Venir à l’uB à titre individuel

Venir à l’uB à titre individuel © Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange ? Suivez la marche à suivre !

Candidatures 2017/2018

Les candidats internationaux concernés par la candidature à titre individuel du Pôle International sont les candidats internationaux n'ayant jamais validé une année d'étude dans l'enseignement supérieur français.
Consultez la liste des candidats internationaux et français qui ne sont pas concernés par la candidature du Pôle International ainsi que les informations relatives au dépôt des candidatures.

Si vous remplissez les conditions pour venir à l'université de Bourgogne à titre individuel et avant de candidater, consultez le site Formations de l'uB pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler. Sur la page dédiée à chaque formation vous trouverez toutes les informations sur la formation en question que vous devez lire attentivement.

Vous trouverez ainsi les modalités de recrutement et les fiches filières qui vous permettront de savoir si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d'études...) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question. Sachez qu'aucune réorientation ne sera possible une fois sur place.

Déposer ma candidature

Choisir la situation qui correspond à votre demande d'admission.

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez faire votre candidature via le site Admission Post-Bac (APB) du 20 janvier au 20 mars 2017. Une procédure complémentaire sera ouverte du 24 juin au 09 septembre 2017 mais pendant cette seconde phase toutes les formations ne seront pas proposées.

Quand vous obtiendrez l'avis d'Admission Post-Bac vous devez transmettre au Pôle International de l'université de Bourgogne:

  • une copie de votre avis d'Admission Post-Bac (APB) ;
  • un justificatif de votre nationalité ;
  • un test de connaissance du français du niveau exigé ;
  • la photocopie du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Vous devez nous envoyer ces documents soit par e-mail à l'adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne - Pôle International
Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON cedex France

Candidats ayant la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire du Pôle International.

Une fois votre espace candidat créé, merci de télécharger votre dossier en un seul et unique document au format PDF exclusivement car aucun autre format ne peut être accepté. Taille du fichier maximum : 2 Mo. Le dossier ne doit pas excéder 20 pages - au-delà de 20 pages, il ne pourra être étudié.

Liste des pièces à fournir (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • test de connaissance du français ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc...

Vous ignorez comment fusionner, compresser, tourner ou transformer vos documents au format PDF ? Consultez le site http://www.ilovepdf.com/fr !

Les candidatures seront ouvertes jusqu'au :

  • 24 avril 2017 inclus pour les formations enseignées en français ;
  • 15 mai 2017 inclus pour les formations enseignées en anglais.

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous résidez en France

Vous devez télécharger et imprimer votre Demande d'Admission Préalable (dossier vert) DAP sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il devra ensuite être déposé ou envoyé par courrier recommandé complet avant le 22 janvier 2017 auprès de l'université que vous avez sélectionnée en 1er choix.

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Vous résidez dans un autre pays

Vous devez télécharger et imprimer votre Demande d'Admission Préalable (dossier blanc) DAP sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il devra être déposé complet avant le 22 janvier 2017 auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays.

Nous vous conseillons de bien lire les notices explicatives (notice dossier vert, notice dossier blanc) accompagnant ces dossiers car aucun dossier incomplet ou déposé après la date limite ne sera accepté.

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Candidats n'ayant pas la nationalité de l'un de ces pays : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous résidez dans l'un des pays suivants disposant d'un Espace Campus France

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Vous devez créer un compte sur le site internet de Campus France de votre pays et faire votre candidature du 15 novembre 2016 au 31 mars 2017. Il est inutile de nous envoyer un dossier de candidature par voie postale ou de remplir le formulaire de candidature en ligne du Pôle International car seule la procédure via Campus France sera prise en compte.

Vous résidez en France ou dans un autre pays

Vous devez faire votre candidature en remplissant le formulaire du Pôle International.

Une fois votre espace candidat créé, merci de télécharger votre dossier en un seul et unique document au format PDF exclusivement car aucun autre format ne peut être accepté. Taille du fichier maximum : 2 Mo. Le dossier ne doit pas excéder 20 pages - au-delà de 20 pages, il ne pourra être étudié.

Liste des pièces à fournir (traduction en français ou en anglais uniquement) :

  • pièce d'identité;
  • curriculum vitae;
  • lettre de motivation personnalisée;
  • dernier diplôme et/ou attestation de réussite;
  • TOUS les relevés de notes de votre cursus universitaire;
  • test de connaissance du français ou le justificatif de dispense de test de connaissance du français (soit une pièce d'identité pour la nationalité, soit un document attestant de la scolarisation suivie en français). Retrouvez tous les détails sur le test de connaissance du français et les cas de dispense dans la rubrique ci-dessous Tests linguistiques obligatoires;
  • optionnel : vous pouvez ajouter tout autre document en lien avec les études envisagées susceptible de valoriser votre candidature - lettre(s) de recommandation, justificatif(s) d'expériences professionnelles, attestations de stages ou d'emplois, etc...

