réponse au questionnaire vaudra candidature au prêt de matériel.

2/ Afin de déclencher le rendez-vous de récupération du matériel, ceux-ci devront en amont fournir les pièces justificatives suivantes :

  • scan de la carte étudiante ET de la carte d’identité
  • attestation de bourse, pour les étudiants en bénéficiant,
  • attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’étudiant,
  • convention signée par l’étudiant,
  • chèque de caution signé d’un montant correspondant au montant de l’ordinateur (600 euros) ou de la clé empruntés (50 euros). Ce ou ces chèques ne seront encaissés qu’en cas de vol ou bris du ou des matériels empruntés.

    L’envoi et le dépôt de ces pièces seront indispensables pour bénéficier de ce prêt qui sera valable du jour de la remise effective jusqu’au 30 juin 2023.

    Autre possibilité concernant le prêt matériel d’ordinateur : La BU Le Cortex sur le campus de Dijon, propose à tous les étudiants, le prêt d’ordinateurs portables 15 pouces.

    Ce prêt est possible  jusqu’à 14 jours maximum  sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte d’étudiante 2022-2023 et après signature de la charte d’engagement.

    [/kc_column_text][kc_column_text _id="439754"]

    Tout étudiant de l’uB, n’ayant jamais bénéficié d’un prêt numérique et ce quel que soit le lieu de vie étudiante (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Mâcon ou Nevers) peut candidater au prêt de matériel informatique mis en place par l’université de Bourgogne.

    Pour l’année universitaire 2021-2022, à l’uB, il est proposé le prêt de 350 ordinateurs portables Dell et 180 clés 4G (abonnement 50 gigas mensuel). Ce nombre de matériel est encore hypothétique. Un certain nombre de matériels n'ayant pas encore été rendus à ce jour.

    Le questionnaire de candidature était accessible entre le 17 et le 30 septembre 2021 et est aujourd'hui clos.

    Dans les prochains jours, un courriel sera envoyé aux étudiants pouvant bénéficier de ce prêt informatique via l'adresse vp.numerique@u-bourgogne.fr

    Ce contact permettra de déclencher le rendez-vous de récupération du matériel. Chaque étudiant concerné devra en amont fournir les pièces justificatives suivantes :

    • scan de la carte étudiante ET de la carte d’identité
    • attestation de bourse, pour les étudiants en bénéficiant,
    • attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’étudiant,
    • convention signée par l’étudiant,
    • chèque de caution signé d’un montant correspondant au montant de l’ordinateur ou de la clé empruntés (ce chèque sera endossé mais encaissé seulement en cas de vol ou bris du matériel emprunté)
    L’envoi et le dépôt de ces pièces seront indispensables pour bénéficier de ce prêt qui sera valable du jour de la remise effective jusqu’au 30 juin 2022.

    [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

    extrait:
    lien_externe:

    Log In

    Create an account