Mon Master 2024 : Le calendrier et les nouveautés

Tags : Formation master

Pour la deuxième édition de Mon Master cette année, des changements majeurs ont été apportés à la procédure d’admission, offrant aux candidats une seconde chance et simplifiant le processus d’entrée dans les formations de master. Découvrez les nouveautés qui marqueront la rentrée de septembre 2024.

Phase complémentaire inédite :

Pour la première fois, Mon Master introduit une phase complémentaire au mois de juin, à la suite de la phase principale d’admission, similaire à Parcoursup. Cette phase est ouverte à tous les candidats n’ayant pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les étudiants auront la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux, offrant ainsi une opportunité de candidature aux formations disposant encore de places. La découverte des différents masters disponibles pour la rentrée prochaine est prévue le 29 janvier 2024.

Nouvelles règles pour les formations en apprentissage :

Une autre nouveauté concerne les candidats visant des formations en apprentissage. Ils devront désormais déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, soumis à validation par la formation. Cette mesure a pour objectif d’éviter que des candidats acceptés sans contrat ne prennent la place de candidats en liste d’attente ayant déjà un contrat.

Calendrier de Mon Master 2024 :

– 29 janvier 2024 : Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre.
– Du 26 février au 24 mars : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
– Du 2 avril au 28 mai : Phase d’examen des candidatures.
– Du 4 au 24 juin : Phase principale d’admission.
– Du 25 juin au 31 juillet : Phase complémentaire.

Phase complémentaire :

La phase complémentaire s’étend sur plusieurs étapes cruciales :
– Du 25 au 30 juin : Période de candidature et classement des candidatures en liste d’attente.
– Du 1er au 12 juillet : Examen des candidatures.
– Du 15 au 31 juillet : Phase d’admission.
– Jusqu’à mi-septembre : Gestion des derniers désistements.

Cette nouvelle approche vise à simplifier le processus d’admission, offrant une solution plus fluide pour obtenir une place en master. Elle devrait également réduire le recours aux rectorats et universités pour les demandes de dernière minute. L’année précédente, sur 173 000 candidats, 27 000 étaient restés dans l’attente d’une réponse, et cette phase complémentaire devrait contribuer à une affectation plus efficace des places disponibles.

[kc_row use_container="yes" _id="239845"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="964489"][kc_column_text _id="252430"]

Pour la deuxième édition de Mon Master cette année, des changements majeurs ont été apportés à la procédure d'admission, offrant aux candidats une seconde chance et simplifiant le processus d'entrée dans les formations de master. Découvrez les nouveautés qui marqueront la rentrée de septembre 2024.

Phase complémentaire inédite :

Pour la première fois, Mon Master introduit une phase complémentaire au mois de juin, à la suite de la phase principale d'admission, similaire à Parcoursup. Cette phase est ouverte à tous les candidats n'ayant pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les étudiants auront la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux, offrant ainsi une opportunité de candidature aux formations disposant encore de places. La découverte des différents masters disponibles pour la rentrée prochaine est prévue le 29 janvier 2024.

Nouvelles règles pour les formations en apprentissage :

Une autre nouveauté concerne les candidats visant des formations en apprentissage. Ils devront désormais déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, soumis à validation par la formation. Cette mesure a pour objectif d'éviter que des candidats acceptés sans contrat ne prennent la place de candidats en liste d'attente ayant déjà un contrat.

Calendrier de Mon Master 2024 :

- 29 janvier 2024 : Publication de l'offre de formation ouvrant en septembre.
- Du 26 février au 24 mars : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
- Du 2 avril au 28 mai : Phase d'examen des candidatures.
- Du 4 au 24 juin : Phase principale d'admission.
- Du 25 juin au 31 juillet : Phase complémentaire.

Phase complémentaire :

La phase complémentaire s'étend sur plusieurs étapes cruciales :
- Du 25 au 30 juin : Période de candidature et classement des candidatures en liste d'attente.
- Du 1er au 12 juillet : Examen des candidatures.
- Du 15 au 31 juillet : Phase d'admission.
- Jusqu'à mi-septembre : Gestion des derniers désistements.

Cette nouvelle approche vise à simplifier le processus d'admission, offrant une solution plus fluide pour obtenir une place en master. Elle devrait également réduire le recours aux rectorats et universités pour les demandes de dernière minute. L'année précédente, sur 173 000 candidats, 27 000 étaient restés dans l'attente d'une réponse, et cette phase complémentaire devrait contribuer à une affectation plus efficace des places disponibles.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="596612"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="489728"][kc_spacing height="20" _id="914522"][/kc_column][/kc_row]