Cours FORTHEM sur les environnements multilingues d’apprentissage

Ce cours, en langue anglaise, est proposé par le Lab Multilingualism in School and Higher Education de l’Alliance FORTHEM. Son but est d’aider les étudiants à élaborer des stratégies pour la conception et le développement conscients d’environnements d’apprentissage physiques et virtuels, appelés paysages scolaires. Le cours sensibilise au rôle que jouent les paysages scolaires dans l’interaction institutionnelle de divers types : interaction en classe, cultures organisationnelles de communication et histoire locale/nationale/mondiale racontée. Le cours invite les étudiants à construire une compréhension spatiale et sociale de l’apprentissage, ce qui contribue au développement de pratiques pédagogiques originales axées sur l’interaction, l’apprentissage exploratoire et les environnements d’apprentissage personnalisés.

Les destinataires de ce badge ont suivi le cours « Environnements d’apprentissage multilingues » ou des parties de celui-ci.

2 à 5 crédits ECTS peuvent être obtenus avec le cours. Les modules 1 et 2 (1 ECTS chacun) sont obligatoires tandis que les modules 3 (1 ECTS) et 4 (2 ECTS) sont facultatifs.

Module 1 : module d’autoformation ; achèvement de 13 des 21 unités sur les théories et les méthodes de recherche sur l’environnement d’apprentissage et des exemples pratiques de plusieurs contextes pédagogiques et culturels.

Module 2 : participation à 3 cercles de lecture documentés (travail organisé par les élèves en petits groupes).

Module 3 : remise d’une brève revue de littérature sur un sujet en lien avec ses études et ses centres d’intérêt.

Module 4 : mise en place d’un projet en équipe à petite échelle sur un thème choisi ; présenter les résultats dans la conférence du cours et dans un bref rapport (env. 8 pages).

Le cours aura lieu pendant le second semestre de l’année universitaire 2022/2023. L’inscription se fait via le formulaire en ligne avant le 15 janvier 2023

[kc_row _id="318230"][kc_column _id="402418"][kc_column_text _id="604526"]

Ce cours, en langue anglaise, est proposé par le Lab Multilingualism in School and Higher Education de l'Alliance FORTHEM. Son but est d'aider les étudiants à élaborer des stratégies pour la conception et le développement conscients d'environnements d'apprentissage physiques et virtuels, appelés paysages scolaires. Le cours sensibilise au rôle que jouent les paysages scolaires dans l'interaction institutionnelle de divers types : interaction en classe, cultures organisationnelles de communication et histoire locale/nationale/mondiale racontée. Le cours invite les étudiants à construire une compréhension spatiale et sociale de l'apprentissage, ce qui contribue au développement de pratiques pédagogiques originales axées sur l'interaction, l'apprentissage exploratoire et les environnements d'apprentissage personnalisés.

Les destinataires de ce badge ont suivi le cours "Environnements d'apprentissage multilingues" ou des parties de celui-ci.

Module 1 : module d'autoformation ; achèvement de 13 des 21 unités sur les théories et les méthodes de recherche sur l'environnement d'apprentissage et des exemples pratiques de plusieurs contextes pédagogiques et culturels.

Module 3 : remise d'une brève revue de littérature sur un sujet en lien avec ses études et ses centres d'intérêt.

Module 4 : mise en place d'un projet en équipe à petite échelle sur un thème choisi ; présenter les résultats dans la conférence du cours et dans un bref rapport (env. 8 pages).

Le cours aura lieu pendant le second semestre de l'année universitaire 2022/2023. L'inscription se fait via le formulaire en ligne avant le 15 janvier 2023