Devenir ingénieur

Découvrez les études et le métier d'ingénieur CC

Vous souhaitez créer les produits de demain, innover ? Découvrez les études et le métier d'ingénieur.

Métiers et fonctions

Le titre d'ingénieur (le titre d'"ingénieur diplômé" est protégé et délivré par la Commission des Titres d'Ingénieurs CTI) recouvre de très nombreux métiers, qui peuvent toutefois se raccorder à des principes généraux communs. Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes technologiques liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services.

Formations

Il existe plus de 250 écoles qui préparent au métier d'ingénieur. Ces écoles sont soit publiques (relevant des ministères de l'éducation nationale, de l'agriculture, de l'industrie,…) soit consulaires c'est à dire rattachées à une chambre de commerce et d'industrie, ou encore privées. Suivant leur statut, les frais de scolarité peuvent être très variables (de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers).
Les formations sont organisées en 3, 4 ou 5 ans (sous statut d'étudiant, d'apprenti ou en formation continue) en partenariat avec le milieu industriel ; elles se caractérisent par une alternance entre périodes en école et périodes en entreprises. Les formations peuvent être généralistes ou spécialisées. Le diplôme d'ingénieur sanctionne une formation de niveau bac+5.

Les procédures d'admission sont variées. Elles peuvent aller d'un simple dossier de candidature à des épreuves de concours et(ou) des entretiens, à différents niveaux (bac, bac+1, bac+2, et bac+4).
Certaines recrutent sur concours communs.