Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Apprentissage et enseignement innovants : votez pour le thème 2024 !

Tags : colloque enquête Enseignement Innovant

Créé en 2023, le groupe de réflexion FORTHEM « Apprentissage et enseignement innovants” fournit des exemples de bonnes pratiques sous la forme de brefs exposés et d'entretiens avec des experts, en se concentrant sur les thèmes principaux du groupe de réflexion et sur d'autres sujets liés aux pédagogies innovantes. Chaque phase de ce think tank se termine par un colloque consacré au thème principal de l'année. S'appuyant sur les expériences des neuf universités partenaires, le thème principal était l'Approche par problème en 2023. 

Le groupe de réflexion invite à nouveau l’ensemble de la communauté de l’Alliance à participer à la sélection de sa thématique annuelle pour 2024 ! Un sondage en ligne est organisé chaque année pour guider l'orientation thématique du groupe de réflexion. En 2024, l’ensemble de la communauté de l’Alliance peut à nouveau participer à la sélection du thème en suivant ce lien. Le sondage est ouvert jusqu'au 15 avril 2024.

Pour plus d’information, contacter le service FORTHEM de l’uB forthem@u-bourgogne.fr 

  • 1 : Méthodes pédagogiques actives innovantes centrées sur l'étudiant (APC, APP et autres) : activités réflexives, feedback et évaluation : Les méthodes pédagogiques actives (études de cas, problèmes, projets, etc.) invitent les étudiants à la réflexion et à la restitution de savoirs. Les feedbacks donnés et les évaluations proposées sont des composantes essentielles des pédagogies actives centrées sur l'étudiant. Quelles méthodes sont efficaces pour initier et organiser les processus de réflexion chez les étudiants ? Comment les intégrer dans les enseignements ? Quels feedbacks envisager pour améliorer et suivre les progrès d'apprentissage ?  Comment l'évaluation des travaux réflexifs des étudiants (dossiers, projets, portfolio, etc.) peut-elle être menée ? 
  • 2 : Faciliter le développement des « compétences du futur » non disciplinaires dans l'enseignement supérieur : Le terme « compétences du futur » englobe un ensemble de compétences et de connaissances cruciales dans une société impactée par des changements technologiques rapides et des défis d'envergure mondiale. En plus des compétences numériques, les compétences futures incluent des compétences classiques essentielles telles que la créativité, la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante. Comment intégrer ces compétences dans nos maquettes ? Comment les « enseigner » ? 
  • 3 : Internationaliser son enseignement : comment faciliter une collaboration réussie entre étudiants et enseignants internationaux via des salles de classe (virtuelles) ? Les cours disponibles pour les étudiants de toutes les universités partenaires de FORTHEM offrent des opportunités de collaboration efficaces. Comment permettre à un groupe hétérogène d'étudiants de collaborer efficacement en personne, en ligne ou dans des environnements hybrides ? Quelles méthodes pédagogiques ont démontré leur efficacité pour unir des groupes d'étudiants divers, et quelles perspectives émergent des approches numériquement améliorées ? Comment faciliter la réussite des collaborations internationales entre étudiants ? 

    extrait:
    lien_externe:
    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row use_container="yes" _id="785212"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="885560"][kc_column_text _id="258771"]

    Créé en 2023, le groupe de réflexion FORTHEM "Apprentissage et enseignement innovants” fournit des exemples de bonnes pratiques sous la forme de brefs exposés et d'entretiens avec des experts, en se concentrant sur les thèmes principaux du groupe de réflexion et sur d'autres sujets liés aux pédagogies innovantes. Chaque phase de ce think tank se termine par un colloque consacré au thème principal de l'année. S'appuyant sur les expériences des neuf universités partenaires, le thème principal était l'Approche par problème en 2023. 

    Le groupe de réflexion invite à nouveau l’ensemble de la communauté de l’Alliance à participer à la sélection de sa thématique annuelle pour 2024 ! Un sondage en ligne est organisé chaque année pour guider l'orientation thématique du groupe de réflexion. En 2024, l’ensemble de la communauté de l’Alliance peut à nouveau participer à la sélection du thème en suivant ce lien. Le sondage est ouvert jusqu'au 15 avril 2024.

    Pour plus d’information, contacter le service FORTHEM de l’uB forthem@u-bourgogne.fr 

    • 1 : Méthodes pédagogiques actives innovantes centrées sur l'étudiant (APC, APP et autres) : activités réflexives, feedback et évaluation : Les méthodes pédagogiques actives (études de cas, problèmes, projets, etc.) invitent les étudiants à la réflexion et à la restitution de savoirs. Les feedbacks donnés et les évaluations proposées sont des composantes essentielles des pédagogies actives centrées sur l'étudiant. Quelles méthodes sont efficaces pour initier et organiser les processus de réflexion chez les étudiants ? Comment les intégrer dans les enseignements ? Quels feedbacks envisager pour améliorer et suivre les progrès d'apprentissage ?  Comment l'évaluation des travaux réflexifs des étudiants (dossiers, projets, portfolio, etc.) peut-elle être menée ? 
    • 2 : Faciliter le développement des "compétences du futur" non disciplinaires dans l'enseignement supérieur : Le terme "compétences du futur" englobe un ensemble de compétences et de connaissances cruciales dans une société impactée par des changements technologiques rapides et des défis d'envergure mondiale. En plus des compétences numériques, les compétences futures incluent des compétences classiques essentielles telles que la créativité, la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante. Comment intégrer ces compétences dans nos maquettes ? Comment les « enseigner » ? 
    • 3 : Internationaliser son enseignement : comment faciliter une collaboration réussie entre étudiants et enseignants internationaux via des salles de classe (virtuelles) ? Les cours disponibles pour les étudiants de toutes les universités partenaires de FORTHEM offrent des opportunités de collaboration efficaces. Comment permettre à un groupe hétérogène d'étudiants de collaborer efficacement en personne, en ligne ou dans des environnements hybrides ? Quelles méthodes pédagogiques ont démontré leur efficacité pour unir des groupes d'étudiants divers, et quelles perspectives émergent des approches numériquement améliorées ? Comment faciliter la réussite des collaborations internationales entre étudiants ? 

      [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

      Log In

      Create an account