Venir à l’uB à titre individuel

Venir à l’uB à titre individuel © Daria Plantak

Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez venir étudier à l'université de Bourgogne hors programmes d'échange.

 

Félicitations à tous nos étudiants internationaux qui ont été admis pour étudier à l'université de Bourgogne en 2018/2019 !

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à lire attentivement les informations ci-dessous relatives aux inscriptions administratives, dates de rentrées, journées d'accueil, installation et intégration sociale afin de bien commencer et préparer votre séjour à l'Université.

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2018/2019

 

1ère étape : Payez la Contribution à la vie étudiante et de campus

Avant de vous inscrire à l'université de Bourgogne, vous devrez régler la Contribution à la vie étudiante et de campus d'un montant de 90 euros. Vous pouvez effectuer ce payement soit en ligne avec une carte bancaire sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr soit auprès d'un bureau de poste français en payant en espèces.

N'oubliez pas de présenter votre attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus lors de votre inscription administrative auprès du Pôle International.

2ème étape : Préparez les documents nécessaires pour votre inscription administrative

Pour pouvoir vous inscrire à l'université vous devez avoir avec vous tous les documents demandés par l'université de Bourgogne :

  • dossier d'inscription que vous devez remplir, imprimer et ramener avec vous le jour de votre inscription administrative;
  • une photographie d'identité ;
  • copie intégrale de l'acte de naissance ou extrait d'acte de naissance ou pièce établie par le consulat de votre pays d'origine en français ou éventuellement en anglais ;
  • une photocopie de votre carte d'identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Etudiant (si vous n'êtes pas citoyen de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d'assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d'une assurance ou d'une banque à votre arrivée à Dijon). Lors des inscriptions administratives vous pourrez obtenir plus d'information et acheter cette assurance sur les stands des organismes étudiants (coût: environ 20 euros) ;
  • une photocopie de votre avis d'admission dans une formation de l'université de Bourgogne pour l'année 2018-2019 ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie et l'exemplaire original de votre diplôme de fin d'études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l'attestation de réussite à la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc...);
  • si vous êtes admis en master : une photocopie et l'exemplaire original de votre dernier diplôme obtenu dans l'enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc...) avec sa traduction officielle en français ou en anglais;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d'étudiant ou d'un précédent certificat de scolarité;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d'attribution d'une bourse;
  • uniquement les étudiants qui sont soumis à l'obtention d'un visa ou d'un titre de séjour pour leur entrée sur le territoire français: justificatif d'examen passé au Centre de Lutte Antituberculeuse et Centre Départemental de Vaccination. Pour pouvoir passer l'examen vous devez prendre un rendez-vous par téléphone au 03.80.28.14.62. Pour vous rendre au Centre:
    Centre de Lutte Antituberculeuse et Centre Départemental de Vaccination – UPMI (Unité de prévention des Maladies Infectieuses apparait sur la signalétique) – CHU (Centre hospitalier universitaire) Dijon Bourgogne
    Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
    Entrée ''Urgences'' ; suivre ''Urgences adultes''
    Le centre antituberculeux est situé dans le bâtiment à gauche avant les urgences, au 1er étage.

3ème étape : Préparez le montant des frais d'inscription

Lors de votre inscription administrative avec le Pôle International vous devrez payer les frais d'inscription à l'université.

A titre indicatif, voici le tableau des frais approximatifs pour l'année 2018/2019:

 

Type de frais Montant à payer
Frais d'inscription de base – niveau licence Environ 170 euros.
Environ 601 euros pour le diplôme d'ingénieur.
0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français.
Frais d'inscription de base – niveau master Environ 243 euros.
Environ 601 euros pour le diplôme d'ingénieur.
0 euros pour les étudiants recevant la bourse du gouvernement français.
Frais additionnels pour certains programmes enseignés en anglais
(frais qui s'ajoutent aux frais de base)
Master Advanced Electronic Systems Engineering : environ 1.000 euros/an.
International Master in Business Studies : environ 3.000 euros/an.
Master in Intercultural Management : environ 4.000 euros/an.

Le montant exact de vos frais d'inscription (en fonction de votre situation, votre programme d'études...) vous sera communiqué par le Pôle International le jour de votre inscription.

Vous pourrez effectuer le paiement soit par carte bancaire, soit en espèces soit par chèque bancaire français. Le paiement par chèque doit être libellé au REGISSEUR DU POLE INTERNATIONAL – uB. Merci de NE PAS remplir en avance votre cheque avant de connaitre le montant exact de vos frais d'inscription.

4ème étape : Effectuez votre inscription administrative

Les inscriptions administratives se dérouleront du 7 au 13 septembre 2018, dans la salle R03 du Pôle AAFE sur le campus de Dijon.

Vous devez vous inscrire en fonction de la faculté (UFR – Unité de Formation et de Recherche), école ou institut dans lequel vous avez été admis à l'université de Bourgogne :

  • Vendredi 7 septembre de 13h30 à 17h00 :
    • UFR Droit, Sciences économique et politique
    • Institut d'Administration des Entreprises (IAE).
  • Lundi 10 septembre de 13h30 - 17h00 :
    • UFR Lettres et Philosophie
    • École Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM)
  • Mardi 11 septembre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00:
    • UFR Sciences et Techniques
  • Mercredi 12 septembre
    • 10h00 - 12h00 :
      • UFR Sciences Humaines
      • UFR Sciences de santé.
    • 13h30 - 17h00 :
      • UFR Langues et Communication
      • Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV)
      • Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE).
  • Jeudi 13 septembre de 10h00 à 12h00:
    • UFR Sciences Vie, Terre et Environnement
    • Master Physiological and Psychological Food Determinants P2Food
    • Master Microbiology and Physicochemistry for food and wine Processes
    • UFR Sciences du Sport (STAPS).

Merci de respecter dans la mesure du possible le jour et les horaires de votre inscription administrative.

  • Lors de votre inscription administrative, vous devrez payer les frais d'inscription, en conséquence munissez-vous d'un moyen de paiement comme indiqué dans l'étape 3.
  • N'oubliez pas vos pièces justificatives comme indiqué dans l'étape 2 sans lesquelles vous ne pourrez pas vous inscrire à l'université !
  • Pour pouvoir finaliser votre inscription administrative, assurez-vous d'avoir payé la Contribution à la vie étudiante et de campus comme indiqué dans l'étape 1.
  • Etudiants soumis à l'obtention d'un visa ou d'un titre de séjour pour leur entrée sur le territoire français : n'oubliez pas votre justificatif d'examen passé au Centre de Lutte Antituberculeuse et Centre Départemental de Vaccination sans lequel vous ne pourrez pas vous inscrire à l'Université!

Inscriptions tardives: si vous n'effectuez pas votre inscription administrative dans les délais indiqués ci-dessus, nous ne pourrons pas vous délivrer une attestation d'inscription tardive mais il sera tout de même possible de vous inscrire au plus tard 2 semaines après la date de rentrée de votre formation. Sachez qu'au-delà de ce délai, votre avis d'admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l'université de Bourgogne. Pour connaitre la date de rentrée de votre formation, vous devez consulter le calendrier universitaire de l'année 2018/2019.

5ème étape : Affiliez-vous à la sécurité sociale étudiante

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez vous affilier à la sécurité sociale étudiante en ligne sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr qui sera actif à partir du 1er septembre 2018.

L'affiliation à la sécurité sociale vous permet de recevoir les soins en cas de problèmes de santé et elle couvre la majorité des frais (à hauteur de 70% en moyenne). La part restant des frais est à votre charge. Pour couvrir ces frais qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire appelée mutuelle. Cette assurance n'est pas obligatoire mais peut se montrer très utile car elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais restant à votre charge en fonction du forfait que vous avez choisi. Si vous souhaitez prendre une complémentaire santé, vous pouvez contacter un des nombreux organismes qui offrent une mutuelle étudiante et trouver le forfait qui vous convient le plus : SMERRA, MGEN, LMDE...

6ème étape : Effectuez votre inscription pédagogique

Après l'inscription administrative auprès du Pôle International vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l'inscription pédagogique (choix des options...) si nécessaire.

  • Lors de votre inscription administrative, vous recevrez un kit d'accueil avec plusieurs prospectus utiles à votre installation à Dijon.
  • Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l'IUT Dijon devront s'adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administratives et pédagogiques.

 

INFORMATIONS UTILES 2018/2019

 

Ma carte d'étudiant

A l'issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d'étudiant ainsi que des certificats de scolarité et une quittance détaillée indiquant le montant des frais d'inscription.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : restaurant universitaire, prêt de livres à la bibliothèque, réduction du prix des places de cinéma... Vous pourrez aussi l'utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.

Afin d'utiliser ce service, suivez les instructions de l'activation de votre carte d'étudiant.

Mon compte électronique d'étudiant

Une fois inscrit à l'université de Bourgogne, vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d'avoir accès à la messagerie étudiante de l'université de Bourgogne, au certificat de scolarité en version électronique, aux cours et documents en ligne mis à votre disposition par les enseignants...

L'activation et l'accès au compte se font sur le site internet de l'Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) - Mon compte - Etudiant - Activer mon compte.

