Ose ! Nouveau festival sur le campus

Tags : atheneum évènement fetsival

Le Festival OSE !, initié par l'atheneum – centre culturel de l'Université de Bourgogne, va éblouir le campus dijonnais du 2 au 6 avril 2024. Succédant au festival Danse à l'Université, cette nouvelle édition promet cinq jours de découvertes artistiques audacieuses. Conçu pour célébrer la créativité étudiante, Ose ! offre une programmation variée, mettant en lumière cinq disciplines artistiques : musique, arts visuels, danse, performance et théâtre.

Le festival est entièrement conçu par et pour les étudiant·e·s, avec une équipe organisatrice composée de deux étudiants en Licence professionnalisante Gestion de projets et structures artistiques, en collaboration avec l'équipe de l'atheneum. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'enseignement supérieur (JACES), visant à valoriser la créativité étudiante à travers des ateliers, des performances et des créations originales.

Le festival est parrainé par Ferdinand Vayssié, un artiste non conventionnel, danseur et performeur, qui incarne parfaitement l'esprit d'ouverture et d'audace de l'événement. Ancien étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon, Vayssié est reconnu pour ses explorations artistiques novatrices, notamment dans le domaine du drag et des formes artistiques alternatives.

Ne manquez pas la restitution en amphithéâtre le vendredi 5 avril, où Vayssié et un groupe d'étudiant·e·s de l'université présenteront une performance captivante, symbole de l'énergie créative et de l'audace du Festival OSE !

Je jette un coup d’oeil  au programme
Je découvre la présentation du projet

Au programme :

• JOUR 1 : Mardi 2 avril Musiques

Je me laisse aller au son des voix de la Chorale universitaire et des instruments de musique de l’Orchestre Etudiant Stock dont la spécialité est le traitement de musique de jeux vidéos à la sauce classique.

• JOUR 2 : Mardi 3 avril Arts visuels

Des jardins partagés de Campus Comestible jusqu’aux salles d’exposition du centre culturel, je découvre oeuvres et performances des étudiant·e·s de l’ENSA et d’Elea Fouchard, artiste dijonnaise.

• JOUR 3 : Jeudi 4 avril Danses

J’expérimente le temps du midi avec un atelier Danse des Andes puis j’ouvre grand les yeux direction la scène de l’atheneum pour découvrir les créations dansées des étudiant·e·s en danse du Suaps Dijon, Staps Dijon, Le Creusot et Besançon.

• JOUR 4 : Vendredi 5 avril Performances

Une soirée en deux parties chapeautée par le parrain de cette édition, Ferdinand Vayssié : une restitution d’ateliers dans un amphithéâtre, des performances du collectif GangReine et des DJsets par le collectif CCF des étudiant·e·s kinésithérapeutes.

• JOUR 5 : Samedi 6 avril Théâtres

Je finis en beauté en découvrant le travail des étudiant·e·s en Master Ecritures avec trois pièces de théâtre : Siderari, Raz-de-marée et Quand l’oiseau se pose.

Le Festival OSE !, initié par l'atheneum - centre culturel de l'Université de Bourgogne, va éblouir le campus dijonnais du 2 au 6 avril 2024. Succédant au festival Danse à l'Université, cette nouvelle édition promet cinq jours de découvertes artistiques audacieuses. Conçu pour célébrer la créativité étudiante, Ose ! offre une programmation variée, mettant en lumière cinq disciplines artistiques : musique, arts visuels, danse, performance et théâtre.

Je jette un coup d’oeil  au programme
Je découvre la présentation du projet

[/kc_column_text][kc_divider style="1" _id="566005"][kc_column_text _id="492103"]

Au programme :

• JOUR 1 : Mardi 2 avril Musiques

• JOUR 2 : Mardi 3 avril Arts visuels

• JOUR 3 : Jeudi 4 avril Danses

• JOUR 4 : Vendredi 5 avril Performances

• JOUR 5 : Samedi 6 avril Théâtres

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="4192"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="764293"][kc_spacing height="20" _id="777695"][/kc_column][/kc_row]