Étudiants en échange

Étudiants en échange © Daria Plantak

Vous souhaitez venir étudier un semestre ou un an dans le cadre d'un échange ? L'uB a plus de 300 partenaires dans le monde !

 

Candidatures

  • Contactez votre université d'origine afin de savoir si un accord de coopération existe avec l'uB dans votre domaine et à votre niveau d'études. Votre université d'origine vous informera également sur la procédure des candidatures au sein de votre institution afin d'être sélectionné pour venir en échange à l'université de Bourgogne.

  • Si vous avez été sélectionnés par votre université d'origine vous devez déposer votre candidature auprès de l'université de Bourgogne.
    • Remplissez notre formulaire de candidature en ligne
    • Période des candidatures :
      • de mi-février au 15 mai au plus tard pour les étudiants venant au 1er semestre;
      • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les étudiants venant au 2nd semestre.
    • Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

 

  • Après avoir envoyé votre candidature via le formulaire en ligne, vous recevrez sur votre adresse e-mail un courriel vous demandant de créer votre espace personnel. Une fois votre espace personnel créé vous devrez y télécharger directement tous les documents demandés :
  • Nous traiterons votre candidature et si vous êtes accepté pour venir étudier à l'université de Bourgogne nous vous enverrons un avis d'admission.

Toutes les candidatures doivent être effectuées en ligne. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par e-mail ou par la poste.

Votre séjour en France

Etudiants ayant la nationalité d'un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse :

  • vous n'avez pas besoin d'un visa étudiant ni d'un titre de séjour pour étudier ou vivre en France. En revanche, assurez-vous d'avoir votre carte d'identité ou votre passeport à jour.

Etudiants des pays avec un espace Campus France (Etudes en France)

Vous avez la nationalité d'un pays HORS Union européenne, Espace économique européen ou Confédération Suisse et vous résidez dans un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • En plus des démarches de candidature auprès de l'université de Bourgogne vous devez également contacter Campus France dans votre pays de résidence afin d'obtenir un visa étudiant.

Tous les autres étudiants

  • Vous devez contacter le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays de résidence pour vous renseigner comment obtenir un visa étudiant.
  • Si vous ne résidez pas dans le pays dont vous possédez la nationalité nous vous conseillons également de contacter l'ambassade de France dans votre pays d'origine.

Logement

Les étudiants en échange peuvent obtenir une chambre dans les résidences gérées par le centre étudiant CROUS. Si vous souhaitez réserver une chambre étudiante, indiquez-le dans la rubrique prévue à cet effet sur votre formulaire de candidature et le Pôle International s'occupera de la réservation. Indiquez également les dates auxquelles vous pensez arriver et partir.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre en résidence étudiante vous devez trouver une autre solution de logement.

Sites utiles spécialisés en:

- locations immobilières :

- colocation:

- chambres meublées chez l'habitant:

- résidences étudiantes meublées

- résidence hôtelière sur le campus de Dijon: Maison internationale.

Consultez également le guide pratique du logement en Bourgogne où vous trouverez d'autres solutions de logement ainsi que des conseils pratiques.

Cours et niveau linguistique

Afin de compléter votre learning agreement consultez les formations proposées à l'université de Bourgogne et présélectionnez les cours que vous souhaiteriez suivre dans votre domaine et votre niveau d'études.

La majorité des cours à l'uB sont enseignés en français. Si vous souhaitez suivre les cours en anglais, contactez la personne en charge des étudiants internationaux en échange et/ou votre coordinateur à l'uB, qui vous diront si des cours en anglais existent dans votre domaine d'études.

Niveau de langue exigé pour les étudiants en échange :

  • B2 en français ou en anglais en fonction de la langue d'enseignement de vos cours.
  • Nous n'exigeons pas d'avoir un diplôme justifiant votre niveau linguistique mais si vous en possédez un, joignez-le à votre dossier de candidature.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives ont habituellement lieu :

  • début septembre pour les étudiants qui arrivent au 1er semestre,
  • mi-janvier pour les étudiants qui arrivent au 2nd semestre.

Il s'agit d'une démarche obligatoire pour avoir le statut d'étudiant à l'Université, obtenir la carte étudiante, accéder aux infrastructures universitaires, suivre les cours et passer des examens.

