Financer mes études

Financer mes études

Locaux du CROUS de Dijon - uB

Vous avez besoin d'une aide financière pour suivre votre cursus à l'université ? En tant qu'étudiant.e, différents moyens s'offrent à vous : bourses du CROUS, bourses municipales et régionales, apprentissage, allocation spécifique...

Bourses du CROUS

Les demandes de bourses sont gérées par le CROUS de Dijon. Pour solliciter une bourse, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant (à partir du 15 janvier et jusqu'au 31 mai de l'année).

Un seul dossier doit être constitué chaque année (même pour un renouvellement).

Les bourses sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille et de la formation suivie, en application d’un barème national publié chaque année au Journal Officiel.

Vous pouvez calculer vos droits à la bourse grâce à un simulateur de bourse en ligne.

Toutes les infos sur les bourses du CROUS.

Autres aides financières possibles

Bourses étudiantes de la ville de Dijon

Si vous remplissez les conditions suivantes et en contrepartie d'heures de mission dans une association labellisée par la Ville, vous pouvez bénéficier d'une bourse d'études octroyée par la Ville de Dijon :

  • Être dijonnais depuis au moins 5 ans
  • Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur dijonnais
  • Disposer de ressources très modestes

Pour effectuer une demande de bourse municipale étudiante, connectez-vous sur le site de la Ville de Dijon

Bourses du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Mobilité internationale

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté propose une bourse de mobilité pour financer vos périodes de formation ou de stage à l’étranger, prévues dans votre cursus.

Conditions d’attribution et dossier d’inscription

Stages obligatoires

La Région Bourgogne Franche Comté octroie des bourses de stage d’un montant forfaitaire de 500 € aux étudiants en licence professionnelle ou en master 2 professionnel (formation initiale), inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur bourguignon et effectuant leur stage obligatoire en Bourgogne.

Conditions d'attribution :

  • effectuer son stage dans une entreprise bourguignonne éloignée de 20 km minimum du lieu d’études et du lieu de résidence parentale.
  • avoir un quotient familial parental n’excédant pas 16 600 €, (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts).

Candidature :

  • Prenez contact avec votre responsable pédagogique ou la scolarité de votre formation pour compléter un dossier de candidature.

Apprentissage

En suivant des études par apprentissage, vous pourrez gagner de 41 à 78% du SMIC, selon votre âge et votre évolution dans la formation. Vous alternerez les périodes d'enseignement au CFA du supérieur et les périodes de travail.

L'université de Bourgogne propose des formations de tous niveaux à l'apprentissage :

DUT

Licences professionnelles

Master professionnel

Retrouvez toutes les informations sur l'apprentissage sur le site du SEFCA et télécharger le guide de l'alternance à l'université de Bourgogne.

Autres aides financières spécifiques

Selon certaines conditions, il existe aussi des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières des étudiant/e.s. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

En savoir plus...