Venir via un partenariat avec votre université d’origine

Venir via un partenariat avec votre université d’origine © Daria Plantak

Votre université a signé une convention avec l'uB ? Vous pouvez venir étudier pour un semestre ou un an.

Avant de candidater

Afin de préparer votre séjour, consultez notre offre de formations :

Vérifiez qu’un accord bilatéral Erasmus existe entre votre université et l’université de Bourgogne dans la spécialité demandée en consultant liste des échanges possibles avec l’uB.

Procédure de candidature

Remplissez notre formulaire de candidature en ligne :

  • Accès au formulaire de candidature en ligne.
  • Le formulaire sera actif de mi-février au 15 mai au plus tard pour les échanges au 1er semestre et de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les échanges au 2nd semestre.

Après avoir envoyé votre candidature via le forumulaire en ligne, vous recevrez sur votre adresse e-mail un courriel vous demandant de créer votre espace personnel. Une fois votre espace personnel créé vous devrez y télécharger directement tous les documents demandés :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • photo d'identité,
  • photo ou scan d'une pièce d'identité (exemple : passeport, carte d'identité, permis de conduire),
  • learning agreement signé par vous-même et votre université d'origine. Merci de compléter ce learning agreement avec votre choix de cours. Pour les étudiants québecois, complétez ce document en y inscrivant les cours que vous aviez choisi dans votre dossier candidature au programme d'échanges étudiants.

Toutes les candidatures doivent être effectuées sur ce site – nous n'accepterons aucun dossier envoyé par e-mail ou par la poste.

Pays particuliers

Si vous résidez dans l’un des pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (espace Campus France suspendu, pour plus de précisions consultez le site internet de Campus France Syrie), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Vous devez impérativement (en plus de la procédure indiquée ci-dessus) prendre contact avec le Centre pour les Études en France (CEF) correspondant à votre pays en précisant que vous venez à l’université de Bourgogne dans le cadre d’une convention et suivre les indications qui vous seront communiquées.

Si votre pays n'a pas de Centre pour les Études en France (CEF), vous devez vous renseigner auprès du service culturel de l’Ambassade de France de votre pays pour connaître les conditions d’obtention du visa d’études (D).

Si vous souhaitez réserver une chambre sur le campus, indiquez-le dans la rubrique prévue à cet effet sur votre formulaire de candidature.
Indiquez également les dates auxquelles vous pensez arriver et partir.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre sur le campus vous pouvez chercher d'autres solutions de logement. Pour avoir quelques idées, consultez le guide pratique du logement en Bourgogne.

Les candidats qui recevront un avis d'admission à l'université de Bourgogne pourront effectuer leur inscription administrative au mois de septembre 2017 quand ils arriveront à l'Université.

Les dates d'inscription et les pièces justificatives seront publiées sur ce site en juillet 2017.

Consultez le calendrier universitaire de l'année 2016/2017 pour connaitre les dates approximatives de début de vos cours afin de pouvoir organiser votre arrivée en France. Le calendrier universitaire 2017/2018 sera publié sur ce site en juillet 2017.

Sachez que toute arrivée tardive, au-delà de 15 jours après la date officielle de rentrée, compromet sérieusement vos chances d'adaptation et de réussite.

Sur uB-link, vous trouverez les informations utiles sur la vie étudiante à l'université de Bourgogne.

Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet de l'association ESN InsiDijon.

Intégrez aussi le groupe facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon l'année universitaire 2017/2018. Ce groupe sera ouvert à tous pour l'entraide et l'intégration des étudiants à Dijon.

Vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :

  • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
  • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...

Autres associations

Plus de 100 autres associations étudiantes existent sur les différents campus de l'université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts.

Centre des langues et des cultures pour tous

Le Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne organise tout au long de l'année des différents événements afin de promouvoir l'interculturalité lors desquels vous pouvez rencontrer d'autres étudiants inscrits à l'uB: n'hésitez pas à consulter la page facebook du Pôle International pour suivre en direct les nouveautés !

Le Pôle International organisera à votre attention deux journées d'accueil conviviales mi-septembre 2017. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

Le programme détaillé et le formulaire d'inscription à la participation seront publiés sur ce site en juillet 2017.

En attendant, vous pouvez consultez les photos des journées d'accueil des années précédentes :