Venir à l’uB à titre individuel

Venir à l’uB à titre individuel © Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

CANDIDATURES 2018/2019


Les candidats internationaux concernés par la candidature à titre individuel du Pôle International sont les candidats internationaux n'ayant jamais validé une année d'étude dans l'enseignement supérieur français.

 

CHOISIR MA FORMATION

Consultez la page Formations pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler et lisez attentivement les informations en question.

La fiche de diplôme et la fiche filière vous permettent de vérifier si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d'études...) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question.

  • Si vous souhaitez intégrer une formation enseignée en anglais, vous trouverez le descriptif de ces programmes sur notre site anglais.

Sachez qu'aucune réorientation ne sera possible une fois sur place.

 

DEPOSER MA CANDIDATURE

 

Demandes d'admission des candidats de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez faire votre candidature via le site Admission Post-Bac (APB) du 20 janvier au 20 mars 2018 (18h). Une procédure complémentaire sera ouverte du 27 juin au 30 septembre 2018 mais pendant cette seconde phase toutes les formations ne seront pas proposées.

Dès obtention de l'avis d'Admission Post-Bac, vous devez transmettre au Pôle International de l'université de Bourgogne :

  • une copie de votre avis d'Admission Post-Bac (APB) ;
  • un justificatif de votre nationalité ;
  • un test de connaissance du français du niveau exigé ;
  • la photocopie du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Envoyez ces documents soit par e-mail à l'adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne - Pôle International
Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON cedex France

Demandes d'admission des candidats de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire en ligne du Pôle International qui sera actif en février 2018.

Liste des pièces à fournir (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • test de connaissance du français ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc...

Les candidatures seront ouvertes jusqu'au 27 avril 2018 inclus.

Demandes d'admission des candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Vous devez créer un compte sur l'application Etudes en France et faire votre candidature du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018.

Vous résidez en France

Vous devez télécharger et imprimer votre Demande d'Admission Préalable (dossier vert) DAP sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il devra ensuite être déposé ou envoyé par courrier recommandé complet avant le 22 janvier 2018 auprès de l'université que vous avez sélectionnée en 1er choix.

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018.

Vous résidez dans un autre pays

Vous devez télécharger et imprimer votre Demande d'Admission Préalable (dossier blanc) DAP sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce dossier devra être déposé complet avant le 22 janvier 2018 auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays.

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018.

Nous vous conseillons de bien lire les notices explicatives (notice dossier vert, notice dossier blanc) accompagnant ces formulaires DAP car aucun dossier incomplet ou déposé après la date limite ne sera accepté.

Demandes d'admission des candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France:

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Vous devez créer un compte sur l'application Etudes en France et faire votre candidature du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018. Il est inutile de nous envoyer un dossier de candidature par voie postale ou de remplir le formulaire de candidature en ligne du Pôle International car seule la procédure via Etudes en France sera prise en compte.

Vous résidez en France ou dans un autre pays

Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire en ligne du Pôle International qui sera actif en février 2018.

Liste des pièces à fournir (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • test de connaissance du français ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc...

Les candidatures seront ouvertes jusqu'au 27 avril 2018 inclus.

Tests linguistiques obligatoires

Tests de connaissance du français

La majorité des cours à l'université de Bourgogne sont dispensés en français. Dans ce sens, il est indispensable pour tous les candidats de posséder un bon niveau de français :

  • le niveau C1 est exigé pour la filière Droit, Administration économique et sociale (AES), Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement et recommandé pour toutes les filières en Sciences humaines et sociales ;
  • le niveau B2 est exigé pour toutes les autres filières.

Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.

Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous). Si vous souhaitez passer le TCF DAP à l'université de Bourgogne, consultez l'article Inscriptions au TCF DAP.

Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous pouvez le passer avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance de français :

  • les ressortissants des pays où le français est l'unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n'est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d'un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises figurant dans la liste des ministères ou sur le site Le fil du biLingue ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Test de connaissance de l'anglais

Aucun test de connaissance de la langue anglaise n'est nécessaire sauf pour le master Advanced Electronic Systems Engineering où un test de niveau B2 est exigé : seuls les tests reconnus au niveau national de chaque pays seront acceptés.

Pour toute autre formation enseignée en anglais : si vous avez déjà un test d'anglais, vous pouvez l'ajouter à votre dossier de candidature. Si vous n'avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d'anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d'anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d'écoles de langues, preuves d'enseignements suivis en anglais...

 

INSCRIPTIONS ET INSTALLATION EN FRANCE

 

Les inscriptions administratives

Les candidats qui recevront un avis d'admission à l'université de Bourgogne pourront effectuer leur inscription administrative quand ils arriveront à l'Université en septembre 2018 et ce jusqu'à deux semaines après la date de rentrée de la formation concernée.

Les dates d'inscription et les pièces justificatives seront publiées sur ce site en juillet 2018.

A titre indicatif, vous pouvez consulter le tableau des frais d'inscription pour l'année 2017-2018.

Consultez également le calendrier universitaire de l'année 2017/2018 pour connaitre les dates approximatives de début de vos cours afin de pouvoir organiser votre arrivée en France. Le calendrier universitaire 2018/2019 sera publié sur ce site en juillet 2018.

Au-delà de 2 semaines après la date de rentrée de votre formation, votre avis d'admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l'université de Bourgogne.

Logement

L'université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la recherche de votre logement.

Vous pouvez déposer votre demande de logement sur le site internet du CROUS. Si vous avez des questions sur votre dossier de demande de logement CROUS merci de contacter le CROUS directement à l'adresse logements.internationaux@crous-dijon.fr.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre dans les résidences du CROUS ou si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution. Pour obtenir des pistes pour trouver votre logement, consultez le Guide pratique du logement en Bourgogne.

Visa

Nous ne délivrons aucune attestation d'admission ou de pré-inscription. Si vous avez besoin de demander un visa pour venir étudier en France vous devez présenter auprès de l'ambassade, consulat ou centre de dépôt des demandes de visa :

  • soit l'accord préalable d'inscription qui est généré automatiquement après que vous ayez validé votre choix définitif si vous avez postulé via Campus France via son interface Études en France,
  • soit l'avis d'admission qui vous a été envoyé par le Pôle International si vous avez postulé via le formulaire en ligne du Pôle International.

Aucun autre document ne peut vous être donné.

N'oubliez pas qu'avant de demander votre visa vous devez également obtenir une attestation de logement.

Intégration sociale

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce site uB-link.

Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet de l'association ESN InsiDijon.

Vous pourrez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon l'année universitaire 2018/2019. Le lien vers le groupe en question sera publié ici en juillet 2018. Ce groupe sera ouvert à tous pour l'entraide et l'intégration des étudiants à Dijon.

Vous pourrez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :

  • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
  • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...

Autres associations

Plus de 100 autres associations étudiantes existent sur les différents campus de l'université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts.

Evénements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'Université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Les journées d'accueil

Le Pôle International organisera à votre attention deux journées d'accueil conviviales mi-septembre 2018. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux. Le programme détaillé sera publié sur ce site en juillet 2018.

En attendant, vous pouvez consulter les photos des journées d'accueil des années précédentes :

  • Consultez aussi des vidéos sur YouTube.