Cours multiculturel sur les langues et les nations slaves avec l’Université de Jyväskylä (Finlande)

Russe ou ukrainien ? Slovaque ou tchèque ? Serbe ou croate ?

L’université de Jyväskylä, notre partenaire finlandais dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, propose à nos étudiants un cours sur les langues et nations slaves.

Le cours des langues et nations slaves XSLX001 (3 ECTS) fournit des connaissances de base dans toutes les langues slaves, y compris certaines micro-langues, comme le cachoube par exemple, le rusyne des Carpates ou le haut et le bas sorabe. L'un des principaux résultats d'apprentissage est de se familiariser avec les langues slaves en recherchant les similitudes et les différences de langues étroitement liées (langues slaves du sud, de l'est et de l'ouest) et d'acquérir des connaissances de base sur l'histoire et la culture des nations slaves.

À la fin du cours, les étudiants pourront reconnaître et différencier les différentes langues slaves. Le concept d'intelligibilité mutuelle des langues slaves, une relation entre les langues slaves, dans laquelle les locuteurs de différentes langues slaves peuvent se comprendre sans effort particulier, est testé dans la pratique.

Les langues slaves sont présentées par des locuteurs natifs de langues slaves, qui fournissent également des informations de première main sur leur propre pays et culture. En plus de la communication multiculturelle et multilingue visant à partager des informations entre les différentes cultures slaves, des discussions sur diverses questions liées au concept d'identité culturelle – sensibilité et appréciation de l'histoire, des valeurs, des expériences et des modes de vie des peuples slaves, entraînent une augmentation de la sensibilisation multiculturelle et du renforcement de la pensée critique des étudiants.

Le cours sera lancé le mercredi 11 janvier à 13 h. Des séminaires hebdomadaires seront proposés sous forme d'apprentissage/enseignement hybride jusqu'au 27 avril 2022.

Les étudiants doivent réfléchir aux sujets abordés dans les journaux d'apprentissage.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Anna Kyppö, anna.kyppo@jyu.fi

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire

[kc_row _id="327506"][kc_column _id="978548"][kc_column_text _id="215325"]

Russe ou ukrainien ? Slovaque ou tchèque ? Serbe ou croate ?

Les langues slaves sont présentées par des locuteurs natifs de langues slaves, qui fournissent également des informations de première main sur leur propre pays et culture. En plus de la communication multiculturelle et multilingue visant à partager des informations entre les différentes cultures slaves, des discussions sur diverses questions liées au concept d'identité culturelle - sensibilité et appréciation de l'histoire, des valeurs, des expériences et des modes de vie des peuples slaves, entraînent une augmentation de la sensibilisation multiculturelle et du renforcement de la pensée critique des étudiants.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Anna Kyppö, anna.kyppo@jyu.fi

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire