Discussion sur les recherches en cours sur le multilinguisme : une conférence informelle pour les chercheurs en début de carrière

Le Lab FORTHEM sur le multilinguisme dans les écoles et les institutions d'enseignement supérieur invite les chercheurs en début de carrière à une conférence informelle pour présenter leur plan et/ou leurs résultats de recherche actuels et discuter du multilinguisme sous différents angles, qu'ils soient cognitifs, linguistiques, sociolinguistiques, éducatifs ou autres.

Dans le cadre du cinquième campus FORTHEM qui a lieu à l'automne 2023 à l'université de Jyväskylä (Finlande), le Lab lance son tout nouveau cours « Approches du multilinguisme », présentant la recherche finlandaise et internationale de pointe dans le domaine du multilinguisme. Les contributeurs sont des universitaires, des étudiants et des partenaires externes des universités de l'Alliance FORTHEM et au-delà.

Dans le cadre du cours, une conférence informelle est organisée pour les chercheurs en début de carrière (doctorants/post-doctorants) sur les recherches liées au multilinguisme sous différentes perspectives, qu'elles soient cognitives, linguistiques, sociolinguistiques, éducatives ou autres. Nous invitons les chercheurs en début de carrière à présenter leur plan et/ou résultats de recherche actuels dans des espaces individuels afin d'aborder le multilinguisme sous différents points de vue. C'est une excellente occasion pour vous de présenter vos recherches, d'avoir des discussions avec des étudiants faisant leur recherche sur un sujet similaire, d'obtenir des commentaires et des questions et de réseauter. La durée de la présentation sera de 15/20 minutes. Après chaque présentation individuelle, un temps sera réservé pour discuter ouvertement et donner des idées et des commentaires sur les recherches des participants. Vous pouvez présenter soit en personne à Jyväskylä, soit en ligne via Zoom. Les organisateurs ne peuvent pas rembourser les frais de voyage des participants mais fournissent sur demande des lettres d’invitation ou d’autres documents justificatifs pour les demandes de bourse de voyage.

Si vous souhaitez participer à cette mini-conférence, veuillez envoyer votre résumé de recherche à lcastane@student.jyu.fi avant le 15 septembre 2023. Les résumés ne doivent pas dépasser 300 mots, références et titre compris. Le nom complet du candidat, ses affiliations et ses coordonnées doivent être inclus dans le même e-mail que le résumé. Toutes les propositions doivent être soumises en anglais.

• Ouverture des inscriptions : 15 août 2023
  • Date limite de soumission : 15 septembre 2023
  • Notification d'acceptation : 22 septembre 2023
  • Date de la conférence : 21 novembre 2023 de 12h15 à 15h45. L'inscription est gratuite.
  • Langue de la conférence : Anglais
  • Lieu : Université de Jyväskylä, B 349 Suvanto (voir plan du campus) et Zoom
  • Organisateurs : Laura Castañe Bassa et Venla Rantanen, Université de Jyväskylä
  • Contact : pour toutes questions concernant les soumissions ou tout autre sujet, veuillez envoyer un e-mail à lcastane@student.jyu.fi et vehelera@jyu.fi