Étudiants en échange

Étudiants en échange © Daria Plantak

Vous souhaitez venir étudier un semestre ou un an dans le cadre d'un échange ? L'uB a plus de 300 partenaires dans le monde !

 

Candidatures

  • Contactez votre université d'origine afin de savoir si un accord de coopération existe avec l'uB dans votre domaine et à votre niveau d'études. Votre université d'origine vous informera également sur la procédure des candidatures au sein de votre institution afin d'être sélectionné pour venir en échange à l'université de Bourgogne.

  • Si vous avez été sélectionné par votre université d'origine vous devez déposer votre candidature auprès de l'université de Bourgogne.
    • Remplissez notre formulaire de candidature en ligne
    • Période des candidatures :
      • de mi-février au 15 mai au plus tard pour les étudiants venant au 1er semestre;
      • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les étudiants venant au 2nd semestre.
    • Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

 

  • Après avoir envoyé votre candidature via le formulaire en ligne, vous recevrez sur votre adresse e-mail un courriel vous demandant de créer votre espace personnel. Une fois votre espace personnel créé vous devrez y télécharger directement tous les documents demandés :
  • Nous traiterons votre candidature et si vous êtes accepté pour venir étudier à l'université de Bourgogne nous vous enverrons un avis d'admission.

Toutes les candidatures doivent être effectuées en ligne. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par e-mail ou par la poste.

Votre séjour en France

Etudiants ayant la nationalité d'un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse :

  • vous n'avez pas besoin d'un visa étudiant ni d'un titre de séjour pour étudier ou vivre en France. Assurez-vous d'avoir votre carte d'identité ou votre passeport à jour.

Etudiants des pays avec un espace Campus France (Etudes en France)

Vous avez la nationalité d'un pays HORS Union européenne, Espace économique européen ou Confédération Suisse et vous résidez dans un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo (RDC), Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • En plus des démarches de candidature auprès de l'université de Bourgogne vous devez également contacter Campus France dans votre pays de résidence afin d'obtenir un visa étudiant.

Tous les autres étudiants

  • Vous devez contacter le Service culturel de l'ambassade de France dans votre pays de résidence pour vous renseigner comment obtenir un visa étudiant.
  • Si vous ne résidez pas dans le pays dont vous possédez la nationalité nous vous conseillons également de contacter l'ambassade de France dans votre pays d'origine.

Logement

Les étudiants en échange peuvent obtenir une chambre dans les résidences gérées par le centre étudiant CROUS. Si vous souhaitez réserver une chambre étudiante, indiquez-le dans la rubrique prévue à cet effet sur votre formulaire de candidature et le Pôle International s'occupera de la réservation. Indiquez également les dates auxquelles vous pensez arriver et partir.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre en résidence étudiante vous pouvez chercher d'autres solutions de logement. Pour avoir quelques idées, consultez le guide pratique du logement en Bourgogne.

Vous pouvez également consulter les sites spécialisés en annonces de locations immobilières :

Cours et niveau linguistique

Afin de compléter votre learning agreement consultez les formations proposées à l'université de Bourgogne et présélectionnez les cours que vous souhaiteriez suivre dans votre domaine et votre niveau d'études.

La majorité des cours à l'uB sont enseignés en français. Si vous souhaitez suivre les cours en anglais, contactez la personne en charge des étudiants internationaux en échange qui vous mettra en contact avec votre coordinateur à l'uB qui vous dira si les cours en anglais existent dans votre domaine d'études.

Niveau de langue exigé pour les étudiants en échange :

  • B2 en français ou en anglais en fonction de la langue d'enseignement de vos cours.
  • Nous n'exigeons pas d'avoir un diplôme justifiant votre niveau linguistique mais si vous en possédez un, joignez-le à votre dossier de candidature.

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives ont habituellement lieu :

  • début septembre pour les étudiants qui arrivent au 1er semestre,
  • mi-janvier pour les étudiants qui arrivent au 2nd semestre.

Il s'agit d'une démarche obligatoire pour avoir le statut d'étudiant à l'Université, obtenir la carte étudiante, accéder aux infrastructures universitaires, suivre les cours et passer des examens.

Les informations détaillées sur les inscriptions et les documents demandés sont habituellement publiées ici :

  • en juillet pour les inscriptions qui ont lieu en septembre,
  • en décembre pour les inscriptions qui ont lieu en janvier.

 

Inscriptions administratives : 2nd semestre de l'année 2017/2018

Les inscriptions se dérouleront à partir du 8 janvier 2018 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi), dans le bureau R24 de la Maison de l'Université sur le campus de Dijon.

Lors de votre inscription administrative, vous recevrez un kit d'accueil avec plusieurs prospectus utiles à votre installation à Dijon.

Après l'inscription administrative vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l'inscription pédagogique (choix des options...) si nécessaire.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon devront s'adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administratives et pédagogiques.

Carte d'étudiant

A l'issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d'étudiant ainsi que des certificats de scolarité et une quittance détaillée indiquant le montant des frais d'inscription.

Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : restaurant universitaire, prêt de livres à la bibliothèque, réduction du prix des places de cinéma... Vous pourrez l'utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires par exemple.

Afin d'utiliser ce service, suivez les instructions de l'activation de votre carte d'étudiant.

Compte électronique d'étudiant

Une fois inscrit à l'université de Bourgogne, vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d'avoir accès à la messagerie étudiante de l'université de Bourgogne, au certificat de scolarité en version électronique, aux cours et documents en ligne mis à votre disposition par les enseignants...

L'activation et l'accès au compte se font sur le site internet de l'Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) - Mon compte - Etudiant - Activer son compte.

Calendrier académique et cours

L'organisation générale de l'année académique à l'université de Bourgogne :

  • 1er semestre : de septembre à décembre;
  • 1ère période d'examens : janvier;
  • 2nd semestre : de janvier à juin;
  • 2nde période d'examens : juin.

Ces informations sont données uniquement à titre indicatif - sachez que chaque formation a des dates différentes qui sont propres à son organisation.

  • Consultez le calendrier académique de chaque formation pour l'année 2017/2018.
  • Le calendrier pour l'année 2018/2019 sera disponible en juillet 2018.

Si vos cours commencent avant votre inscription administrative, ce n'est pas grave, vous pouvez (et devez d'ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Journées d'accueil

Chaque semestre le Pôle International organise les journées d'accueil des étudiants internationaux, habituellement en septembre et en janvier. Ces journées sont l'occasion de découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

Les prochaines journées d'accueil auront lieu les 19 et 20 janvier 2018.

  • Tous les étudiants en échange nouvellement arrivés sont invités à cet événement. Afin de pouvoir participer aux journées d'accueil assurez-vous d'avoir sur vous une pièce d'identité accompagnée de votre carte étudiant uB ou votre avis d'admission à l'uB.
  • Le programme détaillé des journées d'accueil sera publié ici en janvier 2018.

En attendant, vous pouvez consulter les photos et vidéos d'anciennes journées d'accueil :

Vie étudiante et intégration

  • Vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne sur ce portail étudiant uB-link.

Informations pratiques

Evénements internationaux du Pôle International

Le Pôle International organise et informe sur des événements en lien avec l'international qui ont lieu à l'Université, en Bourgogne, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page Facebook du Pôle International pour suivre en direct les actualités !

Associations

  • Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon
    • L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon.
    • A votre arrivée à Dijon vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :
      • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
      • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...
    • Vous pouvez aussi intégrer le groupe des étudiants internationaux qui seront à Dijon:
  • Autres associations