Venir à l’uB à titre individuel

Venir à l’uB à titre individuel © Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

 

CANDIDATURES 2019/2020

 

Les candidats internationaux concernés par la candidature à titre individuel du Pôle International sont les candidats internationaux n'ayant jamais validé une année d'études dans l'enseignement supérieur français.

 

CHOISIR MA FORMATION

Consultez la page Formation pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler et lisez attentivement les informations en question.

La fiche de diplôme et la fiche filière vous permettent de vérifier si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d'études...) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question.

  • Si vous souhaitez intégrer une formation enseignée en anglais, vous trouverez le descriptif de ces programmes sur notre site anglais.

Sachez qu'aucune réorientation ne sera possible une fois sur place.

 

DÉPOSER MA CANDIDATURE

Demandes d'admission des candidats de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez faire votre candidature via le site Parcoursup du 22 janvier au 14 mars 2019. Une procédure complémentaire sera ouverte de mi-juin à la mi-septembre 2019 mais pendant cette seconde phase toutes les formations ne seront pas proposées.

Dès obtention de l'avis de Parcoursup, vous devez transmettre au Pôle International de l'université de Bourgogne :

  • une copie de votre avis d'admission Parcoursup ;
  • un justificatif de votre nationalité ;
  • un test de connaissance du français du niveau exigé ;
  • la photocopie du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Envoyez ces documents soit par e-mail à l'adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne - Pôle International
Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON cedex France

Demandes d'admission des candidats de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

  • Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire en ligne du Pôle International qui sera actif du 15 janvier 2019 jusqu'au 26 avril 2019.

Liste des pièces à fournir dans votre dossier de candidature (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • en fonction de la langue d'enseignement de la formation choisie : test de connaissance du français/anglais ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français/anglais (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français/anglais). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français/anglais et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc.

Demandes d'admission des candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

 

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Singapour, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions sur les candidatures consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Vous devez postuler via l'application Études en France en créant votre compte de candidature électronique.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2019.

 

Vous résidez en France

 

Vous résidez dans un autre pays

Demandes d'admission des candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France:

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Singapour, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions sur les candidatures consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Vous devez postuler via l'application Études en France en créant votre compte de candidature électronique. 
  • Les candidatures sont ouvertes du 26 novembre 2018 au 20 mars 2019.
  • Il est inutile de nous envoyer un dossier de candidature par voie postale ou de remplir le formulaire de candidature en ligne du Pôle International car seule la procédure via Etudes en France sera prise en compte.

Vous résidez en France ou dans un autre pays

Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire en ligne du Pôle International qui sera actif du 15 janvier 2019 jusqu'au 26 avril 2019.

Liste des pièces à fournir dans votre dossier de candidature (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • en fonction de la langue d'enseignement de la formation choisie : test de connaissance du français/anglais ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français/anglais (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français/anglais). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français/anglais et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc.

Tests linguistiques obligatoires

Tests de connaissance du français

Si vous postulez pour une formation enseignée en français vous devez posséder un bon niveau de français.

Le niveau C1 est exigé pour les filières :

  • droit;
  • administration économique et sociale (AES);
  • sciences économiques et gestion;
  • sciences de la vie, de la terre et de l'environnement;
  • sciences du langage de la faculté Lettres et Philosophie.
  • Le niveau C1 est aussi recommandé pour toutes les filières en sciences humaines et sociales.

Le niveau B2 est exigé pour:

En attente de décision concernant le niveau linguistique obligatoire :

Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.

Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous). Si vous souhaitez passer le TCF DAP à l'université de Bourgogne, consultez l'article Inscriptions au TCF DAP.

Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous pouvez le passer avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance de français :

  • les ressortissants des pays où le français est l'unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n'est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d'un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d'établissements comportant des sections bilingues francophones assurant un cursus complet d'études secondaires. Pour figurer dans ce cas de dispense votre établissement d'enseignement secondaire doit figurer sur le site le Fil du biLingue ou sur la liste ministérielle des établissements francophones hors Union européenne. Vous ne trouvez pas votre établissement sur le site le Fil du biLingue et vous avez suivi un cursus bilingue francophone dans un pays de l'Union européenne ou Espace économique européen? Envoyez un e-mail aux agents du Pôle International pour vérifier si vous entrez dans ce cas de dispense;
  • les candidats ayant obtenu le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Test de connaissance de l'anglais

Le niveau B2 est exigé pour les masters :

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance de l'anglais:

  • les ressortissants des pays où l'anglais est l'unique langue officielle ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où l'anglais n'est pas la seule langue officielle, seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement anglophone.