Les informations détaillées sur les inscriptions et les documents demandés sont habituellement publiées ici :

  • en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

 

Inscriptions administratives : 1er semestre de l'année 2018/2019

1ère étape : Préparez les documents nécessaires pour votre inscription administrative:

  • ce dossier d'inscription que vous devez remplir, imprimer et ramener avec vous le jour de votre inscription administrative;
  • une photographie d'identité format passeport ;
  • une photocopie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
  • une photocopie de votre avis d'admission de l'uB dans un programme d'échange en 2018/2019 ;
  • une photocopie de votre carte d'étudiant ou d'un certificat d'inscription dans votre université d'origine pour l'année académique en cours ;
  • une photocopie de votre attestation d'assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d'une assurance ou d'une banque à votre arrivée à Dijon). Lors des inscriptions administratives vous pourrez obtenir plus d'information et acheter cette assurance sur les stands des organismes étudiants (coût: environ 20 euros). Si votre université européenne vous a déjà assurés, veuillez fournir une attestation ou le détail des frais d'inscription citant la mention "responsabilité civile" ; si votre université étasunienne prend en charge cette assurance, veuillez le signaler au moment de l'inscription. Si vous avez un doute à cet égard, demandez au bureau des relations internationales de votre université d'origine avant l'inscription administrative à l'université de Bourgogne ;
  • si vous avez déjà été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d'étudiant ou d'un précédent certificat de scolarité ;
  • uniquement les étudiants n'ayant pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse: une photocopie de votre passeport avec un visa D ou un visa long séjour portant la mention Etudiant ;
  • uniquement les étudiants qui sont soumis à l'obtention d'un visa ou d'un titre de séjour pour leur entrée sur le territoire français: justificatif d'examen passé au Centre de Lutte Antituberculeuse et Centre Départemental de Vaccination. Pour pouvoir passer l'examen vous devez prendre un rendez-vous par téléphone au 03.80.28.14.62. Pour vous rendre au Centre:
    Centre de Lutte Antituberculeuse et Centre Départemental de Vaccination – UPMI (Unité de prévention des Maladies Infectieuses apparait sur la signalétique) – CHU (Centre hospitalier universitaire) Dijon Bourgogne
    Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.
    Entrée ''Urgences'' ; suivre ''Urgences adultes''.
    Le centre antituberculeux est situé dans le bâtiment à gauche avant les urgences, au 1er étage.

2ème étape : Effectuer votre inscription administrative

Pour les étudiants sur le campus de Dijon, les inscriptions administratives se dérouleront à partir du 3 septembre 2018, dans la salle R03 du Pôle AAFE.

Vous devez vous inscrire en fonction de la faculté (UFR – Unité de Formation et de Recherche), école ou institut précisé sur votre avis d'admission :

  • Lundi 3 septembre de 13h30 à 17h00: UFR Droit, Sciences économique et politique; Institut d'Administration des Entreprises (IAE); UFR Sciences Vie, Terre et Environnement; UFR Sciences du Sport (STAPS); IUT de Dijon; École Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM).
  • Mardi 4 septembre de 13h30 à 17h00 : UFR Lettres et Philosophie.
  • Mercredi 5 septembre: de 13h30 à 17h00 : UFR Langues et Communication.
  • Jeudi 6 septembre de 13h30 – 17h00 : UFR Sciences Humaines; UFR Sciences de santé; Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV); Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE).
  • Jeudi 13 septembre de 13h30 à 17h00 : Cursus intégrés Dijon-Mayence.

Merci de respecter dans la mesure du possible le jour et les horaires de votre inscription administrative.

Pour les étudiants sur les campus de Nevers, Auxerre et du Creusot, vous pourrez vous inscrire directement auprès des bureaux de scolarité présents sur votre campus. Dès votre arrivée en France, adressez-vous au service de scolarité et à vos enseignants coordinateurs pour connaître les démarches à suivre.

3ème étape : Affiliez-vous à la sécurité sociale

Une fois votre inscription administrative effectuée vous devrez vous affilier à la sécurité sociale étudiante en ligne sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr qui sera actif à partir du 1er septembre 2018.

