Programme Erasmus+ études

Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.

Partez étudier dans un pays européen qui participe au programme Erasmus+ et passez entre 3 et 12 mois dans une université partenaire de l'uB.

Le programme Erasmus+ études cofinancé par l'Union européenne vous permet de partir étudier pendant un semestre ou un an dans une université européenne, partenaire de l'uB, qui participe également au programme Erasmus+.

Des bourses spéciales existent pour les étudiants qui partent faire un stage dans un pays participant au programme. Retrouvez plus d'informations sur le dispositif Erasmus+ stages dans notre rubrique Aides financières.

Les avantages du programme européen Erasmus+ études

  • Pas de perte de temps : à la fin de l'année universitaire, vous obtiendrez le diplôme de l'université de Bourgogne car votre période d'études effectuée à l'étranger sera reconnue à l'uB, à la condition que vous validiez les crédits ECTS obligatoires au sein de l'université partenaire.
  • Pas de frais d'inscription à l'université partenaire : vous payez uniquement les frais d'inscription à l'université de Bourgogne et êtes exempté des frais de scolarité, d'examens et d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques de nos universités partenaires. Toutefois, divers frais (administratifs, associatifs, d'assurance santé, de transports...) peuvent vous être demandés par l'université d'accueil.
  • Une expérience unique : il s'agit d'une opportunité qui va vous enrichir personnellement et professionnellement et vous rendra plus responsable et plus indépendant. Vous aurez l'occasion de découvrir une autre culture, de connaitre un autre système éducatif et de rencontrer des personnes venant du monde entier, sans oublier votre progrès linguistique.

Les partenaires Erasmus+ de l'université de Bourgogne

  • L'uB a plus de 220 partenaires Erasmus+ dans toutes les disciplines et tous les niveaux d'études.
  • Vous pouvez effectuer un échange dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.
    Par exemple : si vous êtes étudiant en licence 2 de l'Histoire, vous pouvez partir dans des universités avec lesquelles l'uB a signé un accord en Sciences Humaines, spécialité Histoire, cycle licence.
  • Consultez tous les partenaires Erasmus+ de l'uB et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine et votre niveau d'études.

Conditions de départ et durée de la mobilité Erasmus+ études

Conditions

  • Etre étudiant à l'uB.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures.
  • Votre UFR, école ou institut peut ajouter d'autres critères de sélection.
  • Vous devez obligatoirement partir dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.

Durée

  • Pour chaque mobilité, vous choisissez, en accord avec votre coordinateur, si vous partez un semestre ou un an.
  • Dans le cadre du programme Erasmus+ études, vous pouvez effectuer une ou plusieurs périodes d'études à l'étranger d'une durée de 3 à 12 mois maximum par cycle (période de licence = 1 cycle, période de master = 1 cycle, période de doctorat = 1 cycle).
  • Vous pouvez combiner et cumuler vos mobilités Erasmus+ études et vos mobilités Erasmus+ stage, mais leur durée totale ne doit pas dépasser 12 mois par cycle.
  • Les étudiants en médecine font l'objet d'une exception : ils peuvent effectuer au total 24 mois de mobilité tous cycles confondus.
  • Exemples:
    → Vous pouvez effectuer une mobilité études de 5 mois en 2ème année de licence et une autre mobilité études de 7 mois en 3ème année de licence.
    → Ensuite vous pouvez partir grâce à une nouvelle mobilité études de 6 mois en 1ère année de master et partir faire un stage de 6 mois en 2ème année de master.
    → Les étudiants qui continueront leurs études en doctorat auront 12 mois supplémentaires de mobilité à effectuer pendant leur 3ème cycle.
  • Les étudiants qui ont déjà effectué une mobilité stage et/ou études dans le cadre d'ancien programme Erasmus (avant 2014/2015) peuvent effectuer de nouvelles mobilités études et/ou stage Erasmus+ sous la condition que leur séjour à l'étranger ne dépasse pas les 12 mois autorisés par cycle (mobilités avant 2014/2015 et mobilités à partir de l'année 2014/2015 incluses).
  • Les mobilités Erasmus+ sont cumulables avec les autres types de mobilités proposées par l'université de Bourgogne : si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité Erasmus+ autorisés par cycle, vous pouvez également partir étudier dans le cadre d'une convention de coopération ou faire un stage dans le cadre d'une convention de stage en dehors du programme Erasmus+. Dans ce cas précis, il n'y a pas de limite de mois de mobilité si vous repartez hors Erasmus+. Vos projets de mobilité internationale se construisent toujours en accord avec vos coordinateurs d'échanges et vos responsables de formation.

