Venir à l’uB à titre individuel

Venir à l’uB à titre individuel © Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

Félicitations à tous nos étudiants internationaux qui ont été admis pour étudier à l'université de Bourgogne en 2017/2018 !

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à lire attentivement les informations ci-dessous relatives aux inscriptions administratives, dates de rentrées, journées d'accueil, installation et intégration sociale afin de bien commencer et préparer votre séjour à l'Université.

Les inscriptions administratives 2017/2018

 

Où et quand

Les inscriptions se dérouleront du 8 au 14 septembre 2017, dans la salle R28 du Pôle AAFE sur le campus de Dijon. Vous devez vous inscrire en fonction de la faculté (UFR – Unité de Formation et de Recherche), école ou institut dans lequel vous avez été admis à l'université de Bourgogne :

Vendredi 8 septembre

  • 13h30 - 17h : UFR Droit, Sciences économique et politique, Institut d'Administration des Entreprises (IAE).

Lundi 11 septembre

  • 13h30 - 17h : UFR Lettres et Philosophie, École Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM).

Mardi 12 septembre

  • 10h - 12h, 13h30 - 17h : UFR Sciences et Techniques.

Mercredi 13 septembre

  • 10h - 12h : UFR Sciences Humaines, UFR Sciences de santé.
  • 13h30 - 17h : UFR Langues et Communication, Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV), Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE).

Jeudi 14 septembre

  • 10h - 12h : UFR Sciences Vie, Terre et Environnement, UFR Sciences du Sport (STAPS).

Lisez attentivement le document avec la liste des pièces justificatives nécessaires pour l'inscription et les informations concernant les assurances et le paiement des frais.

A titre indicatif, consultez le tableau des frais approximatifs d'inscription. Vous serez informé du montant exact de vos frais le jour d'inscription.

Lors de votre inscription administrative, vous recevrez un kit d'accueil avec plusieurs prospectus utiles à votre installation à Dijon.

Des stands d'information de plusieurs acteurs locaux (ESN InsiDijon, mutuelles étudiantes etc.) seront présents pour répondre à vos questions.

Après l'inscription administrative vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l'inscription pédagogique (choix des options...) si nécessaire.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l'IUT Dijon devront s'adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administratives et pédagogiques.

Ma carte d'étudiant

A l'issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d'étudiant ainsi que des certificats de scolarité et une quittance détaillée indiquant le montant des frais d'inscription.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : restaurant universitaire, prêt de livres à la bibliothèque, réduction du prix des places de cinéma... Vous pourrez l'utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires par exemple.

Afin d'utiliser ce service, suivez les instructions de l'activation de votre carte d'étudiant.

Mon compte électronique d'étudiant

Une fois inscrit à l'université de Bourgogne, vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d'avoir accès à la messagerie étudiante de l'université de Bourgogne, au certificat de scolarité en version électronique, aux cours et documents en ligne mis à votre disposition par les enseignants...

L'activation et l'accès au compte se font sur le site internet de l'Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) - Mon compte - Etudiant - Activer son compte.

Dates de rentrée / Cours

Afin de savoir quand vos cours commencent vous pouvez consulter le calendrier universitaire avec les dates des cours et des examens pour l'ensemble des formations ainsi que les dates de vacances de toutes les formations.

Si vos cours commenceront avant votre inscription administrative, ce n'est pas grave, vous pouvez (et devez d'ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Sachez que toute arrivée tardive, au-delà de 15 jours après la date officielle de rentrée, compromet sérieusement vos chances d'adaptation et de réussite.

Logement

L'université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la recherche de votre logement.

Vous pouvez déposer votre demande de logement sur le site internet du CROUS. Si vous avez des questions sur votre dossier de demande de logement CROUS merci de contacter le CROUS directement à l'adresse logements.internationaux@crous-dijon.fr.

Si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution. Pour obtenir des pistes pour trouver votre logement, consultez le Guide pratique du logement en Bourgogne.

Visa

Nous ne délivrons aucune attestation d'admission ou de pré-inscription. Si vous avez besoin de demander un visa pour venir étudier en France vous devez présenter auprès de l'ambassade, consulat ou centre de dépôt des demandes de visa :

  • soit l'accord préalable d'inscription qui est généré automatiquement après que vous ayez validé votre choix définitif si vous avez postulé via Campus France via son interface Études en France,
  • soit l'avis d'admission qui vous a été envoyé par le Pôle International si vous avez postulé via le formulaire en ligne du Pôle International et sa plateforme Mobility On-line.

Aucun autre document ne peut vous être donné.

N'oubliez pas qu'avant de demander votre visa vous devez également obtenir une attestation de logement.

Intégration sociale

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce site uB-link.

Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet de l'association ESN InsiDijon.

Intégrez aussi le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon l'année universitaire 2017/2018. Ce groupe est ouvert à tous pour l'entraide et l'intégration des étudiants à Dijon.

Vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :

  • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
  • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...

Autres associations

Plus de 100 autres associations étudiantes existent sur les différents campus de l'université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts.

Evénements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'Université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Les journées d'accueil

L'université de Bourgogne organise à votre attention deux journées d'accueil conviviales les 15 et 16 septembre 2017. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous, avant le 5 septembre 2016, via notre formulaire pour participer.

Candidatures pour l'année 2017-2018

Les demandes d'admission sont définitivement closes pour l'année 2017/2018 sauf pour les ressortissants de l'UE, EEE et la confédération Suisse qui souhaitent intégrer la 1ère année de licence et qui peuvent encore candidater du 27 juin au 25 septembre 2017 sur le site d'Admission Post-Bac.

Pour que leur candidature soit acceptée par l'université de Bourgogne, ces candidats doivent nous transmettre :

  • une copie de l'avis d'Admission Post-Bac (APB) ;
  • une copie de justificatif de nationalité ;
  • une copie de test de connaissance du français (TCF, DELF ou DALF) du niveau exigé (C1 pour les filières Droit, Administration économique et sociale, Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement ; B2 pour toutes les autres filières);
  • la photocopie du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Ces documents doivent être envoyés soit par e-mail à l'adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne - Pôle International
Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON cedex France

 

Candidatures pour l'année 2018-2019

Les candidats qui souhaitent intégrer l'université de Bourgogne en 2018/2019 sont invités à consulter ce site internet à partir du 15 novembre 2017 quand nous publierons toutes les informations relatives aux demandes d'admission pour l'année 2018/2019.

 

Ouverture des candidatures

D'une manière générale, et sous la réserve de modification, la période des candidatures est ouverte d'environ:

  • de mi-janvier à mi-mars et de mi-juin à mi-septembre pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 1 ;
  • de mi-novembre à mi-janvier pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 1 ;
  • de début décembre à fin avril pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 ou master 2 ;
  • de début décembre à la fin mars pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse, souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 et master 2 et qui résident dans les pays suivants disposant d'un espace Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
  • de début décembre à la fin avril pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse, souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 et master 2 et qui résident HORS les pays suivants disposant d'un espace Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Préparation à la candidature

En attendant l'ouverture des demandes d'admission pour l'année 2018-2019, vous pouvez :

  • consultez le site Formations pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler. Sur la page dédiée à chaque formation vous trouverez toutes les informations sur la formation en question que vous devez lire attentivement. Vous y trouverez ainsi les modalités de recrutement et les fiches filières qui vous permettront de savoir si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d'études...) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question ;
  • faire traduire par un traducteur officiel vos documents officiels (diplômes, suppléments aux diplômes, relevés de notes...) en français ou en anglais, en fonction de la langue de l'enseignement de la formation pour laquelle vous postulez;
  • réfléchir sur vos lettre de motivation, CV, projet professionnel ;
  • si besoin, passer les tests linguistiques.

Tests linguistiques obligatoires

Sous réserve de modifications, les règles suivantes s'appliqueront aux candidatures pour l'année 2018/2019.

Tests de connaissance du français

La majorité des cours à l'université de Bourgogne sont dispensés en français. Dans ce sens, il est indispensable pour tous les candidats de posséder un bon niveau de français :

  • le niveau C1 est exigé pour la filière Droit, Administration économique et sociale (AES), Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement et recommandé pour toutes les filières en Sciences humaines et sociales ;
  • le niveau B2 est exigé pour toutes les autres filières.

Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.

Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous).

Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous pouvez le passer avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance de français :

  • les ressortissants des pays où le français est l'unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n'est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d'un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises figurant dans la liste des ministères ou sur le site Le fil du biLingue ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
  • Ces mêmes règles de dispense de test de connaissance du français sont également valables pour les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 qui devaient nous présenter le TCF DAP. Ces candidats seront également dispensés de TCF DAP s'ils possèdent déjà un DELF ou un DALF du niveau exigé.

Test de connaissance de l'anglais

Aucun test de connaissance de la langue anglaise n'est nécessaire sauf pour le master Advanced Electronic Systems Engineering où un test de niveau B2 est exigé : seuls les tests reconnus au niveau national de chaque pays seront acceptés.

Pour toute autre formation enseignée en anglais : si vous avez déjà un test d'anglais, vous pouvez l'ajouter à votre dossier de candidature. Si vous n'avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d'anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d'anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d'écoles de langues, preuves d'enseignements suivis en anglais...