L'affiliation à la sécurité sociale vous permet de recevoir les soins en cas de problèmes de santé et elle couvre la majorité des frais (à hauteur de 70% en moyenne). La part restant des frais est à votre charge. Pour couvrir ces frais qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire appelée mutuelle. Cette assurance n'est pas obligatoire mais peut se montrer très utile car elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais restant à votre charge en fonction du forfait que vous avez choisi. Si vous souhaitez prendre une complémentaire santé, vous pouvez contacter un des nombreux organismes qui offrent une mutuelle étudiante et trouver le forfait qui vous convient le plus : SMERRA, MGEN, LMDE...

4ème étape : Effectuez votre inscription pédagogique

Après l'inscription administrative auprès du Pôle International, vous devez contacter la scolarité de la formation que vous allez intégrer afin de procéder à l'inscription pédagogique (choix des options...).

 

  • Lors de votre inscription administrative, vous recevrez un kit d'accueil avec plusieurs prospectus utiles à votre installation à Dijon.

Carte d'étudiant

A l'issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d'étudiant ainsi qu'un certificat de scolarité.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : tarifs préférentiels dans les restaurants universitaires, prêt dans les bibliothèques universitaires, réductions dans les cinémas, les théâtres, les musées, les structures sportives... Vous pourrez aussi l'utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires.

Afin d'utiliser ce service, suivez les instructions de l'activation de votre carte d'étudiant.

Compte électronique d'étudiant

Une fois inscrits à l'université de Bourgogne, vous devez activer votre compte électronique d'étudiant, ce qui vous permettra d'accéder à la messagerie de l'université de Bourgogne, au certificat de scolarité en version électronique, aux cours et documents mis en ligne par les enseignants...

L'activation et l'accès au compte se font sur le site internet de l'Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) - Mon compte - Etudiant - Activer mon compte.

Calendrier académique et cours

L'organisation générale de l'année académique à l'université de Bourgogne :

  • 1er semestre : de septembre à décembre;
  • 1ère période d'examens : janvier;
  • 2nd semestre : de janvier à juin;
  • 2nde période d'examens : juin.

Ces informations sont données uniquement à titre indicatif - sachez que chaque formation a des dates différentes qui sont propres à son organisation.

Si vos cours commencent avant votre inscription administrative, ce n'est pas grave, vous pouvez (et devez d'ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Journées d'accueil

Chaque semestre le Pôle International organise les journées d'accueil des étudiants internationaux, habituellement en septembre et en janvier. Ces journées sont l'occasion de découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

Les prochaines journées d'accueil auront lieu les 14 et 15 septembre 2018. Tous les étudiants en échange nouvellement arrivés sont invités à cet événement.

  • Consultez le programme détaillé.
  • Pour participer: pas besoin de vous inscrire, venez aux journées d'accueil avec votre carte étudiant uB (ou avec votre avis d'admission si vous n'avez pas encore obtenu votre carte étudiant) ainsi qu'avec une pièce d'identité.

En attendant, vous pouvez consulter les photos et vidéos d'anciennes journées d'accueil :

Vie étudiante et intégration

Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce portail étudiant uB-link:

Informations pratiques

  • Demandez l'aide au logement auprès de la CAF.
  • Passeport Jeunes étrangers de la ville de Dijon vous permet d'accéder gratuitement à différentes installations sportives et culturelles.
  • Carte culture vous permet d'accéder à de nombreux spectacles à petits prix dans la majorité des lieux culturels de l'agglomération dijonnaise.
  • Divia: transport public.
  • Voyager en Bourgogne, en France et à l'international : Transco, Eurolines, FlixBus, OuibusIsilines, cartes de réduction SNCF.
  • Rejoignez France alumni, le réseau social des étudiants internationaux en France.
    Lisez également les blogs E-ambassadeurs rédigés par les étudiants internationaux en France qui partagent leurs expériences et abordent plusieurs thématiques, toutes racontées à partir de leur propre vécu : études, logement, langue française, voyage, loisirs, argent.

Événements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Associations

  • Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon
    • L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Inscrivez-vous pour être mis en contact avec votre buddy !
    • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
      • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
      • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo...
    • Vous pouvez aussi intégrer le groupe Facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon en 2018/2019.
  • Autres associations