Rencontres HEMAC du 26 mai au 29 mai 2022

du 26 au 29 mai 2022

UFR Staps

XIXe rencontres internationales

Les rencontres HEMAC de Dijon marquent le rassemblement annuel de l’Historical European Martial Arts Coalition. Elles sont organisées par l’association Bourguignonne de recherche, pratique et diffusion des AMHE De Taille et d’Estoc, en partenariat avec l’Université de Bourgogne et le soutien de la Fédération Française d’Arts Martiaux Historiques Européens.

De fait ces rencontres offrent depuis 2002 un espace de découverte, de discussion et de partage à tous ceux qui recherchent ou pratiquent les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) ainsi qu’une occasion pour les curieux de venir se renseigner.

En outre De Taille et D’Estoc souhaite favoriser la communication entre les chercheurs, les instructeurs et les escrimeurs, approfondir une compréhension globale de ce qu’étaient et de ce que sont les enseignements des maîtres à travers les époques, dans l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui est devenue une sorte de marque de fabrique.

Par ailleurs le succès des éditions précédentes et la qualité des intervenants ont imposé cet événement comme un événement phare pour la communauté internationale.

A qui s’adresse cet événement ?

Ces rencontres HEMAC sont ouvertes à tous : non seulement aux pratiquants débutants et chevronnés des AMHE, aux étudiants et personnels de l’Université de Bourgogne, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les AMHE.

Toutefois, pour des raisons évidentes de logistique et de sécurité, certaines composantes de l’événement ne seront accessibles qu’aux personnes préalablement inscrites.

Ainsi les ateliers sont des espaces de travail où les pratiquants peuvent parfaire ou développer leur savoir martial. il vous est donc demandé de respecter leur tranquillité. Cependant, vous pourrez y assister dans le calme, et interroger les pratiquants à la fin.

Par conséquent les conférences sont accessibles à tous (dans la limite des places disponibles) ; veuillez toutefois noter que la plupart sinon toutes se feront en anglais.

Les démonstrations sont elles aussi publiques. Quant aux phases de situation compétitive, elles possèdent évidemment de quoi captiver un public nombreux !

Que peut-on y voir ?

Durant quatre jours, des intervenants des quatre coins de l’Europe et au delà, viendront faire la démonstration de leur savoir, et en offrir une fraction aux oreilles attentives. Plus encore, ces Rencontres offrent un espace d’échange et de partage. Elles mettent en contact les passionnés, et permettent de fraterniser ou de combattre avec les meilleurs escrimeurs et les savants les plus prestigieux de leur domaine.

Les conférenciers présenteront les derniers résultats de leurs recherches lors de séances publiques. Les thèmes abordés varient avec l’expertise de l’intervenant, abordant une panoplie de thèmes allant de l’Histoire martiale à la théorie sportive contemporaine, en passant par l’étude hoplologique.

Des instructeurs proposeront une série d’ateliers pratiques sur un thème de leur choix. Il peut s’agir d’une initiation au maniement d’une arme, ou au contenu d’une source donnée, des exercices avancés dédiés à l’acquisition d’une compétence martiale donnée, des généralités sur la self-défense ou l’instruction des AMHE etc.

En attendant, vous pouvez adresser vos questions à hemacdijon@yahoo.fr et hemacdijon.inscription@gmail.com.

Comment s'inscrire ?

Toutes les infos sur l’inscription aux rencontres HEMAC sont disponibles sur la page Inscriptions du site HEMAC-Dijon.

Pour suivre l’actualité des rencontres HEMAC, consultez la page Facebook HEMAC-Dijon.

Les rencontres HEMAC de Dijon marquent le rassemblement annuel de l'Historical European Martial Arts Coalition. Elles sont organisées par l’association Bourguignonne de recherche, pratique et diffusion des AMHE De Taille et d’Estoc, en partenariat avec l’Université de Bourgogne et le soutien de la Fédération Française d’Arts Martiaux Historiques Européens.

En outre De Taille et D'Estoc souhaite favoriser la communication entre les chercheurs, les instructeurs et les escrimeurs, approfondir une compréhension globale de ce qu’étaient et de ce que sont les enseignements des maîtres à travers les époques, dans l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui est devenue une sorte de marque de fabrique.

[/kc_column_text][kc_title text="QSBxdWkgc+KAmWFkcmVzc2UgY2V0IMOpdsOpbmVtZW50ID8=" _id="502583" type="h3"][kc_column_text _id="972248"]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="996583" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`border|`:`2px solid #ffbe4a`,`padding|`:`10px 10px 10px 10px !important`}}}}"]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="401558"]

[/kc_column_text][kc_title text="UXVlIHBldXQtb24geSB2b2lyID8=" _id="6734" type="h3"][kc_column_text _id="208331"]

[/kc_column_text][kc_title text="Q29tbWVudCBzJ2luc2NyaXJlID8=" _id="551579" type="h3"][kc_column_text _id="508234"]

Toutes les infos sur l'inscription aux rencontres HEMAC sont disponibles sur la page Inscriptions du site HEMAC-Dijon.

Pour suivre l'actualité des rencontres HEMAC, consultez la page Facebook HEMAC-Dijon.