Appel à candidatures – Détachements pour chercheurs postdoctoraux

Tags : aide financière international post-doctorant

L’Alliance FORTHEM lance un appel à candidatures pour la formation et le développement de compétences des chercheurs en début de carrière. Cet appel à candidatures fait partie d’une série d’activités ciblées visant à renforcer et à soutenir les chercheurs postdoctoraux des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM. Il a également pour but de renforcer leurs réseaux de communication avec des partenaires non-universitaires en mettant en place leurs propres projets de recherche avec eux.

Ainsi, l’Alliance finance des détachements pour les chercheurs postdoctoraux qui souhaiteraient se rendre dans un pays étranger et travailler avec un partenaire non académique pour une durée maximale de trois mois. Cette contribution pourra atteindre un maximum de 3000 € destinés à couvrir les frais de voyage, d’hébergement et une indemnité journalière.

L’Alliance FORTHEM offre aux chercheurs postdoctoraux (jusqu’à 8 ans maximum après avoir terminé leur doctorat) 3 aides financières pour des détachements/séjours de recherche au cours de l’année 2024 auprès de partenaires non académiques dans un pays étranger pour un maximum de 3 mois liés à un projet de recherche prospectif concret dans lequel l’hôte sera impliqué (par exemple, une bourse postdoctorale MSCA, des subventions de départ ERC, tout programme de financement bilatéral, etc.).

FORTHEM cofinance uniquement le séjour de recherche. Au moment de soumettre leur proposition, les candidats doivent déjà avoir conclu a minima un accord informel avec une institution d’accueil non universitaire. Une lettre de confirmation est suffisante. Dans le cas où les candidats n’auraient pas encore de partenaire, ils peuvent contacter :

Les détachements dans leur pays d’origine ne sont, en règle générale, pas possibles à moins qu’ils ne soient, par exemple, toujours éligibles à une demande de MSCA avec eux (cela doit néanmoins être clairement expliqué dans la proposition). Pendant leur séjour de recherche, les chercheurs postdoctoraux agiront en tant qu’ambassadeurs de l’Alliance FORTHEM, notamment en donnant des conférences dans leur institution d’accueil, dans un environnement public, etc.

Comment et jusqu’à quand postuler ?

• Ouverture des inscriptions : 10/10/2023
  • Date limite de soumission : 30/11/2023
  • Notification d’acceptation : fin du mois de février 2024
  • Date du détachement : entre le 01/03/2024 et le 31/12/2024
  • Durée du détachement : 3 mois maximum
  • Langue de l’évènement : Anglais
  • Organisateurs : Universités partenaires de l’Alliance FORTHEM
  • Contact :
[kc_row][kc_column][kc_column_text _id="715493"]

L’Alliance FORTHEM lance un appel à candidatures pour la formation et le développement de compétences des chercheurs en début de carrière. Cet appel à candidatures fait partie d'une série d'activités ciblées visant à renforcer et à soutenir les chercheurs postdoctoraux des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM. Il a également pour but de renforcer leurs réseaux de communication avec des partenaires non-universitaires en mettant en place leurs propres projets de recherche avec eux.

Ainsi, l’Alliance finance des détachements pour les chercheurs postdoctoraux qui souhaiteraient se rendre dans un pays étranger et travailler avec un partenaire non académique pour une durée maximale de trois mois. Cette contribution pourra atteindre un maximum de 3000 € destinés à couvrir les frais de voyage, d'hébergement et une indemnité journalière.

L’Alliance FORTHEM offre aux chercheurs postdoctoraux (jusqu'à 8 ans maximum après avoir terminé leur doctorat) 3 aides financières pour des détachements/séjours de recherche au cours de l’année 2024 auprès de partenaires non académiques dans un pays étranger pour un maximum de 3 mois liés à un projet de recherche prospectif concret dans lequel l'hôte sera impliqué (par exemple, une bourse postdoctorale MSCA, des subventions de départ ERC, tout programme de financement bilatéral, etc.).

FORTHEM cofinance uniquement le séjour de recherche. Au moment de soumettre leur proposition, les candidats doivent déjà avoir conclu a minima un accord informel avec une institution d'accueil non universitaire. Une lettre de confirmation est suffisante. Dans le cas où les candidats n’auraient pas encore de partenaire, ils peuvent contacter :

Les détachements dans leur pays d'origine ne sont, en règle générale, pas possibles à moins qu'ils ne soient, par exemple, toujours éligibles à une demande de MSCA avec eux (cela doit néanmoins être clairement expliqué dans la proposition). Pendant leur séjour de recherche, les chercheurs postdoctoraux agiront en tant qu’ambassadeurs de l’Alliance FORTHEM, notamment en donnant des conférences dans leur institution d'accueil, dans un environnement public, etc.

Comment et jusqu’à quand postuler ?

• Ouverture des inscriptions : 10/10/2023
  • Date limite de soumission : 30/11/2023