Mon année d’échange au Québec

Mon année d’échange au Québec

Chloé Cachon, étudiante en sciences de l'éducation a passé neuf mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières pendant sa licence 2 en 2016/2017.

Cette année à l'étranger a été une expérience unique et inoubliable ! J'ai découvert un tout autre système éducatif et universitaire, c'était vraiment enrichissant. Les Québécois sont des gens particulièrement chaleureux, il y a toujours eu quelqu'un pour apporter du soutien quand c'était nécessaire.

Université d'accueil

L'Université du Québec à Trois-Rivières est celle dont tout le monde rêve ! A taille humaine, avec des enseignants très sympathiques, très enrichissants et attentionnés, particulièrement aux étudiants internationaux. De nombreuses activités ont été organisées pour les étudiants étrangers et ça, c'est vraiment génial !

Je m'y suis sentie très bien tout au long de l'année, le plus grand défi a été de choisir entre y rester pour l'an prochain ou retourner à l'uB. Au bout du compte j'ai décidé de retourner à Dijon.

Vie sur place

J'ai rencontré de merveilleuses personnes autant des Québécois que de nombreux étudiants internationaux - français, allemands, britanniques, mexicains, suédois, autrichiens, belges...

J'ai eu la grande chance de pouvoir voyager à travers le Québec et l'Ontario, notamment d'aller à Ottawa, Toronto et Niagara Falls. C'était magique ! Egalement j'ai énormément profité de la proximité avec les Etats-Unis en visitant New-York, Washington et Philadelphie. J'ai aussi visité San Francisco, Los Angeles, San Diego et Las Vegas, autant vous dire que j'ai exaucé de nombreux rêves cette année !

Néanmoins, mon année au Québec n'a pas été simple tous les jours, notamment en période de fêtes de fin d'année.

Ce n'est pas facile d'être loin de sa famille, de ses proches mais les retrouvailles seront d'autant plus belles. Et on se rend compte de l'importance de toutes ces personnes qui nous entourent au quotidien.

Conseils pour nos futurs étudiants en échange

Je conseille à qui que ce soit de saisir l'opportunité qui nous est offerte de partir à l'étranger ! Que ce soit en Europe ou sur un autre continent.

Les procédures sont nombreuses mais avec un peu d'organisation et le précieux soutien du Pôle International tout se passe bien et nous pouvons partir sereinement !

 

 

Plus d'information

Site internet de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Partez à l'étranger étudier ou effectuer un stage.