Vous ignorez comment fusionner, compresser, tourner ou transformer vos documents au format PDF ? Consultez le site http://www.ilovepdf.com/fr !

Les candidatures seront ouvertes jusqu'au :

  • 24 avril 2017 inclus pour les formations enseignées en français ;
  • 15 mai 2017 inclus pour les formations enseignées en anglais.

Tests de connaissance du français

La majorité des cours à l'université de Bourgogne sont dispensés en français. Dans ce sens, il est indispensable pour tous les candidats de posséder un bon niveau de français :

  • le niveau C1 est exigé pour la filière Droit, Administration économique et sociale (AES), Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (SVTE) et recommandé pour toutes les filières en Sciences humaines et sociales ;
  • le niveau B2 est exigé pour toutes les autres filières.

Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.

Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous). Pour plus d'informations sur le TCF DAP, consultez notre article Inscriptions au TCF DAP.

Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous pouvez le passer avec le Centre International d'études pédagogiques (CIEP).

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance de français :

  • les ressortissants des pays où le français est l'unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n'est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d'un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises figurant dans la liste du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou sur le site Le fil du biLingue ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
  • Ces mêmes règles de dispense de test de connaissance du français sont également valables pour les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 qui devaient nous présenter le TCF DAP. Ces candidats seront également dispensés de TCF DAP s'ils possèdent déjà un DELF ou un DALF du niveau exigé.

Test de connaissance de l'anglais

Aucun test de connaissance de la langue anglaise n'est nécessaire sauf pour le master Advanced Electronic Systems Engineering où un test de niveau B2 est exigé : seuls les tests reconnus au niveau national de chaque pays seront acceptés.

Pour toute autre formation enseignée en anglais : si vous avez déjà un test d'anglais, vous pouvez l'ajouter à votre dossier de candidature. Si vous n'avez aucun test officiel montrant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d'anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d'anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d'écoles de langues, preuves d'enseignements suivis en anglais...

Inscriptions & installation en France

Les candidats qui recevront suite au dépôt de demande d'admission un avis d'admission à l'université de Bourgogne pourront effectuer leur inscription administrative au mois de septembre 2017 quand ils arriveront à l'Université.

Les dates d'inscription et les pièces justificatives seront publiées sur ce site en juillet 2017.

A titre indicatif, vous pouvez consulter le tableau des frais d'inscription pour l'année 2015-2016. Les formations enseignées en anglais peuvent avoir des frais supplémentaires.

Consultez également le calendrier universitaire de l'année 2016/2017 pour connaitre les dates approximatives de début de vos cours afin de pouvoir organiser votre arrivée en France. Le calendrier universitaire 2017/2018 sera publié sur ce site en juillet 2017. Sachez que toute arrivée tardive, au-delà de 15 jours après la date officielle de rentrée, compromet sérieusement vos chances d'adaptation et de réussite.

Les étudiants admis en master et primo-entrants en France peuvent prétendre à un logement dans les résidences étudiantes du CROUS. Pour déposer votre demande de logement vous devez faire une demande sur le site internet du CROUS.

Si vous n'êtes pas prioritaires pour obtenir un logement dans les résidences du CROUS et/ou si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution. Pour obtenir des pistes pour trouver votre logement, consultez le Guide pratique du logement en Bourgogne.

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce site uB-link.

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet de l'association ESN InsiDijon.

Vous pourrez aussi intégrer le groupe facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon l'année universitaire 2017/2018. Ce groupe sera ouvert à tous pour l'entraide et l'intégration des étudiants à Dijon.

Plus de 100 autres associations étudiantes existent sur les différents campus de l'université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts.
Le Centre des Langues et des Cultures pour Tous organise tout au long de l'année différents événements afin de promouvoir l'interculturalité : n'hésitez pas à consulter la page facebook du Pôle International pour suivre en direct l'actualité !

Le Pôle International organisera à votre attention deux journées d'accueil conviviales mi-septembre 2017. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux. Le programme détaillé et le formulaire d'inscription à la participation seront publiés sur ce site en juillet 2017.

En attendant, vous pouvez consultez les photos des journées d'accueil des années précédentes :