''Revenir en France si tôt m'a brisé le cœur''

''Revenir en France si tôt m'a brisé le cœur''

Laurent Beaupoil, étudiant en licence 3 de biologie cellulaire et physiologie à l'uB en 2017/2018, a passé 4 mois dans le cadre d'un échange à University College Cork en Irlande.

Cette partie de ma vie et de mes études m'aura à jamais marqué. C'était non seulement mon premier voyage long à l'étranger mais aussi ma première expérience de vie indépendante.

Arrivée à l'Université

Tous les étudiants internationaux étaient accueillis par 2 semaines facultatives d'événements en tous genres : des séances de cinéma de films irlandais, soirées dans des bars de différents styles, initiation aux sports irlandais. Il y avait aussi des journées dédiées aux démarches administratives : arrivée dans notre logement, information sur l'université, réponses aux questions diverses... Nous avons également eu la possibilité d'aller visiter une ville typique irlandaise proche de Cork. Bref, pas de quoi s'ennuyer, et de quoi se faire plein d'amis de tous horizons très rapidement !

Vie sur le campus et cours

L'université est très belle, avec des architectures très différentes mais le bâtiment le plus connu de tous, Main Quadrangle, est surnommé Harry Potter Building, même par les professeurs. C'est aussi une université qui se veut le plus verte possible, avec de la végétation omniprésente et tous les moyens possibles d'être écologique : poubelles de tri partout, interdiction d'utiliser des verres jetables non recyclables, utilisation d'Ecosia comme moteur de recherche sur tous les ordinateurs...

Les cours sont très intéressants et compréhensibles, les professeurs faisant l'effort de parler lentement et avec le moins d'accent possible pour la plupart et sont toujours très accessibles pour répondre aux questions et vous aider si vous êtes en difficulté pour comprendre le cours où en trouver un.

Au niveau de la vie étudiante, vous ne serez pas en manque d'activité car avec les très nombreux clubs de sport et sociétés, vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéresse - à essayer ou approfondir ! Je vous conseille vivement de vous inscrire dans Internationals Students Society qui est actuellement la 3ème plus grosse association de l'université et organise de nombreux événements pour les étudiants internationaux : soirées internationales, voyages en Irlande le temps d'un week-end, événements sportifs... Je faisais moi-même partie du comité de l'association en tant que responsable de communication.

Cork

La ville de Cork en elle-même n'est pas plus grande que Dijon et est très belle et vivante ! Le centre-ville, où vous serez le plus souvent quand vous n'êtes pas à l'université, est situé sur une petite île entourée par les 2 bras de la rivière Lee qui se sépare puis se rassemble autour de Cork avant de se jeter dans la mer qui n'est pas si loin, si bien que la ville dispose de plus d'une vingtaine de ponts !

Vous trouverez des nombreux cafés et pubs très différents les uns des autres mais toujours très sympas car la culture irlandaise tourne beaucoup autour des pubs - si vous êtes amateurs de bière, ne ratez pas l'occasion de tester les bières locales qui sont très bonnes !

En conclusion ?

Pour faire court : peu nombreux, les points négatifs (la vie est un peu chère, l'appartement disponible n'était pas le meilleur, la pluie...) sont vite et presque complètement éclipsés par la multitude de points positifs ! Ces 4 mois sont passés très vite et revenir en France si tôt m'a brisé le cœur...

J'ai désormais de nouveaux amis partout dans le monde, ou presque, et peu importe où je voyagerai désormais, j'aurai toujours quelqu'un pour m'héberger et me faire visiter la ville !