Dates de rentrée / Cours

Afin de savoir quand vos cours commencent vous devez consulter le calendrier universitaire avec les dates des cours et des examens pour l'ensemble des formations ainsi que les dates de vacances de toutes les formations.

Si vos cours commenceront avant votre inscription administrative, ce n'est pas grave, vous pouvez (et devez d'ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Pour rappel : au-delà de 2 semaines après la date de rentrée de votre formation, votre avis d'admission ne sera plus valable et vous ne pourrez pas être inscrit à l'université de Bourgogne.

Logement

L'université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la recherche de votre logement.

Vous pouvez déposer votre demande de logement pour obtenir une chambre dans les résidences gérées par le centre étudiant CROUS. Les demandes se font sur le site internet du CROUS. Si vous avez des questions sur votre dossier de demande de logement CROUS merci de contacter le CROUS directement à l'adresse logements.internationaux@crous-bfc.fr.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre dans les résidences du CROUS ou si votre demande de logement du CROUS a été refusée, vous devez trouver une autre solution.

Sites utiles spécialisés en :

- locations immobilières :

- colocation:

- chambres meublées chez l'habitant:

- résidences étudiantes meublées

- résidence hôtelière sur le campus de Dijon: Maison internationale.

Consultez également le guide pratique du logement en Bourgogne où vous trouverez d'autres solutions de logement ainsi que des conseils pratiques.

Visa

Nous ne délivrons aucune attestation d'admission ou de pré-inscription. Si vous avez besoin de demander un visa pour venir étudier en France vous devez présenter auprès de l'ambassade, consulat ou centre de dépôt des demandes de visa :

  • soit l'accord préalable d'inscription qui est généré automatiquement après que vous ayez validé votre choix définitif si vous avez postulé via Campus France via son interface Études en France,
  • soit l'avis d'admission qui vous a été envoyé par le Pôle International si vous avez postulé via le formulaire en ligne du Pôle International et sa plateforme Mobility-Online;
  • soit l'avis d'admission DAP que le Pôle International vous a envoyé par la voie postale.

Aucun autre document ne peut vous être donné.

N'oubliez pas qu'avant de demander votre visa vous devez également obtenir une attestation de logement.

Vie étudiante et intégration

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce portail étudiant uB-link:

Informations pratiques

  • Demandez l'aide au logement auprès de la CAF.
  • Passeport Jeunes étrangers de la ville de Dijon vous permet d'accéder gratuitement à différentes installations sportives et culturelles.
  • Carte culture vous permet d'accéder à de nombreux spectacles à petits prix dans la majorité des lieux culturels de l'agglomération dijonnaise.
  • Divia: transport public.
  • Voyager en Bourgogne, en France et à l'international : Transco, Eurolines, FlixBus, Ouibus, Isilines, cartes de réduction SNCF.
  • Rejoignez France alumni, le réseau social des étudiants internationaux en France.
  • Lisez également les blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leur propre vécu : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent.

Evénements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'Université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Associations

  • Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon
    • L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Inscrivez-vous pour être mis en contact avec votre buddy !
    • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
      • implication active dans la vie de l'association : organisation d'événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux OU
      • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...
    • Vous pouvez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon en 2018/2019.
      PRI petit logo erasmus  Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.
  • Autres associations

Les journées d'accueil

Le Pôle International organise à votre attention deux journées d'accueil conviviales les 14 et 15 septembre 2018. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

  • Consultez le programme détaillé.
  • Pour participer: pas besoin de vous inscrire, venez aux journées d'accueil avec votre carte étudiant uB (ou avec votre avis d'admission si vous n'avez pas encore obtenu votre carte étudiant) ainsi qu'avec une pièce d'identité.

En attendant, vous pouvez consulter les photos des journées d'accueil des années précédentes :

 

CANDIDATURES POUR L'ANNEE 2018-2019

 

Les demandes d'admission sont définitivement closes pour l'année 2018/2019 sauf pour les ressortissants de l'UE, EEE et la confédération Suisse qui souhaitent intégrer la 1ère année de licence et qui peuvent encore candidater jusqu'au 21 septembre 2018 sur le site de Parcoursup.

Pour que leur candidature soit acceptée par l'université de Bourgogne, ces candidats doivent nous transmettre :

  • une copie de l'avis d'admission Parcoursup ;
  • une copie de justificatif de nationalité ;
  • une copie de test de connaissance du français (TCF, DELF ou DALF) du niveau exigé (C1 pour les filières Droit, Administration économique et sociale, Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement ; B2 pour toutes les autres filières);
  • la photocopie du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur avec sa traduction officielle en français.