Comment candidater à la mobilité Erasmus+ études ?

Première étape

Consultez dans notre moteur de recherche de partenaires toutes nos universités partenaires Erasmus+ et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine d'études en sélectionnant bien votre discipline et votre composante.

Accéder à la liste de nos universités partenaires

Consultez un exemple utile comment rechercher une université partenaire.

Sachez que vous n'êtes pas toujours obligé de connaitre la langue du pays de nos universités partenaires pour pouvoir partir étudier dans le cadre d'un échange. Par exemple : si vous souhaitez partir en République Tchèque ou en Finlande, les cours seront dispensés en anglais.

Pour vérifier la langue d'enseignement, visitez le site internet de l'université partenaire et consultez les informations concernant les cours proposés. Parfois les universités partenaires proposent des cours spécifiquement conçus pour les étudiants Erasmus+.

Deuxième étape

Choisissez une université où vous souhaiteriez partir et contactez le coordinateur de l'échange de l'uB afin de recueillir son accord pour votre projet. Les coordinateurs d'échanges sont des enseignants de l'université de Bourgogne qui sont en charge de l'accord de coopération avec l'université où vous souhaitez partir et qui choisissent les étudiants qui partiront en échange.

Votre coordinateur vous informera si une procédure spéciale de sélection est mise en place au sein de votre composante et vous expliquera quelles démarches vous devez effectuer afin d'être sélectionné (entretien en langue étrangère, écriture d'une lettre de motivation...). Sachez que les différentes composantes de l'uB peuvent également avoir les dates limites internes avant lesquelles les étudiants doivent déposer leur demande de mobilité.

Le nom de votre coordinateur apparaitra dans la fiche d'information de l'université partenaire que vous allez trouver dans le moteur de recherche de partenaires. Si besoin, utilisez l'annuaire de l'uB pour connaitre son adresse e-mail et son numéro de téléphone pour pouvoir entrer en contact. Si aucun nom de coordinateur n'est indiqué dans notre moteur de recherche, merci de contacter le responsable des relations Internationales de votre composante qui saura vous rediriger.

Si vous n'avez pas été sélectionné pour partir à l'université de votre premier choix, vous pouvez postuler pour une autre université, toujours avec l'accord de votre coordinateur de l'uB.

Troisième étape

Une fois sélectionné par votre coordinateur de l'uB pour partir à l'étranger, vous devez faire des démarches administratives : d'un côté auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne et de l'autre côté auprès de l'université d'accueil.

Candidature auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne

  • Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé et votre candidature validée électroniquement par votre coordinateur, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Consultez également ce document avec les instructions détaillées sur chaque pièce que vous devez rendre. Merci de le lire attentivement et de respecter les indications.

Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :

  • de mi-février/début mars au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
  • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
  • Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli, votre espace personnel créé et vos CV, LM et photo téléchargés, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

Candidature auprès de l'université d'accueil

Vous devez également faire la candidature auprès de l'université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l'uB.

  • Vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et suivre les instructions de candidature qui sont souvent publiées dans la rubrique International students, Exchanges students ou Erasmus students. Pour certaines universités partenaires, c'est l'uB qui doit d'abord donner la liste des candidats, pour que l'université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez pris contact avec le Pôle International de l'uB.
  • Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d'avoir posé votre candidature dans les délais! Si votre candidature est hors délai, l'université partenaire pourra refuser votre candidature, même si vous aviez été sélectionné par votre coordinateur de l'uB.
  • Pensez à consulter le profil de l'université partenaire dans notre moteur de recherche de partenaires où vous trouverez dans certains cas la procédure à suivre pour candidater, les contacts et les témoignages des étudiants de l'uB partis à l'étranger.
  • Pour remplir vos documents de candidature, vous aurez besoin du code Erasmus+ de l'université de Bourgogne qui est F DIJON01. Vous trouverez les codes Erasmus+ de nos universités partenaires sur la page dédiée à chaque université dans notre moteur de recherche de partenaires ou sur leur site internet.

En cas de problème ou questions contactez :

  • votre coordinateur à l'uB si vous souhaitez connaitre la procédure de sélection et date de candidature INTERNES à votre composante à l'uB ;
  • votre coordinateur à l'uB et/ou votre coordinateur à l'université partenaire en cas de questions pédagogiques : choix de cours, validation de semestre...;
  • le Pôle International de l'uB en cas de questions administratives relatives aux candidatures officielles auprès de l'université de Bourgogne ;
  • le bureau des relations internationales de l'université d'accueil en cas de questions administratives et/ou pédagogiques liées à votre candidature auprès de l'université partenaire (si vous n'arrivez pas à trouver la procédure de candidature et/ou les cours proposés...),
  • le Pôle International de l'uB si vous n'arrivez pas à communiquer avec l'université d'accueil.

Choix des cours

Pour pouvoir valider votre semestre ou votre année universitaire, vous devez choisir les cours que vous souhaitez suivre à l'université partenaire.

  • Pour choisir vos cours et connaitre la langue de l'enseignement, vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et voir quels cours sont proposés dans votre domaine d'études. Certaines universités ont établi des cours spécialement dédiés aux étudiants Erasmus+.
  • Choisissez les cours que vous souhaiteriez suivre et proposez-les à votre coordinateur à l'université de Bourgogne. Le but n'est pas de trouver exactement les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l'uB mais de rester cohérent avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d'études.
  • Afin de valider votre année universitaire, sachez que vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Si vous partez en échange au Royaume Uni, n'oubliez pas qu'un crédit ECTS vaut deux crédits de Royaume Uni (30 crédits ECTS français = 60 crédits au Royaume-Uni).
  • Pour que votre choix des cours soit pris en compte, vous devez remplir et faire signer par votre coordinateur de l'uB et votre coordinateur de l'université partenaire le contrat pédagogique (learning agreement) que vous retrouverez également à l'intérieur de votre espace électronique. En attendant la confirmation électronique de votre demande de mobilité par votre coordinateur de l'uB et l'accès aux documents à l'intérieur de votre espace électronique, vous pouvez télécharger dès maintenant votre learning agreement afin d'avancer dans vos choix de cours et si besoin de l'envoyer à l'université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.
  • Pour toute question sur le choix des cours, vous devez vous adresser à votre coordinateur de l'uB. Sachez qu'il sera possible de modifier sur place les cours préalablement choisis en cas de problème.

Mobilité des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l'accueil, à l'orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s'agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d'enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE), s'engage à assurer l'égalité d'accès et d'opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l'établissement d'accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d'un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l'octroi d'un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d'un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Vous devez vous adresser au Pôle International de l'université de Bourgogne afin d'obtenir toutes les informations sur la demande de fonds complémentaires :

N'hésitez pas à consulter le site MapAbility, outil en ligne de cartographie sur l'accessibilité des établissements d'enseignement supérieur mis au point par l'Erasmus Student Network (ESN);

Informations complémentaires

Consultez les témoignages Erasmus+:

 

Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.