Aucun test de langue anglaise n'est nécessaire pour les masters :

Si vous avez déjà un test d'anglais vous pouvez l'ajouter à votre dossier de candidature même si cette pièce n'est pas obligatoire. Si vous n'avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d'anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d'anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d'écoles de langues, preuves d'enseignements suivis en anglais...

 

INSCRIPTIONS ET INSTALLATION EN FRANCE (2019/2020)

 

Inscriptions administratives

Les candidats qui recevront un avis d'admission à l'université de Bourgogne pourront effectuer leur inscription administrative quand ils arriveront à l'Université en septembre 2019 et ce jusqu'à deux semaines après la date de rentrée de la formation concernée.

Les dates d'inscription et les pièces justificatives seront publiées sur ce site en juillet 2019.

Consultez le calendrier universitaire de l'année 2018/2019 pour connaitre les dates approximatives de début de vos cours afin de pouvoir organiser votre arrivée en France. Le calendrier universitaire 2019/2020 sera publié sur ce site en juillet 2019.

Inscriptions tardives: au-delà de 2 semaines après la date de rentrée de votre formation, votre avis d'admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l'université de Bourgogne.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription à titre indicatif :

Public Etudiants de la communauté européenne (UE, EEE, Suisse) Etudiants extra-européens (HORS UE, EEE, Suisse)
Niveau licence
  • 170 euros.
  • 0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français.
L'application des nouveaux frais d'inscription dans les établissements supérieurs français est en discussion à l'heure actuelle à l'université de Bourgogne. Nous publierons prochainement des informations précises à ce sujet.
Niveau master
  • 243 euros.
  • 601 euros pour le diplôme d'ingénieur.
  • 0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français.
Frais spécifiques pour certaines formations enseignées en anglais Informations à venir. Informations à venir.
Contribution vie étudiante et campus 90 euros. 90 euros.

 

Ces informations vous sont données à titre indicatif – les frais d'inscriptions exacts pour l'année 2019-2020 seront publiés sur ce site d'ici le mois de juillet 2019.

Logement

L'université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la recherche de votre logement.

Vous pouvez déposer votre demande de logement pour obtenir une chambre dans les résidences gérées par le centre étudiant CROUS. Les demandes se font sur le site internet du CROUS. Si vous avez des questions sur votre dossier de demande de logement CROUS merci de contacter le CROUS directement à l'adresse logements.internationaux@crous-bfc.fr.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre dans les résidences du CROUS ou si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution.

Sites utiles spécialisés en :

- locations immobilières :

- colocation:

- chambres meublées chez l'habitant:

- résidences étudiantes meublées

- résidence hôtelière sur le campus de Dijon: Maison internationale.

Consultez également le guide pratique du logement en Bourgogne où vous trouverez d'autres solutions de logement ainsi que des conseils pratiques.

Visa

Nous ne délivrons aucune attestation d'admission ou de pré-inscription. Si vous avez besoin de demander un visa pour venir étudier en France vous devez présenter auprès de l'ambassade, consulat ou centre de dépôt des demandes de visa l'avis d'admission reçu de l'université de Bourgogne.

Aucun autre document ne peut vous être donné.

N'oubliez pas qu'avant de demander votre visa vous devez également obtenir une attestation de logement.

Vie étudiante et intégration

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce portail étudiant uB-link:

Informations pratiques

  • Demandez l'aide au logement auprès de la CAF.
  • Passeport Jeunes étrangers de la ville de Dijon vous permet d'accéder gratuitement à différentes installations sportives et culturelles.
  • Carte culture vous permet d'accéder à de nombreux spectacles à petits prix dans la majorité des lieux culturels de l'agglomération dijonnaise.
  • Divia: transport public.
  • Voyager en Bourgogne, en France et à l'international : Transco, Eurolines, FlixBus, Ouibus, Isilines, cartes de réduction SNCF.
  • Rejoignez France alumni, le réseau social des étudiants internationaux en France.
  • Lisez également les blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leur propre vécu : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent.
  • Ensemble en France : la plateforme avec des outils interactifs en ligne pour aider les étrangers qui viennent s'installer en France à mieux comprendre notre pays.

Evénements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'Université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Associations

  • Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon
    • L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Inscrivez-vous pour être mis en contact avec votre buddy !
    • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
      • implication active dans la vie de l'association : organisation d'événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux OU
      • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...
    • Vous pourrez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon en 2019/2020.
      PRI petit logo erasmus  Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.
  • Autres associations

Les journées d'accueil

Le Pôle International organisera à votre attention deux journées d'accueil conviviales mi-septembre 2019. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux. Le programme détaillé sera publié sur ce site en juillet 2019.

En attendant, vous pouvez consulter les photos des journées d'accueil des années précédentes :

Consultez aussi des vidéos sur YouTube.