Ces documents doivent être envoyés soit par e-mail à l'adresse etudiants.individuels@u-bourgogne.fr soit par voie postale à :

Université de Bourgogne - Pôle International
Maison de l'Université - Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON cedex France

 

 

CANDIDATURES POUR L'ANNEE 2019-2020

 

Les candidats internationaux qui souhaitent intégrer l'université de Bourgogne en 2019/2020 sont invités à consulter ce site internet à partir du 15 novembre 2018 quand le Pôle International publiera toutes les informations relatives aux demandes d'admission pour l'année 2019/2020.

Ouverture des candidatures

D'une manière générale, et sous la réserve de modification, la période des candidatures est ouverte d'environ:

  • de mi-janvier à mi-mars et de mi-juin à mi-septembre pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 1 ;
  • de mi-novembre à mi-janvier pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 1 ;
  • de mi-février à fin avril pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 ou master 2 ;
  • de début décembre à la fin mars pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse, souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 et master 2 et qui résident dans les pays suivants disposant d'un espace Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam;
  • de mi-février à la fin avril pour les candidats ayant la nationalité d'un des pays HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse, souhaitant s'inscrire en licence 2, licence 3, master 1 et master 2 et qui résident HORS les pays suivants disposant d'un espace Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Préparation à la candidature

En attendant l'ouverture des demandes d'admission pour l'année 2019/2020, vous pouvez :

  • consultez la rubrique Formations pour bien choisir la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler. Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations sur la formation en question que vous devez lire attentivement et qui vous permettront de savoir si les enseignements dispensés correspondent bien à votre projet (nature des enseignements, lieu d'études...) et si vous êtes potentiellement éligibles pour intégrer la formation en question ;
  • faire traduire par un traducteur officiel vos documents officiels (diplômes, suppléments aux diplômes, relevés de notes...) en français ou en anglais, en fonction de la langue de l'enseignement de la formation pour laquelle vous postulez;
  • réfléchir sur vos lettre de motivation, CV, projet professionnel ;
  • si besoin, passer les tests linguistiques.

Tests linguistiques obligatoires

Sous réserve de modifications, les règles suivantes s'appliqueront aux candidatures pour l'année 2019/2020.

Tests de connaissance du français

Si vous postulez pour une formation enseignée en français il est indispensable de posséder un bon niveau de français :

  • le niveau C1 est exigé pour la filière Droit, Administration économique et sociale (AES), Sciences économiques et gestion, Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement et recommandé pour toutes les filières en Sciences humaines et sociales ;
  • le niveau B2 est exigé pour toutes les autres filières.

Afin de justifier votre niveau linguistique vous devez nous fournir le teste de connaissance du français. Nous acceptons uniquement les tests TCF, DELF ou DALF tout public. Seules les épreuves obligatoires du test de connaissance du français (TCF, DELF et DALF) sont demandées.

Les candidats HORS Union européenne, Espace économique européen et Confédération Suisse souhaitant s'inscrire en Licence 1 doivent nous présenter le TCF DAP (sauf les cas de dispense mentionnés ci-dessous).

Si vous ne possédez pas le test de connaissance du niveau de français exigé, vous trouverez sur le site du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) toutes les informations sur comment et où vous pouvez le passer.

Certains candidats sont dispensés de test de connaissance du français. Si vous figurez parmi ces cas de dispense, vous ne devez pas nous présenter le test de connaissance de français :

  • les ressortissants des pays où le français est l'unique langue officielle (à titre exclusif), ainsi que les candidats résidant dans ces pays dès lors qu'ils sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans ce pays ;
  • pour les pays où le français n'est pas la seule langue officielle (non exclusif), seuls les élèves ayant effectué leurs études secondaires dans un établissement francophone ;
  • les étudiants mauritaniens qui sont en possession d'un baccalauréat avec la mention bilingue ;
  • les étudiants issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises figurant dans la liste des ministères ou sur le site Le fil du biLingue ;
  • les candidats ayant obtenu le Test d'Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris avec au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Test de connaissance de l'anglais

Si vous postulez pour une formation enseignée en anglais aucun test de connaissance de la langue anglaise n'est nécessaire sauf pour le master Advanced Electronic Systems Engineering où un test de niveau B2 est exigé : seuls les tests reconnus au niveau national de chaque pays seront acceptés.

Pour toute autre formation enseignée en anglais : si vous avez déjà un test d'anglais, vous pouvez l'ajouter à votre dossier de candidature. Si vous n'avez aucun test officiel certifiant votre niveau, vous devez justifier vos connaissances d'anglais en présentant dans votre dossier de candidature les preuves montrant que vous maitrisez la langue comme par exemple le relevé de notes de cours d'anglais suivis au lycée et/ou à la faculté, attestations d'écoles de langues, preuves d'enseignements suivis en anglais...